Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Rentrée très sympa : 10 PS ce matin (pas d'ateliers, ils ont découvert librement la classe, les toilettes, les 1ères règles d'autonomie et de rangement, ..)

Cet après-midi avec les 14 MS, premières présentations (plus aussi les règles de fonctionnement de la classe, mais je les avais l'an dernier, ils savent ce qui est permis ou non avec moi...Même si les locaux ont changé, ça , ça va rester...leur rôle dans la classe auprès des PS, rappel des règles de fonctionnement des plateaux ( qu'ils connaissent de l'an dernier), ...)

j'ai présenté la Tour rose et le 1er emboîtement cylindrique à 3 ou 4 enfants. Grosse majorité intéressée, les autres ont regardé de très près et ont voulu faire (les 2 ou 3 plus ...distraits, je m'en doutais un peu...)

Et voilà :

r3qy.jpgnngx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raaaaaaaaaah oui ! on est dans le juste! c'est clair et net!! et individualisation !! vive la pédagogie différenciée qu'on nous rabâche à tout va!! avec les ateliers INDIVIDUELS on tape dans le juste !!

je suis, quoi qu'il arrive OBLIGEE de différencier... rien qu'avec les 8 MS que j'ai évalué j'ai des écarts de dingue!!!

On a aussi une vigilance autisme et précocité (j'ai les 2 dans ma classe!! youhouuuu). J'ai aussi une GS qui arrive en France sans avoir été scolarisée (mais francophone), bref, tellement de profils que la différenciation est indispensable!

Sarasol, ça fait envie de les voir comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bac sensoriel "coquillage" et celui des bouchons ont eu du succés ainsi que remplir les alvéoles avec des play maîs. Matinée positive avec mes 30 PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce ici que quelqu'un avait présenté l'idée (et merci pour le modèle des lettres...argh, j'ai un trou pour remercier celle qui les a offertes...) ?

Beaucoup de succès et j'espère un souvenir sympa...

wxmb.jpg

Fin du hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à moi....quelle journée !

Dès le matin déjà 3 nouveaux qui débarquent à répartir vite fait dans les classes (ma collègue ou moi...plouf plouf)...

2 pleurs....ouf...mais des parents partout et de la casse...j'ai rien vu

Une rentrée (ma preums) avec seulement des ateliers Montessori. Pendant que les habitués ont repris leur rythme les autres ont appris à regarder en demandant, prendre en demandant, se laver les mains, dérouler un tapis, porter un tabouret, une table.

Je suis bien déçue de mes "grands", mais je vois déjà des MS qui ont bien compris l'intérêt des ateliers ind.

Entre tt cela j'ai découvert les joies des TPS avec 1 exemplaire unique mais pas des moindres

..qui dit "grrr je vais le dire à papa" quand je l'empêche de casser, d'arracher ou de manger les pipettes....qui parlait d'une chaussette pour se pendre ? Un tapis pour faire une prière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bac sensoriel "coquillage" et celui des bouchons ont eu du succés ainsi que remplir les alvéoles avec des play maîs. Matinée positive avec mes 30 PS.

Moi j'avais le bac à sable/louches et cuillères, gobelets pour transvaser, ...

Gros succès aussi, et j'ai pû lancer Vie pratique "je balaie" !!!! :sweatingbullets: (J'exagère, il y en avait un peu par terre, mais correct...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre blague du jour, c'était quand j'ai déplié un tapis pour montrer les barres rouges à un GS, "maîtresse tu vas faire ta prière" mdrr

Excellent !!!

J'ai toujours dit qu'on devrait écrire des livres sur nos vies à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée ici aussi :) Pas de présentation, seulement deux évals individuelles ce matin (avant la récré, après c'était motricité). MAIS des enfants et adultes qui ont réussi à chuchoter toute la journée ! et pourtant 2/3 sont ceux qui m'ont cassé les oreilles toute l'année 2012-2013... comme quoi c'est possible.

Donc je continue... lorsque je suis seule pour l'instant, c'est ateliers en libre choix (jeux de construction, coins jeux, coin biblio, puzzles, enfilages de perles etc.) et moi je circule en chuchotant pour veiller à l'ambiance. Quand l'ambiance semble installée, je m'installe pour une éval diagnostique.

Mon atsem aussi se met dans l'ambiance et apprend à chuchoter, chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je cherche quels tapis acheter pour les ateliers construction duplo et clipo. je voudrais qu'ils puissent s'installer sur le tapis de regroupement mais sans empiéter sur les autres. je n'arrive pas à trouver(gifi, ik..) une idée à me proposer : j'habite à Paris.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement Montessori ce coin livres (si quelqu'un a des idées...) , mais je l'aime bien alors je vous le fais partager...

00my.jpgypg3.jpg

Pourquoi pas Montessori ?

A part les couleurs un peu "vive" et le "manque de chaleur" mais que l'on peut vite combler : un plaid sur le canapé, une plante verte... ;) , tout est à la taille d'un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...