Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bon, bilan de mes 2 jours : un calme incroyable (après la tempête pour l'accueil d'un "hurleur" et d'un "tapeur/étrangleur" :unsure: ). Même l'Atsem a su parler doucement, je n'en reviens pas !!! :yahoo:

J'avais caché toutes les étagères pour la rentrée de ma 2ème fournée de PS jeudi matin. En milieu de matinée, j'ai ouvert l'étagère "vie pratique" en présentant collectivement certains ateliers. D'autres sont très intuitifs : colliers...

Et puis j'ai fait qq présentations individuelles : bouger les chaises, prendre et ranger les tapis.

L'après-midi, j'ai profité de n'avoir que 7 MS pour faire des présentations "collectives" : emboîtements cylindriques, cylindres colorés et tour rose.

Du coup, la journée d'aujourd'hui a été d'un calme olympien : l'atsem a ouvert son atelier peinture dans son coin, et je me suis consacrée à l'observation et à la reprise de consignes pour certains ateliers légèrement détournés ou bien pas rangés.

C'est un vrai bonheur de savourer un tel calme dans la classe.

Je suis surprise de voir que le coin "maison" a très peu de succès (les autres années, j'étais obligée de limiter la fréquentation sinon toute la classe s'y retrouvait !). J'avais laissé 2 chaises devant la table "ferme", et évidemment j'ai eu plein de bruit, donc il n'y en a plus qu'une !

Le coin voiture n'a pas été installé, et cela n'a pas l'air de leur manquer.

J'hésite pour les transvasements avec l'eau... Pour l'instant, j'ai mis des graines uniquement. En fait, je ne crains pas les renversements à table, j'ai surtout peur pour les trajets (des enfants ont leur tapis juste devant les étagères).

Fofy : comment as-tu stocké tes plateaux avec de l'eau ?

En tout cas, le topic porte bien son nom : c'est une révélation !!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi préciser que j'ai un peu "montessorisé" le coin maison :

-ajout d'un étendoir à linge

-mouchoirs avec les plis marqués au posca (plus rapide que la broderie !) : pas encore présentés, mais ça ne va pas tarder !

-vase avec des fleurs artificielles pour recomposer un bouquet (j'adoooore !!!! Ca met une ambiance plus cosy dans la maison et en plus, la nappe reste maintenant sur la table ! :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers se mettent en place chez moi aussi :)

petite question : quand quelqu'un veut l'atelier d'un autre et que celui ci vient de finir, vous faites comment? il le range et l'autre le prend? ou il lui donne? car par moments, ça a engendré des gênes vis à vis du rangement du matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan : première semaine... whaou !

ce matin, mes élèves se sont précipités devant l'étagère de vie pratique et sont restés plantés là, à regarder le rideau... Je ne pensais pas qu'ils s'attendaient à le trouver ouvert... du coup quand j'ai eu 6-7 élèves autour de moi me demandant "quand est-ce que tu enlèves le rideau ?", je l'ai fait... les étagères étaient très souvent vides !! Certains ont voulu prendre des ateliers que je ne leur avais pas présenté, j'ai un peu perdu patience quand mon terrible a pris les versés avec eau et en a mis beaucoup sur la table... mais dans l'ensemble beaucoup de positif... une classe caaallllmmmmee !!! mon atsem est ravie ! des enfants qui ramassent ce qu'ils font tomber, attentifs au rangement et à la propreté. Bon, faut que j'étiquette les étagères par contre, parce que là ça se mélange... je dois aussi trouver des pinces à escargots, des comptes-gouttes et des porte-savons à bulles.

La maison des serrures... un franc succès.

Sinon, j'ai aussi des coins-jeux : cuisine et poupée, des kaplas, des voitures. Pour l'instant je les laisse le matin et les ferme au cours de la matinée. Ca fonctionne et les enfants sont de plus en plus calmes.

La semaine prochaine, j'introduis les ateliers de vie sensorielle... faut que je m'active sur les préparations d'ateliers, ils ont soif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , mais c'est encore dur dur pour certains quand même! bon ça ne fait que deux jours , ça va rentrer!

J'insiste sur le fait qu'il faut que l'atelier soit rangé avant de pouvoir le prendre!

J'ai eu beau mettre des photos sur les étagères, tous ne rangent pas au bon endroit.. peut être que mes photos sont trop petites et mal prises, qu'ils ne reconnaissent pas bien... à voir ... j'observe et s'il faut que refasse les photos ... beh on verra !

lundi je perds donc 10 MS et je récupère 6 PS... bouhou ... je n'aurai plus que 6 MS... si je ne décloisonne pas ça va être topissime avec mes MS l'après midi! de la vraie individualisation pour le coup!!! on verra ...

Les PS sont d'un calme après la sieste... les ateliers à ce moment là c'est tooooooooooop!!!

Ce matin c'était un peu plus speed , entre l'accueil des enfants, des parents qui te demandent des trucs... 26 enfants aux ateliers... ce n'était pas si pire mais j'ai eu l'impression de ne pas gérer ... heureusement j'avais mon ATSEM et ma décharge qui était là ...

Les étiquettes porte manteaux sont quasiment terminés et il y aura les nouveaux à faire...

Pour les ateliers de verser d'eau, je n'ai pas compris ta question en fait!! je les stocke où? beh je les ai mis sur mes étagères... ya des ratés, des enfants renversent ça est arrivé mais ils nettoient !!! c'est toooooooooop, c'est trop mimi de les voir éponger le sol! La prochaine fois je présente le balai pour ramasser les pois chiches!

tous les ateliers ont été pris ... les cadres d'habillage n'intéressent pas trop... faut que je les présente collectivement , je ne les ai montré qu'à 2 élèves en fait!

Essorer une éponge fonctionne bien... les transferts à la pipette aussi et de pichet à pichet...

J'ai présenté les emboitements cylindriques et j'ai eu des : "ooooooooooh c'est beau!!!!" pareil pour la tour rose et l'escalier marron... J'ai eu quelques chocs sur l'escalier :( les tranches ont un peu été touchées sur certaines marches...

Un MS a réussi à bien faire l'escalier ... pour la tour un seul aussi ... d'autres ont réussi à ce que la tour tienne en équilibre MAIS les blocs n'étaient pas bien mis... Comment faire? lui remontrer comment je fais et lui faire refaire ?? les laisser faire seuls jusqu'à ce qu'il y ait un déclic???

C'est dur dur de ne pas/plus intervenir , de les laisser s'approprier le matériel et faire des erreurs quand même... je sais qu'un jour ils y arriveront mais là... ce n'est pas évident! du moment qu'ils ne détournent pas le matériel je laisse faire , mais c'est dur de ne pas aller corriger... donc comment faire alors?? je remontre la consigne en le refaisant alors? je ne vois que ça (ahhhhhhhhhhhhh si j'avais eu ma formation!!! vivement octobre!!! grrrrrrrrrr)

Désolé, mon message est un peu beaucoup décousu, la fatigue de la première semaine je crois (oh purée déjà une semaine!) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers "verser des liquides", avez-vous pris des verres, pichets (petits ? moyens ? gros ?) en verre "normal" ? Ou bien faut-il trouver du matériel un peu plus costaud ? avec du verre plutôt épais ?

Je n'ai mis en route que les "verser des graines", l'eau, je n'ai pas encore osé. Et côté "vaisselle", j'ai récupéré des petits pichets en terre cuite (genre porcelaine) dans des services à café qui dormaient dans mes placards (ou ceux de ma Môman ! ).

Mais pour le "vrai verre", vus les 5 "terribles" de ma classe, j'hésite...

Je n'ose pas franchir le pas de la "confiance", et ça m'énerve... Il faut dire qu'un des 5 s'est déjà "amusé" au freesbee avec une assiette en plastique de la classe. S'il fait pareil avec un verre... :cry:

Autre question : pour les encastrements métalliques (pour les tracés), dans quel ordre doivent-ils être présentés ? et rangés ?

Quand je cherche sur le net, ce n'est quasiment jamais le même ordre : parfois, un des plateaux présente les formes à côtés droits et l'autre plateau, les formes courbes, parfois, c'est "carré-triangle-rectangle-disque-ellipse" pour le premier...

Merci de m'éclairer ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , mais c'est encore dur dur pour certains quand même! bon ça ne fait que deux jours , ça va rentrer!

J'insiste sur le fait qu'il faut que l'atelier soit rangé avant de pouvoir le prendre!

J'ai eu beau mettre des photos sur les étagères, tous ne rangent pas au bon endroit.. peut être que mes photos sont trop petites et mal prises, qu'ils ne reconnaissent pas bien... à voir ... j'observe et s'il faut que refasse les photos ... beh on verra !

Certains n'avaient même pas vu les photos sur les étagères !!! Je crois qu'ils ont besoin de temps pour prendre toutes leurs marques.

lundi je perds donc 10 MS et je récupère 6 PS... bouhou ... je n'aurai plus que 6 MS... si je ne décloisonne pas ça va être topissime avec mes MS l'après midi! de la vraie individualisation pour le coup!!! on verra ... C'est ce que j'ai et sans décloisonnement... le pied total !

Pour les ateliers de verser d'eau, je n'ai pas compris ta question en fait!! je les stocke où? beh je les ai mis sur mes étagères... ya des ratés, des enfants renversent ça est arrivé mais ils nettoient !!! c'est toooooooooop, c'est trop mimi de les voir éponger le sol! La prochaine fois je présente le balai pour ramasser les pois chiches! En fait, la question que je me posais, c'était si le plateau avec de l'eau ne restait pas sur une table fixe. Donc, non, dans ta classe ils transportent bien les plateaux, comme les autres ateliers. Dans ma classe, j'ai un évier double et 2 paillasses de chaque côté. Donc, je me disais que je mettrais bien un plateau sur une paillasse, pour éviter les transports. A voir...

J'ai présenté les emboitements cylindriques et j'ai eu des : "ooooooooooh c'est beau!!!!" pareil pour la tour rose et l'escalier marron... J'ai eu quelques chocs sur l'escalier :( les tranches ont un peu été touchées sur certaines marches...

Un MS a réussi à bien faire l'escalier ... pour la tour un seul aussi ... d'autres ont réussi à ce que la tour tienne en équilibre MAIS les blocs n'étaient pas bien mis... Comment faire? lui remontrer comment je fais et lui faire refaire ?? les laisser faire seuls jusqu'à ce qu'il y ait un déclic???

C'est dur dur de ne pas/plus intervenir , de les laisser s'approprier le matériel et faire des erreurs quand même... je sais qu'un jour ils y arriveront mais là... ce n'est pas évident! du moment qu'ils ne détournent pas le matériel je laisse faire , mais c'est dur de ne pas aller corriger... donc comment faire alors?? je remontre la consigne en le refaisant alors? je ne vois que ça (ahhhhhhhhhhhhh si j'avais eu ma formation!!! vivement octobre!!! grrrrrrrrrr

Pareil, avec les cylindres colorés, pas de validation visuelle évidente... s'il reste un cylindre mal placé, l'enfant ne le voit pas forcément... donc on fait quoi ? (je me suis vue trèèèèès intervenante cet après-midi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de choses...

Une classe ou je n'ai pas fait de discipline de la semaine (sauf avec un PS qui ne se pose sur rien et trottine dans tous les sens et tripote tout...Il a fallu le reprendre 2 ou 3 fois en lui disant que ceci ou cela est défendu, que je ne suis pas d'accord pour qu'il fasse ça, ou qu'il dérange les copains)

Je ne pense pas que ce soit seulement "l'ambiance", c'est pas possible...(ce n'est pas du tout Montessori, en plus)

En tous cas, mes PS ne pleurent pas, ne vident pas tout, rangent et écoutent, choisissent seuls leurs activités (sauf un qui est un peu perdu et aurait tendance à errer si je ne le sollicite pas, mais qui fait quand il est plus en confiance)

Il y a plusieurs années que j'avais seulement des PS (dont 29 avec des diables l'an dernier; c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à démarrer vraiment les AIM, le "scolaire" ne marchait absolument pas avec eux...)

Il y a donc peut-être le fait que les MS connaissant déjà les règles, ça régule un peu tout le monde (et je n'ai que 11 PS, rien à voir donc avec un début de PS pure bien chargée)

Ou ma nouvelle classe toute belle, qui bien que trop petite à mon goût, leur laisse quand même plus de possibilité de se mouvoir selon leurs besoins...

C'est vrai aussi que je veille particulièrement à être calme, à prendre le temps(pas d'ateliers à haute dose qu'il faut finir dans les temps ou faire tourner en respectant le rythme prévu), à valoriser (discrètement) ce qu'ils savent faire seuls (ranger, aller aux toilettes, partager avec un copain, ...) et à les encourager à faire seuls, ...

On ne s'est pas stressés cette semaine chez nous...(enfin, en classe, parce que la direction m'a permis d'avoir ma dose d'énervement...)

Par contre, j'ai laissé coin cuisine, poupées et garage à l'accueil, certains y vont. Ce n'est pas catastrophique, mais forcément moins calme...

C'est ce que j'aime le moins (ce n'est pas nouveau...) mais je n'ai pas réussi à franchir le pas à cause des Petits, pour lesquels je n'arrive pas à me dire qu'ils n'en ont pas besoin...

Pour les PS, plutôt des manipulations cette semaine: bac à sable avec découverte des outils et des versés libres (et par conséquent découverte du balai et de la pelle ...), perles, pâte à modeler, transport des plateaux et des chaises, pinces à linge, grand collage à 2 avec colle à papier peint/patouille et plein de jolies couleurs ..plus les règles sur le bruit, le fait de faire et laisser faire seul, sans déranger, attendre son tour, encourager à choisir seul,...

Avec les MS, départ sur les chapeaux de roue pour une dizaine sur 14(les autres sont dans le jeu ou le "je comprends pas bien ce que je fais ici...) 1 qui vient d'une autre école et qui demande souvent:"maîtresse, je peux commencer?"

Pour la majorité donc, outre le fait qu'ils sont très fiers de leur nouveau rôle auprès des PS, gros intérêt pour les ateliers autonomes (je n'en ai pas assez pour eux je crois, l'habitude des petits je pense...), les choix et les déplacements seuls, la gestion des plateaux, ...

Et des grosses surprises avec le matériel présenté : la tour rose (je pensais que ce serait simple pour eux donc pas forcément intéressant): ils font, puis modifient, refont jusqu'à ce que ça marche (assez vite quand même pour la plupart...) et semblent beaucoup aimer (grand sourire, "maîtresse , tu fais une photo de ma tour?"je refais, je range, je fais bien attention au petit cube (ah, pourvu que ça dure, ça..)

Les blocs de cylindres : je me suis trompée en présentant: le 1er, puis aujourd'hui le 3ème au lieu du 2ème à ceux qui avaient fait plusieurs fois le 1!!!

Ca ne les a pas troublés, au contraire !

J'ai été épatée des remarques qu'ils faisaient sur les différences, ressemblances, formes, tailles, .. des différents cylindres...

Et aussi très étonnée de l'intérêt de 2 ou 3 que je connais de l'an dernier et pour qui je pensais que ce ne serait pas gagné: j'ai une vidéo (privée, quel dommage) d'un MS de décembre très bébé, qui est d'une concentration et qui utilise des procédures supers pour faire, c'est impressionnant ! Il a déjà fait 4 fois, toujours aussi concentré, il est passionné par ce truc!

Ils adorent ce matériel en tous cas.

Bref, très bon début, je suis contente même s"il reste beaucoup de choses à caler sur l'organisation, le pointage, ...

Je pensais que ce serait plus long à "démarrer", et là , ils accrochent vraiment (pourvu qu'ils ne se lassent pas trop vite, et que les quelques qui sont un peu à côté se lancent...)

Suite au prochain épisode, mais je crois que certains MS peuvent avancer plutôt loin ! (ne pas oublier les autres, qui ont le plus besoin de nous...)

J'ai reçu mes barres bleues et rouges (c'est plus beau que je ne pensais, ça brille, c'est doux...je n'aurais jamais pu les faire aussi bien) perles, petits volumes (quelle merveille, eux) et triangles bleus;j'ai hâte...Je crois que je risque d'aller trop vite...A surveiller ...

Voilà...c'est trop bien pour que ça dure...ils ne vont pas tenir toute l'année comme ça ...S'y préparer, il y aura des jours sans ...Ou c'est l'effet rentrée: il y a des âneries qu'ils n'osent pas encore faire et qui vont arriver quand ils vont avoir pris du poil de la bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, aussi, c'est hallucinant ! L'atelier pris en 1er : pince à sucre et perles rondes.

Pendant la récré des MS, l'après-midi, les PS et MS qui se lèvent de la sieste sont en AIM. J'en ai peu et c'est super ! Ils prennent puis rangent dans le calme ! J'adore ce moment-là !!!! J'ai un TAZ dans la classe... Elle prend les ateliers comme une furie, même les versés... Elle ne fait attention à rien... Bref, j'ai eu des sueurs froides !

Ils ont utilisé la pelle et la balayette, ils mettent du sable partout lors des versés. Ils commencent à comprendre l'utilisation ! Même une pitchoune ! C'était trop mimi de la voir faire !!!

Je vais donc récupérer un pichet dans la cave de l'école et m'en servir pour la distribution de l'eau.

Moi aussi, je me sens plus sereine que les autres années. Je ne culpabilise pas de prendre du temps (et ça c'est grâce à vous !). J'essaie de mettre vraiment en place une ambiance de classe (même si elle n'est pas montessorienne)... Bref, tout le monde s'installe dans cette nouvelle classe !

J'envisage de virer les puzzles pour récupérer un nouveau meuble... et 4m50 d'étagères ! Mais les puzzles sont souvent pris par les enfants ! Je ne sais pas comment gérer cela... Dois-je mettre un puzzle de chaque sur une étagère et c'est tout ? Avez-vous des pistes ? voilà mon meuble "puzzles"... et j'aimerais l'utiliser pour des ateliers... post-123637-0-54133800-1378535122_thumb.

Je suis "preneuse" de pistes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...