Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

parce que 45min de regroupement , je ne me vois pas le faire avec des PS/MS!

Déjà 20 mn en début d'année c'est long pour certains MS, alors 45mn avec des PS .... je ne tenterai pas.

Coucou !!

De mon côté, la rentrée en TPS PS MS s'est plutôt bien passée, quelques pleurs qui sont passés assez vite, et j'ai la chance de n'avoir que 18 élèves, donc 11 PS qui dorment l'am, ce qui me laisse un long temps d'activité avec mes 7 MS, et ça c'est troooooooooop cool !!

Je n'ai par contre rien fait de ce que j'avais prévu, mais je m'en doutais, je prévois toujours bcp trop...

Je n'avais encore pas rencontré mon ATSEM. Quand elle est rentrée et qu'elle a vu les meubles, elle m'a dit : "Ah mais vous travaillez selon Montessori? C'est très courant chez moi (elle est asiatique), si vous voulez je peux vous ramener du matériel l'été prochain !! En tout cas, c'est vraiment concluant, j'adoooore !! "

Euh ben moi aussi j'adore, ça m'a fait un bien fou et ça m'a rassuré à quelques minutes de l'arrivée des loulous !!

A midi, la nounou d'un petit vient le chercher, et rentre dans la classe... "Oh mais vous vous inspirez de Montessori ?! Je suis animatrice Montessori et j'interviens parfois dans les classes, si ça vous interesse !! J'ai aussi du matériel à prêter !!"

Attendez je me pince pour être sûre... Whouhouuuuuuu !!!

Bref super rentrée et me voilà boostée à fond pour demain !!

J'espère pouvoir lancer mes MS dès demain, ou vendredi... Je n'ai en revanche rien présenté aux PS, je commence demain matin !!

Allez je file, ma fille me réclame !!

ohhhh, la channnncceeee!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée bien passée... faudra juste que mon ATSEM apprenne à chuchoter : elle aime "blaguer" avec les enfants et parle tellement fort qu'on l'entend à l'autre bout du couloir... :scratch:

23 présents sur 25 inscrits...

J'adore l'impact de la présentation individuelle : les élèves à qui je les ai faites pour "ranger une chaise", "se laver les mains" se sont beaucoup appliqués, et toute la journée.

Par contre, les ateliers de vie pratique, j'ai fait en collectif, et je n'ai pu en présenter que 2. On a été interrompu par la collègue du RASED qui est venue se présenter (je ne lui en veux pas, hein ! :) )

Donc, pas encore mis en route. Demain, j'espère. :blush:

Par contre, j'ai comme un gros doute sur l'âge d'une de mes élèves : elle arrive d'une autre école (une ville assez proche), avec un livret d'éval où sont complétées les fiches de PS et MS... Je ne m'affole pas sur les capacités de la demoiselle, on fera comme pour les autres pour la faire progresser.

Non, mon inquiétude vient du fait qu'elle mesure au-moins 1m40 : elle m'arrive aux épaules, et je ne suis pas particulièrement petite... Pas un meuble de la classe n'est à sa taille (à part... le bureau de la maitresse !) : ses jambes ne rentrent pas sous les tables, elle est super mal à l'aise sur les bancs, les chaises sont trop étroites... Je lui ai proposé de s'assoir par terre, mais elle n'a pas voulu.

Elle a passé la moitié de la journée à faire des puzzles.

Elle n'a pas décroché un mot de toute la journée...

D'après sa mère, elle est née en février 2008. Mais quand on la voit, on la prendrait plutôt pour une élève de CE1 (au moins).

La famille est d'origine africaine, et je sais que parfois, certaines familles qui arrivent en France "bidouillent" les dates de naissance des enfants (pas forcément par choix, d'ailleurs, mais parce que les papiers ont été perdus ou détruits ).

Et là, je me demande si cette élève va s'intéresser aux AMI. Si elle est plus âgée que ne l'a dit sa famille, ne va-t-elle pas avoir dépassée LA période sensible ?

Est-ce que je profite de l'accueil pour lui présenter un atelier sensoriel ? le premier bloc de cylindres ? la tour rose ? (elle semble très attirée par les feutres roses, les gobelets roses, les vêtements roses, les chaussures roses, :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai beh vais décaler un peu la récré jusque 11 h + le temps de rentrer, s'installer... Y aura un peu moins de 30 min... Ça devait aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore introduit de vie sensorielle... pour l'instant je ne leur ai présenté que les ateliers de vie pratique (pas tout encore) et ils ADORENT!

cet après midi , les MS n'ont fait que ça pour commencer à leur faire comprendre le principe de je prends, je fais seul, je range (ça c'est pas encore acquis mais c'est en bonne voie!)... suis dég d'en perdre 10!! ils vont changer de classe! je ne garde que 6 MS !!

et pendant que les MS étaient en récréation, les PS , après la sieste ont pu aussi travailler avec les ateliers et ils ne voulaient plus s'arrêter!!!! ils voulaient jusqu'à l'heure des mamans ... mais on a arrêté au retour des MS de récré vers 16h... 30min c'est trop mais c'est déjà pas mal ... vais essayer de les réveiller au max à 15h15 pour qu'à 15h30 ils puissent bosser un peu! entre ça et le matin ça va être sympa je pense!

Ils étaient d'un concentré! mon ATSEM a halluciné et trouve ça super!

Je suis tjrs enchantée ... lundi je récupère 6 nouveaux PS... ça risque de chouiner un peu mais bon quand ils vont voir les autres aux ateliers ça va les calmer!!

ah et puis la collation à l'accueil : GENIAL!!! mon atsem adore et les enfants aussi !!!! verre de lait et petits gateaux secs (des pas chers , des paquets où il y en a plein dedans pour moins d'un euro (un paquet = trois jours)) je prendrais sur la coopé de classe je pense... ou peut être que je ferai participer les parents ou pas... j'en ai prévenu certains que je ne les ferai pas participer... on verra peut être pour des fruits de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, après 2 jours de fonctionnement, les enfants adorent les ateliers des pinces (pince à spaghettis + coquillages et pince à sucre + grosse perles rondes à mettre dans un plateau escargots). Ils ont encore du mal avec "je prends, je fais l'atelier, je range" mais ça vient ! Pas de drap pour cacher les ateliers mais ils n'y ont pas touché le 1er jour jusqu'à mon autorisation ! Depuis, ils prennent, d'eux mêmes (!), les ateliers présentés... les autres ils les zappent ! (sauf 1 qui veut prendre, faire, ne pas finir et tout laisser en plan !!!! et elle est en MS !)

post-123637-0-30337100-1378401068_thumb.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop mimi de les voir éponger les petites gouttes sur les pichets ou pipette... essuyer les alvéoles du porte savon!

Bon du coup , j'avoue que là la progression n'est pas vraiment respectée... arf, des enfants ont pris les pichets d'eau avant le pichet de pois chiches... mais c'était pas mal du tout , pas d'accident (sauf un qui a versé dans la barquette... donc lui , je lui ferai travailler les versés secs ...

L'atelier transvaser à la pipette n'est pas évident... pincer, relâcher pour aspirer puis mettre dans l'autre verre... et bah j'ai deux PS qui ont vite pigé le truc!! super concentrés et super heureux d'avoir été jusqu'au bout!!

post-1823-0-95182500-1378402445_thumb.jp

post-1823-0-42877300-1378402454_thumb.jp

post-1823-0-71219000-1378402465_thumb.jp

post-1823-0-01805000-1378402477_thumb.jp

post-1823-0-13277000-1378402495_thumb.jp

post-1823-0-81356200-1378402501_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai introduit les ateliers ce matin! ça a super bien fonctionné! Si bien que cet aprèm, je fais atelier lecture (les grands lisent aux petits) en faisant passé des éval et j'entends des perles tomber, mon terrible avait pris un atelier que je ne lui ai pas encore présenté (trop complexe pour lui) je me suis fachée fort, vous gérez ça comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...