Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Alors, Vincaz, cette rentrée toute Montessori ? Comment ça se passe, tu as déjà présenté assez d'ateliers pour tous ? Tu fais du classique en attendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bonjour..

Quelques interrogations de plus ...je sollicite votre avis ...

J'ai donc des PS, MS et GS et dans l'année des TPS . Je veux garder quelques jeux "collectifs" , maison , constructions ..docteur , déguisements , jeux de société..(selon les projets )..je trouve que garder un peu de partage , de social , de collectif c'est bien aussi ...Bien sûr si on ne met pas ces jeux ils ne vont pas les réclamer ...par contre comment gérer ? A quel moment ?

Pour l'instant , j'ai mis en place des jeux individuels , pas purs et durs Montessori..(jeux de la classe , petites maniputions que je prépare..) Dans l'ensemble les enfants jouent le jeu du calme , de bien ranger son plateau , de poser sa main sur mon épaule pour me parler...Pour les PS c'est plus difficile ainsi que pour mon ATSEM !! ...C'est calme et ZEn .et ça c'est bien ....mais moi , je m'angoisse quand même :

- je trouve que c'est un peu triste cette ambiance si individuelle ...

- je pense que j'ai encore besoin de faire des ateliers classiques..parce que je ne maitrise pas assez Montessori...mais alors quand les faire ? et est-ce que j'aurai le temps ? Vous ne faites plus du tout de manipulation (genre jeux access) et des petites évaluations écrites ? du graphisme ..??

- je ne sais pas comment gérer les différents niveaux /les brevets/ les différentes présentations ... par exemple : des abaques : les PS peuvent simplement enfiler des "perles" , ensuite niv 2 : trier pas couleurs ; par formes , niv 3 faire des algoritmes...et comme ça pour plein de matériel . En pratico pratique , comment vous feriez, vous ?

- J'aime bien aussi quand les enfants se mettent en projet : genre , je fais un découpage , décoration...brf de la création...et que parfois ils s'y mettent à deux..s'aident , présentent leur idées ...

voilà , voilà tous mes doutes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire ce genre d'atelier en même temps que les ateliers autonomes, ton Atsem peut prendre un atelier échelonné pendant que tu est en AIM avec les autres, peut-être... Il faut que tu arrives à trouver ce qui te convient le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous installé un séchoir à linge dans vos classes? si oui, les enfants l'utilisent bien? à quel prix l'avez vous payé? 17 euros,ça vous semble correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on dirait bien que je vais me lancer aussi !

J'ai acheté 2 meubles à tiroirs (12 +10), ça me fait donc déjà 22 ateliers pour mes 12 MS (j'attends un peu pour présenter les ateliers à mes PS).

J'ai rempli avec les ateliers que j'avais pu lister grâce à ce post et je me suis rendue compte qu'on peut faire beaucoup avec pas grand chose, beaucoup de récup', beaucoup de fabrication maison, beaucoup de "trucs" déjà présents en classe (et justement en quantité insuffisante pour s'en servir pour un atelier en groupe de 6 enfants).

Avant de lancer mes ateliers, j'ai encore plusieurs choses à mettre au clair : les règles à donner et l'histoire des tapis.

Pour ceux et celles qui ont commencé : le tapis est-il indispensable/conseillé/inutile ?? Et s'il est indispensable : quel est l'idéal et quelle taille ?

J'ai pensé à plusieurs solutions : les sets de table en coton (1,79 eur chez le suédois), de la feutrine coupée aux dimensions nécessaires, du plastique à découper utilisé pour mettre dans les tiroirs, un bout de moquette, du lino ou autre ??

Bon je continue ma lecture, j'ai beaucoup beaucoup de retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être gluche , j'ai essayé tous les liens de téléchargement et je n'y arrive pas! faut s'inscrire quelque part??

+ 1

Normalement, pas besoin de s'inscrire mais des fois ça bugue, alors faut ressayer plus tard...

Perso, j'ai un compte 4shared, donc je n'ai pas eu de problème...

Voici le lien où cliquer puis une deuxième fenêtre s'ouvre et il faut cliquer à nouveau sur 20 sec :

post-97054-0-12877300-1378580020_thumb.j

post-97054-0-20376700-1378580026_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fichier de langage, j'ai du le compresser en format rar (décompression avec winrar) car c'était trop gros. Vous pouvez facilement trouver une version d'évaluation gratuite sur les sites de téléchargements de logiciels (légaux les sites hein !) style clubic ou commenccamarche.

Après ce sont des fichiers de dossiers, les images de langage Boisseau sont en jpeg mais je crois que j'ai mis la matrice en format epub pour en créer d'autre (epub - format de publisher disponible dans le pack Office pour enseignants).

Ravie de voir que mon fichier se rend utile :)

Pour moi la journée du vendredi a été plutôt difficile, les élèves ont profité de mon occupation (je faisais passer des éval en individuel) pour faire le bazar (seuls 2 ou 3 mais cela a suffit pour faire monter le niveau sonore et dissiper les autres). En même temps il faisait hyper chaud et lourd et on a essuyé un long orage l'après-midi donc pas de récré et pas de motricité.... dur pour tout le monde sauf pour mes escargots qui ont pris l'eau et se sont enfui discretement ... vers la classe de ma collègue... mdr Vous croyez que c'est un signe. :getlost:

Lundi reprise des règles et tout devrait se calmer !

Je reste motivée

Bon week-end à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est galère de faire passer les éval, car je tiens à maintenir l'ambiance de travail, et naturellement, les 2 ne sont pas compatible pour le moment. Il faut être constamment disponible je trouve... Donc, dès lundi, je vais envoyer un groupe en bibliothèque avec l'Atsem, l'histoire d'en avoir moins, et de gérer les autres avec des puzzles, pâte à modeler... activités calmes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, j'ai modifié la petite poutre sur mon blog : Vierge et en minuscule :)

Merci beaucoup!! :wub:

Elle est déjà imprimée !

Je bosse toute la journée et je reviendrai poster plus tard car je fais quelques modifications par rapport à ce que j'avais pensé. Mais je vous lirai quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...