Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Grande satisfaction pour moi hier avec mes 8 MS !

Je voulais leur faire faire des coulures en peinture donc je leur explique qu'il y aura 3 places à l’atelier, et que les autres seront en "atelier tout seul".Je m'attendais à ce qu'ils veuillent tous aller en peinture, mais non, une seule est venue, tous étaient en ateliers autonomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as faite avec quoi ta ligne ?

J'ai acheté du scotch orange à Leroy merlin, il est un peu élastique c'est plus facile pour faire la courbe. (j'en avais pris un qui avait un peu de relief pour que les enfants puissent "ressentir" la ligne sous leur pied, mais il n'était pas du tout élastique, impossible de tracer en une fois, j'ai abandonné)

J

Du coup, magp, comment as-tu fait ta courbe ?

J'ai pris une cordelette que j'ai nouée, j'ai demandé à ma collègue de me prêter ses jambes (:D ) elle est entrée dans la cordelette comme quand on joue à l'élastique), puis j'ai tendu le fil et j'ai tracé à la craie.

Ensuite j'ai utilisé mes enfants comme cobayes pour voir la largeur et j'ai regardé si ça "rentrait" (j'ai 30 élèves...) je m'y suis prise à deux fois, c'était trop juste la première fois.

Ensuite j'ai placé le scotch orange au fur et à mesure sur la ligne tracée à la craie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew, ton fonctionnement m'intéresse. Je pense aussi faire un mix. Il faut que je bosse sur des projets... je ne suis pas sûre de faire l'année et si je suis remplacée, les enfants ne risquent-ils pas d'être perdus et perdants ? et ça m'embêterait de laisser le matériel que j'ai fabriqué à quelqu'un qui risque de ne pas en prendre soin ou de ne pas/mal l'utiliser... du coup, je pense que je dois habituer les enfants à travailler encore en traditionnel. Y a-t-il d'autres collègues qui ont ce genre de réflexions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

autres questions

* moi j'en ai qui passent tout leur temps à faire des puzzles (ils ont un plan avec tous les puzzles répertoriés de la classe..) ..pour l'instant je les laisse ..je me dis que à un moment "elles" (ce sont des filles ) elles iront voir ailleurs ...

- quand mettez vous votre regroupement ? (je le mets vers 9h30 , après les AIM..mais , j'hésite à le remettre à 9h00

- comment faites-vous pour présenter un atelier avec divers niveaux d'exigence ?

- Est-ce que vous obligerez à passer à certains ateliers , pour par exemple valider une compétence ?

- mettez -vous du travail écrit ? un atelier individuel mais obligatoire ...

Pour les puzzles, j'ai aussi un brevet, et j'ai aussi des accros! Tous les puzzles ne sont pas disponibles en même temps, une fois qu'un élève a fait ceux qui sont dispos je prends la feuille, jusqu'à ce que j'ai toutes les feuilles ou presque. Quand c'est le cas je retire/ change de place/rajoute les puzzles (certains sont communs au MS et GS) et je redonne les feuilles. Bon, l'an dernier en fin d'année j'avais quelques élèves qui n'en avaient presque pas fait... Certains ne sont pas attirés (j'insiste), d'autres en difficulté sur cet exercice (je pioche alors chez ma collègue de PS....).

Regroupement à 10h, récré à 10h30.

Je mets le matériel sur la table, en général de petits curieux viennent voir, je les fais asseoir et j'explique la consigne en disant qu'il y a un niveau facile, un moyen et un difficile (généralement je prévois 3 niveaux, j'ai des MS/GS). Comme les consignes sont reprises en regroupement dès le second créneau ça roule (en principe).

Sur le dernier créneau d'atelier, j'appelle les enfants qui n'ont pas fait. Pour certains s'ils sont sur une autre activité je laisse tomber (soit parce que je sais qu'ils y arrivent, soit parce que justement c'est un peu difficile et j'attends d'être dispo pour faire en dirigé). Mais ce n'est pas systématique. Pour les AIM je réfléchis encore, pour l'instant ceux que j'ai installés ne sont pas obligatoires.

Mes GS ont un plan de travail, en théorie obligatoire, avec du travail écrit et de la manip.... le problème c'est la notion d'obligatoire. Que faire quand ils ne font pas.... a un moment ou à un autre il faut bien qu'ils comprennent que le travail doit être fait, qu'on ne peut pas passer la journée à regarder les copains et faire des plateaux, et que faire son cahier d'écriture, pour aller au CP l'an prochain, c'est indispensable!!! S'ils pouvaient comprendre sans que je m'agace cette année ce serait chouette!

mariew, ton fonctionnement m'intéresse. Je pense aussi faire un mix. Il faut que je bosse sur des projets... je ne suis pas sûre de faire l'année et si je suis remplacée, les enfants ne risquent-ils pas d'être perdus et perdants ? et ça m'embêterait de laisser le matériel que j'ai fabriqué à quelqu'un qui risque de ne pas en prendre soin ou de ne pas/mal l'utiliser... du coup, je pense que je dois habituer les enfants à travailler encore en traditionnel. Y a-t-il d'autres collègues qui ont ce genre de réflexions ?

Je ne me vois absolument pas passer en fonctionnement Montessori. Pour moi, par rapport aux collègues, aux élèves et aux exigences qu'on aura avec eux l'an prochain, pour l'instant je ne me sens pas de franchir le pas. Les plateaux sont dispos à l'accueil puis sur le temps d'atelier (ça me permet de prendre de petits groupes, moins de places en ateliers que d'élèves, et quand ils ont fini ils peuvent aller faire autre chose le temps que je pointe, donc j'ai assez souvent une dizaine d'enfants en AIM, dessin, construction, puzzle ou observation des ateliers).

Je n'avais absolument pas pensé au cas de figure du remplacement!!! Bon, en même temps, j'ai été malade 2 semaines l'an dernier et pas remplacée alors .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew, ton fonctionnement m'intéresse. Je pense aussi faire un mix. Il faut que je bosse sur des projets... je ne suis pas sûre de faire l'année et si je suis remplacée, les enfants ne risquent-ils pas d'être perdus et perdants ? et ça m'embêterait de laisser le matériel que j'ai fabriqué à quelqu'un qui risque de ne pas en prendre soin ou de ne pas/mal l'utiliser... du coup, je pense que je dois habituer les enfants à travailler encore en traditionnel. Y a-t-il d'autres collègues qui ont ce genre de réflexions ?

Je travaille en ateliers de libre choix (style montessori)depuis le début de l'année dernière tous les matins pendant une heure. Ils se situent après l'accueil et le coin regroupement. Par contre l'après midi, j'ai gardé des groupes qui tournent sur la semaine. J'en profite pour faire les arts pla, des projets ou autres.

Cette année, j'ai pour objectif de "travailler" mes observations (des ALC). Car observer et prendre des notes n'est pas si difficile. Ce qui l'est, c'est ce que l'on en fait après!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, vincaz, et les autres pratiquant plus Montessori, vous présentez les premiers ateliers de tous les domaines confondus ou tu présentes par domaine (d'abord tous les ateliers de vie pratique, puis sensoriels...) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre même si je ne ferai pas tout Montessori ?

J'ai commencé par vie pratique, puis vie sensorielle et ensuite je présenterai les ateliers de Maths. Pour l'instant je m'arrêterai là, car je pense faire langage et culture à travers mes projets de l'année (aussi parce que je n'ai pas fabriqué ces ateliers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais pareil pour le moment, je présente vie pratique et sensorielle, tout ce qui ne nécessite pas forcément ma présence... pour les maths et le langage , faut que je présente en fonction des compétences des enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple l'emploi du temps...

Je pense tenter ça :

Les AIM seront disponibles le matin :

- A l'accueil (20 mn), en parallèle avec les coins jeux, au choix des enfants

- Pendant 45 mn en parallèle avec 1 ou 2 ateliers à consignes

L'après midi :

- Pour les MS :Après le temps de repos et un temps collectif (rituels, langage, ...), en parallèle avec les ateliers à consignes (45 mn)

- Pour les PS: au réveil (15 à 30 mn selon les enfants), avant la récréation.

A ajuster sûrement, car être disponible pour observer, pointer, et au moins lancer les ateliers à consignes, ça risque d'être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, en formation, pas sûre qu'on te dise comment mixer 2 fonctionnements hélas...

Car le pb vient de là pour s'organiser !

L'enjeu est de ne pas se planter dans les 2 fonctionnements..

Il faudrait se lancer à 100% sans doute...Mais pas facile non plus pour plein de raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...