Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ Fofy : eh bien, ils prennent, remettent, très rapidement... les prises de note devront être rapides ! J'avais préparé un grand tableau (bon trop grand, je crois... 8 feuilles mises bout à bout...) mais je crois qu'il sera difficile de cocher toutes les cases et de prendre des notes en plus !!!!

Je ne sais pas comment je vais m'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais prendre un petit cahier , prendre des notes chaque jour et le week end et/ou le mercredi (ou le lundi jour de décharge) je reporterai au propre pour pouvoir prévoir les futures présentations et les regrouper si plusieurs enfants en sont au même point!

j'espère y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi Fofy ! Même au niveau du nombre d'ateliers, j'aurais pu écrire les même choses ! Par contre, moins satisfaite de ma rentrée, car j'ai quand-même des parents qui m'ont largué ce petit de 2 ans en couche culotte ! Il a même fait caca pendant la matinée, mon Atsem était ravie :angry: Bref, pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réouverture de classe actée... je vais me retrouver avec 18 PS et 6 MS... arf j'aurai préféré un peu plus de MS!! m'enfin on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as de la chance, j'aimerai bien que ça ouvre chez moi. 31 c'est chaud !!

J'ai présenté quelques ateliers aux grands hier, je vais continuer demain. Je pense que certains étaient prêts à les prendre.

Par contre les moyens (surtout les garçons) mettent de tout partout, changent d'activité toutes les 2 minutes, déplacent les coins jeux, ...

Bref, je sens que la mise en route va être plus longue que prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Nunki, j'ai aussi un tout-petit de 2 ans "pas tout à fait propre"... Alors je suis assez catégorique sur ce plan là... mon ancienne IEN était d'accord avec cette pratique (compte-tenu du triple-niveau) : si l'enfant n'est pas propre (condition d'entrée à l'école : "maturité physique" disent les textes) et que sa présence entraîne un dysfonctionnement de la classe (nombreux changes et donc atsem non disponible pour prendre un groupe), tu peux le refuser. Cela m'est arrivé une fois (l'enfant faisait 2/3 fois sur lui... par matinée !). Alors au bout d'une semaine, j'ai dit à la maman que je ne pouvais pas le garder, qu'il n'était pas prêt. Et effectivement... de retour à la crèche, l'enfant était de nouveau propre !

Bon là, l'enfant que j'accueille et qui est "très juste" ! risque de repartir à la crèche (il n'est pas vraiment propre à la maison non plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici rentrée mitigée. Quelques élèves (garçons) pénibles !! Ils ont joué à l'épée avec mes barres bleues et rouges dès qu'ils ont passé la porte !!

Je ne les ai pas enlevées pour autant, j'ai expliqué... J'étais un peu dépitée mais maintenant je mets ça sur le compte de l'excitation de la rentrée je verrai bien demain.

Je passe deux GS au Cp, ça me fera un groupe de 6 ou 7 Cp (j'en ai une qui n'est pas arrivée) et 18 GS.

J'ai présenté 3 ateliers et contrairement à vous je les mets en service dès présentation afin que l'ambiance s'installe rapidement. Les autres élèves étaient soit avec lATSEM pour les étiquettes portemanteaux, soit avec moi pour l'éval ( si je n'étais pas avec les CP), soit à la mosaïque, puzzles, jeu de construction (pff je vais vite les enlever car c'est ça qui a mis essentiellement le bazar, c'est dingue! ) et d'autres jeux...et donc trois qui manipulaient les AIM. Et là je les voyais bien concentrés , c'était chouette mais bon ce n'était que les filles !!

Demain je continue sur ma lancée et j'espère en présenter 12 : 6 le matin et 6 l'aprem. Plus vite ils seront présentés plus vite ils les manipuleront plus vite j'aurais une ambiance zen ! Enfin je veux y croire hein !! :)

Bon je m'en retourne à modifier ma journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure merci MPC ! Je voulais justement attendre jusqu'à vendredi puis expliquer aux parents qu'il n'était pas encore prêt ! Bon, ben, je vais patienter et réviser mon jugement pour la fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sueblue, j'ai trouvé une astuce pour les jeux de construction, voitures... qui font du bruit ! J'ai mis seulement quelques "morceaux" de jeu (pas entier pour qu'il y en ait moins à manipuler et donc à ranger) dans des boites à chaussures (ça fait mystérieux puisqu'ils ne voient pas ce qu'il y a à l'intérieur...) et j'ai placé ces boites bien alignées dans un meuble (on peut aussi les mettre par terre d'ailleurs). Il n'y avait absolument rien sur les tables lorsqu'ils sont entrés ! J'ai prévenu les parents que la classe allait leur sembler bien vide, mais que c'était nécessaire pour créer l'ambiance de travail au départ. Je leur ai tout de suite montré les boites et ils ont choisi individuellement au fur et à mesure ! (pour mes PS car mes TPS n'ont rien fait, ils ont pleuré puis observé, c'est déjà pas mal !) Du coup, tout était déjà individualisé, et obligation de ranger une boite avant d'en sortir une autre. La classe était nettement plus ordonnée et rangée rapidement que les autres début d'année !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...