Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Mais oui, je n'y ai pas songé, je vais enlever la banquette tout simplement !!! Merci MPC ! :applause:

Et je vais peut-être faire de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul petit bémol concernant les lettres fabriquées par l'entreprise Au bois des lettres, elles sont brutes.

Que pensez-vous des lettres magnétiques cursives présentes sur le catalogue Nathan ? Elles sont toutes bleues... (p132 dans le catalogue) Merci de vos avis... commande ou commande pas... ? Au lieu d'imprimer sur bristol... en plus, l'activité peut être faite sur une ardoise aimantée ou au tableau...

Je les ai peintes avec des bombes de peinture (que du bon côté afin qu'elles soient pas utilisées à l'envers), en 5 minutes c'est fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta peinture en bombe ne colle-t-elle pas ? car j'ai eu ce "problème" avec les barres rouges et celles bleues et rouges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta peinture en bombe ne colle-t-elle pas ? car j'ai eu ce "problème" avec les barres rouges et celles bleues et rouges...

Ta peinture a collé à quoi ? Aux doigts une fois sèche ? Au support sur lequel elles étaient posées ?

Non, elle ne colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"petit" bilan suite à la journée d'hier :

- les enfants ont constaté la disparition du coin

- aucun ne s'est plaint ! (mais ils sont très polis ! ;) )

- niveau sonore trèèèèèès en dessous du niveau habituel

et pour l'ambiance, j'y étais !!! Bonheur largement savouré. :wub:

Ils ont adoré le plateau pour découper avec la fourchette et le couteau, et celui avec l'eau à verser de carafe à carafe a été aussi apprécié.

Le meuble "buffet" de la maison a été investi par le coin langage : sur les étagères, ils ont découvert les nomenclatures et les petits les ont prises avec entrain. Par contre, dommage collatéral.... perte de petites étiquettes mots et gros mélange. Il faut que je réexplique comment on s'en sert et surtout pas sur la même table qu'un autre enfant. Il faut aussi que je trouve des petites tables (ikea est mon ami...).

Coucou, ça fait un bail que je n'ai pas posté pas trop le temps, grossesse, déménagement, emménagement, préparation du voyage aux Pays Bas de ma grande mais je vous lis régulièrement. Moi aussi je rencontre qques problèmes d'ambiance, une atsem malade qui a ete opérée et remplacée par un atsem qui ne sait pas parler , il parle toujours très fort et enerve beaucoup les enfants car il les taquine, mais bon, je fais avec c'est toujours mieux que de n'avoir personne et malgré ça il fait bien son boulot.

Dis moi Sog, tu laisses les nomenclatures en accès libre? Tu as donné le vocabulaire avant ou ils doivent juste apparier les images deux à deux? Avec les étiquettes mots aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sog27 :

Moi non plus je n'ai pas de coin-jeux et ça n'a jamais posé de problème, ni au niveau des parents ni au niveau des enfants...

@ MPC :

Bonne idée de faire lire en individuel sur table ou tapis car moi aussi j'ai un problème sonore au coin biblio, je vais donc supprimer mon canapé :)

Pour les lettres, celles du "bois des lettres" sont vraiment découpées en cursive, c'est-à-dire que l'enfant manipule concrètement les lettres avec leur forme (comme les lettres rugueuses) mais celles de Nathan sont peut-être bien pour une seconde étape, sur ardoise par exemple (et dans ce cas, je pense que la couleur n'a pas d'importance car les lettres seront bien maîtrisées d'ici-là). De plus, je trouve qu'elles respectent bien les "attaques" qui permettent de lier les lettres entre elles (bien que la forme du l et du e me gênent un peu...)

@ florence74 :

moi aussi je comptais peindre mes lettres à la peinture en bombe, j'ai tout ce qu'il faut mais j'ai pas encore trouvé le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai toujours des coins jeux. Ils sont ouverts à l'accueil du matin et de l'après-midi, et en fin d'après-midi (15h15-15h35, nous finissons à 15h45 car à 4.5jours). Les enfants ne me les réclament pas dans la journée mais quand je vois comme ils sont pris d'assaut quand ils sont ouverts, je me dis que cela correspond à un véritable besoin et je ne me verrai pas les enlever. J'envisageais même de les ouvrir un peu plus, en parallèle des ateliers autonomes mais j'ai peur de mal gérer et de ne pas supporter du tout le bruit occasionné, et puis ce n'est pas propice à la concentration. Bref, encore un fonctionnement à cogiter et à améliorer...

Concernant la bibliothèque, j'avais il y a encore 2 ans un coin avec coussins où les enfants étaient censés lire....beaucoup de bruit....j'ai retiré les coussins, et mis ailleurs les livres. Le problème c'est que je trouve qu'ils ne prennent quasiment plus les livres. J'envisageais à la rentrée de remettre un coin bibliothèque lié à un coin écoute (casques), mais vu vos remarques et mon expérience passée, j'hésite... ou alors je limite à 2 voir 3 élèves grand maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir à ma prochaine commande... J'ai été très, très déçue de la qualité (standard) de la tour rose, et de l'escalier marron chez Montessori-Store : des coups partout... J'ai un peu honte de laisser un matériel dans cet état aux enfants, mais je ne le changerai pas cette année... Je pensais acheter pour la rentrée les cylindres de couleur, les 4 blocs de cylindres, peut-être le cabinet de géométrie. Pour celles qui utilisent déjà ce matériel, où l'avez-vous acheté, comment vieillit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas remettre delà peinture dessus?

Je cherche aussi à faire ma commande pour l'an prochain et je cherche des lettres rugueuses bien fichue.

Celle de montessori store me plaisent pas, ma collègue de gs/cp les a mais faut refaire des choses dessus, alors autant le faire dans ce cas là.

Des bons plans pour les lettres? Celles de Nathan sont comment? Assez rigides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas remettre delà peinture dessus?

Je cherche aussi à faire ma commande pour l'an prochain et je cherche des lettres rugueuses bien fichue.

Celle de montessori store me plaisent pas, ma collègue de gs/cp les a mais faut refaire des choses dessus, alors autant le faire dans ce cas là.

Des bons plans pour les lettres? Celles de Nathan sont comment? Assez rigides?

pour les lettres rugueuses, j'ai celles d'une femme qui en fabrique à Montpellier. Elle peut les expédier et franchement, j'en suis contente (même si la peinture colle un peu). En plus elle reprend les couleurs dont parle MM et elle fait aussi les digrammes ce qui est plutôt rare (en vert). J'en suis contente. Tu dois pouvoir lui envoyer un mail : leglise.c@free.fr

Elle se forme à la Source elle-même. Les lettres de Nathan, j'aime pas trop, trop petites les plaques.

@Chocolat58

les cylindres de couleurs peuvent mal vieillir s'ils ne sont pas de bonne qualité car la peinture est comme celle des cubes binôme et trinôme (vernie ou laquée) et donc les éclats ça ne pardonne pas ! Personnellement j'ai surtout une boutique qui j'éviterai absolument désormais c'est celle de boutique-montessori.com

J'ai été très déçue et en plus je n'ai jamais pu me faire échanger le matériel cassé ou non-conforme que j'ai acheté !! Et j'en avais pour des sous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"petit" bilan suite à la journée d'hier :

- les enfants ont constaté la disparition du coin

- aucun ne s'est plaint ! (mais ils sont très polis ! ;) )

- niveau sonore trèèèèèès en dessous du niveau habituel

et pour l'ambiance, j'y étais !!! Bonheur largement savouré. :wub:

Ils ont adoré le plateau pour découper avec la fourchette et le couteau, et celui avec l'eau à verser de carafe à carafe a été aussi apprécié.

Le meuble "buffet" de la maison a été investi par le coin langage : sur les étagères, ils ont découvert les nomenclatures et les petits les ont prises avec entrain. Par contre, dommage collatéral.... perte de petites étiquettes mots et gros mélange. Il faut que je réexplique comment on s'en sert et surtout pas sur la même table qu'un autre enfant. Il faut aussi que je trouve des petites tables (ikea est mon ami...).

Coucou, ça fait un bail que je n'ai pas posté pas trop le temps, grossesse, déménagement, emménagement, préparation du voyage aux Pays Bas de ma grande mais je vous lis régulièrement. Moi aussi je rencontre qques problèmes d'ambiance, une atsem malade qui a ete opérée et remplacée par un atsem qui ne sait pas parler , il parle toujours très fort et enerve beaucoup les enfants car il les taquine, mais bon, je fais avec c'est toujours mieux que de n'avoir personne et malgré ça il fait bien son boulot.

Dis moi Sog, tu laisses les nomenclatures en accès libre? Tu as donné le vocabulaire avant ou ils doivent juste apparier les images deux à deux? Avec les étiquettes mots aussi?

D'abord... félicitations pour la grossesse ! :wub:

J'ai raté complètement la présentation des nomenclatures, parce que j'étais obnubilée par la suppression du coin poupée et la réappropriation du buffet en coin langage, sans me rendre compte que le matériel "nomenclatures" n'avait pas été présenté aux PS. :( (il était cantonné dans un coin à côté de la table des MS, là où les PS ne vont jamais). Erreur de jeunesse... :getlost:

Mais les images étaient toutes connues par les PS, car ils ont les mêmes à disposition sur les imagiers "porte-clé". Ce sont en gros les animaux rencontrés dans les livres lus, les parties du corps de "Va-t'en grand monstre vert... Mais les mots sur les billets qui vont avec, ils ne savaient pas les utiliser, c'est certain.

Mais je me demande même si mes Ms y voient un intérêt eux-mêmes... Je n'ai pas eu la formation, et là, je pêche vraiment avec les nomenclatures. Je ne sais pas rendre intéressante cette activité. :idontno:

Pour les albums, j'ai investi hier dans un MP4, et dans un casque adapté aux petits. Le mp4 va être dans un bac, donc atelier pour 1 enfant, je vais enregistrer de ma plus belle voix les albums lus en classe, et les enfants pourront les écouter, assis à une table ou bien sur un tapis. J'espère que ça marchera. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achat du matériel, si on veut être sur qu'il soit conforme et de bonne qualité, il y a que 3 sites : nienhus, montessori Spirit et le dernier est japonais je crois.

Mais les prix sont exhorbitants. C'est le souci.

Je discutais avec mon mari de la pause déjeuner dans mon école. Les maternelles mangent très tôt. A 12h05, ils sortent de la cantine. Tous les jours, ils regardent la télévision puis sortent dehors si le temps le permet. Il a été très surpris de l'utilisation aussi fréquente de la télé dans une école. Sachant qu'il y a des parents qui ne veulent pas que leurs enfants regardent la télé à la maison, ça craint je trouve.

Et du coup, j'ai une idée qui est arrivée. Je vous en parle pour avoir votre avis, je n'ai sûrement pas pensé à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...