Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Question ambiance, en ce moment c'est vraiment très dur... Jusqu'ici, je trouvais que globalement cela se passait plutôt bien, même s'il y avait plein de choses à améliorer, mais là c'est dur... Nous sommes passés de 28 à 30 depuis les vacances de février, et je sens vraiment la différence. Les nouveaux ne sont pas des terribles, et en général mes élèves sont plutôt gentils, pas de cas lourd au niveau comportement mais la somme des petites agitations de chacun rend la gestion difficile, le niveau sonore est élevé, cela fatigue tout le monde.... Que ce soit en moment Montessori, ou en traditionnel le problème est le même : trop de bruit, trop d'agitation, obligée de répéter les choses 10 fois...bref.... J'espère que je vais pouvoir faire ma formation pendant les vacances d'avril et que je pourrais trouver quelques billes niveau ambiance car là tout le monde en a besoin : eux comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chocolat : où et quand fais-tu la formation ?

Je me suis inscrite chez Papachapito, pour la formation 1er niveau, du 21 au 25 avril en Charente Maritime. Est-ce que certaines y participent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MPC :

J'ai fait le niveau 1 avec Papachapito en février, sur Lyon.

Je vais faire le niveau 2 en mai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cjournet : la formation a satisfait tes attentes apparemment ! Quelle préparation préalable à la formation est indispensable ? J'ai lu la pédagogie scientifique tome 1 et je pratique en classe. Je commence la lecture assidue des livres de l'école vivante (?) Les pas à pas... j'ai d'autres bouquins en attente, pas forcément purs montessori... un autre regard sur l'enfant notamment.

Je cogite sur les propositions concernant les coins jeux... pas les enlever mais en tout cas, les dynamiser. Et puis, depuis quelques jours j'ai un ps qui me demande l'activité voiture au lever de la sieste... je lui demande de se mettre au travail mais ça me déchire le coeur... et en même temps, si j'accepte ils vont tous me demander les jouets ! Alors que je préfère travailler 45 minutes de plus puis les laisser jouer dehors un gros quart d'heure avant l'arrivée des parents... en même temps, je me dis que dans les écoles montessori les enfants ont un libre accès à l'extérieur... mais difficile à mettre en oeuvre dans nos écoles (responsabilité de l'enseignant et nuisances pour les collègues...).

Alors que faire ? Proposer : cour, jouets dans la classe et travail ? Et les enfants choisissent ? Je peux tester une semaine et voir les comportements de chacun ? Certains ms décrochent l'après midi et je dois intervenir pour les mettre au travail... avec plus ou moins de patience... pas bon, ça ! Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) en même temps, je me dis que dans les écoles montessori les enfants ont un libre accès à l'extérieur... mais difficile à mettre en oeuvre dans nos écoles (responsabilité de l'enseignant et nuisances pour les collègues...). (...)

Tu peux tout à fait mettre des activités, à l'extérieur, à la porte de ta classe, en délimitant un périmètre virtuel ou physique (quelques plots). Les consignes étant la même qu'en classe, on respecte ceux qui travaillent. Les enfants peuvent comprendre que c'est une activité extérieure, mais qui n'est pas la récréation. Déjà fait quand la disposition des locaux s'y prêtait (porte de classe donnant sur la cour et non dans un couloir) et surtout, quand la météo le voulait bien ! Mais là, tu as plus de chance que moi ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible chez moi ! Ma classe est dans une ancienne école communale. Pour aller dans la cour, il y a un escalier. Quant au seuil, ce serait possible mais de la place pour un seul enfant. Pourquoi pas pour jouer aux voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux beaux jours, je pense aussi mettre un accès à l'extérieur, quand les autres enfants ne sont pas en récréation, arroser nos plantes, les sortir le matin, les rentrer le soir etc...

Bonne idée Moustache, les plots, pour bien délimiter devant la classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en ai eu marre de voir au coin dînette-poupons :

- une enfant mettre les pieds dans le four,

- des garçons jouer aux chasseurs avec le balai et la pelle à manche,

- les habits et autres jouets par terre être piétinés,

- des jouets non rangés malgré ma demande (j'utilise une chanson piur le rangement...),

- et des enfants monter sur la tablette en plastique de la dînette...

J'ai tout enlevé hier soir... j'ai du coup tout réorganisé (j'ai laissé le poupon avec des vêtements pour un atelier habillage, pour la motricité fine et le côté vie pratique).

Ils vont faire la gueule... mais je les ai prévenu ! Et le coin dînette avait subi le même sort.

Je ne sais pas chez vous, mais je trouve que, malgré mon insistance à mettre l'accent sur le respect, les enfants se fichent de tout ! Je me demande souvent d'où Maria Montessori avait relevé l'ordre comme sensibilité à cet âge ! Quelqu'un pour m'éclairer ? C'est moi qui en fait une mauvaise interprétation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment mes PS ne respectent rien. Ils mélangent les ateliers , ne rangent plus. Je leur redis les règles mais rien a faire ils recommencent avec un autre atelier.Je galère vraiment cette année avec cette classe alors que l'année passée avec le même niveau ça tournait.

J espere que mes PS ou PS/MS seront plus à l écoute des règles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC--> les enfants peuvent avoir une idée différente de "l'ordre" comme par exemple tout bourrer dans le placard ... :online2long: , je pense que tu as bien fait: tu avais prévenu, ici je l'ai déjà fait, mes loulous savent que je ne rigole pas quand je dis que je vais enlever quelque chose de la classe si c’est mal rangé: les MS-GS et quelques PS rangent plutôt bien du coup :) et je peux ajouter des morceaux de tissus pour se déguiser par exemple: le soir c'est plié (à leur façon mais plié) ;)

Cocoz--> il y a des années comme ça :( cette année j'ai beaucoup puni à cause du non respect du matériel mais ça commence à venir pour la plupart, ouf! J'ai essayé de mettre des photos pour ranger les ateliers individuels mais pas le temps d'en faire pour tous, c'est quand même mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais énormément de photos (comme ça je sais qui a fait quoi) car je tiens un blog de classe pour les familles.

113.jpg211.jpg312.jpg411.jpg511.jpg

Moi je n'ai que des TPS/PS, mais je n'ai pas trop de problème concernant les ateliers qu'ils peuvent prendre. J'ai l'impression qu'ils ont plutôt bien compris qu'ils n'avaient pas accès à tout...

je suis vos messages de loin.

Toutes ces activités permettent à l'enfant d'apprendre à transvaser? Nettoyer? Servir..???

Le coup des cadenas, jamais vu ça en école, mais ça a l'air juste génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...