Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@magp :

Je viens de voir que tu es sur Francheville : j'habite à Bel-Air :) mais j'enseigne en TPS/PS à Lyon 9ème.

Où enseignes-tu ?

je pourrais faire un copier coller de ton message, sauf que j'ai des PS/MS :)

tu as été au vide grenier? il est à l'hopital antoine charial :)

la suite en MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le séchoir, j'ai fait avec ce que j'avais : un petit séchoir de fenêtre en plastique. Je l'ai accroché au mur de la maison, et les enfants ont les fils un peu au-dessous des yeux (je sais, c'est un peu haut...). Mais si je veux garder la table à repasser, je n'ai pas la place de loger un séchoir sur pieds. :getlost:

Sog, où as-tu acheté le meuble à tiroirs à côté du séchoir ? Combien y a-t-il de tiroirs en tout et sont-ils faciles à enlever ?

Je cogite encore mon histoire de places pour ajouter des ateliers... Je crois que ma classe va se vider !!!! Pour mieux se re-remplir !

Mon CDDP avait le bouquin de Missant... emprunté ! Comme dirait Fofy, maintenant yapluka !

Celui à droite ou à gauche ?

A droite : il vient de Leclerc (il y en avait plein à la rentrée !), 12 tiroirs, que je n'essaie pas de faire sortir car ce sont les tiroirs perso de chaque enfant (ils y rangent leur cahier de brevet et les dessins libres de la journée), et les miens aussi (je rappelle que je n'ai plus de bureau, mais qu'il faut bien ranger tout un tas de bazars de maîtresse ! ;) )

A gauche : acheté en 2000 (!!!) chez Bourrelier je crois. Ultra pratique pour ranger les crayons, craies, papier, ciseaux, mouchoirs, lingettes...

Il y a 9 tiroirs qui coulissent par le côté, pas faciles à retirer par des petites mains (surtout que pour retirer celui du milieu, il faut forcément en bouger un autre). Je l'aime beaucoup parce qu'il est "aérien" et qu'il peut se mettre au milieu de la classe sans cloisonner les espaces. Dans les bacs du bas et du milieu, j'ai mis des grandes barquettes de la cantine pour faire des AIM du genre pâte à modeler.

ok merci Sog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes les Montessoriettes!

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passée ici (je m'étais arrétée au tome 3, c'est dire!).

Ici, rentrée en PS-MS? Ils ont l'air tout mignons et je pense qu'une ambiance calme et zen pourra vite s'installer, chouette!

Bon par contre, vous allez me trouver bête mais, j'ai préparé pas mal de choses (tiroirs AIM prêts, fiches de suivi faites, enfin une partie quoi!) mais...je n'arrive pas à me lancer! Comment commencer?

Je voulais débuter avec mes MS seulement, l'après midi, pendant la sieste des petits mais je ne visualise pas comment faire...

Présenter un atelier a un enfant, et pendant ce temps que font les autres?

Nous avons commencé à s'entrainer à ranger les chaises, à s'installer sans bruits, les élèves adorent et sont très minutieux (ils rangent les chaises sur la pointe des pieds!) mais je n'arrive pas à lancer la suite....il faut vraiment que je me mette un coup de pied aux fesses!!

Et du coup, je n'arrive pas non plus à partir sur du plus classique en attendant, car je sais que ce n'est pas ce que je veux....Du coup je tourne en rond!

Enfin ce n'est que la première semaine, ca devrait se résoudre rapidement (et puis c le temps de s'adapter à ces nouveaux horaires, j'ai l'impression de courir tout le temps!)

En tout cas, merci pour vos partages et idées, je me suis inscrite sur Gigatribe (Artichouette), je vais essayer de mettres qq docs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolages du week-end:

(le premier est made by Monsieur...)

iou6.jpgur0m.jpg

J'avais fait la 1ère et la 3ème boîte de couleurs, mais par la 2ème...

oa62.jpg

Nuanciers et pinces à linge :

r9f3.jpg

Remise en état (les vêtements avaient disparu dans le déménagement, et les "poteaux" ne me plaisaient pas):

i9tx.jpg

45 ateliers ok...Pb de place, il va falloir réorganiser mes étagères, pas simple ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'oubliais: connaissez-vous le magasin Hema? Car j'y vais souvent pour farfouiller, et j'ai trouver des trucs sympas:

-tampons encreurs des lettres en capitales

- fichier de poinçonnage (2,50€) avec feuilles à poinçonner et morceau de feutre épais en dessous (bon par contre, j'ai pris celui sur le dessus de la pile et ...il manquait le poinçon! J'ai plus qu'à y retourner!)

Il y a aussi pas mal de petits jouets en bois, des verres et bols pas chers (genre 1 euro les 6 gobelets bleus mais avec des nuances de bleu du clair au foncé, je me dis que ca peut être utile... même chose en rouge)

Voilà, si ça peut en intéresser certaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolages du week-end:

(le premier est made by Monsieur...)

iou6.jpgur0m.jpg

J'avais fait la 1ère et la 3ème boîte de couleurs, mais par la 2ème...

oa62.jpg

Nuanciers et pinces à linge :

r9f3.jpg

Remise en état (les vêtements avaient disparu dans le déménagement, et les "poteaux" ne me plaisaient pas):

i9tx.jpg

45 ateliers ok...Pb de place, il va falloir réorganiser mes étagères, pas simple ...

Bravo, c'est tout beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarasol, c'est trop beau !!! Bon ben va falloir nous le prêter ton homme, moi aussi j'ai du bricolage à faire et je le fais avec mes petites mimines... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai moi aussi commencé la présentation des ateliers à mes petits.

Ce sont des ateliers de vie pratique que j'ai présentés collectivement. Ils sont bien concentrés au moment de la présentation : j'ai ritualisé en me mettant au coin regroupement, je vais chercher une table, puis je vais chercher un plateau et je commence. Et là, gros silence. Ils regardent bien, savent bien dire qu'à la fin, on range. Et ils enchainaient avec "et tu en montres un autre !"

J'en ai présenté une dizaine. J'ai mis aussi des intuitifs (encastrements, bouliers, maison des formes, pâte à modeler, perles ....). Je pense pouvoir les laisser manipuler en fin de semaine. Cela risque d'être difficile pour certains au niveau du respect et du calme, mais en tout cas, ils étaient rondement intéressés par mes plateaux ! J'étais bien contente !!

On verra bien la suite. Je finirai de les installer (je n'ai pas eu le temps de le faire avant la rentrée parce qu'on a emménagé tout juste dans l'école...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement des ALC:

La première semaine, je me suis occupée des étiquettes porte-manteaux et des couvertures de cahiers (matin et am) en mettant les enfants par groupe de façon très classique. En parallère, j'ai présenté 4 plateaux de vie pratique en collectif (très peu de mots) jeudi , puis 4 le vendredi.Puis je rangeai le matériel sur les étagères (recouvertes d'un rideau). Ce matin, j'ai présenté denouveau 4 plateaux en collectif, puis j'ai lançé mes ateliers de "délestage". Je m'explique. Ne pouvant pas lancer toutes ma classe en même temps en Activtés de Libre Choix (j'ai 25 élèves de gs pour l'instant, alors que je n'ai présenté que 12 plateaux), je mets un groupe en puzzle, un groupe en mosaique et un groupe en craie grasse. Le dernier groupe part en ALC. Je suis avec eux pour bien vérifier les règles.

Demain, il y aura 2 groupes en ALC. Mercredi, 3 groupes et enfin jeudi, la classe entière. En parallèle, il faut que je présente de nouveaux ateliers (cet am, demain matin, ...).

Voilà, j'espère que cela peut aider certainnes à franchir le pas. C'est tout simple et cela fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...