Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Juste pour vous dire que j'ai des élèves qui n'ont presque pas de jeux chez eux: c'est télé ou foot dans la rue avec les grands... :(

Alors les coins jeux à l'école c'est vraiment une découverte pour eux en plus de l’interaction avec des enfants de leur âge autre que la "guerre" entre frères.

Pourquoi pas les faire évoluer, varier à chaque période? les fermer pendant les temsp calmes pour les rouvrir sur des temps destinés à des jeux plus bruyants?

Et puis un coin "maison" ça permet de réaliser que certains enfants ne mangent pas à table, les voitures ils faut les partager et leur construire des routes, les animaux de la ferme il faut leur faire des enclos en kappla et s’organiser à plusieurs... même si les enfants n'y passent pas la journée je trouve ça utile à leur développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas épiloguer pendant des jours et des jours sur mes choix, mais je vous assure qu'ils sont éclairés... en fonction de MES élèves et de la sociologie de leur famille. Je ne travaille pas dans une zone ultra favorisée, mais j'ai des enfants qui sont issus de la classe moyenne +. Bref, pour faire court : des familles toutes francophones avec papa et maman qui travaillent, et s'ils ne sont plus ensemble, il n'y a pas d'abandon d'enfant, j'ai des contacts avec les 2 parents. Une seule famille monoparentale sur l'école. La mascotte de la classe part dans les familles le mercredi et le week end, les parents prennent des photos de l'enfant dans sa chambre avec la mascotte, ça ne sent pas la misère, loin de là, je vous rassure... et ils ont tous des jouets, évidemment. :-)

Vos classes, vos élèves ne ressemblent pas aux miens, ce sont MES choix, je les assume, mais SVP, j'espère qu'on ne va pas passer encore 3 jours à chacun(e) donner son avis sur MON organisation.

Pour répondre à Lady Oscar : mes coins étaient déjà fermés toute l'après-midi pour cause de sieste des PS dans la pièce attenante, peu isolée phoniquement.

Je cherche à avancer dans mes pratiques vers un fonctionnement 100% montessori, pas un mix de différentes façons d'enseigner. Donc cela implique donc une certaine ambiance de classe, que je ne peux pas instaurer avec des bruits de jeux d'imitation en même temps. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus aucun jouet ni jeu dans la classe, et qu'il n'y a plus d'interactions entre les enfants. Et surtout, ne fantasmez pas une austérité qui n'existe pas dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que tu fais des choix en fonction de ta réalité de terrain mais plus haut j'ai pu lire des propos qui me semblaient plus faire une généralité du genre "de nos jours les enfants ont tous des jouets et de quoi imaginer chez eux alors pas la peine d'en mettre à l'école" (ouh je caricature mais c'est comme cela que je l'ai interprété et je ne voudrais pas que des jeunes PE évoluant dans un milieu moins favorisé fasse le choix d'enlever des situations auxquels leurs élèves n'auraient pas accès autrement que via l'école)

Allez en dehors de cela je m’intéresse beaucoup à ce que vous faites, je pompe certaines idées dans la pédagogie de Maria Montessori et vous dis bravo d'oser vous lancer pleinement dans sa pédagogie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sog27, je m'essaie au 100% Montessori donc oui, c'est aussi un choix assumé...

Pour ma part, je suis en zone DIF, donc en milieu plutôt défavorisé et je peux vous dire que les enfants ont tous beaucoup de jouets à la maison...

J'ai quand même un coin ferme et un coin construction dans ma classe :) et comme je n'ai pas encore de cadres d'habillage, eh bien nous habillons les poupées et les ours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog 27 je n'ai pas voulu polémiquer, en aucun cas je ne juge a façon de faire, je souhaite juste échanger pour réfléchir à ce qui se passe dans ma classe. J'aime bien ce forum à cause de ça, les discussions me font avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aimerais bien essayer de fonctionner en 100 % Montessori mais j'ai 2 problèmes. Le 1er, c'est qu'il n'y a pas de budget pour acheter du matériel donc je détourne 2-3 trucs mais tout ce qui est en bois je ne peux pas (les emboitements cylindriques par exemple) et sans argent, je ne peux pas fabriquer non plus.

Et le 2ème problème : est-ce qu'on a le droit de fonctionner en 100% Montessori sachant que ce n'est pas reconnu dans l'éducation nationale?

Quand j'ai fait mon stage, la directrice de l'ISMM a dit qu'ils travaillaient avec un graphiste pour fabriquer des lettres à la bonne dimension et la bonne inclinaison. Elle a dit qu'une fois que ça sera fait, elle les mettra en vente sur montessori spirit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 3 fabricants qui respectent le cahier des charges AMI sont :

- Gonzargarreli

- nienhus

- matsumoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hyper en colère après le rectorat. Ils m'ont accordé mon DIF pour mon stage début mars organisé par l'ISMM. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'ils ne prennent pas en charge la totalité. Le stage coutait 150 euros et ils me donnent que 86 euros. Le reste est de ma poche. Donc en fait, si on veut se former dans sa carrière, il faut payer soi-même! C'est hallucinant! Je suis en colère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hyper en colère après le rectorat. Ils m'ont accordé mon DIF pour mon stage début mars organisé par l'ISMM. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'ils ne prennent pas en charge la totalité. Le stage coutait 150 euros et ils me donnent que 86 euros. Le reste est de ma poche. Donc en fait, si on veut se former dans sa carrière, il faut payer soi-même! C'est hallucinant! Je suis en colère!

Heu super.... Moi 0 sur 465!

Et franchement je sors de deux jours de stage école collège, pour la mise en place du cycle...et ça va pas aller en s'améliorant la formation, déprimant! (Mais j'ai quand même vu deux profs de maths qui m'ont réconcilié avec le collège ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'IA m'a bien indiqué qu'elle acceptait d'indemniser qu'une partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous si montessoria accepte les paiement mairie par mandat administratif?

Et où acheter un support pour suspendre les perles de 1 à 20?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premières réponses concernant le matériel (désolée je n'arrive plus à citer les messages). Je pense que je vais prendre du haute gamme pour les cylindres de couleur, on verra si cela change quelque chose. Concernant Montessori Store, j'avais été contente du service : rapidité de réponse et de livraison..., c'est plutôt au niveau de la qualité de certains matériels que ça coince, mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux ailleurs...

Pour le coin BCD, merci à celle qui a précisé (pardon, je ne sais plus qui c'est) que depuis qu'elle limitait les albums à ceux lus ensemble, le coin BCD était plus calme, cela me conforte dans mon choix. Je vais donc tenter de remettre le coin BCD avec un nombre d'albums limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...