Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Alors, en fait, je l'ai expliqué ce matin aux MS, avant de partir en motricité avec les TPS PS. Je leur ai expliqué que je partais et qu'ils devraient montrer leur travail à l'atsem, mais elle était occupée. Du coup, pour montrer, j'ai fait venir 2 enfants : un assis à côté de moi (maîtresse occupée avec un enfant) et un debout. J'ai montré combien c'était pénible d'entendre "maîtresse ! maîtresse ! maîtresse, j'ai finiiiiiiiiiiiiii !" Ils ont ri ! Puis j'ai joué la scène avec les 2 enfants acteurs. J'ai pris la main de l'enfant debout afin qu'ils visualisent bien et je l'ai posé sur mon épaule.

Bref, ça c'était ce matin... et cet après-midi : mise en pratique toujours avec mes MS... un franc succès ! Bon à part, "Taz" ! (une petite tornade ! qui n'écoute rien, fait ce qu'elle veut et avec qui je suis obligée de lever le ton !)

Nous avons aussi mis en place : le service de l'eau (idée vue sur le CJ de Fofy). Donc j'ai commencé par leur expliquer le coup de la chaise puis mise en pratique un par un, puis on va chercher son gobelet et s'asseoir à telle table. Un enfant a servi. Très peu de bruit ! Et une concentration... Super ! Quand les PS et MS dormeurs nous ont rejoints, nous avons à nouveau bu... Un autre enfant voulait servir !

Je garde et je continue demain !

En fait, je crois que le "petit à petit" fonctionne très très bien ! L'explicite et les apprentissages les plus minimes qu'ils soient aussi ! mais que je ne prenais pas le temps de leur apprendre auparavant ! J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, journée plus mitigée... matinée très agréable, quand j'ai levé la tête pour regarder la pendule alors que la ruche était en pleine activité, il était 10h10... oups !! la récré approchait à grands pas !!!

Par contre, j'ai quelques irréductibles qui ne se posent pas, les mêmes que l'an dernier, je ne sais pas quoi faire avec eux. Ils squattent les coins jeux quand ils sont ouverts et quand je les ferme, l'un prend un jeu et l'autre se met à côté pour chahuter, papoter... comment gérer cela. Je suis encore trop dans la réprimande...

Cet après-midi, très pluvieuse, et donc avec un temps de cantine très agité et à l'intérieur a été difficile... je me suis énervée plusieurs fois, ils passaient leur temps à chahuter, impossible d'avoir de l'écoute lors du regroupement... pfff... je me suis fâchée fort.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec les enfants qui n'obéissent pas et profitent de la moindre brèche pour amener le chahut... qui coupent la parole, interviennent à tout bout de champ, interrompent les histoires que je lis, se mettent à sauter partout et se bousculer quand je mets de la musique... comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces petites choses qu'on ne leur apprend pas car on trouve ça évident et après on râle parce qu'ils ne le font pas... Beh ça s'apprend! Un peu d'enseignement explicite n'a jamais fait de mal!

Par contre le service de l'eau ce n'est pas chez moi! Moi c'est collation à l'accueil à la demande... Et le pichet et les gobelets sont à disposition toute la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : si, si ! Sur ton CJ de la 1ère semaine ! Le 1er jour après l'apprentissage de comment prendre la chaise pour s'asseoir... Bon, c'était peut-être juste pour le 1er jour.

Bein, moi, je me demande vraiment comment je vais pouvoir mixer ateliers traditionnels et travail individualisé en AIM... Je suis en train de m'apercevoir que ce n'est pas vraiment compatible !

En plus, les évaluations font apparaître des écarts considérables entre les enfants ! Donc difficile de travailler en groupes !

Je tâtonne, je tâtonne ! J'aime le côté individualisé... Je crois qu'il faut vraiment que je mette tout à plat et repenser ma façon de travailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais, en démarrant la lecture des posts Montessori, je ne pensais remettre autant en cause ma pratique ! Je pensais juste la faire évoluer, mais pas autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! Je me rends compte que quand on commence, on ne peut pas se contente d'une demi-mesure... Je crois qu'on atteint une limite à nos pratiques habituelles, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet c'était juste pour le premier jour ... maintenant la collation de lait c'est à l'accueil pour ceux qui veulent et à la demande dans la journée!

Journée en demi teinte , ça y est ça refait comme l'année dernière! lol première semaine top et la suivante plus difficile!

En fait ça vient du fait d'avoir perdu 10 MS et récupéré 6 PS ... tout à refaire! je passe de 16 MS et 12 PS à 18 PS et 6 MS... pas top ... je vois vraiment la différence !!

du coup je suis un peu perdue... on ne va pas dire que la journée s'est mal passée non mais j'ai les nouveaux PS qui démontent tout et ne respecte pas les rangements alors que pour les autres ça commence plus ou moins à rentrer... Un des nouveaux PS a fait 2 pipi aujourd'hui, un autre n'écoute strictement rien et veut les ateliers que les autres ont à chaque fois...

va falloir que je remette à plat les choses ... je crois que je vais remettre les draps jeudi à l'accueil sur les meubles... et envoyer progressivement les enfants aux ateliers par petits groupes de 6 maxi... les suivre et bien leur montrer les choses... je ne sais pas mais là j'avoue que je ne savais plus où donner de la tête! pas pu observer, tjrs à retenir mon zozo qui embête le monde ... en tout cas ils adorent tjrs autant... oh le balai... trop mimi!

Bref , nous ne sommes qu'au 5ème jour de classe , ça va venir j'en suis sûre faut prendre son temps, je sais ... mais bon pas envie que ça parte en vrille! Ah si j'avais gardé mes MS!! pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance doucement moi aussi, mais avec 10 TPS et 15 PS, pas facile...

Je prends mon temps, j'essaie déjà de les habituer à l'espace classe et gérer les pleurs.

Je profite de l'après-midi (10 PS seulement !) pour commencer à présenter des ateliers, style transvasements, laver une table, balayer... Ils sont très intéressés et ont déjà bien compris que chacun devait attendre son tour pour faire le même atelier qu'un copain, ça m'encourage !

Ce matin, en revanche, c'était très compliqué (2ème jour seulement en classe entière) mais au cours du regroupement, j'ai réussi à ramener le calme en faisant circuler une clochette entre les enfants avec la consigne de ne faire aucun bruit : tous les pleurs se sont arrêtés et ils se sont tous concentrés sur la tâche à effectuer (une petite bulle d'oxygène !)

Nous avons aussi appris à déplacer une chaise sans bruit.

Bref, doucement mais sûrement :)

Pendant la sieste, j'ai matérialisé un quadrillage au sol (merci Fofy !)

Voici des photos de ma classe (les ballons, c'était pour la rentrée) :

classe10.jpg

classe11.jpg

classe12.jpg

classe13.jpg

Du coup, magp, comment as-tu fait ta courbe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : si, si ! Sur ton CJ de la 1ère semaine ! Le 1er jour après l'apprentissage de comment prendre la chaise pour s'asseoir... Bon, c'était peut-être juste pour le 1er jour.

Bein, moi, je me demande vraiment comment je vais pouvoir mixer ateliers traditionnels et travail individualisé en AIM... Je suis en train de m'apercevoir que ce n'est pas vraiment compatible !

En plus, les évaluations font apparaître des écarts considérables entre les enfants ! Donc difficile de travailler en groupes !

Je tâtonne, je tâtonne ! J'aime le côté individualisé... Je crois qu'il faut vraiment que je mette tout à plat et repenser ma façon de travailler !

Même constat ce we et du coup je n'ai quasiment fait que du Montessori en ce début de semaine. Juste introduit un brevet de mosaïques.

Mais dur, dur...car j'ai l'impression de ne pas faire mon boulot d'enseignante ! Pas eu le temps de raconter d'histoire aujourd'hui, juste une poésie. Pas de motricité ... mon créneau est mal fichu.

Pas de projet.. ça fait bizarre...

Mais je prends le temps de mettre l'ambiance qui a du mal à s'installer...

Jamais, en démarrant la lecture des posts Montessori, je ne pensais remettre autant en cause ma pratique ! Je pensais juste la faire évoluer, mais pas autant !

+ 1

ah oui en effet c'était juste pour le premier jour ... maintenant la collation de lait c'est à l'accueil pour ceux qui veulent et à la demande dans la journée!

Journée en demi teinte , ça y est ça refait comme l'année dernière! lol première semaine top et la suivante plus difficile!

En fait ça vient du fait d'avoir perdu 10 MS et récupéré 6 PS ... tout à refaire! je passe de 16 MS et 12 PS à 18 PS et 6 MS... pas top ... je vois vraiment la différence !!

du coup je suis un peu perdue... on ne va pas dire que la journée s'est mal passée non mais j'ai les nouveaux PS qui démontent tout et ne respecte pas les rangements alors que pour les autres ça commence plus ou moins à rentrer... Un des nouveaux PS a fait 2 pipi aujourd'hui, un autre n'écoute strictement rien et veut les ateliers que les autres ont à chaque fois...

va falloir que je remette à plat les choses ... je crois que je vais remettre les draps jeudi à l'accueil sur les meubles... et envoyer progressivement les enfants aux ateliers par petits groupes de 6 maxi... les suivre et bien leur montrer les choses... je ne sais pas mais là j'avoue que je ne savais plus où donner de la tête! pas pu observer, tjrs à retenir mon zozo qui embête le monde ... en tout cas ils adorent tjrs autant... oh le balai... trop mimi!

Bref , nous ne sommes qu'au 5ème jour de classe , ça va venir j'en suis sûre faut prendre son temps, je sais ... mais bon pas envie que ça parte en vrille! Ah si j'avais gardé mes MS!! pfffff

Chez moi aussi, plus bruyante que les autres jours. J'ai pas mal filmé, j'aimerais vous montrer mais je ne sais comment faire pour éviter que tout le monde voit.

ici grosse disparité entre les enfants. J'ai une grande partie de mes élèves qui savent déjà les nombres sans erreur jusqu'à 10 ainsi que toutes les lettres de l'alphabet en début de GS.

Tous mes ateliers de vie pratique sont présentés. J'ai présenté les cylindres à la moitié de la classe de GS. L'escalier marron, la tour rose et les barres rouges à 7 d'entre eux (de mémoire, pas regardé mes notes encore...) et présenté les barres rouges et bleues aujourd'hui à quatre enfants.

Mais j'ai aussi des enfants qui n'arrivent pas à se concentrer sur une activité de vie pratique et qui me mettent de l'eau partout. Là il y a du boulot.

J'ai mis en route, aujourd'hui, l'atelier peinture en individuel. C'est génial, ils sont concentrés et pas de peinture partout ! C'est un confort pour l'ATSEM !

On a fait le bonhomme de septembre avec cadre en algorithme. L'atsem les appelait par groupe de 3. Ce n'est pas fait pour tous.

J'ai eu un papa, hier soir, qui m'a dit que sa fille disait ne pas travailler... je les chamboule ! Ils avaient pour habitude de faire du travail par groupe avec une consigne précise, certainement une fiche...bref du traditionnel quoi. Du coup j'ai discuté avec la gamine aujourd'hui après l'avoir longuement observé...elle n'a fait que les deux seuls ateliers de 'construction' : les acrobates et des sortes de petits légos en plastiques souples pour faire une échelle, le reste des tables servait pour les AIm, deux places pour le brevet mosaïques et trois places pour le bonhomme. Alors que la semaine dernière elle faisait les ateliers de Vie pratique mais pour elle ce n'est pas dut travail...

Dur dur... que penser de tout ça?... j'ai tout de même l'envie de continuer. J'aimerais bien que Vincaz ou quelqu'un d'autre( hein... ), qui pratique ça depuis un moment vienne partager son ressenti par rapport à nos remarques.

Je tiens à préciser que j'ai du mal à les observer tout le temps car j'ai également 6 CP et qu'il faut que je sois près d'eux aussi. Mais une chose est certaine je ne vois pas le temps passer !! Et à chaque fois je me dis 'oh zut je n'ai pas eu le temps de faire telle ou telle chose' car j'étais avec mes GS à les observer, à les filmer, à leur présenter un atelier... ou bien avec mes CP.

Par contre j'ai du mal à présenter un atelier sans parler et eux ont du mal à se taire pour le regarder ! Ils commentent tout !

Rester assis sur le sol pose encore souci à certains d'entre eux. Ils ont tellement été conditionnés sur les bancs qu'ils ne savent pas rester tranquille assis sur le sol. ça je l'avais déjà constaté avec mes Cp l'année dernière lorsque je projetais ma méthode de lecture sur le tbi dans l'autre salle sans mobilier. je trouve important de savoir rester tranquille en tout lieu.

bref je m'arrête car je pourrais en écrire des tonnes !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pas de collation normale mais à l'accueil et je trouve ça top, pas de temps perdu ! Et gobelets et pichet à leur disposition toute la journée.

Mes cubes de chez montessoria sont déjà sacrément abîmés... je n'ai pas pris la super qualité et bien ça se voit !!

Jolie classe cjournet13 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ici avec la tour et l'escalier marron de chez montessori store... mais bon je crois que c'est le jeu... arf je me suis faite une raison!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je vais commencer à préparer ma réunion de rentrée. Comme j'ai fait des vidéos je pense en montrer aux parents. Je vais certainement faire un montage de moments particuliers. J'ai également fait des photos donc je me tâte pour en plus réaliser un power point. A réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...