Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Tu leur as déjà donné accès à ces ateliers?? Euh moi ça sera pas tout de suite! Je testerai avec les ms l'après midi vendredi mais pas avant le temps d'en présenter plus! Pour les PS on verra au réveil de la sieste lundi... Faut qu'on les réveille plus tôt par contre! 15h30 c'est trop tard... Entre le lever les habiller passer aux toilettes ben zont rien fait car à 16h regroupement avec les Ms qui rentraient de la récré! Donc je vais voir avec mon atsem pour qu'à maxi 15h15 tout le monde soit levé et qu'à 15h30 ils soient en classe qd mm pour 30 min de manip quoi! J'ai 12 PS... Je dois aider l'atsem ou elle peut gérer les 12 à 15h15!? Car moi j'aurai encore les MS et vais les faire sortir en récré ( surveillés par mes supers collègues !) à 15h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Je n'ai pas trop participé depuis le début de l'été car j'étais à l'étranger + le rush de la rentrée mais je vous ai à peu près suivis...

Pour moi première rentrée, bien passée mais contrairement à toi Fofy je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu lol! Mais bon, c'est pas grave ;)

Je suis loin d'être prête au niveau matériel pour mettre en place tout ce que je voudrais car je n'ai pas eu le temps cet été et je ne suis pas sûre d'être bien au clair dans ma tête non plus mais de toute façon il n'y a pas le choix!

En gros aujourd'hui, j'ai tout juste pris le temps de les prendre par petit groupe pour leur montrer un petit peu le fonctionnement des ateliers (je pars sur des ateliers à inscription libre) + les premières présentations. Il y avait une douzaine de plateaux, de vie pratique pour le moment car c'est tout ce que j'avais sous la main (découpage, taille-crayon, versé avec entonnoir, versé dans un verre avec une limite, pince à escargot + noisettes dans bac à glaçon, pince + haricots rouges et blancs à trier, cadenas, vis/écrou, transvaser l'eau avec une éponge, 2 jeux avec la loupe - merci beaucoup d'ailleurs pour les fichiers récupérés ici!-).

En tout cas ça les a bien intéressé, mais d'un autre côté tout était nouveau donc ils voulaient tout essayer... A voir sur le long terme. Avec les premiers j'ai eu peur que ce que j'avais proposé soit trop "simple" car ils sont rapidement passé à autre chose à chaque fois. Mais quelques-uns ensuite sont restés un bon moment donc finalement certains y ont trouvé leur intérêt. J'ai même dû en mettre 3 dehors à l'heure de la récré (ça fait mal au coeur d'ailleurs de les interrompre dans ces cas-là). Un a passé beaucoup de temps sur les versés, et sinon le grand succès ça a été les cadenas!!!

Je pense qu'il faudra vite que je prévois d'autres choses mais normalement j'aurai de quoi rajouter dès jeudi. Maintenant il faut voir pour les premiers proposés. Je vais les laisser un peu mais si je vois que ce n'est pas trop utilisé car trop facile je changerai.

C'est encore un peu flou par contre dans ma tête pour l'organisation des ateliers en incription libre. A priori l'ATSEM n'a pas l'air de trop participer, je ne l'ai pas beaucoup vue aujourd'hui... Apparemment avant elle faisait juste arts plastiques + emmener une demi-classe en BCD si besoin. Je suis nulle pour m'imposer aux gens donc ça va être chaud mais je vais essayer de la faire gérer quand même quelques ateliers.

Question pour celles qui font direct les ateliers après l'accueil, comment ça se passe? Vous installez l'atelier en autonomie et vous attendez qu'il soit "plein" pour expliquer la consigne et ensuite passer aux autres? Est-ce que c'est "plein" rapidement en général? Est-ce que les élèves savent ce que vont être les autres ateliers (pour le tout début) avant ou non et si oui comment? Ej en sais pas si je suis très claire lol! De toute façon, j'imagine que l'expérience sera le meilleur des maîtres mais bon c'est pas évident quand TOUT est nouveau... Mais ça doit être le cas pour tous les débutants ;)

Bon, demain RV avec ma tutrice, on va voir aussi déjà ce qu'elle pense de mon organisation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Star Wars avec les barres rouges et bleues !

De mon côté je n'ai présenté qu'un atelier mais je leur ai expliqué les règles et le principe des "ateliers tous seuls" (oui j’ai appelé ça comme ça !)

On a eu le temps de faire la couverture du cahier de vie pour les moyens aussi, et les ai un peu évalués : jeux avec les prénoms (ils savent tous le reconnaître), dessin + écriture du prénom si capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment leur as tu expliqué ? J'ai peur que ça fasse trop d'infos du coup! Aloès bon là je leur en ai présentés en leur disant que bientôt ils pourront les prendre... Quand j'aurai retiré le drap... Je verrai avec les ms pour avoir un plus petit groupe pour leur expliquer ! J'ai hâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon aller, c'est mon tour, en gros bonne journée. Quelques loulous un peu remuants mais dans l'ensemble, ils ont plutôt l'air sympas. Jai pu présenter 3 ateliers seulement, la maîtresse E est venue se presenter avec l'animatrice REP en fin d'après midi donc pas eu le temps d'en présenter d'autres. Pendant la presentation, ils ont été super attentifs et intéressés.

Les ateliers échelonnés un peu plus difficiles mais j'ai bmal géré les inscriptions et les enfants ne savaient pas quels étaient les différents ateliers, j'ai oublié bde prevoir l'affichage et c'est en ouvrant le premier que je m'en suis aperçue, quelle gourde. Je pense prévoir une clochette ou un truc du stylebbaton de pluie pour les prévenir de l'ouverture des ateliers car ils sont tellement absorbés par les jeux de l'accueil qu'ils ne voient rien d'autre, mais je ne désespère pas.

J'ai aussi introduit les regles des AIM, comme ça, je pourrai les rabacher toute la semaine pour qu'ils puissent bien les intégrer.

En résumé je suis satisfaitebde ma journée les loulous étaient contents aussi. Tout ça c'est quand même un peu grâce à vous à vos partages, vos échanges d'idées, MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait qu'avec les MS, ils ne sont que 8 !

Je ne vais commence qu'avec les MS l'aprem le temps de me roder.

Pour les 16 PS on verra la semaine prochaine, mais si je n’ai pas présenté assez d'ateliers je complèterai en mettant un encastrement dans chaque tiroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semble que globalement tout le monde soit content de sa première journée ... moi mitigée car la direction m'a encore pas mal pris de temps du coup pas pu faire tout ce que je voulias !!!! mais rien de gfrave tout va se faire. Il faut déjà que je me règle aussi car s'arrêter en milieu d'après-midi c'est super court .... et demain matin faut reprendre dans le bon sens !!lol

Mais sinon ravie de ma classe , du groupe et de mes projets choix pour l'année donc à suivre !!!!!

Sinon merci encore à toutes pour cette entraide et cette richesse de partage et de coopération .... ça fait du bien et ça booste alors espérons que ça va continuer (même si c'est dur de rattraper car dès qu'on prend un peu de retard, les pages s'accumulent vite !!!! :heat: qu'elle productivité notre ministre pourrait être surpris !!!!!mdr !!!!! :yahoo:

Sinon pas mal le coup de la prière sur ton tapis !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La chaise aussi (je crois que Pichon l'a aussi)

Par contre, je l'ai arrangée car la tablette était rose vif ( le rose est dessous maintenant) et j'ai changé le tissu de l'assise (imprimé vert et rose) car je voulais un coin jeu avec des couleurs plus douces (donc j'ai fait pas mal de couture pour ce coin, qui est maintenant beige et blanc)

J'espère que les couleurs apaisantes créeront une ambiance qui déteindra sur mes élèves.............

J'ai la même, mais en version originale, et c'est vrai qu'elle flashe! mais je n'aurais pas pensé la refaire

L'autre blague du jour, c'était quand j'ai déplié un tapis pour montrer les barres rouges à un GS, "maîtresse tu vas faire ta prière" mdrr

Extra!

Bon, j'ai une déménageuse dans la classe, il va falloir ramasser derrière elle .... et pointer vite les ateliers de manip avant qu'elle ne défasse tout.

J'ai sorti les pelles et balayettes à la récré pour nettoyer autour du bac à sable, je crois qu'il va falloir que j'en achète plus, 2 c'est pas assez....

Lors de la réunio de directeurs l'inspectrice a mis l'accent sur les situations de manipulations en maternelle.... tout bon ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raaaaaaaaaah oui ! on est dans le juste! c'est clair et net!! et individualisation !! vive la pédagogie différenciée qu'on nous rabâche à tout va!! avec les ateliers INDIVIDUELS on tape dans le juste !!

je suis, quoi qu'il arrive OBLIGEE de différencier... rien qu'avec les 8 MS que j'ai évalué j'ai des écarts de dingue!!! entre mon autiste qui maitrise déjà pas mal de chose (sauf le graphisme!) et un autre qui ne connait pas DU TOUT ni ses couleurs (AUCUNE!!) ni la comptine (déjà il ne démarre pas à 1 donc ça va pas aller!)

j'en ai que 2 qui écrivent leur prénom!!

J'ai bien fait de faire cette éval pour me rendre compte de tout ça !! je continue jeudi ... j'ai peur! mdr

Je pense que je ne peux que les faire progresser ce n'est pas possible autrement!!

vivement dans quelques semaines que je vois déjà un peu d'évolution !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...