Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour les projets euuh... Là on a fait les étiquettes pour le porte manteaux... Je leur ai lu plusieurs fois bébé chouette qui parle de la séparation avec maman et des histoires d'école sans exploitation juste en lecture langage et là n'amorce un mini projet sur les doudous... Avec lectures , prises de photos... Classement... Voilà l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour seablue : comment tu fais pour ton atelier peinture ? ça m'intéresse de savoir ..parce que moi là ..je sais pas trop comment gérer ...

J'ai un chevalet sur lequel l'atsem n'affiche qu'une feuille, 6 couleurs et 6 pinceaux. Et d'eux mêmes, lorsque je leur ai présenté ce nouvel atelier, ils m'ont dit que c'était un AIM et du coup un est allé voir mon atsem pour avoir une blouse. Et ça a tourné ainsi toute la journée. 10 enfants sont passés. Il n'y avait pas de consigne particulière pour une première. On verra ensuite. La blouse sera ensuite fixée sur le chevalet pour qu'ils puissent être autonomes et les feuilles mises à leur disposition.

Ah pendant que j'y pense. J'ai des enfants qui demandent à dessiner et pour le moment je dis non. Et vous ? Je mets un atelier dessin uniquement le temps d'accueil qui disparaît à 8h40.

moi , comme je mixe ...ils ont des feuilles , des crayons..et ils dessinent comme ils veulent...

autres questions

* moi j'en ai qui passent tout leur temps à faire des puzzles (ils ont un plan avec tous les puzzles répertoriés de la classe..) ..pour l'instant je les laisse ..je me dis que à un moment "elles" (ce sont des filles ) elles iront voir ailleurs ...

- quand mettez vous votre regroupement ? (je le mets vers 9h30 , après les AIM..mais , j'hésite à le remettre à 9h00

- comment faites-vous pour présenter un atelier avec divers niveaux d'exigence ?

- Est-ce que vous obligerez à passer à certains ateliers , pour par exemple valider une compétence ?

- mettez -vous du travail écrit ? un atelier individuel mais obligatoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seablue : merci pour l'indication chevalet ..C'est tout bête mais comme on est conditionné(e)s !! Et comment faites -vous pour un atelier "technique" arts plastiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets euuh... Là on a fait les étiquettes pour le porte manteaux... Je leur ai lu plusieurs fois bébé chouette qui parle de la séparation avec maman et des histoires d'école sans exploitation juste en lecture langage et là n'amorce un mini projet sur les doudous... Avec lectures , prises de photos... Classement... Voilà l'idée

A quel moment tu travailleras plus sur tes "projets " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ seablue : sauf erreur de ma part, il me manque l'adresse de ton école pour le rallye cartes postales vague 4. Ainsi je pourrai envoyer le fichier à tout le monde. Merci et désolée pour le déviage de post mais seablue ne peut plus recevoir de MP.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295009-rallye-cartes-postales-2013-2014-vague-4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez petit bilan après une semaine d'école :

- bon, je ne suis pas 100% montessori, je fonctionne en ateliers autonomes 50% du temps seulement

- fonctionnement bien compris par les élèves

- seuls 2 ont du mal à prendre un atelier d'eux mêmes

- un veut toujours un atelier qui est pris donc boude et ne fait rien ( mais bon, c'est mon casse pieds )

- niveau sonore, pas encore top

- côté brevets, les GS ont bien compris et se débrouillent seuls, les MS je les lâche pour le moment avec ça

- j'ai abandonné ma prise de notes pour le moment, j'attends de mettre en place tous les ateliers, d'avoir fait les présentations, d'avoir instauré un climat de travail avant de me pencher sur qui fait quoi, et comment

- je n'ai pas encore tout présenté, il me reste les ateliers avec le matos purement montessorien, seuls mes anciens MS devenus GS le connaissent et ont le droit de le prendre

- réunion de parents hier : 8 parents sur 29 ( plus que l'an dernier :( )

Ateliers présentés, puis je les ai emmenés dans ma classe pour leur montrer à quoi ça ressemblait, ils avaient l'air intéressés, et c'était marrant car ils ont vu leurs enfants utiliser des ateliers , j'avais demandé à l'atsem de me garder les enfants pendant la réunion, et qu'ils jouent dans la classe au coin cuisine ou garage. Quand on est arrivés dans la classe, ils étaient en ateliers autonomes, mdr!

Demain, je suis déchargée exceptionnellement, je suis pressée de savoir si mes élèves vont réclamer les ateliers autonomes au zil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mariew : tu fais la réunion sur le temps scolaire ???

non, non! c'était à 16h45 mais je n'aime pas trop la présence des enfants aux réunions, souvent ils font du bruit, et en plus je présente les projets de l'année et j'aime qu'ils ne soient pas au courant avant! donc ils ont goûté avec l'atsem et ont joué dans ma classe ( et finalement ils ont pris d'eux mêmes les ateliers autonomes au lieu de jouer! ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous un bon plan pour les cadres style boutonnage svp?

Pas du tout manuelle donc impossible que je les fasse! personne dans mon entourage ne peut me les faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mariew : tu fais la réunion sur le temps scolaire ???

non, non! c'était à 16h45 mais je n'aime pas trop la présence des enfants aux réunions, souvent ils font du bruit, et en plus je présente les projets de l'année et j'aime qu'ils ne soient pas au courant avant! donc ils ont goûté avec l'atsem et ont joué dans ma classe ( et finalement ils ont pris d'eux mêmes les ateliers autonomes au lieu de jouer! ))

Ah ok ! Parce que je ne comprenais pas la présence de l'atsem au moment de ta réunion... chez nous, elles se font traditionnellement à 19h pour qu'il y ait un max de parents... mais ça ne veut, malheureusement, rien dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais aller dans des magasins style "vêt affaires" ou "distrit center" trouver des vêtements pour préparer des cadres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...