Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je vous rejoins à nouveau.

J'ai donc fait le stage 1 en mai et ferai le stage 2 en janvier...

J'ai investi dans une bonne partie du matériel (tour rose, escalier, cadres d'habillage, boîtes des couleurs, cylindres de couleur,....) et ai mis en place une bonne vingtaine d'ateliers supplémentaires en vie pratique.

J'avais commencé tard avec mes ps l'année dernière (vers avril) et ca roulait à peu près en fin d'année.

Sauf que là, j'ai 19 PS très jeunes je trouve (enfin je savoure quand même le faible effectif) et je suis un peu décontenancée, je ne me vois pas du tout leur présenter tout ça de suite et ne sais plus par où commencer... J'ai donc repris un fonctionnement traditionnel pour me "rassurer" mais aimerait rapidement remettre en place les ateliers autonomes. Celles qui ont des ps purs, qu'avez vous proposé en début d'année?Je regrette un peu de ne pas avoir gardé mes ps qui avaient quand même un très bon niveau et avec lesquels j'aurais pu poursuivre en montessori....

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous installé un séchoir à linge dans vos classes? si oui, les enfants l'utilisent bien? à quel prix l'avez vous payé? 17 euros,ça vous semble correct?

Pour l'instant non, mais j'aimerais bien... Je fais le tour des brocantes pour le moment et j'étale mes dépenses, je vais regarder sur les catalogues de l'école au cas où...

Il est en quelle matière celui à 17€? en bois?

Bon on dirait bien que je vais me lancer aussi !

J'ai acheté 2 meubles à tiroirs (12 +10), ça me fait donc déjà 22 ateliers pour mes 12 MS (j'attends un peu pour présenter les ateliers à mes PS).

J'ai rempli avec les ateliers que j'avais pu lister grâce à ce post et je me suis rendue compte qu'on peut faire beaucoup avec pas grand chose, beaucoup de récup', beaucoup de fabrication maison, beaucoup de "trucs" déjà présents en classe (et justement en quantité insuffisante pour s'en servir pour un atelier en groupe de 6 enfants).

Avant de lancer mes ateliers, j'ai encore plusieurs choses à mettre au clair : les règles à donner et l'histoire des tapis.

Pour ceux et celles qui ont commencé : le tapis est-il indispensable/conseillé/inutile ?? Et s'il est indispensable : quel est l'idéal et quelle taille ?

J'ai pensé à plusieurs solutions : les sets de table en coton (1,79 eur chez le suédois), de la feutrine coupée aux dimensions nécessaires, du plastique à découper utilisé pour mettre dans les tiroirs, un bout de moquette, du lino ou autre ??

Bon je continue ma lecture, j'ai beaucoup beaucoup de retard !

C'est important de délimiter l'espace de travail, ça permet aux autres aussi de reconnaître l'espace de travail du copain et de ne pas envahir ou gêné 'espace du copain (un peu comme dans dirty dancing... ceci est mon espace, ceci est ton espace... euh... je m'égare... :clown: )

Suis allée en vide grenier à 2min de chez moi ce matin, deux pichets en verre de 25cl , un plateau et d'autres flacons.

Vous utilisez quoi comme boites pour l'atelier "ouvrir et fermer des boites"

Pour les photos de ma classe faudra attendre demain, j'ai oublié mon appareil à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui magp le séchoir est en bois.

brocante aussi et 5 jeux pour l'école achetés, on va faire jeux de société en APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le séchoir, j'ai fait avec ce que j'avais : un petit séchoir de fenêtre en plastique. Je l'ai accroché au mur de la maison, et les enfants ont les fils un peu au-dessous des yeux (je sais, c'est un peu haut...). Mais si je veux garder la table à repasser, je n'ai pas la place de loger un séchoir sur pieds. :getlost:

post-1082-0-13610400-1378635930_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je suis en pleine réflexion sur les programmations des ateliers Montessori, et j'avoue que je suis un peu perdue.

J'ai une classe de 24 grandes sections.

Qui peut me donner des conseils?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le séchoir, j'ai fait avec ce que j'avais : un petit séchoir de fenêtre en plastique. Je l'ai accroché au mur de la maison, et les enfants ont les fils un peu au-dessous des yeux (je sais, c'est un peu haut...). Mais si je veux garder la table à repasser, je n'ai pas la place de loger un séchoir sur pieds. :getlost:

Sog, où as-tu acheté le meuble à tiroirs à côté du séchoir ? Combien y a-t-il de tiroirs en tout et sont-ils faciles à enlever ?

Je cogite encore mon histoire de places pour ajouter des ateliers... Je crois que ma classe va se vider !!!! Pour mieux se re-remplir !

Mon CDDP avait le bouquin de Missant... emprunté ! Comme dirait Fofy, maintenant yapluka !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@magp :

Je viens de voir que tu es sur Francheville : j'habite à Bel-Air :) mais j'enseigne en TPS/PS à Lyon 9ème.

Où enseignes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le séchoir, j'ai fait avec ce que j'avais : un petit séchoir de fenêtre en plastique. Je l'ai accroché au mur de la maison, et les enfants ont les fils un peu au-dessous des yeux (je sais, c'est un peu haut...). Mais si je veux garder la table à repasser, je n'ai pas la place de loger un séchoir sur pieds. :getlost:

Sog, où as-tu acheté le meuble à tiroirs à côté du séchoir ? Combien y a-t-il de tiroirs en tout et sont-ils faciles à enlever ?

Je cogite encore mon histoire de places pour ajouter des ateliers... Je crois que ma classe va se vider !!!! Pour mieux se re-remplir !

Mon CDDP avait le bouquin de Missant... emprunté ! Comme dirait Fofy, maintenant yapluka !

Celui à droite ou à gauche ?

A droite : il vient de Leclerc (il y en avait plein à la rentrée !), 12 tiroirs, que je n'essaie pas de faire sortir car ce sont les tiroirs perso de chaque enfant (ils y rangent leur cahier de brevet et les dessins libres de la journée), et les miens aussi (je rappelle que je n'ai plus de bureau, mais qu'il faut bien ranger tout un tas de bazars de maîtresse ! ;) )

A gauche : acheté en 2000 (!!!) chez Bourrelier je crois. Ultra pratique pour ranger les crayons, craies, papier, ciseaux, mouchoirs, lingettes...

Il y a 9 tiroirs qui coulissent par le côté, pas faciles à retirer par des petites mains (surtout que pour retirer celui du milieu, il faut forcément en bouger un autre). Je l'aime beaucoup parce qu'il est "aérien" et qu'il peut se mettre au milieu de la classe sans cloisonner les espaces. Dans les bacs du bas et du milieu, j'ai mis des grandes barquettes de la cantine pour faire des AIM du genre pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être gluche , j'ai essayé tous les liens de téléchargement et je n'y arrive pas! faut s'inscrire quelque part??

+ 1

Normalement, pas besoin de s'inscrire mais des fois ça bugue, alors faut ressayer plus tard...

Perso, j'ai un compte 4shared, donc je n'ai pas eu de problème...

Voici le lien où cliquer puis une deuxième fenêtre s'ouvre et il faut cliquer à nouveau sur 20 sec :

c'est exactement ce que j'ai fait (je ne suis donc pas si gluche que ça alors) MAIS ça me demande de m'inscrire, et je n'en ai pas l'intention... ce n'est pas grave! en tout cas merci pour les photos explicatives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être gluche , j'ai essayé tous les liens de téléchargement et je n'y arrive pas! faut s'inscrire quelque part??

+ 1

Normalement, pas besoin de s'inscrire mais des fois ça bugue, alors faut ressayer plus tard...

Perso, j'ai un compte 4shared, donc je n'ai pas eu de problème...

Voici le lien où cliquer puis une deuxième fenêtre s'ouvre et il faut cliquer à nouveau sur 20 sec :

c'est exactement ce que j'ai fait (je ne suis donc pas si gluche que ça alors) MAIS ça me demande de m'inscrire, et je n'en ai pas l'intention... ce n'est pas grave! en tout cas merci pour les photos explicatives!

Inscription demandée également pour obtenir le téléchargement malgré de nombreux essais .... Merci quand même de partager un travail perso qui nous "mange" du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...