Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Idem pour moi, les enfants n'ont que peu respecté les règles après la présentation, les ateliers sont donc de nouveau recouverts, et jeudi, je verrai pour les réintroduire pour ceux qui respectent le travail.... ou plus tard.... j'ai certainement voulu aller trop vite, un peu de cafouillage dans mon organisation... je n'ai pas réussi à me poser pour les évaluations diagnostiques, non plus mais bon, je savais que cela serait une journée particulière....

35 élèves chez moi, pas d'ouverture en vue, mais je le savais, par contre la journée fut fatigante.... tout d'abord, seuls 2 enfants ont pleuré, mais les larmes sont vite passées, donc, c'est déjà un bon point... ensuite, j'ai engrangé les 35 prénoms dès l'accueil et ne me suis pas trompée de la journée, cool... pour la récré, j'ai fait atelier de motricité libre, ils ont adoré. Je pensais faire accueil le matin dans ma salle de motricité, mais finalement, elle est trop petit pour contenir 35 enfants en activité, alors je vais ouvrir les coins jeux et mettre des ateliers sur la table, le temps de pouvoir ouvrir les ateliers autonomes à tous.... Même pas eu le temps de discuter avec mon Atsem, car j'en ai une le matin, une l'après-midi et celle du matin, je ne l'avais pas rencontré avant hier, elle est arrivée avant les enfants mais le maire est arrivé en même temps qu'elle pour prendre la rentrée en photo, donc je n'ai pas pu lui expliquer mon fonctionnement... Bon, elle a pris en charge l'atelier de peinture mais 4 places seulement, donc encore 31 à gérer, qui touchent à tout, grimpent partout.... mmmmmm, un vrai délice....

Je voulais vous demander: j'accueille les enfants dès 8h50, la classe commence normalement à 9h... L'IEN nous a fait passer une note précisant que la collation devait être prise sur le temps de récré, mais je ne veux pas faire de collation après 10h... Pensez-vous que mettre ma récré juste après le regroupement du matin, donc vers 9h50, avec collation libre et ensuite faire motricité de 10h10 à 10h30, pour poursuivre avec 1h15 d'AIM, soit cohérent? Je sais que ça fait tôt pour la récré, mais je pense pouvoir le justifier, surtout qu'ensuite, les enfants râlent si je leur fait interrompre les ateliers (enfin, hier certains m'ont dit "mais tu nous as dit qu'on pouvait jusqu'à l'heure des mamans!? Pourquoi on va dehors?)....

Demain est un autre jour, je n'ai pas reçu mes commandes, donc, on va y aller cool.... surtout que je planche sur comment les occuper pour faire des présentations plus restreintes...

Comment faites-vous avec un enfant qui vous suit comme votre ombre et ne s'assied pas, veut toujours être près de vous, touche à ce que vous voulez présenter?

Après cette première journée de reprise, pas mal d'interrogations, je tâtonne pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ces débuts d'année, je vois qu'on galère toutes (et tous ?), sauf toi Fofy, Respect !!! lol

Ben a part mettre cet enfant devant un atelier qui le passionne, je ne vois pas une autre solution ! Essaie un bac sensoriel peut-être ?

Pour ton emploi du temps, du moment que tu peux justifier tout est possible ! Il suffit de respecter ton rythme et surtout celui des enfants je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je n'accueillais que mes moyens et déjà 4 absents donc seulement 13 élèves ( dont un handicapé mental sans avs!) . C'est les conditions idéal et toute l'année avec 15 élevés serait top ( faut bien rêver...) donc toutes les conditions étaient réunies pour pouvoir faire des présentations individuelles d'ateliers d'inspiration montessori, expliquer l'organisation de la classe et les règles a respecter.

Qu'elle plaisir de voir des élèves concentrés, calme. J'ai adoré pouvoir passé du temps avec chaque enfant pour lui montrer tel ou tel atelier. Demain j'accueille mes 10 petits, et je vais mettre sur les étagères mon matériel montessori et peut être pouvoir commencer quelques présentation l'apres midi quand les petits dormiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai c'est bien l'ouverture, ça va nous soulager un peu les effectifs (4 en moins c'est pas du luxe) mais du coup ça va être le binz à réaménager la classe, on va devoir y passer nos soirs et notre week end! jeudi (demain) réunion exceptionnelle pour la répartition des nouveaux élèves dans les classes!!

je vais récupérer 6 PS et perdre 10 MS!! suis un peu verte là pour le coup ... j'aimais bien mes MS !! et aussi vais devoir changer d'horaire de motricité... vais devoir le faire en milieu de matinée après ma collègue de PS qui a pris le 1er créneau ... moi le 2ème, une collègue de GS en fin de matinée et les deux autres collègues l'après midi ...

si ça ne tenait qu'à moi, je n'irai pas en sport! bref ...

du coup ça me ferait

de 8h20 ouverture des portes à 9h30 : ateliers dirigés (1 atsem en ce moment) et ateliers individuels

9h30-9h45 regroupement

9h45-10h15: motricité

10h15-10h45: récré

il me reste 45 min ... qu'est ce que j'y mets??? 30 min d'ateliers indiv?? (ça fait peu mais bon, tjrs mieux que rien, quitte à poursuivre l'atelier obligatoire) + 15 min de regroupement juste avant la sortie (sachant que la cantine vient les chercher 5/10min avant les parents...

parce que 45min de regroupement , je ne me vois pas le faire avec des PS/MS!

Arf ça m'embête de les couper dans leur élan à 9h30! grrrrr mais bon là je crois que je suis obligée de faire comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors je fais la récré à 10h30 jusque 11h et du coup ça ferait que 30 min de regroupement avant la cantine... je peux faire deux petites choses en collectif... sur le TBI ou chant, ou ... ça peut se faire 30min quand même de regroupement?? ça fait bcp hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu varies beaucoup les supports, les activités... ça peut le faire, mais je dois avouer que cela demande de l’entraînement pour les PS qui aiment bouger rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pas le temps de faire des ateliers autonomes en 30 minutes avec des PS, ils mettent longtemps avant de s'y concentrer vraiment je trouve. Du coup, je ferais plutôt 30 minutes en collectif mais en faisant du chant, des rondes (autour de ton quadrillage), une histoire, des jeux différents travaillant le silence, le déplacement en silence, s'assoir en silence, le fameux jeu du silence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense partir sur 30 min pour introduire les projets, présenter des activités avec le TBI, langage autour de la mascotte qui va voyager dans les familles...

bon beh yapluka!

je ne sais pas vous, mais aujourd'hui suis crevée!!! trop de mal ! et demain faut y retourner lol

dur dur de reprendre un rythme de lever régulier en fait ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan de mon côté : pas encore "officiellement" rentrée, vu que je ne travaille "que" le jeudi et le vendredi.

Sauf que je suis partie de l'école à 18h30 lundi et que j'ai passé tout le mardi matin dans la classe avec le remplaçant de mon mi-temps. :getlost:

J'ai essayé d'initier le zil aux ateliers autonomes, il n'est pas contre sur le fond, il s'adapte aux pratiques. Pour le regroupement en fin de matinée et les ateliers échelonnés, pareil, il paraît apprécier de ne pas faire de coupure dans les activités des enfants et d'enchaîner simplement les activités au temps d'accueil.

En revanche, quand je lui ai dit que tout ce qui était matos "montessori" devait être présenté dans les règles de l'art, avec des gestes précis, et que si l'enfant ne les reproduisait pas seul, il fallait lui retirer l'atelier pour lui représenter + tard, là, j'ai senti son scepticisme... En gros son argument c'est : tu te coupes de toute spontanéité, tu n'acceptes pas le détournement des objets... Lui voudrait donner un matériel et poser la question : comment on s'en sert ? aux enfants.

Bon, évidemment, c'est pas en 20 minutes de discussion que je vais résumer tout un été à lire et à me documenter, mais cela m'a sérieusement bousculée : et si ça avait été l'inspecteur qui m'avait posé ces questions-là ? J'aurais donné des explications tout aussi foireuses, pas su justifier mes pratiques, bref, je me serais grillée toute seule... :(

Autant je suis convaincue des bienfaits de ces pratiques, autant je me sens faible pour argumenter en ce sens.

En attendant, je lui ai dit (au zil) d'aller voir les vidéos, mais c'est certain que je ne pourrais pas répondre cela à l'IEN !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

De mon côté, la rentrée en TPS PS MS s'est plutôt bien passée, quelques pleurs qui sont passés assez vite, et j'ai la chance de n'avoir que 18 élèves, donc 11 PS qui dorment l'am, ce qui me laisse un long temps d'activité avec mes 7 MS, et ça c'est troooooooooop cool !!

Je n'ai par contre rien fait de ce que j'avais prévu, mais je m'en doutais, je prévois toujours bcp trop...

Je n'avais encore pas rencontré mon ATSEM. Quand elle est rentrée et qu'elle a vu les meubles, elle m'a dit : "Ah mais vous travaillez selon Montessori? C'est très courant chez moi (elle est asiatique), si vous voulez je peux vous ramener du matériel l'été prochain !! En tout cas, c'est vraiment concluant, j'adoooore !! "

Euh ben moi aussi j'adore, ça m'a fait un bien fou et ça m'a rassuré à quelques minutes de l'arrivée des loulous !!

A midi, la nounou d'un petit vient le chercher, et rentre dans la classe... "Oh mais vous vous inspirez de Montessori ?! Je suis animatrice Montessori et j'interviens parfois dans les classes, si ça vous interesse !! J'ai aussi du matériel à prêter !!"

Attendez je me pince pour être sûre... Whouhouuuuuuu !!!

Bref super rentrée et me voilà boostée à fond pour demain !!

J'espère pouvoir lancer mes MS dès demain, ou vendredi... Je n'ai en revanche rien présenté aux PS, je commence demain matin !!

Allez je file, ma fille me réclame !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...