Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour,

Alors je suis "une modérée" qui sature avec mon système "semi-classique" (j'aimais déjà beaucoup "maternailes" mais j'ai un trop gros effectif depuis quelques temps, les brevets aussi), pour le moment mes élèves ont 30 minutes d'ateliers de manipulation mais pas tous en même temps (l'asem fait peinture avec un groupe qui ensuite part jouer dans les coins mais c'est bruyant avec un adulte parlant fort pour canaliser 8 enfants avec gestion des blouses, des robinets).

J'ai décidé de m'organiser une semaine test d'ici la fin de l'année:

-les plus grands avec moi en sport, musique, installer l'espace des petits, présentation d'un atelier pendant que l'asem a les PS en peinture et jeux dans les coins

-puis tout le monde en ateliers individuels en prévoyant un espace plus axé sur les PS dans une salle annexe (qui sert de dortoir mais les lits sont rangés chaque jours): garage, chateau, écoute d'une histoire avec un casque, versés de graines ou d'eau, jeu de kim... ou les ms-gs pourront aider les PS

Et dans la classe: des ateliers individuels: même dans le coin cuisine (ils peuvent être plusieurs sans être trop bruyant maintenant: j'ai limité à 4) ou avec le coin animaux, la classe sera accessible aux PS accompagné d'un grand en tutorat (j'ai fait des groupes de responsabilité mixte: ps-ms-gs et ça fonctionne bien)

Récréation

-Brevets pour les PS validés par l'asem (puzzles, abaques, découpage...) pendant que je mène un atelier dirigé avec les plus grands: découverte d'un artiste, séance de sciences, écoute des sons ou de graphisme avec les MS

-Sport-musique avec les PS pendant que l'asem surveille les plus âges sur une activité qu'ils aiment (coloriage, perles à repasser, jeux de société) et des brevets.

-Bilan, histoire offerte, comptines

Après-midi: travail davantage en frontal avec les GS puis jeux de société avec les enfants qui se lèvent de la sieste, en tutorat avec les GS.

Fin d'après-midi: j'ai une heure

-un autre moment d’ateliers individuels dans la classe et des brevets dans la salle annexe avec l'asem

-Bilan, histoire offerte, comptines

Désolée du pavé: vous pensez que c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les triangles bleus. A quoi servent-ils, et comment s'en sert-on? J'ai ne les trouve pas sur albummontessori.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je suis "une modérée" qui sature avec mon système "semi-classique" (j'aimais déjà beaucoup "maternailes" mais j'ai un trop gros effectif depuis quelques temps, les brevets aussi), pour le moment mes élèves ont 30 minutes d'ateliers de manipulation mais pas tous en même temps (l'asem fait peinture avec un groupe qui ensuite part jouer dans les coins mais c'est bruyant avec un adulte parlant fort pour canaliser 8 enfants avec gestion des blouses, des robinets).

J'ai décidé de m'organiser une semaine test d'ici la fin de l'année:

-les plus grands avec moi en sport, musique, installer l'espace des petits, présentation d'un atelier pendant que l'asem a les PS en peinture et jeux dans les coins

-puis tout le monde en ateliers individuels en prévoyant un espace plus axé sur les PS dans une salle annexe (qui sert de dortoir mais les lits sont rangés chaque jours): garage, chateau, écoute d'une histoire avec un casque, versés de graines ou d'eau, jeu de kim... ou les ms-gs pourront aider les PS

Et dans la classe: des ateliers individuels: même dans le coin cuisine (ils peuvent être plusieurs sans être trop bruyant maintenant: j'ai limité à 4) ou avec le coin animaux, la classe sera accessible aux PS accompagné d'un grand en tutorat (j'ai fait des groupes de responsabilité mixte: ps-ms-gs et ça fonctionne bien)

Récréation

-Brevets pour les PS validés par l'asem (puzzles, abaques, découpage...) pendant que je mène un atelier dirigé avec les plus grands: découverte d'un artiste, séance de sciences, écoute des sons ou de graphisme avec les MS

-Sport-musique avec les PS pendant que l'asem surveille les plus âges sur une activité qu'ils aiment (coloriage, perles à repasser, jeux de société) et des brevets.

-Bilan, histoire offerte, comptines

Après-midi: travail davantage en frontal avec les GS puis jeux de société avec les enfants qui se lèvent de la sieste, en tutorat avec les GS.

Fin d'après-midi: j'ai une heure

-un autre moment d’ateliers individuels dans la classe et des brevets dans la salle annexe avec l'asem

-Bilan, histoire offerte, comptines

Désolée du pavé: vous pensez que c'est faisable?

Combien as-tu d'élèves de chaque section ?

Je n'ai pas d'expérience avec les trois sections mais voici quand même quelques remarques qui me viennent :

- Dans ta configuration, tu n'aurais plus de dirigé avec les PS ;

- Comme tu coupes ta classe pour le sport, ça te double le temps de sport et donc limite ton temps en dirigé ou aide plus individuelle dans les autres domaines ;

- Sinon, je conçois bien le besoin de couper la classe quand elle est très nombreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai à peu près 11 élèves par section (un de plus ou un de moins).

Pas faux pour le sport mais c'est vraiment impossible en groupe classe entier: pas la place à l'intérieur ni sous le préau de tous tenir :( Vous ne faîtes pas de sport?

Je suis en train de réfléchir à me garder un temps en dirigé avec les PS mais pas l'idée de génie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info si il y en a qui sont interéssés, l'école Montessori Bilingue de Champagne en Valromey (01) organise des portes ouvertes samedi 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me voici parmi vous....

J'ai suivi ce post au début (enfin le premier chapitre, j'entends!!) et reprend le fil avec celui-ci.

J'ai une classe de PS-MS-GS (30 élèves). En début d'année scolaire dernière (2012-2013), j'avais commencé les AIM dans ma classe, et j'étais déjà très convaincue.

Puis une grossesse, un congé mat' et un congé parental m'ont tenue éloignée de ma classe pendant plus d'un an. Ce qui ne m'a pas empêchée de lire beaucoup d'ouvrages sur Montessori...

J'ai repris la direction de ma classe à la rentrée des vacances d'hiver (soit il y a 4 semaines) et par la même, le chemin vers un fonctionnement de type montessori.

Alors, certes c'est quelquefois laborieux, mais le bilan a été dressé ce soir par les (quelques) parents venus à la réunion qu j'organisais pour parler de la fin d'année scolaire et de mon fonctionnement (fonctionnement à l'opposé de ce que faisait mon remplaçant). Une première maman m'a dit "Je suis ravie que ma fille travaille comme ça" et le summum vient d'une maman qui suit une formation Montessori en Suisse sur 2 ans, qui vient me dire:" Merci, car je n'ai pas voulu changer mes fils d'école pour les mettre dans une école montessori car ici, ils ont tout leurs copains, toute leur vie... et ben maintenant, ils ont aussi du Montessori!! Votre présentation correspond en tout point à ce que j'apprends, ou que j'ai pu voir en stage!" (j'avais filmé un temps de classe avec AIM que j'ai montré aux parents)

En tout cas, cette soirée m'a redonné encore plus d'envie de continuer dans ce sens, que je sais (sens) être le bon.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial. Tu dois être trop contente! Ça rebooste! Peux tu m'expliquer comment tu t'organises stp?

As tu beaucoup de matériel? Moi très peu pour l'instant, ce qui est frustrant. Je vais pouvoir acheter plusieurs choses mais le budget est très petit :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la roue des nombres et des lettres font partie de tes ateliers autonomes, depalex?

combien de temps les enfants tiennent sur cet atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai à peu près 11 élèves par section (un de plus ou un de moins).

Pas faux pour le sport mais c'est vraiment impossible en groupe classe entier: pas la place à l'intérieur ni sous le préau de tous tenir :( Vous ne faîtes pas de sport?

Je suis en train de réfléchir à me garder un temps en dirigé avec les PS mais pas l'idée de génie encore.

C'est bien galère dis donc, gros effectifs et petite surface.

Ton ATSEM peut-elle gérer le sport de temps en temps ?

Sinon, tu as quand même du temps avec les PS pendant les AIM.

Et si tu transférais une moitié de sport l'après-midi pour alléger ta matinée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la curiosité de regarder cette vidéo (http://goo.gl/bBX1fF) ce qui m'a sauté aux yeux :

- Le côté film de "propagande" : tout est lisse, aucune part au doute, "regardez ces petits enfants comme ils sont heureux..."

- L'absence de tout affichage dans cette classe présentée comme exemplaire.

Les enfants ne dessinent ou ne peignent jamais ?

Si le nom de Montessori n'est pas évoqué, ce n'est sans doute pas un hasard. Il y a peut-être des points communs avec les outils de cette grande pédagogue, mais pour ma part, j'y vois quelque chose de plus ambigüe.

J'ai fait une petite recherche qui a confirmé ma première impression, les TEDx (Technology, Entertainment, Design) semblent proches de la pédagogie PNL (programmation neuro linguistique).

http://www.tedxisereriver.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_PNL

Certains jugent parfois mes propos polémiques, alors qu'ils sont juste, à la rigueur, un peu "taquins", mais si polémique il y a, c'est bien autour de la PNL, qui est une "pensée", j'allais écrire "idéologie", qui est loin de faire l'unanimité, pour ne pas dire plus.

Je laisse chacun faire ses propres recherches, se faire sa propre opinion.

Il me semble qu'un petit "recadrage", une remise dans le contexte de cette vidéo, n'est pas inutile.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Moi aussi, cette présentation de Céline Alvarez me dérange, elle a raison sur tout et les autres instits n'ont réfléchi à rien, un coté bisounours. Les autres interventions sont un peu de la même veine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je suis "une modérée" qui sature avec mon système "semi-classique" (j'aimais déjà beaucoup "maternailes" mais j'ai un trop gros effectif depuis quelques temps, les brevets aussi), pour le moment mes élèves ont 30 minutes d'ateliers de manipulation mais pas tous en même temps (l'asem fait peinture avec un groupe qui ensuite part jouer dans les coins mais c'est bruyant avec un adulte parlant fort pour canaliser 8 enfants avec gestion des blouses, des robinets).

J'ai décidé de m'organiser une semaine test d'ici la fin de l'année:

-les plus grands avec moi en sport, musique, installer l'espace des petits, présentation d'un atelier pendant que l'asem a les PS en peinture et jeux dans les coins

-puis tout le monde en ateliers individuels en prévoyant un espace plus axé sur les PS dans une salle annexe (qui sert de dortoir mais les lits sont rangés chaque jours): garage, chateau, écoute d'une histoire avec un casque, versés de graines ou d'eau, jeu de kim... ou les ms-gs pourront aider les PS

Et dans la classe: des ateliers individuels: même dans le coin cuisine (ils peuvent être plusieurs sans être trop bruyant maintenant: j'ai limité à 4) ou avec le coin animaux, la classe sera accessible aux PS accompagné d'un grand en tutorat (j'ai fait des groupes de responsabilité mixte: ps-ms-gs et ça fonctionne bien)

Récréation

-Brevets pour les PS validés par l'asem (puzzles, abaques, découpage...) pendant que je mène un atelier dirigé avec les plus grands: découverte d'un artiste, séance de sciences, écoute des sons ou de graphisme avec les MS je n'adhère plus... chaque enfant est différent et sait faire des choses différentes de ses camarades. Le graphisme peut être vu en AIM (à mon avis... pas besoin de x séances comme on peut le faire en traditionnel !)

-Sport-musique avec les PS pendant que l'asem surveille les plus âges sur une activité qu'ils aiment (coloriage, perles à repasser, jeux de société) et des brevets. pourquoi pas un temps arts plastiques, ou AIM pour tes MS GS avec l'ATSEM. Après, j'ai fait le choix cette année, de ne faire sport qu'avec une section par jour (lundi et jeudi TPS PS et mardi et vendredi MS) car on fait du coup 45 minutes... avant c'était 20 minutes au mieux...

-Bilan, histoire offerte, comptines

Après-midi: travail davantage en frontal avec les GS puis jeux de société avec les enfants qui se lèvent de la sieste, en tutorat avec les GS.

Fin d'après-midi: j'ai une heure que fais-tu en frontal ? cela ne pourrait-il pas être AIM, phono, sciences ou PSIC ?

-un autre moment d’ateliers individuels dans la classe et des brevets dans la salle annexe avec l'asem

-Bilan, histoire offerte, comptines

Désolée du pavé: vous pensez que c'est faisable?

Bon, j'avoue j'aime beaucoup le côté travail individualisé, et cette année "test" me conforte dans ce choix. Je tâtonne encore sur l'organisation (oui, oui, j'ai besoin d'un gros temps d'adaptation, que la démarche fasse ses preuves) mais je ne reviendrai plus au tradi en langage, écriture, graphisme, numération, formes, grandeurs... Je cherche encore pour PSIC (que je délègue surtout à l'ATSEM pour tout ce qui touche aux techniques pendant les séances de sport en demi-classe) et sciences.

Voilà la réponse que je peux t'apporter Lady Oscar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...