Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

MPC, si tu réussis à ranger les puzzles ailleurs, tu libèreras un super meuble !!!

Est-ce que tu peux les classer par niveau et ne pas tous les sortir en permanence ?

Moi, je les ai rangés dans les anciens meubles à casiers individuels : les tiroirs ont été remplacés par des étagères cet été. C'est plus tassé, mais cela prend moins de place et je vais retirer les encastrements quand les PS en auront fait le tour pour ajouter des puzzles plus difficiles pour les MS.

J'ajoute que comme c'est plus serré, je sors régulièrement pour le temps d'accueil quelques puzzles sur la table juste devant pour que les enfants les voient et sachent (en rangeant) ce que le meuble contient !

Je mets une photo, prise cet été, tous les encastrements n'étaient pas sortis, ni tous les puzzles, mais c'est pour donner une idée !

post-1082-0-93765200-1378537324_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sog ! Mon problème, les enfants n'en sont pas tous au même niveau... Bon, je crois que je vais faire une petite éval diagnostique pour voir les puzzles que je peux enlever... Parce que oui c'est un super meuble et j'ai vraiment envie d'installer plus d'AIM !!!! Mais je n'ai pas d'autre meuble que celui-ci !

Sinon, peut-être acheter un meuble à tiroir en mettant dessus le nombre de pièces et ne mettre qu'un ou deux puzzles dans chaque tiroir... Ca cogite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des conseils pour l'auto-évaluation?

Parce que je pense que c'est important pour l'élève de savoir s'il a réussi mais en même temps s'il faut que je vérifie tout je sens bien que ça ne va pas être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai compris, et m'efforce de faire : ne pas chercher à vouloir tout vérifier et surtout vérifier que c'est bon ou non! pointer les erreurs peuvent les perturber...

il faut laisser les enfants utiliser l'atelier autant de fois qu'ils le souhaitent, s'en imprégner et au fur et à mesure, ils y arriveront bien un jour!! Il faut qu'ils se rendent compte par eux même de leur réussite ou échec... le matériel Montessori est "autocorrectif", on voit de suite si c'est réussi ou pas pour la plupart du matos... si de l'eau est renversée, si la tour tombe...

après tu peux rendre les ateliers autocorrectifs en plaçant des gommettes à l'arrière des cartes ou des boites , il suffit de retourner pour avoir la correction.

S'ils trichent en retournant avant, ce n'est pas un drame non plus, ils apprennent quand même!! Et s'ils reprennent plusieurs fois l'atelier , un jour ou l'autre ils le feront sans tricher et ils seront fiers d'eux! mais leur expliquer quand même que pour apprendre c'est mieux de jouer le jeu ...

c'est dur dur de lâcher prise!! moi aussi hier, je me suis vue être un peu trop correctrice pour le coup... je pense que je remontrerai régulièrement les choses pour qu'ils reproduisent... mais je suis sûre qu'en prenant plusieurs fois l'atelier ils vont FORCEMENT le réussir... un jour ou l'autre!!! faut leur laisser le temps!

ohhhhhh lala qu'est ce que j'aime cet état d'esprit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Il attend qu'il soit rangé.

ça ils ont du mal, surtout une de mes grandes qui chaque jour a défait l'un des puzzles les plus difficiles, pour le refiler à sa voisine/copine et prendre le matériel que celle ci avait choisi.... puis filer sans rien ranger. Mais bon, ça va venir.

Pour les ateliers "verser des liquides", avez-vous pris des verres, pichets (petits ? moyens ? gros ?) en verre "normal" ? Ou bien faut-il trouver du matériel un peu plus costaud ? avec du verre plutôt épais ?

Je n'ai mis en route que les "verser des graines", l'eau, je n'ai pas encore osé. Et côté "vaisselle", j'ai récupéré des petits pichets en terre cuite (genre porcelaine) dans des services à café qui dormaient dans mes placards (ou ceux de ma Môman ! ).

Mais pour le "vrai verre", vus les 5 "terribles" de ma classe, j'hésite...

Je n'ose pas franchir le pas de la "confiance", et ça m'énerve... Il faut dire qu'un des 5 s'est déjà "amusé" au freesbee avec une assiette en plastique de la classe. S'il fait pareil avec un verre... :cry:

Je n'ai pas de plateau "verser" avec de l'eau, j'ai une table à eau, un pichet (plastique de cantine) posé dans une barquette et une corbeille avec les verres (en plastique aussi), il fait chaud, chacun se sert à boire plusieurs fois par jour (même si je soupçonne certains de boire juste pour le plaisir de se servir!)... pas de déplacement avec de l'eau. Le reste (transvaser avec éponge, pipettes, ....) j'ai fait l'an dernier en ateliers classique pour avoir un adulte à côté, du coup je pense que cette année je referais pareil (et peut être qu'après je mettrais certains plateaux, on verra, mais j'ai une louloute avec des TED qui vide mes étagères alors je pèse bien le pour et le contre...).

ce que j'ai compris, et m'efforce de faire : ne pas chercher à vouloir tout vérifier et surtout vérifier que c'est bon ou non! pointer les erreurs peuvent les perturber...

il faut laisser les enfants utiliser l'atelier autant de fois qu'ils le souhaitent, s'en imprégner et au fur et à mesure, ils y arriveront bien un jour!! Il faut qu'ils se rendent compte par eux même de leur réussite ou échec... le matériel Montessori est "autocorrectif", on voit de suite si c'est réussi ou pas pour la plupart du matos... si de l'eau est renversée, si la tour tombe...

après tu peux rendre les ateliers autocorrectifs en plaçant des gommettes à l'arrière des cartes ou des boites , il suffit de retourner pour avoir la correction.

S'ils trichent en retournant avant, ce n'est pas un drame non plus, ils apprennent quand même!! Et s'ils reprennent plusieurs fois l'atelier , un jour ou l'autre ils le feront sans tricher et ils seront fiers d'eux! mais leur expliquer quand même que pour apprendre c'est mieux de jouer le jeu ...

c'est dur dur de lâcher prise!! moi aussi hier, je me suis vue être un peu trop correctrice pour le coup... je pense que je remontrerai régulièrement les choses pour qu'ils reproduisent... mais je suis sûre qu'en prenant plusieurs fois l'atelier ils vont FORCEMENT le réussir... un jour ou l'autre!!! faut leur laisser le temps!

ohhhhhh lala qu'est ce que j'aime cet état d'esprit!!

Tout est dans le SI. Je fonctionne en ateliers à inscriptions libres, et j'explique bien aux élèves qu'ils peuvent refaire plusieurs fois les ateliers. Malheureusement ce sont toujours les mêmes qui font et refont ... et ce ne sont généralement pas ceux qui en ont le plus besoin. Certains ne feraient même pas du tout les ateliers si je ne pointais pas! Au final j'ai supprimé certains systèmes autocorrectifs (gommettes, ils retournaient pour voir la réponse) pour les obliger à réfléchir quand ils font l'activité. Et pour l'instant c'est moi qui tamponne les brevets (et l'an dernier je n'ai pas réussi à lacher et les laisser tamponner seuls). Pour ce qui est de se rendre compte de sa réussite .... c'est une notion pas toujours facile pour des enfants, même en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brevets ont été mis en place, 7-8 élèves pour l'instant ont tout de suite compris le truc :) mais ce sont mes élèves les plus vifs bien sûr!

Vous faites quoi pour les enfants qui restent assis sans prendre d'ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou!! j'ai rattrapé mon retard!!

Je vous mettrai des photos de la classe très vite, faut que je les charge.

J'ai enlevé mes bancs et placé ma ligne, les élèves ont bien pigé le truc et je n'en ai que trois à qui je dois rappeler de mettre les 2 fesses sur la ligne.

Quelques présentations, pas exactement comme je les voudrais, mais j'ai une classe chargée et je n'arrive pas encore bien à gérer la présentation individuelle quand 3 autres enfants viennent voir, et veulent toucher. Alors même si je n'arrive pas à m'y tenir, je rappelle que quand j'aurai terminé de présenter, c'est l'enfant à qui je présente qui pourra faire l'atelier et qu'ils devront attendre que le plateau soit rangé pour le prendre.

Certains avaient quitté leur plateau sans le ranger , je les ai obligé à revenir terminé et ranger leur "travail". Je pense que ça va venir, je ne me suis pas donné d'objectif de temps pour tout présenter, je ne respecte pas bien ma progressivité dans la difficulté des plateaux. J'ai par contre attendu pour les plateaux avec de l'eau, qu'ils prennent l'habitude de se déplacer avec des plateaux, etc... respecter les règles d'usage, idem pour les transvasements de sable. Je ne les mets pas en difficulté.

Je suis ravie de cette rentrée... j'avais besoin de ce petit moment de bonheur... Je suis à nouveau heureuse d'enseigner :)

En gros son argument c'est : tu te coupes de toute spontanéité, tu n'acceptes pas le détournement des objets... Lui voudrait donner un matériel et poser la question : comment on s'en sert ? aux enfants.

Bon, évidemment, c'est pas en 20 minutes de discussion que je vais résumer tout un été à lire et à me documenter, mais cela m'a sérieusement bousculée : et si ça avait été l'inspecteur qui m'avait posé ces questions-là ? J'aurais donné des explications tout aussi foireuses, pas su justifier mes pratiques, bref, je me serais grillée toute seule... :(

Autant je suis convaincue des bienfaits de ces pratiques, autant je me sens faible pour argumenter en ce sens.

En attendant, je lui ai dit (au zil) d'aller voir les vidéos, mais c'est certain que je ne pourrais pas répondre cela à l'IEN !!! :heat:

Je me suis posée ces questions également pendant une grande partie du mois d'août, grande fan du socio-constructivisme, je m'interrogeais beaucoup sur le fait de "montrer" à l'enfant avant même qu'il n'en fasse l'usage.

Et puis à force de réflexions, effectivement nous montrons d'abord à l'enfant, mais le fait de réduire le débit de parole et de s'arrêter quasi-uniquement sur la gestuelle, "regarde ce que font mes mains", l'enfant s'approprie notre modèle à sa manière, il est ensuite libre d'agir sur le matériel, par essais et par erreur, la place du tâtonnement est bien là, tous les enfants ne vont pas réussir à reproduire nos gestes du premier coup.

Quand le petit enfant apprend à parler c'est bien au contact d'individus qui parlent que l'enfant progresse, il ne démarre pas non plus en nous récitant un poème mais bien en babillant, puis en disant des mots-phrases, des phrases avec des fautes de grammaire puis de plus en plus justes.

Quand au fait que les ateliers soient individuels, ça permet de répondre aux besoins individuels du petit enfant qui a encore un fort besoin narcissique, qui va certes s'intéresser à ce que fait l'autre mais de façon intéressée souvent...

Les ateliers de libre choix permettent aussi l'apprentissage de la sociabilisation, accepter d'attendre son tour pour prendre un plateau, apprendre à gérer cette frustration de laisser l'autre faire avant moi, de différer son envie, le tout en confiance en sachant que ce n'est pas un NON, mais un PLUS TARD.

L'enfant ne fait pas ce qu'il veut quand il veut, comme il le veut, il y a bien des règles à suivre, à respecter, et il faut que l'enfant puisse les acquérir.

Je crois que je commence à être au clair avec moi-même pour pouvoir me "défendre" devant l'IEN s'il venait à me mettre le doute...

et je n'hésiterai pas à lui faire part des vidéos qui existent s'il désirait voir des preuves en images ;-) il n'est pas trop tard pour bien faire!! :D

Les ateliers se mettent en place chez moi aussi :)

petite question : quand quelqu'un veut l'atelier d'un autre et que celui ci vient de finir, vous faites comment? il le range et l'autre le prend? ou il lui donne? car par moments, ça a engendré des gênes vis à vis du rangement du matos...

je répète la règle, quand je termine mon travail, je le range, et je ne peux prendre un travail que lorsqu'il est rangé à sa place dans l'étagère.


J'ai buggé ton message... grrr

Je te disais que je ne corrigeais pas l'enfant (enfin, j'essaie...) il pourra profiter d'une présentation faite à un copain pour "revoir" la posture et les gestes.

Et s'il est vraiment trop loin de ce qu'il fallait faire, j'enlève et je dis que pour le moment c'est encore difficile et qu'on y reviendra plus tard... (enfin c'est ce que je pense faire, parce que je n'ai pas encore été dans cette situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew :

Je les prends par la main pour aller au moins regarder les étagères. Souvent c'est suffisant. Mais parfois ils vont se rassoir tout de suite. J'essaie de prendre sur moi pour ne pas imposer (gros travail ! :fear: ), tant que je vois qu'ils regardent et s'intéressent à ce que les autres font. Si c'est pour ruminer et finir par pleurer tout seul, là, je choisis un atelier et je fais avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces documents ! (la loupe , où est charlie, et tous les autres !).

question pour où est Charlie, vous les imprimez en A4 ou en A3 ???

question loupe : ce qui est important c'est l'action de zoomer ou la tenue de la loupe (j'ai des loupes circulaires à poser dans ma classe, est-ce que cela va convenir ?) ??

J'ai testé la loupe avec les animaux des continents sur mon 2ème (4 ans et demi) il a tout de suite compris le truc et s'est beaucoup amusé ! Succès garanti !

Mon partage :

J'avais bossé l'année dernière sur les 750 mots de Philippe Boisseau et en avait fait un imagier (une image jpeg par mot). J'ai fait 418 mot sur 750.

Voilà le lien pour les intéressé(e)s.

http://www.4shared.com/rar/3AAXL-4V/LANGAGE_ORAL_et_imagier_boisse.html

Wow ! Merci pour ce travail fantastique !!!

Notre projet d'école est justement basé sur le vocabulaire, avec une mise en place d'imagier qui suit chaque classe de la PS au CP et je travaille à partir de Boisseau :)

Ca va m'être vraiment très utile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces documents ! (la loupe , où est charlie, et tous les autres !).

question pour où est Charlie, vous les imprimez en A4 ou en A3 ???

question loupe : ce qui est important c'est l'action de zoomer ou la tenue de la loupe (j'ai des loupes circulaires à poser dans ma classe, est-ce que cela va convenir ?) ??

J'ai testé la loupe avec les animaux des continents sur mon 2ème (4 ans et demi) il a tout de suite compris le truc et s'est beaucoup amusé ! Succès garanti !

Mon partage :

J'avais bossé l'année dernière sur les 750 mots de Philippe Boisseau et en avait fait un imagier (une image jpeg par mot). J'ai fait 418 mot sur 750.

Voilà le lien pour les intéressé(e)s.

http://www.4shared.com/rar/3AAXL-4V/LANGAGE_ORAL_et_imagier_boisse.html

je ne peux pas le "lire" ...y a t'il une autre solution ?..ça m'intéresse bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...