Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

En début d'année prochaine, on pourrait proposer des ateliers Montessori de 12h15 à 13h15 par exemple 2 fois par semaine pour une vingtaine d'élèves. Les parents paieraient pour chaque trimestre pour qu.on puisse acheter du matériel (c'est la seule solution qui me vient, si vous en voyez d'autres...).

Dans le groupe, on prendrait 1/3 de petits, 1/3 de moyens et 1/3 de grands.

Il faudrait qu'une de mes collègues soit partante pour être 2. Et ça me permettrait de mettre un pied dedans avant de voir plus grand. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à chocolat58 (comments e fait-il que je ne puisse plus citer les messages ?)

moi aussi j'ai gardé les coins jeux...je les mets moins à disposition qu'avant..mais les enfants les réclament ...je pense que les enfants en ont besoin , en tout ca ils aiment ..moi aussi ça m'interroge tout ça ...

C'est sur que si on les enlève , ils s'adaptent ...s'ils ne voient pas autre chose ils peuvent ne pas réclamer..mais est-ce pour autant qu'il ne faut pas les mettre ? Il peut se passer tellement de choses dans ces ateliers . de mon côté , j'ai du mal à gerer tout ça ..Je pense que , surtout pour mes pS , il n'ont pas asez de jeux "libres" , de temps où ils peuvent parler tout ce dont ils ont besoin..mais en m^me temps ..je susi d'accord , cela peut vite partir en vrille , faire tomber "l'ambiance" et là du coup on a tout gagné !! :chris:

Je connais 3 instits qui se lanent aussi dans cette pédagogie : 2 tentent les ateleirs en enlevant les coins jeux , l'autre a gardé des "coins"..quand elles font du décloisonnent , les nefants font bien la différence entre ces classes et s'expriment du coup sur leur manque ...

aaie aie ..c'ets difficile tout ça !!

moi je jongle toujours entre les ateliers individuels à ma sauce ,les ateliers mOntessori ,les ateliers classiques ,les ateliers échelonnés , les ateliers avec suivis ,les brevets ... :heat:..trèèèèèès difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année prochaine, on pourrait proposer des ateliers Montessori de 12h15 à 13h15 par exemple 2 fois par semaine pour une vingtaine d'élèves. Les parents paieraient pour chaque trimestre pour qu.on puisse acheter du matériel (c'est la seule solution qui me vient, si vous en voyez d'autres...).

Dans le groupe, on prendrait 1/3 de petits, 1/3 de moyens et 1/3 de grands.

Il faudrait qu'une de mes collègues soit partante pour être 2. Et ça me permettrait de mettre un pied dedans avant de voir plus grand. Qu'en pensez vous?

Iceberg, sur la forme, pourquoi pas ? (mais dans le cadre du réaménagement de la semaine, vous n'avez pas touché à cette organisation ? Perso, la solution "télé" me paraît... :wacko::blink::angry: nous, on a raccourci la pause méridienne en y mettant nos TAP, qui pourront être un coucher plus tôt pour les PS et au choix : sieste, relaxation pour les MS et GS, on doit encore affiner, mais ce sera un temps calme, et pourquoi pas des ateliers montessori, c'est une idée !)

Sur le fond... faire payer les parents... je trouve que dans le cadre de l'école gratuite, on sort des clous. Déjà que la coopérative, c'est souvent limite-limite, là, tu ouvres certainement une boîte de Pandore... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à chocolat58 (comments e fait-il que je ne puisse plus citer les messages ?)

moi aussi j'ai gardé les coins jeux...je les mets moins à disposition qu'avant..mais les enfants les réclament ...je pense que les enfants en ont besoin , en tout ca ils aiment ..moi aussi ça m'interroge tout ça ...

C'est sur que si on les enlève , ils s'adaptent ...s'ils ne voient pas autre chose ils peuvent ne pas réclamer..mais est-ce pour autant qu'il ne faut pas les mettre ? Il peut se passer tellement de choses dans ces ateliers . de mon côté , j'ai du mal à gerer tout ça ..Je pense que , surtout pour mes pS , il n'ont pas asez de jeux "libres" , de temps où ils peuvent parler tout ce dont ils ont besoin..mais en m^me temps ..je susi d'accord , cela peut vite partir en vrille , faire tomber "l'ambiance" et là du coup on a tout gagné !! :chris:

Je connais 3 instits qui se lanent aussi dans cette pédagogie : 2 tentent les ateleirs en enlevant les coins jeux , l'autre a gardé des "coins"..quand elles font du décloisonnent , les nefants font bien la différence entre ces classes et s'expriment du coup sur leur manque ...

aaie aie ..c'ets difficile tout ça !!

moi je jongle toujours entre les ateliers individuels à ma sauce ,les ateliers mOntessori ,les ateliers classiques ,les ateliers échelonnés , les ateliers avec suivis ,les brevets ... :heat:..trèèèèèès difficile !

Oui, ce sont des choix difficiles... Mais sur le manque des enfants, relativisons. Si ma collègue donnait des bonbons aux enfants de ma classe à chaque décloisonnement, évidemment qu'ils exprimeraient l'envie d'en avoir dans ma classe aussi ! :D

Et tu ne vas pas me faire croire que les enfants d'aujourd'hui n'ont aucun coin jeu à la maison .... :noelhappy:

La question que je me pose systématiquement, c'est : quelle est la valeur ajoutée de ces coins par rapport à la maison, qui placerait ce coin comme un apprentissage spécifique à l'école ou avec une nette plus-value par rapport à la maison ? Les interactions entre enfants, il y en a toujours, même sans la maison de poupées, et la pédagogie Montessori ne bannit pas l'expression orale ! Nous n'aurons jamais le silence complet dans la classe, c'est inenvisageable et pas souhaitable. C'est l'ambiance de travail et de concentration que nous cherchons, et pour ma part, les bruits de voiture ou de chien, ou de bébé, ça me gène et je ne dois pas être la seule dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Etelka :

Je suis d'accord avec Sog27, je pense que poupées, dinette et voitures, ils en ont déjà bien assez à la maison. D'ailleurs, quand j'ai un élève qui arrive avec une voiture, il sait qu'il doit la poser.

Pour une fois que l'école peut apporter quelque chose de différent, profitons-en !

De toute façon, une fois lancés dans les ateliers (s'il y a suffisamment de quoi assouvir leur appétit), ils n'iront pas voir ailleurs.

@ Thalie83 :

Personnellement, j'avais les lettres Nathan mais je les ai remplacées car elles sont en italique...

Le mieux, je pense, c'est de les fabriquer soi-même, à partir de modèles qu'on trouve sur Internet.

Sur "Au bois des lettres", tu peux aussi commander les lettres en papier émeri mais ce sera à toi de les coller sur un support en bois ou en carton épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Sog 27 ta comparaison avec les bonbons.

Un plus que je vois par rapport à la maison, c'est les copains de jeu (dont des plus âgés dans ma classe de PS-GS) : chaque élève a sa façon de jouer et à plusieurs, ils s'enrichissent les uns les autres, ils apprennent à interagir : faire valoir son idée, y incorporer celle de l'autre, rester dans le thème.

Dans ma classe, j'ai gardé la dînette, les poupées, les jeux de construction et quand je suis en forme, je sors la ferme et le centre équestre, très très en forme : les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réellement du mal à comprendre qu'on supprime les coins jeux en classe maternelle.

La comparaison avec les jeux de la maison me parait un prétexte un peu fallacieux.

J'insiste sur l'aspect socialisation que rappelle Glasgow, beaucoup d'enfants jouent seuls chez eux, et pas avec les mêmes jeux qu'à l'école. Dans la classe, pas de spiderman, poupée barbie ou autres... mais des jeux d'imitation choisis, variés, qui peuvent évoluer sur l'année.

Les garçons peuvent jouer à la poupée, les filles aux voiture et réciproquement, pensez-vous que c'est réellement le cas dans toutes les familles ?

Je ne veux pas tomber dans la caricature de la "théorie du genre" (dont l'exploitation qui en est faite est à vomir), mais n'avons nous pas un (petit) rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités ?

Quand je lis que c'est l'ambiance de travail et de concentration qu'on recherche, je suis d'accord, mais on oublie un peu vite le côté "imagination"... qui, à mes yeux, est autant nécessaire.

Il y a un gouffre entre des enfants qui échangent sur un problème, et une discussion autour d'un baigneur... n'avez-vous jamais tendu l'oreille pour savoir ce qui se disait dans ces coins jeux ? ou même participer à ces jeux avec eux ?

Dans les coins jeux, comme dans toutes les activités de la classe, il y a des règles, l'une d'elles est de respecter les autres en ne faisant pas un bruit inconsidéré. Cette règle est en général respectée. Certes il peut y avoir de petits dérapages, mais "contrôlés" (et si pas suffisamment contrôlés, je m'en mêle !) Et franchement, pas forcément plus de bruit dans le coin cuisine que lorsque les enfants sont complètement "pris" par un jeu de société.

Le bruit dans le coin voitures ? tout de suite réglé, on a une classe moderne, tous nos véhicules sont électriques (ça peut faire sourire, mais ça fonctionne ;) ) il y a très peu de "rappels à l'ordre", et le cas échéant, l'enfant change de jeux, règle tout à fait admise et comprise.

Il ne s'agit pas d'opposer ici une méthode à une autre, mais de prendre ici ou là, tout ce qui semble positif.

La présence de coins jeux, ne me parait pas incompatible avec une pédagogie inspirée de Montessori.

J'ai toujours en mémoire ce qui s'est passé lors de mon premier poste, c'était en PS, il y a... prescription. Je bossais avec une gamine qui n'arrivait pas à faire ce que je lui avais sans doute mal expliqué, pris dans le feu de l'action je lui dis "maintenant ça suffit, on est pas là pour s'amuser !" Je me souviens encore du regard de la gamine.

Je me suis promis que le jour où j'oublierai cet épisode, je changerai de job ;)

Oups, désolé, message plus long que je ne pensais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que tu interviendrais sous peu, Moustache ! :D

Pour en revenir à la suppression du coin maison... il n'est pas très loin dans l'école et mon petit doigt me dit qu'à la rentrée prochaine, vu que tous les enfants termineront à 15h45 l'école et que les cars ne viendront les chercher à la garderie qu'à 16h40 (pour les plus chanceux du 1er tour...), ils vont manger du coin voiture et du coin maison bien plus que je ne leur aurais jamais proposé dans la classe ! Tout n'est pas perdu pour tout le monde... :getlost::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achat du matériel, si on veut être sur qu'il soit conforme et de bonne qualité, il y a que 3 sites : nienhus, montessori Spirit et le dernier est japonais je crois.

Mais les prix sont exhorbitants. C'est le souci.

Je discutais avec mon mari de la pause déjeuner dans mon école. Les maternelles mangent très tôt. A 12h05, ils sortent de la cantine. Tous les jours, ils regardent la télévision puis sortent dehors si le temps le permet. Il a été très surpris de l'utilisation aussi fréquente de la télé dans une école. Sachant qu'il y a des parents qui ne veulent pas que leurs enfants regardent la télé à la maison, ça craint je trouve.

Et du coup, j'ai une idée qui est arrivée. Je vous en parle pour avoir votre avis, je n'ai sûrement pas pensé à tout.

Tous les jours ?

Autant je peux comprendre exceptionnellement... mais là... je demanderai un rdv à la mairie sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réellement du mal à comprendre qu'on supprime les coins jeux en classe maternelle.

La comparaison avec les jeux de la maison me parait un prétexte un peu fallacieux.

J'insiste sur l'aspect socialisation que rappelle Glasgow, beaucoup d'enfants jouent seuls chez eux, et pas avec les mêmes jeux qu'à l'école. Dans la classe, pas de spiderman, poupée barbie ou autres... mais des jeux d'imitation choisis, variés, qui peuvent évoluer sur l'année.

Les garçons peuvent jouer à la poupée, les filles aux voiture et réciproquement, pensez-vous que c'est réellement le cas dans toutes les familles ?

Je ne veux pas tomber dans la caricature de la "théorie du genre" (dont l'exploitation qui en est faite est à vomir), mais n'avons nous pas un (petit) rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités ?

Quand je lis que c'est l'ambiance de travail et de concentration qu'on recherche, je suis d'accord, mais on oublie un peu vite le côté "imagination"... qui, à mes yeux, est autant nécessaire.

Il y a un gouffre entre des enfants qui échangent sur un problème, et une discussion autour d'un baigneur... n'avez-vous jamais tendu l'oreille pour savoir ce qui se disait dans ces coins jeux ? ou même participer à ces jeux avec eux ?

Dans les coins jeux, comme dans toutes les activités de la classe, il y a des règles, l'une d'elles est de respecter les autres en ne faisant pas un bruit inconsidéré. Cette règle est en général respectée. Certes il peut y avoir de petits dérapages, mais "contrôlés" (et si pas suffisamment contrôlés, je m'en mêle !) Et franchement, pas forcément plus de bruit dans le coin cuisine que lorsque les enfants sont complètement "pris" par un jeu de société.

Le bruit dans le coin voitures ? tout de suite réglé, on a une classe moderne, tous nos véhicules sont électriques (ça peut faire sourire, mais ça fonctionne ;) ) il y a très peu de "rappels à l'ordre", et le cas échéant, l'enfant change de jeux, règle tout à fait admise et comprise.

Il ne s'agit pas d'opposer ici une méthode à une autre, mais de prendre ici ou là, tout ce qui semble positif.

La présence de coins jeux, ne me parait pas incompatible avec une pédagogie inspirée de Montessori.

J'ai toujours en mémoire ce qui s'est passé lors de mon premier poste, c'était en PS, il y a... prescription. Je bossais avec une gamine qui n'arrivait pas à faire ce que je lui avais sans doute mal expliqué, pris dans le feu de l'action je lui dis "maintenant ça suffit, on est pas là pour s'amuser !" Je me souviens encore du regard de la gamine.

Je me suis promis que le jour où j'oublierai cet épisode, je changerai de job ;)

Oups, désolé, message plus long que je ne pensais ;)

Et MM n'était pas contre les jeux, elle fut même surprise et désolée de voir que les enfants ne jouaient pas avec la belle dînette ;)

Elle a juste constaté que les enfants préféraient le matériel, les activités proposées aux "jeux", tout simplement.

Je ne crois pas qu'elle serait contre aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achat du matériel, si on veut être sur qu'il soit conforme et de bonne qualité, il y a que 3 sites : nienhus, montessori Spirit et le dernier est japonais je crois.

Mais les prix sont exhorbitants. C'est le souci.

Je discutais avec mon mari de la pause déjeuner dans mon école. Les maternelles mangent très tôt. A 12h05, ils sortent de la cantine. Tous les jours, ils regardent la télévision puis sortent dehors si le temps le permet. Il a été très surpris de l'utilisation aussi fréquente de la télé dans une école. Sachant qu'il y a des parents qui ne veulent pas que leurs enfants regardent la télé à la maison, ça craint je trouve.

Et du coup, j'ai une idée qui est arrivée. Je vous en parle pour avoir votre avis, je n'ai sûrement pas pensé à tout.

Tous les jours ?

Autant je peux comprendre exceptionnellement... mais là... je demanderai un rdv à la mairie sans hésiter.

Idem

Déjà je râle quand ils la mettent les jours de pluie, alors si c'est tous les jours, je fais un scandale ! Mon 3 ans réagit très mal à la télévision, s'il regarde un truc un peu trop stressant, on a pour 3 semaines de cauchemars (merci papy mamie). Sachant que pour lui, les trois petits cochons c'est stressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réellement du mal à comprendre qu'on supprime les coins jeux en classe maternelle.

La comparaison avec les jeux de la maison me parait un prétexte un peu fallacieux.

J'insiste sur l'aspect socialisation que rappelle Glasgow, beaucoup d'enfants jouent seuls chez eux, et pas avec les mêmes jeux qu'à l'école. Dans la classe, pas de spiderman, poupée barbie ou autres... mais des jeux d'imitation choisis, variés, qui peuvent évoluer sur l'année.

Les garçons peuvent jouer à la poupée, les filles aux voiture et réciproquement, pensez-vous que c'est réellement le cas dans toutes les familles ?

Je ne veux pas tomber dans la caricature de la "théorie du genre" (dont l'exploitation qui en est faite est à vomir), mais n'avons nous pas un (petit) rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités ?

Quand je lis que c'est l'ambiance de travail et de concentration qu'on recherche, je suis d'accord, mais on oublie un peu vite le côté "imagination"... qui, à mes yeux, est autant nécessaire.

Il y a un gouffre entre des enfants qui échangent sur un problème, et une discussion autour d'un baigneur... n'avez-vous jamais tendu l'oreille pour savoir ce qui se disait dans ces coins jeux ? ou même participer à ces jeux avec eux ?

Dans les coins jeux, comme dans toutes les activités de la classe, il y a des règles, l'une d'elles est de respecter les autres en ne faisant pas un bruit inconsidéré. Cette règle est en général respectée. Certes il peut y avoir de petits dérapages, mais "contrôlés" (et si pas suffisamment contrôlés, je m'en mêle !) Et franchement, pas forcément plus de bruit dans le coin cuisine que lorsque les enfants sont complètement "pris" par un jeu de société.

Le bruit dans le coin voitures ? tout de suite réglé, on a une classe moderne, tous nos véhicules sont électriques (ça peut faire sourire, mais ça fonctionne ;) ) il y a très peu de "rappels à l'ordre", et le cas échéant, l'enfant change de jeux, règle tout à fait admise et comprise.

Il ne s'agit pas d'opposer ici une méthode à une autre, mais de prendre ici ou là, tout ce qui semble positif.

La présence de coins jeux, ne me parait pas incompatible avec une pédagogie inspirée de Montessori.

J'ai toujours en mémoire ce qui s'est passé lors de mon premier poste, c'était en PS, il y a... prescription. Je bossais avec une gamine qui n'arrivait pas à faire ce que je lui avais sans doute mal expliqué, pris dans le feu de l'action je lui dis "maintenant ça suffit, on est pas là pour s'amuser !" Je me souviens encore du regard de la gamine.

Je me suis promis que le jour où j'oublierai cet épisode, je changerai de job ;)

Oups, désolé, message plus long que je ne pensais ;)

Pour une fois, je trouve la réponse plus agréable, il y a moins de jugements et c'est beaucoup plus sympa à lire.

J'ai des GS/CP, et ils sont déjà très formatés. Je n'ai pas mis de coins à proprement parler, mais ils ont à disposition un garage avec quelques voitures, qui fait le bonheur des filles comme des garçons (j'ai essayé les poupons, mais là ce fut un bide). Par contre ils se sont lassés du garage et je l'ai remisé pour sortir la ferme, une belle grande ferme en bois avec des animaux en plastique trouvés sur un vide-grenier.

Je pense qu'il peut être intéressant de faire tourner les coins jeux entre les classes, changer à chaque période, ça évite la lassitude et du coup les montées de bruit. Pareil pour la bibliothèque, chez moi c'est plus calme depuis que j'ai mis moins de livres, et des livres déjà lus par moi ou en rapport avec les projets de classe du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...