Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Oui très belle cette cuisine !

C'est quel fournisseur ? J'adore la chaise-haute pour poupée en bois.

C'est Majuscule, fournisseur pour écoles (je ne sais pas s'ils livrent aux particuliers, mais je crois que tu as une asso, ça doit marcher)

La cuisine est super (moins chère que les autres fournisseurs que nous avions, j'avais un peu peur pour la qualité, et c'est top)

La chaise aussi (je crois que Pichon l'a aussi)

Par contre, je l'ai arrangée car la tablette était rose vif ( le rose est dessous maintenant) et j'ai changé le tissu de l'assise (imprimé vert et rose) car je voulais un coin jeu avec des couleurs plus douces (donc j'ai fait pas mal de couture pour ce coin, qui est maintenant beige et blanc)

J'espère que les couleurs apaisantes créeront une ambiance qui déteindra sur mes élèves.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos classes sont superbes, que j'aimerais avoir 3 ans juste pour pouvoir y être élève. J'ai commencé la fabrication des tiroirs de géométrie, je vous mettrai une photo quand ils seront finis.

Bonne pré rentrée à tous et merci pour tout ce que vous pouvez apporter en soutien, aide et partage.

On se retrouve pour le de briefing de la rentrée! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mepose des question..

1 ,Je viens d'acheter le jeu "polydron" (avec des aimants) ..et je le trouve vraiment bien ...je l'ai mis sur mes étagères ...mais , par "petite" expérience , je me dis que mes loulous vont raffoler de ce jeu.;et d'autres encore (tout ce qui est construction) et qu'ils ne voudront jamais se mettre à ce qui est plus "cérébral"...J'ai peut-être mis trop de jeux ...sympas ...!!! J'ai aussi laissé tous les jeux de construction. Une partie en activité libre service et une en activité dirigée (AIM) avec consignes. Je pense que quand ils auront découvert les autres ateliers, ils ne se focaliseront plus sur les jeux de construction. Après, pour les récalcitrants : leur proposer un autre atelier, et voir comment il réagit.

2 je suis à 3/4 temps ...ma collègue va s'occuper du domaine DDM ; espace temps formes et grandeurs ..(d'ailleurs comment partager ?? )..comment faire après ? je contrôle les jeux où elle veut une évaluation si ça se trouve comme ça ? , elle contrôle aussi mes activités ? ou..on considère que si les enfants prennent les activités quand on n'est pas là..c'est de l'entraînement ? ...et on ne contrôle que ce qui nous concerne chacune ? Je prendrais l'option : avec elle, entraînement et avec toi, évaluation. De toute façon, tu ne vas pas les évaluer dès la 1ère utilisation du jeu ????? Si vous avez délimiter des domaines : chacune ses domaines... sinon vous faites une progression commune...

3 quand il y a des jeux avec des suivis (prélecture , la boîte à compter , pâte à modeler .....) , l'enfant va chercher son suivi après ? il va le chercher avant , on met tous les suivis dans la boîte concernée pour ne pas oublier ? J'hésite encore... mais je ne vais pas mettre les suivis en place de suite. D'abord comprendre le nouveau fonctionnement (mes MS vont être déstabilisés !!!) puis brevets et suivis pour les MS et un peu plus tard dans l'année pour les PS (les TPS je pense le gérer moi-même... trop compliqué pour eux !) J'ai prévu de faire confectionner une pochette à brevets... Si c'est le cas, il y aura la boîte à pochettes de brevets (car il n'y a plus de casiers individuels dans ma classe, réquisitionnés pour la mise en place des AIM). Sinon, les fiches seront dans l'atelier.

4- je tourne retourne mon EDT ...horreur , HORREUR je vous dis : ça me fatigue !! (d'ailleurs au lieu d epenser à ça , je devrais faire mon ménage : j'ai tout laissé en plan !!)

J'ai 23 PS MS GS soit et on est à 4.5 jours . Donc l'après midi..pas possible de faire une activité avec les PS MS..compliqué !!le matin je fais soit :

- aetliers (classiques" ou échelonnés puis motricité ou jeux libres /récré/ AIM motricité pour un groupe

- ou AIM puis ateliers classiques dont 1 ou 2 jeux libres ou motricité pour les pS puis récré puis motricité ou ateliers classiques et jeux libres . J'avais plutôt opté pour ça pour commencer la matinée dans le calme..et OBLIGER mon ATSEM à parler doucement et à être calme (elle met de la tension dès le matin : elle parle fort , s'énerve , crie "BONJOUR" aus enfants et aux parents (si jamais on n'avait pas vu qu'elle était là ) bref elle essaie de prendre TOUTE la place !!)..Peut-être compliqué ?

- ou AIM pour tout le monde puis motricité ou jeux libres selon les groupes ,récré , puis ateliers classiques ou échelonnés pour tout le monde .(peut-être plus simple ?)

Si jamais vous pouvez m'aider ..ou me dire votre avis ...peut-être qu'il y aura un argument qui me percutera de plein fouet !! ;)

Je tourne toujours autour de mon EDT, surtout depuis que j'ai vu le CJ de Fofy pour la 1ère semaine... Mais j'étais partie pour faire accueil/AIM puis AEC/AIM (AEC par demi-classe 1 jour sur 2) puis ateliers classiques puis récré puis ateliers classiques puis regroupement puis sortie.

Je pense que je vais voir sur place ! En effet, j'ai l'habitude de faire un regroupement après l'accueil pour se dire bonjour, faire l'appel et leur donner le "menu" de la matinée... je garde ou pas... Je sais pas !

Au fait , les enfants commencent LUNDI ..alors ça devient urgent ...mais , bon de toute façon la seamine prochaine ..c'est plutôt prise de repères ..mais ça serait mieux si je savais vers quoi je tends ...

bon , allez je retourne à ma vie pratique !!

ah ben merci de tes avis..je vois que c'est un peu pareil pour toi ..alors ça me rassure .. C'est quoi AEC ? (ateliers échelonnés ? ) et tu fais quand ta motricité ?

AEC : agir et s'exprimer avec son corps, donc motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise ! Et merci pour toutes les découvertes ! Cet été a été riche en remise en cause pour moi... bon, je ne changerais pas totalement ma pratique, mais ça mouline là d'dans ! Ce qui est très bien, j'aime cette dynamique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très belle cette cuisine !

C'est quel fournisseur ? J'adore la chaise-haute pour poupée en bois.

C'est Majuscule, fournisseur pour écoles (je ne sais pas s'ils livrent aux particuliers, mais je crois que tu as une asso, ça doit marcher)

La cuisine est super (moins chère que les autres fournisseurs que nous avions, j'avais un peu peur pour la qualité, et c'est top)

La chaise aussi (je crois que Pichon l'a aussi)

Par contre, je l'ai arrangée car la tablette était rose vif ( le rose est dessous maintenant) et j'ai changé le tissu de l'assise (imprimé vert et rose) car je voulais un coin jeu avec des couleurs plus douces (donc j'ai fait pas mal de couture pour ce coin, qui est maintenant beige et blanc)

J'espère que les couleurs apaisantes créeront une ambiance qui déteindra sur mes élèves.............

Merci. Je garde sous le coude. J'ai le catalogue en plus mais pas eu le temps de jeter un oeil.

L'association est en cours mais je dois recommencer les statuts... :wacko:

Un peu de couture ne me fait pas peur :p

En tous cas je confirme que c'est apaisant !

La couleur joue beaucoup. J'ai vu la différence quand on a repeint la chambre de mes garçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...