Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Eyh merci :)

Je note les idées :)

En fait je souhaite garder un créneau PSIC par semaine avec les ms et les gs: on découvre des artistes, je trouve ça important de les ouvrir à la culture et qu'ils ne fassent pas que des bricolages ou de la peinture libre. Du coup depuis quelques semaine j'ai placé ce temsp en début d'aprem avec les GS.

J'essaie d'anticiper le passage à 4,5j: pourquoi pas la matinée du mercredi qui serait moins AIM. C'est avec cet objectif de davantage d'AIM pour l'an prochain que je souhaite tester dès maintenant un nouvel emploi du temps: histoire de ne pas trop tâtonner en début d'année alors que les PS ont besoin de toute mon attention.

Vous confiez quoi en sport à votre asem: parcours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ladyoscar,

En ce qui me concerne je suis aussi modérée, j ai un effectif de 32, une petite classe après beaucoup de tâtonnement voilà comment je fais:

Le matin quand ils arrivent j ai mis en place des ateliers avec brevets pour les MS ( par exemple kapla, labyrinthe, Logix, modulo, perles....) pendant ce temps un groupe de petit en jeu de société avec atsem et les autres PS en AIM, moi je reste à la porte le temps d accueillir et dirige tout le monde au bon endroit puis j observe les AIM et brevets et vais vers chacun selon besoin... Puis rituel, lecture plaisir ou comptine et récréation ( c est donc un temps d une heure car on arrive à 9h et on sort en recre à 10h). En revenant je fais un moment d atelier plus traditionnel avec les PS et les MS sont en réinvestissement ( c'est mon moment plus traditionnel avec fiche pas systématiquement mais régulièrement). Avant d aller en récréation il y a un moment de jeu libre , je n ai pas de coin risquant d être bruyant dans la classe, ayant une salle de dortoir aussi grande quasiment que ma classe je l ai coupée en deux et j y ai mis un vrai, grand coin cuisine, maison, bricolage, voiture. Dans la classe il reste les jeux de constructions( ils se mettent sur les tapis que j ai pour les AIM ) ,le coin ordi, le coin bibliothèque. Donc les PS dans les coins du dortoir et les MS dans ceux de la classe. Puis motricité sauf un jour ou je fais sciences à la place.

L après midi, les Ms sont en AIM le temps que j installé les PS a la sieste et je viens observer jusqu à environ 14h15 puis un temps de regroupement ou je fais phonologie, langage. Ensuite ils ont une sorte de plan de travail pour le reste de l après midi avec 4 activités proposées ( très très rarement sur fiche plus souvent des jeux, de la manipulation c est la que je fais les manipulations du livre vers les maths, je remets des activités à brevets...) quand les petits se réveillent ils jouent librement dans les coins de la classe. Puis on finit par un temps ou je coupe la classe en deux un groupe en AIM l autre dans le dortoir aux coins jeux du dortoir puis on échange ( je ne peux sortir en recre qu à 16h alors je fini comme ça parce que ça fait très long de 13h30 à 16h....

Je ne sais pas si cet exemple te servira mais je sais que prendre plus de temps pour les AIM m a permis de retrouver des moments de calme dans la classe, de percevoir aussi différemment mes activités plus traditionnelles ( vraiment beaucoup moins de fiches). Après j ai essayé d être en AIM plus longtemps mais , peut être par manque de formation, ça fonctionne pas chez moi, ils se lassent finissent par s énerver....le compromis me correspond bien......

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai justement ce questionnement d'installer des choses dans ma salle de motricité-dortoir: ça serait du modulable car elle est petite et les lits prennent toute la place l'après-midi.

Je ne suis pas très fiches non plus et j'aimerai bien faire des ateliers autonomes découlant du livre vers les maths.

Merci de ton témoignage: ça donne une idée de ce qui est faisable, de combien de temsp les enfants peuvent rester en atelier de manipulation autonome.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Www.dailymotion.com rester libre 08 la pédagogie Montessori... une écoute grand public avec 2 PE qui pratique dans des classes publiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady oscar, c'est une très bonne idée de fabriquer des ateliers autonomes à partir du livre vers les maths. Je vais me pencher sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vers les maths PS et MS beaucoup d activité peuvent être reprise en AIM, chez moi il y a eu les noix à placer pour les notions l'un peu, beaucoup ( tu rajoute meme une petite pince et comme ca un peu de vie pratique en plus...) le jeu du petit train, le jeu du poisson, j avais fait aussi à Noël un sapin de numération avec les pions du maxicoloredo, le jeu de la salade de fruit.... Ça pour les PS. Pour les MS le jeu de la coccinelle, les Boîtes à compter, les formes à placer, le Méli melo....

En fait je pense que lorsque l activité à été faite en dirigée elle peut être mise en AIM, c est comme si tu faisais une présentation pour un atelier Montessori en quelque sorte....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé: "la tête à Toto" du vers les maths, en atelier autonome pour les PS et ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial. Tu dois être trop contente! Ça rebooste! Peux tu m'expliquer comment tu t'organises stp?

As tu beaucoup de matériel? Moi très peu pour l'instant, ce qui est frustrant. Je vais pouvoir acheter plusieurs choses mais le budget est très petit :-(

Alors pour répondre à tes questions:

Voici mon organisation:

1) Pendant les jeux libres des PS-MS, je fais un regroupement avec les GS (jeux de maths, enigmes, appel, date...)

2) Les GS sont en ateliers Art visuel et atelier dirigé avec l'ATSEM pendant que je suis en regroupement avec les PS-MS.

3) GS: AIM , PS-MS: 1/2 groupe en graphisme, langage, art visuel (+- dirigés) avec 1 adulte (ATSEM ou enseignant) 1/2 groupe en AIM (avec 1 adulte)

4) Motricité: 3 ateliers (1 PS, 1 MS, 1 GS) avec 1 adulte par groupe (enseignante, ATSEM, EVS)

5) Recréation

6) Ateliers dirigés (pour tous)

l'après-midi:

pendant le repos des PS-MS (repos jusqu'à 14h30 puis réveil échelonné), travail avec les GS sur les sons, graphismes...

Le reste de l'après midi est consacré aux AIM, avec 2 adultes pour aider.

Mon ATSEM intervient principalement pour ce qui est du langage, en demandant aux enfants ce qu'ils font, en les questionnant, tandis que je me consacre principalement aux présentations.

Pour ce qui est du matériel, l'essentiel est du matériel de récupération. J'ai néanmoins fabriqué quelques jeux (roues des lettres, roues de chiffres). Un meuble est consacré aux ateliers plutôt axé GS vers lequel j'emmène petit à petit certains MS, tandis que le reste est pour tout le monde. Je dois pour le moment avoir une 50aine d'AIM en place. Mais j'ai énormément de matériel en vie pratique, il me manque des ateliers mathématiques et découverte de l'écrit. J'y réfléchis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne suis pas passée depuis très longtemps, j'ai beaucoup de mal à vous suivre ;) mais je suis toujours en fonctionnement mixte avec des AIM.

Le bilan n'est pas tout rose : j'ai à faire face à des disparitions de matériel, cartes ou autre matériels pliés, machés, déchirés, ....., élèves agités, qui tournent en rond de manière pas toujours très "productive" (mais après tout, c'était déjà le cas avant). Je me dis que j'ai encore des choses à faire progresser mais bon. Le bilan est malgré tout positif, le retour de l'inspectrice, de la psy scolaire, des parents, aussi donc je continue....

Mes derniers bricolages : fuseaux (idée pinterest, je suis plus à l'aise avec le tissu qu'avec le bois).

95339368.jpg

Petites barres rouges et bleues

95339704.jpg

à refaire, mais j'attendrais qu'elles rendent l'âme : je n'avais pas fait attention que le bas devait être rouge! du coup j'ai modifié mon fichier (s'il intéresse quelqu'un). Comme je voulais quelque chose de plus solide j'ai collé sur du carton épais et coupé.

J'ai un tableau des 100 et les tables de Seguin en préparation, mais ça prend du temps tout ça!

Et pour finir sur une question, je m'intérroge sur l'intérêt d'acheter l'escalier marron et la tour rose sachant que j'ai des MS/GS (et que j'aurais encore ce niveau pour quelques années à priori!), ne sont ils pas un peu grand? (le truc c'est que je n'aurais jamais de budget école pour ça et que ça passera en achats perso et que j'essaie de me convaincre que je n'en ai pas besoin même si j'en ai envie ... tout moi ça ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des activités qui sont très utilisées. Et puis, il existe des cartes "extension" qui permettent des activités de topologie.

Bravo pour tes réalisations, par contre, ce qui me dérange de prime abord, ce sont les compartiments de ton atelier des fuseaux. En gros, si l'enfant dénombre mal, il ne peut quand même pas se tromper (or, l'erreur est formatrice) car il n'y a de la place que pour le "bon" nombre de fuseaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...