Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Non, moi, je reste zen et je dis "non, tu ne peux pas le prendre, je ne l'ai pas encore présenté et là, je suis occupée donc je ne peux pas te l'expliquer. Tu le poses et tu pourras le prendre quand je l'aurai présenté !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà , j'ai fait et ferai pareil... j'ai une louloute qui voulait que prendre un atelier, je lui ai dit que nous car je ne lui avais pas montré... et quand j'ai réussi à me libérer (bah oui je voulais aller voir tout le monde, gérer un peu le rangement ...) je lui ai demandé si elle voulait tjrs que je lui présente l'atelier... du coup elle l'a pris après ... bon là j'observe encore, je ne note pas... je les laisse encore du temps pour découvrir et s'imprégner du fonctionnement ... on verra la semaine prochaine (ou celle d'après pour les observations plus fines...

faut que je prenne mon temps, on a le temps... en plus lundi , 6 nouveaux débarquent de l'autre classe de PS (réouverture de classe fermée en juin!) donc faut que je leur explique le fonctionnement!! donc zen, on continue comme cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai continué à présenté aux GS mais je me rends compte que je n'ai pas assez prévu d'ateliers sensoriels ou vie pratique pour les MS.

pour le moment certains ne sont pas capables de faire les ateliers présentés.

ils m'ont ruiné le coin cuisine, tout renversé partout dans la classe, versé les perles dans la cuisine, ... j'étais pas ravie. Du coup au lieu de raconter l'histoire prévue, j'ai rangé la dînette avec eux.

Bref, il va falloir que je revois certains objectifs à la baisse.

Sinon point positif, cet après-midi, j'ai réussi à faire établir un début de silence et à leur faire comprendre qu'il fallait chuchoter. A continuer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que cet enfant, je ne peux rien lui laisser passer, sinon il fait n'importe quoi. Les autres, je le dis calmement mais lui doit savoir qui commande, à la maison, c'est l'enfant roi... L'an dernier il a planté une paire de ciseaux dans le bras d'un autre (il a 8 ans), il n'avait aucune limite quand il est arrivé dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai que tu as des plus grands toi ... le faire arrêter toute activité... le faire réfléchir et quand il sera prêt à revenir il le pourra ... je ne sais pas désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j’ai rien pu faire de concret, vomi dès 9h, plusieurs élèves ont hurlé toute la matinée et d'autres touchaient à tout ! (et pas dATSEM de 11h à 12 car elles sont en pause repas à ce moment là).

Mais l'après-midi j’ai pu souffler avec mes 8 MS, 5 ateliers présentés + encastrements, et au fur et à mesure j'ai ajouté les 3 qui manquaient car les encastrements c'était quand-même drôlement moins intéressant pour eux. Demain j'en présente encore d'autres !

Tous étaient super motivés notamment par l'activité transvasement.

Par contre je vais encore attendre pour les petits... Les MS avaient encore besoin d'aide pur ranger les bacs donc ce serait ingérable avec la classe entière !

Liebe je pense que tu as bien fait, les tiens sont plus grands c’est pas pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai que tu as des plus grands toi ... le faire arrêter toute activité... le faire réfléchir et quand il sera prêt à revenir il le pourra ... je ne sais pas désolée...

C'est ce que j'ai fait avec un élève, il est allé sur une chaise pour se calmer. C'est la "chaise qui rend calme"

Et au bout d'un moment, lorsqu'il voyait les autres faire les aim, iil m'interpelle en me disant : "maîtresse ça y est chuis calmé" et là plus de souci il est allé chercher un atelier et il l'a fait sans rien dire !

Par contre j'ai des enfants qui ne font rien, qui se promènent dans la classe, observent les autres ou viennent écouter lorsque je suis avec les CP. Ben je les laisse faire pour le moment, je pense qu'ils vont bien finir par se rendre aux ateliers d'eux mêmes. Enfin je veux y croire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu me fais réfléchir Seablue, moi comme je n'en avais que 8 je leur ai tous demandé de prendre un atelier, et au bout d'un moment un des élèves est allé dans un coin jeu et ne voulait plus en partir. J’ai pas eu à trop me fâcher mais j’ai dû le menacer de le punir, mais je leur ai ensuite laissé un temps dans les coins jeux. Vous faites comment vous ? C’est ateliers individuels obligatoires ou ils ont le droit d'aller jouer ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'autres coins jeux... ça ne sera que de l'ateliers individuels dans quelques jours !! même pour mes PS/MS! je n'en ai pas dans la classe et visiblement ça ne leur manque ABSOLUMENT pas!! ça y est ils ont trouvé de quoi s'occuper! ils semblent adorer!! c'est chouette à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les présentations : les barres rouges en collectifs et des ateliers en individuel ce matin. Résultat : classe super calme (à part ceux qui étaient aux coins jeux car je n'ai pas assez d'ateliers :--( L'atsem elle-même m'a dit que c’était super agréable ce calme... ça fait plaisir et le soir quel bonheur de ne pas être épuisée...

On travaille surtout les règles et l'aprèm je leur ai confié le pichet en verre (un tout beau) et un élève par table faisait le service : ils se sont sentis grands je crois d'avoir la responsabilité du service mais il m'en faudrait d'autres pour que ça aille un peu plus vite.. mais bon vu la chaleur dans les classes, ben même s'ils étaient "bouillants" la journée a été très agréable.

Il faut que j'avance dans la préparation de mes ateliers... Un de mes élèves a déjà fait 5 ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire 5 ateliers ne veut pas dire qu'ils sont tous acquis... et puis il va y revenir avec plaisir ne t'inquiète pas!

hier certains des MS en ont 2 ou 3 différents mais je ne m'inquiète pas, ils vont y revenir c'est sûr!

Les PS ont moins changé, sont restés plus longtemps sur le atelier... purée quelle concentration pour des bouts de 3 ans!! mon ATSEM m'a dit : "on dirait qu'on est en fait d'année et pas à deux jours de la rentrée" c'est top!

on va voir ce matin à l'accueil... je laisse les ateliers déjà présentés en libre service + une table coloredo (et/ou abaques, je ne sais pas) .. je ferais des présentations individuelles...

Ma stagiaire est avec moi ce matin, je lui demanderai de continuer de faire passer les éval diagnostiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...