Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

La classe de Gennevilliers me fait aussi rêver. Je viens de lire la FAQ du blog et... "Comme nous l’avons dit plus haut, ne pensez pas obtenir une classe autonome avec un ou deux niveaux d’âges (nous parlons en connaissance de cause !). Les trois âges sont indispensables, dans le cas contraire, l’enseignant s’épuiserait à une tâche impossible : l’autonomie des enfants passe par le tutorat spontané des grands vers les petits, sans cela, c’est l’enseignant qui assume cette tâche et il doit être partout à la fois, ce qui est ingérable."

Alors que faire, laisser tomber ? Moi non plus, je n'arrive pas à combiner les deux pratiques, et puis mes créneaux ne dépassent pas 1h40... et je n'ai que deux niveaux, avec 1/3 de MS et 2/3 de GS dont le comportement est peu constructif... Mais j'adore ce fonctionnement. Simplement, j'ai tellement peur de ne pas parvenir aux objectifs... ils passent tout de même en CP en fin d'année... Bon en attendant, je continue les présentations et il faut vraiment que je commence à prendre des notes, à les observer, parce que là, ça va devenir du grand n'importe quoi... et me limiter à certains créneaux pour garder quand même un peu de traditionnel et me rassurer peut-être un peu aussi. Après tout, Béatrice Missant n'avait pas de triple niveau, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je suis en train de faire... un power point que j'afficherai au TBI... j'ai pris pas mal de photos, une tite vidéo ... faudrait que j'en reprenne une avec l'ensemble de la classe... et faire un tit montage ...

Ma réunion c'est mardi prochain, j'ai encore un peu le temps de la peaufiner ... mais en power point je crois que ça va le faire.. me sentirai plus à l'aise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je suis en train de faire... un power point que j'afficherai au TBI... j'ai pris pas mal de photos, une tite vidéo ... faudrait que j'en reprenne une avec l'ensemble de la classe... et faire un tit montage ...

Ma réunion c'est mardi prochain, j'ai encore un peu le temps de la peaufiner ... mais en power point je crois que ça va le faire.. me sentirai plus à l'aise!

Oh Ben même idée !! Ma réunion est lundi ! J'ai également un tbi enfin un vpi

Que vas tu mettre dans ton power point ?

Je vais mettre une journée type chez les GS et une avec les CP. Expliquer la nécessité de l'autonomie, l'utilité des chaussons, la collation à l'accueil ( je risque d'avoir des questions sur le coût imposé en début d'année alors que l'enfant ne prend pas de collation puisque non obligatoire...)

Des photos en action, les attentes de la GS et celles du CP.

J'ai peur des éventuelles questions des parents alors que les réunions ne me font plus peur depuis lonnngggtemmmppps !! C'est dingue ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : si, si ! Sur ton CJ de la 1ère semaine ! Le 1er jour après l'apprentissage de comment prendre la chaise pour s'asseoir... Bon, c'était peut-être juste pour le 1er jour.

Bein, moi, je me demande vraiment comment je vais pouvoir mixer ateliers traditionnels et travail individualisé en AIM... Je suis en train de m'apercevoir que ce n'est pas vraiment compatible !

En plus, les évaluations font apparaître des écarts considérables entre les enfants ! Donc difficile de travailler en groupes !

Je tâtonne, je tâtonne ! J'aime le côté individualisé... Je crois qu'il faut vraiment que je mette tout à plat et repenser ma façon de travailler !

moi aussi , je tatonne tatonne..;Si tu résouds le dilemne ateliers 'trad" et ateliers individualisés ...j'adore cette ambiance de classe très calme..;mais je en me sens pas de ne plus du tout faire d'activités en "groupe", à la demande ...mais voilà..comment gérer les deux , tout faire dans le "programme"...parce que mettre un ou deux ateliers "trad" en même temps que tout le monde est en individuel dans le calme ??pff !! C'est comme les coins "jeux" ...

en tout cas je suis toutes ces discussions vraiment de très près..et je trouve cela très enrichissant ! Merci à toutes et tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visionné une de mes vidéos et finalement je trouve ça calme !! Et ils sont concentrés. Bon faut dire que je filme ceux qui font des ateliers ! :)

Certains ne font toutefois pas d'atelier ou peu...mais un autre qui ne dit rien et qui observait fait des ateliers depuis hier et est super volontaire et concentré. Ça m'a fait drôlement plaisir !

L'utilisation du carnet pour noter rapidement me convient bien surtout en ce début d'observation et de présentation. Après je pense que je pourrai n'utiliser que mon classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'as tu noté dans ton cahier du coup?

Pour le power point, beh présentation des adultes de la classe, de la classe (répartition), les horaires, passages aux toilettes, la collation, les anniversaires, les grands domaines de l'école maternelle, une journée type, les outils/cahiers de la classe, les projets

Je parlerai du CD photo en fin d'année, je montrerai des photos et des vidéos en fin de diaporama ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour seablue : comment tu fais pour ton atelier peinture ? ça m'intéresse de savoir ..parce que moi là ..je sais pas trop comment gérer ...

J'ai un chevalet sur lequel l'atsem n'affiche qu'une feuille, 6 couleurs et 6 pinceaux. Et d'eux mêmes, lorsque je leur ai présenté ce nouvel atelier, ils m'ont dit que c'était un AIM et du coup un est allé voir mon atsem pour avoir une blouse. Et ça a tourné ainsi toute la journée. 10 enfants sont passés. Il n'y avait pas de consigne particulière pour une première. On verra ensuite. La blouse sera ensuite fixée sur le chevalet pour qu'ils puissent être autonomes et les feuilles mises à leur disposition.

Ah pendant que j'y pense. J'ai des enfants qui demandent à dessiner et pour le moment je dis non. Et vous ? Je mets un atelier dessin uniquement le temps d'accueil qui disparaît à 8h40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne m'a pas encore réclamé de dessins!! tant mieux car quand j'ai vu la tenue du crayon de certains en éval diagnostique beh je me dis que le dessin libre ce n'est pas la peine pour le moment! puis là avec les ateliers individuels ils ne pensent même pas à ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'as tu noté dans ton cahier du coup?

Pour le power point, beh présentation des adultes de la classe, de la classe (répartition), les horaires, passages aux toilettes, la collation, les anniversaires, les grands domaines de l'école maternelle, une journée type, les outils/cahiers de la classe, les projets

Je parlerai du CD photo en fin d'année, je montrerai des photos et des vidéos en fin de diaporama ...

Merci pour ta réponse Fofy.

Dans mon carnet je note mes présentations, les ateliers pris par les élèves et les ateliers acquis. Mais aussi leurs comportement. Actuellement beaucoup de mimétisme, d'enfants observateurs mais surtout l'envie de faire en même temps que le copain..., les détournements d'atelier...

Ce qui me permet d'en rediscuter avec eux lors des regroupements ( au lieu de faire la date, de lire une histoire...bref les trucs tradi quoi !) je pense qu'une fois que tout sera en place on pourra faire autre chose pendant nos regroupements.

Autre question : mais du coup, vous n'avez pas de projet de classe pour le moment ?

Moi non...alors que d'habitude tout tourne autour de la rentrée avec un album : l'école de Léon, ou câlinours ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves étant en GS sont demandeurs pour le dessin libre car ils ont l'habitude depuis la TPS...

Mais j'ai également constaté la mauvaise tenue du crayon par certains mais ce ne sont pas ceux là qui veulent dessiner ! Ils ont d'ailleurs fuit le bonhomme à dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à prendre des notes pour combien d'élèves ! ?

Vais essayer tiens de noter ça et le comportement de certains pour en parler en regroupement... Bonne idée ! Être observatrice sans trop intervenir c'est chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...