Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je rejoins Vincaz, avec mes "vrais" touts petits de 2 ans (j'en ai 2 qui ont eu 2 ans au mois d'août !) pas facile du tout !!! Il va falloir que je me penche sérieusement vers les activités Montessori 0-3 ans !!! Pfff ! Du coup; un peu déçue car je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu du fait de ces touts petits qui pleurent, qui veulent pas faire pipi dans les toilettes, qui se retiennent jusqu'au dernier moment en ayant mal au ventre, qui au contraire veulent tout déménager... Bref, il leur faut une personne pour eux tout seul ! Je vais préparer des bacs sensoriels rien que pour eux, l'histoire de les canaliser plus de 5 minutes à un endroit, enfin j'espère !!! Par contre, je vais me régaler avec les PS et MS, ça c'est certain ! chouette !!! Bon, il faut que je trouve vite une solution pour les TPS ! Au moins au début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers quand? en ce moment ? ou l'ensemble de tous nos ateliers individuels à dispo par la suite??

Ils ne sont pas encore mis en place, je suis seulement en phase de présentation en collectif (vendredi les MS pour manipuler ceux que j'ai présentés en plus de mon atelier dirigé obligatoire)

donc j'ai 25 ateliers de vie pratique , 20 en vie sensorielle , 19 en maths ... pour le langage / lecture / écriture , j'en prévois 26 mais je ne l'ai pas encore tous fabriqués!

tous ne sont pas avec de vrais matos , mais j'en ai une bonne partie quand même, du coup je pioche aussi dans quelques jeux de la classe que je mets en individuel... comme les tangrams, les attrimaths ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout va rester à l'année, sauf les ateliers de vie pratique qui évolueront peut-être.



Ateliers quand? en ce moment ? ou l'ensemble de tous nos ateliers individuels à dispo par la suite??

Ils ne sont pas encore mis en place, je suis seulement en phase de présentation en collectif (vendredi les MS pour manipuler ceux que j'ai présentés en plus de mon atelier dirigé obligatoire)

donc j'ai 25 ateliers de vie pratique , 20 en vie sensorielle , 19 en maths ... pour le langage / lecture / écriture , j'en prévois 26 mais je ne l'ai pas encore tous fabriqués!

tous ne sont pas avec de vrais matos , mais j'en ai une bonne partie quand même, du coup je pioche aussi dans quelques jeux de la classe que je mets en individuel... comme les tangrams, les attrimaths ...

Je suis impressionnée par tout ce que tu as!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas périodique car chaque enfant n'évoluant pas au même rythme, ne touchera pas à certains ateliers tout de suite, d'autres plus en avance iront vers des ateliers plus difficiles plus tôt ... donc on ne peut pas les faire tourner périodiquement si on veut pratiquer l'individualisation je pense!

Du coup mes ateliers resteront en place toute l'année ... ce seront les mêmes l'année prochaine également pour que les enfants que je garderai puisse continuer leur progression!

On peut toutefois complexifier certains ateliers pour relancer l'intérêt au besoin... mettre plus de cadenas à ouvrir par exemple, faire les ateliers à l'aveugle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour ma part, c'est par manque de places... je n'ai qu'un seul meuble disponible !

QUE 40 par manque de place!!! mais moi si j'arrive à en caser 20 dans ma classe ce sera le maximum!!! il va vraiment falloir que je range pour faire de la place....

Et puis il faut être honnète, avec 27 élèves je ne suis pas certaine de pouvoir observer chaque élève pour voir à quel moment il pourrai passer d'un niveau à l'autre, du coup je vais certainement introduire trop vite (ou pas assez) certaines activités .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai installé 16 pour le moment (surtout vie pratique) et j'en ai d'autres mais pas de place (un seul meuble avec 16 case). Mais j'ai "seulement" 9 élèves de mater. Demain j'ajoute les cylindres, tour rose, escalier, boîtes de couleur, cabinet de géométrie (ils seront posés sur le meuble qui est assez bas). Mais je n'ai pas plus de place donc après il faudra que j'en enlève pour en mettre d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...