Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ Yaka

Chez Montessori, il y a toujours deux objectifs : un direct et l'autre indirect.

Donc, ici, toutes ces photos montrent des enfants sui travaillent des compétences de transvasements qui vont leur servir dans leur vie de tous les jours (vie pratique) : se servir à boire, manger avec des couverts... C'est l'objectif direct.

Ces exercices leur permettent aussi de travailler leur motricité fine et particulièrement le geste de la pince qui leur servira au moment de la tenue du crayon pour écrire. C'est l'objectif indirect :)

@MPC

Pour la formation, j'avais comme toi, lu pas mal de bouquins de Maria Montessori (l'enfant, pédagogie scientifique...) et j'ai aussi les PDF de l'école vivante.

Je pratique assidûment en classe et en fait, quand je suis arrivée à la formation, on peut dire que j'avais une longueur d'avance sur tous les autres stagiaires (très peu d'enseignants d'ailleurs, surtout des mamans, mais qui n'avaient pas forcément lu les bouquins ni pratiqué avec leur enfant...)

Du coup, ce stage m'a surtout permis de visualiser les exercices et les présentations (histoire de vérifier que je ne faisais pas trop de bêtises...) et de manipuler concrètement du vrai matériel.

Ca m'a beaucoup rassuré sur ma pratique et j'ai aussi appris des trucs par rapport à la ligne par exemple.

J'ai aussi retiré des ateliers suite à cette formation car j'utilisais des lettres rugueuses majuscules alors qu'on doit passer directement aux cursives.

Et en plus, je me suis rendue compte que j'allais un peu vite avec certains élèves (demandeurs mais qui avaient zappé des étapes importantes)

Par exemple, avant d'aborder les lettres rugueuses (et les chiffres rugueux), ils doivent d'abord avoir manipulé les plaques rugueuses et en connaître le vocabulaire.

Pour utiliser les fuseaux, il faut qu'ils aient bien acquis les chiffres rugueux et qu'ils aient pratiqué les barres rouges et bleues...

Donc, maintenant, quand ils veulent faire un atelier, je vérifie qu'ils ont bien suivi les étapes et s'ils ont encore des difficultés, je leur dis qu'ils doivent d'abord s'entraîner sur tel ou tel atelier avant de pouvoir faire le nouveau...

Concernant les enfants, j'ai un peu de mal aussi ces temps-ci, ils sont agités, certains ne pratiquent plus du tout (essentiellement des TPS garçons...) et je me dis que le fait d'avoir une mixité des âges doit être vraiment bénéfique (je pourrai normalement tester ce point-là l'an prochain).

En attendant, je laisse tomber les présentations et les observations et je vais voir chaque enfant perturbateur, en me mettant à son niveau et en parlant calmement, à voix basse pour qu'il comprenne qu'il ne peut pas déranger les autres. On verra bien ce que ça donnera...

Bizarrement, chez moi, c'est l'après-midi qu'ils sont le plus motivés : après la sieste, ils sont en pleine forme et bossent super bien et ils sont bien plus calmes que le matin. Ca me désespère d'ailleurs pour l'an prochain, car avec les nouveaux rythmes, la journée se terminera à 15h45, au moment où ils sont les plus efficaces... Et 3h30 le matin, je trouve ça très fatigant pour des PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat chez moi... mes PS sont beaucoup plus calmes et demandeur au lever de la sieste... les matins sont assez durs en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare des images classifiées et j'ai un doute. Doit-on mettre le nom de l'animal en dessous de l'image? ou c'est juste l'image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cjournet, je pense effectivement que cette formation va me "guider". J'en attends beaucoup, en fait ! Je pense que je m'éparpille avec mon enthousiasme et j'en oublie peut-être les fondamentaux et je brûle sûrement des étapes... Moi aussi, je suis sur un fonctionnement très individualisé.

De plus, j'ai effectué une commande sur Montessoria et j'ai reçu le matériel (emboîtements cylindriques, les cylindres de couleurs, les emboîtements métalliques, les solides bleus, le cabinet de géométrie). Je pense ne pas les présenter avant les vacances (il reste 1 semaine, chez nous) et justement bénéficier de la formation pour apprendre à les présenter.

J'ai aussi beaucoup de lacunes concernant le langage-écriture, j'espère que là encore, j'aurais des éclaircissements ! J'espère aussi avoir des pistes sur l'observation... Bref, en pratiquant je vois mes faiblesses et j'espère que le stage apportera des réponses à mes questions !

Chocolat58 : dommage ! J'aurais repris l'école à ces dates là !

Iceberg : quand je crée mes images de classification, je mets le nom sous l'image, puis je photocopie et je découpe. Du coup : une image avec mot en-dessous, une image seule, une étiquette-mot seule. Par contre, j'ai des enfants qui adorent écrire sur le tableau à craie, pour l'instant, ils le font en MAJ. J'envisage de faire toutes les étiquettes dans les 2 graphies du coup : MAJ et cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Yaka

Chez Montessori, il y a toujours deux objectifs : un direct et l'autre indirect.

Donc, ici, toutes ces photos montrent des enfants sui travaillent des compétences de transvasements qui vont leur servir dans leur vie de tous les jours (vie pratique) : se servir à boire, manger avec des couverts... C'est l'objectif direct.

Ces exercices leur permettent aussi de travailler leur motricité fine et particulièrement le geste de la pince qui leur servira au moment de la tenue du crayon pour écrire. C'est l'objectif indirect :)

merci des infos!

je cherchais des jeux pour mon grand qui veut nettoyer seul quand il renverse, passer le balai, qui veut se servir seul....et j'ai tendance à lui "refuser" de peur que ce soit encore pire.

Là du coup il pourra s'entrainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que qu'un a les emboîtements cylindriques de montessori store? Au niveau de la qualité c'est comment?

J'hésite entre acheter moins d'un coup et prendre de meilleur qualité ailleurs, comme chez ABC montessori ou montessori Spirit.

Mais plus j'y réfléchir plus je me dis que c'est peut être mieux, d'avoir moins mais mieux des le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de ton avis et c'est ce que je vais faire. Il vaut mieux acheter du matériel résistant qui dure plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ceux de montessori store... j'étais un peu déçue car un des blocs n'est pas dans la même teinte que les autres... mais ils tiennent bien le choc pour l'utilisation de la classe... ils sont pas mal pris... en ce moment ils aiment bien prendre 3 ou 4 blocs en même temps (en triangle et en carré) ... je croise les doigts, pour le moment aucune perte mais je veille au grain... j'ai des fois vu des emplacements vides mais les cylindres ont été vite retrouvés! sinon je crois que j'aurais fait un CARNAGE!!!

Ah si , un bouton de préhension s'est décollé ... j'ai mis de la colle blanche que j'avais en classe et depuis ça tient (j'avais pas de glue sous le coude)

Donc bon pour 61 euros ça me convient comme ça ... de ma poche ça suffit largement pour ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros dilemme pour moi aussi. On a acheté avec la coop la boîte des fuseaux ( rien à redire). Par contre, le cube du binôme est moins bien. Il ferme même si les cubes ne sont pas bien placés. La peinture des arêtes à sauté de suite. Idem pour la 3ème boîte des couleurs. Certaines teintes sont identiques donc pas facile pour les dégradés... J'ai 600 euros à investir avec les crédits mairie soit j'ai plein de matériel chez Montessori store soit très peu chez Montessori Spirit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...