Mylène67 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Bricolages du week-end: (le premier est made by Monsieur...) J'avais fait la 1ère et la 3ème boîte de couleurs, mais par la 2ème... Nuanciers et pinces à linge : Remise en état (les vêtements avaient disparu dans le déménagement, et les "poteaux" ne me plaisaient pas): 45 ateliers ok...Pb de place, il va falloir réorganiser mes étagères, pas simple ... C'est extra ! Tu les as fait comment les poteaux ? Et pour le nuancier + pinces à linge, tu l'as peint puis verni ?
sarasol Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Les poteaux, c'est de la recup d'une vieille étagère bas de gamme que je n'utilise plus (des tasseaux font aussi bien l'affaire) Les nuanciers sont fabriqués avec des modèles trouvés sur le net pour la boite de couleurs n° 3 (de Participassion peut-être bien...je ne sais plus...), imprimés, plastifiés puis collés à la colle vinylique blanche extra forte sur du bois de 3 mm (il se coupe au cutter !)
flojdm63 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 bonjour savez vous comment faire pour joindre un doc de 1200ko? je voulais partager ce que j'ai construit pour mes ateliers... j'ai gardé ma progressionflo2.pdf et j'ai fabriqué les affichettes pour coller sur les tiroirs (bac de cantine), les consignes (plastifiées et glisser dedans) et les fiches de suivi collées dans leur cahier de suivi que j'ai construit en créant des intercalaires (violet=vie pratique, orange=prelecture,...) j'aurai aimé votre avis... Pour l'heure j'ai quasiment mis tous mes ateliers periode 1 en route parce qu'ils sont tres intuitifs et cela permet de mieux construire les regles de fonctionnement... Bon pour l'instant je n'ai pas encore reussi à avoir un calme total (encore beaucoup de "maîtresse j'ai fini!" mais ils sont motivés...
magp Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Voici les photos de ma classe, les plateaux ne sont pas encore rangés comme je le souhaiterais, pour le moment ils sont posés "au hasard" je vais les organiser en fonction de leur complexité, il y a encore beaucoup de jeux classiques, mais j'y vais progressivement, pour l'instant j'inclus les deux façons de faire...
fofy80 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 j'adore voir les classes des autres!! dis donc t'en as du rangement!
nunki12 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Alors Fofy, ces nouveaux petits contre des MS ???
magp Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Traditionnellement dans l'école les étagères bleus sont pour les élèves, ils y mettent leur doudou, dessins, cahiers, etc... Comme je compte faire peu de fiches, (avec ou sans Montessori) je trouve que cette place est un peu gachée pour le peu qu'on met dedans, alors je vais "stocker" les classeurs des élèves dans mes bacs curver et utiliser les étagères pour les plateaux de vie pratique, les rangements du milieux vont servir au début pour les activités de délestage mais individuelle, puis je les utiliserai pour les activités de langage (lettres rugueuses etc...) Et la ligne donne de l'espace à la classe, on se sent moins serré qu'avec les bancs, même si tous n'arrivent pas encore à rester calme quand on se regroupe, dès qu'ils trouvent quelque chose d'intéressant, ils ont tendance à se déplacer vers le milieux.
MPC Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 @ Magp : Effectivement tu as beaucoup de rangement !!! Je t'envie ! Je pense sérieusement à installer une ligne rouge dans la classe avec du chatterton... Qu'en pensez-vous ? En tout cas, merci pour toutes les remises en cause et le cerveau en ébullition que vous avez provoqués ! Aujourd'hui, je me sens mieux dans ma pratique et plus à l'écoute des enfants ! La main sur l'épaule pour demander l'attention de la maîtresse alors qu'elle est occupée... EXCELLENT ! Et ils ont vite compris les MS... sauf une ! Et moi, je suis plus calme.
fofy80 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 Alors Fofy, ces nouveaux petits contre des MS ??? rooooooooooo lalaaaaaaaaa troooooooooooooooop bien!!!!! j'en ai récupéré 6 débrouillards, gentils, bons parleurs... J'A DO RE!!! aujourd'hui j'étais en classe avec ma décharge, c'est elle qui a pris en charge les regroupements (ça m'a un peu reposé pour le coup quand même) , c'était chouette de les observer ... même les nouveaux sont vite rentrés... en regardant les autres forcément ils ont été intéressés par les ateliers!! on avait prévu quand même un bac coloredo et abaques =>chou blanc , ils sont allés direct vers les ateliers... du coup j'ai du leur faire des présentations individuelles... L'après midi seulement 5 moyens (je prendrai 6 MS de ma collègue par jour à partir de lundi sur les ateliers indiv) , pour être calme, ça l'a été !!! j'ai présenté mes matriochkas à un loulou et les barres rouges à un autre ... j'ai proposé à une louloute de faire les emboitements cylindriques à l'aveugle ... c'était trop bien !! J'ai vraiment pu observer comment elle s'y prenait pour réussir... j'ai commencé à prendre des notes pour eux du coup , je le ferai plus facilement l'après midi avec eux! Le matin je n'observerai que les PS en priorité ... Je suis toujours ENCHANTEE! C'est trop mimi de les entendre dire : " oh non on ne range pas, on ne va pas en récré, on continue le atelier"!! Du coup demain je vais zapper je pense la motricité, en plus suis toute seule (mon ATSEM va 45 min chez les grands), je ne le sens pas ... je vais donc les laisser en ateliers jusque 10h15!
melanie19 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Bonsoir La main sur l'épaule, il va falloir que je reprenne, moi c'est plutot du genre "je tape l'épaule à grands coups en hurlant dans les oreilles de la maitresse". Ou alors ceux qui attendent patiemment la main sur mon épaule sont là pour demander s'ils peuvent boire (mais c'est pas pour rien que le pichet est en libre service, srogneugneu!), ou me dire qu'ils ont fini voir m'apporter leur travail .... Bref.... La classe est très agitée, le "je prends, je fais, je range" loinnnnn d'être compris (accepté?) par tous, je patauge, mais l'an dernier déjà c'était dur alors que je n'avais que quelques plateaux alors là! Je crois que je me stresse d'autant plus que je suis inspectable et que j'aimerai que les automatismes se prennent vite pour ne pas voir errer des élèves inactifs dans la classe un jour d'inspection....
fofy80 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 @ Magp : Effectivement tu as beaucoup de rangement !!! Je t'envie ! Je pense sérieusement à installer une ligne rouge dans la classe avec du chatterton... Qu'en pensez-vous ? En tout cas, merci pour toutes les remises en cause et le cerveau en ébullition que vous avez provoqués ! Aujourd'hui, je me sens mieux dans ma pratique et plus à l'écoute des enfants ! La main sur l'épaule pour demander l'attention de la maîtresse alors qu'elle est occupée... EXCELLENT ! Et ils ont vite compris les MS... sauf une ! Et moi, je suis plus calme. Je ne l'ai pas encore mis en place (pas eu besoin en fait ! ils ne me disent pas Maitresssse à tout bout de champ!) mais ça m'intéresse! comment l'as tu introduit? expliqué? Je suis super zen depuis la semaine dernière! je suis plus posée, je parle le plus bas que je peux , le plus calmement, je ne me suis encore pas énervée ... mes collègues me trouvent bien !! et j'adore ma classe , ce niveau d'âge me convient bien pour le moment! 3/4 ans! super! j'm'éclate!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant