Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

YOUHOUUUUUUUUUU !!! J'en ai presque les larmes aux yeux !!! Beaucoup d'émotions en voyant cette vidéo de C. Alvarez !!!

ENFIN nous pouvons agir, prouver l'efficacité à nos supérieurs grâce aux recherches et grâce aux résultats médiatisés de cette classe expérimentale !!! Vivement que ça bouge de la haut !!! En tout cas, ça rebooste bien pour finir l'année !

En plus, j'étais en animation pédagogique aujourd'hui "scolarisation des moins de 3 ans" et j'ai parlé de cette pédagogie à mon Inspectrice (qui était l'intervenante). Elle a dit que c'était tout à fait adapté aux enfants de TPS et PS. Elle émet des doutes pour fonctionner que comme cela avec des MS et GS... et là, je lui ai dit qu'il y avait eu beaucoup de dérives quand à cette pédagogie, et que ce n'est pas du tout du laisser faire n'importe quoi ! Elle croyait qu'ils faisaient toujours tout seul sans interaction, et c'est faux ! Donc je lui ai bien dit qu'il fallait vraiment lire les livres de M. Montessori pour ne pas rentrer dans des croyances erronées... J'espère que le message est passé ! En tout cas, une collègue est intéressée pour venir voir ma classe, et je lui ai donné le nom de notre post... Peut-être une future collègue qui va "Montessoriser" sa classe !!! chouette ! :yahoo:

Je tiens à NOUS FÉLICITER tous et toutes de chercher l'énergie, le temps et l'argent pour transmettre le bonheur d'apprendre à nos élèves ! :applause:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à NOUS FÉLICITER tous et toutes de chercher l'énergie, le temps et l'argent pour transmettre le bonheur d'apprendre à nos élèves ! :applause:

Le ch... pénible de service :yahoo: tient à FÉLICITER aussi tous et toutes les autres, qui sans nécessairement se "Montessoriser", ne se dépensent pas moins dans le même but... :tongue:

Désolé, pas pu résister... :blush:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le message à polémique, Moustache... :sweatingbullets: Allez, ne lui en tenons pas rigueur ! Nous avons compris le message de Nunki12 ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à NOUS FÉLICITER tous et toutes de chercher l'énergie, le temps et l'argent pour transmettre le bonheur d'apprendre à nos élèves ! :applause:

Le ch... pénible de service :yahoo: tient à FÉLICITER aussi tous et toutes les autres, qui sans nécessairement se "Montessoriser", ne se dépensent pas moins dans le même but... :tongue:

Désolé, pas pu résister... :blush:

Manquerait plus que les "autres" cherchent à faire le contraire!! ;-)

----

Je rappelle à ceux qui sont vers chez moi (lyon et proche lyon) qu'il y a la porte ouverte à albigny sur saone ce samedi.

Amandine, je te garde une place au chaud comme prévu, cjournet13, tu veux co-voiturer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ton message Nunki! Moi aussi j'en avais presque les larmes aux yeux! J'en ai eu des frissons en tout cas et j'ai envoyé le lien de la vidéo à mes collègues et à ma directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Moustache, c'est tout à fait vrai ce que tu dis, je ne le prends pas mal du tout !!! :blush:

Bravo à tous pour avoir le courage d'oser innover de n'importe quelle manière que ce soit !!! :)

J'ai bien envie de l'envoyer à mon Inspection cette vidéo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'école expérimental de Genneviliers, c'est écrit : Les résultats obtenus dépendent directement dune recherche menée depuis 3 ans en pédagogie, sciences cognitives et linguistique (voir ci-après). Ils sinscrivent donc dans le cadre dun protocole précis, en cours de modélisation. Par conséquent, les résultats de la classe ne présagent en aucun cas des résultats de classes ou décoles dites "Montessori", dont le cadre théorique et pédagogique diffère.

Ça veut dire quoi ça selon vous?

Je viens juste d'apprendre qu'une école Montessori ouvrira ses portes en septembre à 13 km de chez moi. Je pense à ma fille. Je suis surexcitée! J'ai essayé de joindre la directrice, elle ne répond pas. J'ai trop hâte d'en savoir plus.

Comme c'est une ouverture, risque t elle de prendre que des "PS" la 1ère année? Puis des MS l'année suivante? J'avais entendu dire qu'il faut 3 ans pour créer une ambiance. Ma fille est en PS cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Magali, je suis toujours partante :)

je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec mes questions ;)

Des que j'ai du temps pendant les vacances je relirai tous les gommes carne sais que vous en avez déjà causé.

Donc je me demandais sur quoi notez vous les observations faites et dans quelle mesure les transmettez vous aux familles?

Est ce que vous avez un cahier qui compile tout ça? Que transmettez vous aux familles?

Je pensais me créer un cahier relié, avec la liste de mes ateliers et la liste des élèves, une couleurs par domaine, et des colonnes genre présenté, essai, acquis....

Plus un cahier pour les observations factuelles comme on ma montré en stage

Mais du coup, je pense donner en fin de période les observations factuelles, mais le reste sous quelle forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la curiosité de regarder cette vidéo (http://goo.gl/bBX1fF) ce qui m'a sauté aux yeux :

- Le côté film de "propagande" : tout est lisse, aucune part au doute, "regardez ces petits enfants comme ils sont heureux..."

- L'absence de tout affichage dans cette classe présentée comme exemplaire.

Les enfants ne dessinent ou ne peignent jamais ?

Si le nom de Montessori n'est pas évoqué, ce n'est sans doute pas un hasard. Il y a peut-être des points communs avec les outils de cette grande pédagogue, mais pour ma part, j'y vois quelque chose de plus ambigüe.

J'ai fait une petite recherche qui a confirmé ma première impression, les TEDx (Technology, Entertainment, Design) semblent avoir quelques liens avec la PNL (programmation neuro linguistique), au moins en lui offrant une tribune.

http://www.tedxisereriver.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_PNL

Certains jugent parfois mes propos polémiques, alors qu'ils sont juste, à la rigueur, un peu "taquins", mais si polémique il y a, c'est bien autour de la PNL, qui est une "pensée", j'allais écrire "idéologie", qui est loin de faire l'unanimité, pour ne pas dire plus.

Je laisse chacun faire ses propres recherches, se faire sa propre opinion.

Il me semble qu'un petit "recadrage", une remise dans le contexte de cette vidéo, n'est pas inutile.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Je plussoie aux propos de Moustache... Ca y est un autre ronchon sort du bois !

J'en ai vu passer des modes, des lubies, des méthodes expérimentales, des théories fumeuses, des idées motivantes mais inapplicables, pour être méfiante !

Les classes Montessori ne sont pas nées de la dernière pluie :getlost: mais ont fait leur réapparition comme si on venait de ... réinventer l'eau chaude !

Est une réaction au tout scolaire et aux évaluations sommatives qui nous ont anesthésiés ces dernières années ?

Ce serait bien de garder sa raison, les pieds sur terre et de ne pas surévaluer notre rôle... Franchement " avoir les larmes aux yeux à l'idée de tout le bien que nous faisons aux enfants en utilisant les bons jeux de Mme Montessori" ; ça fait un peu too much !

Ca doit être l'âge !

Personnellement, je préfère l'idée que les enfants apprennent seuls et que c'est moi qui leur ai permis d'être autonomes... Ils nous ont vite oubliés !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, Sourimimi. On a déjà eu cette discussion, il y plusieurs semaines, maintenant (c'est inutile de faire le lien vers les messages postés à ce moment là). Juste un petit recadrage : sur ce post, il y a des convaincus et des modérés et des sceptiques, sûrement... je pense que si on se penche sur une pédagogie de ce type (c'est à dire alternative à celle qui nous a été transmise à l'iufm, ou du moins s'en inspire), c'est qu'elle répond à des problématiques qui n'ont pas su trouver une réponse par d'autres biais. Prenons ce qui est bien, changeons ou adaptons ce qui nous parait éloigné de nos demandes institutionnelles et ne faisons pas de communautarisme ! Tout comme Moustache, je suis assez critique sur ce que diffuse les médias, quelqu'ils soient... Merci de ton éclairage Moustache ! Pour le côté polémique, je taquine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...