Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Me voilà prête aussi... cartons défaits... on a eu trois jours de pré-rentrée pour ça... Jeudi matin, j'ai cru qu'on y arriverait pas... aucun meuble à sa place, ménage pas fait, 30 cartons à défaire... pff ça s'annonçait mal ! sans compter la réunion avec l'IEN ce matin et avec l'équipe cet après-midi...

12 ateliers de vie pratique prêts.

Cahier journal ok.

Matériel sensoriel en cours... pour les mathématiques, je verrai aussi au fur et à mesure.

Ateliers de l'accueil prolongé de demain en place

Matériel pour premiers ateliers ok.

Alors objectif principal de l'année : travailler en silence, respecter une ambiance de calme et de travail studieux... et bien sûr l'autonomie !

Ma réflexion avance, donc cette année, je continue phono+alpha, mes projets sur les pays du monde en m'appuyant sur des albums et la méthode Dumont en écriture et je mets en place des ateliers Montessori de vie pratique, vie sensorielle et mathématiques. Ca prend forme !!

Bonne rentrée à tous et merci pour tous vos partages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée à tous !!! Bienvenu à toi le zom de la maison montessori !!! lol

Je commence à fatiguer donc je vais me coucher avant de rater le train dodo ! Mon père qui manie bien le bois, m'a coupé plein de morceaux de bois pour faire des ateliers pédagogiques (non montessori) mais qui peuvent s'y introduire aisément, je suis ravie !!! Je vous prendrai la photo de mon cadre de laçage : il est vraiment beau je trouve ! Il a assuré "papa" !!! mdr

En fait il s'est pris au jeu quand je lui ai demandé les barres rouges et les barres rouges et bleues, il m'a fait aussi des tablettes barriques, plein de morceau de bois de dimensions différentes qui se complètent (j'espère que vous voyez ce que je veux dire) et ce fameux cadre de laçage en damier. Allez, je cours me coucher et je vous redis EXCELLENTE RENTREE A TOUS !!! :thumbsup:

LA POSITIVE ATTITUDE POUR CHACUN D'ENTRE NOUS :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis le début mais à chaque fois je prends du retard, j'ai enfin réussi à vous rattraper !

PS MS depuis 3 ans, je me sens prête à tester les ateliers individuels cette année. Pour l'instant ce sera surtout axé sur la motricité fine avec du matériel que j'ai déjà dans la classe.

J'ai des meubles à casiers du genre trofast ikea j'espère que ce sera pas trop grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis la première à débriefer alors??

Bon bilan de la première journée en un mot : RAVIE!!!!!!!!

super journée (mon atsem et la maitresse sans poste donc en surnombre dans l'école me l'ont confirmé!!) quelques petits pleurs mais rien de méchants, sont passés très vite!!

J'ai fait tout ce que j'avais prévu de ma journée ... j'ai juste réussi à faire passer 9 enfants en éval diagnostique (je me suis rendue compte que j'ai un élève autiste mais surement asperger... il a tout réussi à mon évaluation !!!! il a même remis en ordre l'alphabet jusque k!! )

Tous les enfants ont fait leur fond pour l'étiquette (roulement naturel pendant que les autres jouaient! dès qu'une place se libérait hop un autre venait!)

L'après midi avec les moyens, phono , graphisme (enfin préparation des 2 supports) tout a été fait !!

Au moment des regroupements dans/autour du quadrillage (franchement pas mal pour une première), je leur ai fait passer la clochette (silence absolu, seuls 2 ont fait exprès de la faire tinter...), je leur ai montrer comment s'assoir à une table puis sont allés s'assoir ...

avant de partir à 11h30, j'ai eu le temps de leur présenter 3 ateliers , ils ont adoré!!! super calmes, attentifs et tout et tout et ce soir avant l'heure des mamans, même chose , 4 ateliers... les plus simples hein, les premiers de vie pratique!!

si jeudi j'en représente autant , je pourrais lancer un groupe de moyens là dessus , pendant que je prendrai quelques uns en ateliers dirigés (et puis si j'ai une stagiaire ou une surnombre, beh elle prendre en main le groupe en dirigé et moi du coup j'observerai les ateliers indiv! c'est cool d'être à plusieurs dans la classe mais ça ne sera pas comme ça tout le temps! j'en profiterai quand j'en aurai!!!)

Bref je suis enchantée de ma journée mais je suis vidée!!!!!!!!!

et vous?? racontez nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et puis zont été captivés par le TBI (d'ailleurs le journaliste est passé me prendre en photo d'ailleurs grrrrrrrrrrrr)

traits verticaux sur un agrandissement des colonnes de Buren !!! tropppppppp cooooooooooool gestes sur plan vertical quasi nickel pour les MS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi super rentrée avec les MS GS !

Le glissement accueil - travail en atelier et regroupement juste avant la récré, au top (mais pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ????)

J'ai pu présenter 4 ateliers (2 matins, 2 après-midi) et ils ont tous accroché ! Le seul souci c'est qu'ils voulaient les faire tout de suite mais qu'il était 16h15 alors j'ai du dire "euh, jeudi matin...."

Les éval diagnostiques ont déjà révélé des flèches et des escargots ! Mais pas de panique à bord puisque chacun va pouvoir travailler à son ryhtme cette année !

Ils n'ont même pas joué à star wars avec mes barres rouges et rouges et bleues ! Etonnant non ???

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop top Fofy!

Ici, je n'ai pas commencé les ateliers Montessori, sauf apprendre à déplacer une chaise sans bruit. Nous avons fait de la cuisine (donc vie pratique à fond) avec versés, utilisation du couteau... ça m'a permis de faire une première évaluation discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui cerise sur le gâteau : je voulais débuter un élevage d'escargot la semaine prochaine et les enfants sont arrivés à 13h20 avec .... des escargots et plein d'idées pour les réveiller.

Trouver des escargots était quand même une chose hautement improbable avec le soleil de plomb du sud !!!! mdrr

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...