Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Alors moi c'est aim toute la journée et en parallèle je fais les brevets et art plastique au même moment. Je ne scinde pas comme vous. Et pour le moment ça tourne c'est juste le ton qui lève quand je ne suis pas avec mes GS mais avec mes CP. Et là, je dois bien avouer qu'au bout d'un moment je lève le ton pour les calmer au lieu d eme déplacer comme lorsque je suis avec eux. Je fais ça car je ne veux pas laisser mes élèves de CP mais ça ne me convient pas. Il va falloir que je vois avec mon atsem. Mais j'ai peur de trop lui en demander.

Par contre je fonctionne par tranche de 30 min pour ma présence en alternance avec mes cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de ma classe, les plateaux ne sont pas encore rangés comme je le souhaiterais, pour le moment ils sont posés "au hasard" je vais les organiser en fonction de leur complexité, il y a encore beaucoup de jeux classiques, mais j'y vais progressivement, pour l'instant j'inclus les deux façons de faire...

IMG_6813_1.JPG

IMG_6814_1.JPG

IMG_6815_1.JPG

IMG_6816_1.JPG

IMG_6817_1.JPG

IMG_6818_1.JPG

Très chouette classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça scinder?? Je ne scinde pas...

C'est ateliers individuels dès l'accueil jusqu'à la récré MAIS pendant ce temps, j'ouvre quand même un atelier dirigé obligatoire avec mon ATSEM pour le moment , elle appelle les enfants au fur et à mesure que les places se libèrent, elle pointe sur la fiche de suivi qui est passé... comme ça les rotations se font naturellement !

tout le monde vient, il n'y a pas de réfractaire (ou seulement 1 ou 2, qui viennent le lendemain ...)

Là du coup toutes les étiquettes porte manteaux sont finis!

à partir de demain, peinture à l'éponge pour faire un fond pour les PS uniquement , coloriage du mois pour tout le monde (avec présence de l'adulte pour montrer la technique du coloriage )... je ne ferai passer que 3 ou 4 élèves en même temps , histoire de vérifier (quitte à m'éloigner)... pendant ce temps, les autres en ateliers individuels ... faudrait que j'observe un max et que je prenne des notes de qui a fait quoi là... et l'après midi , je pourrai faire des présentations plus individuelles car j'aurai un peu moins d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, je réitère ma question d'il y a quelques pages : combien d'enfants arrives tu à observer sur ton créneau? tu ne peux pas prendre des notes sur tous ...

Demain j'observe à donf, et je note dans mon petit cahier... (mais pas à spirale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça scinder?? Je ne scinde pas...

C'est ateliers individuels dès l'accueil jusqu'à la récré MAIS pendant ce temps, j'ouvre quand même un atelier dirigé obligatoire avec mon ATSEM pour le moment , elle appelle les enfants au fur et à mesure que les places se libèrent, elle pointe sur la fiche de suivi qui est passé... comme ça les rotations se font naturellement !

tout le monde vient, il n'y a pas de réfractaire (ou seulement 1 ou 2, qui viennent le lendemain ...)

Là du coup toutes les étiquettes porte manteaux sont finis!

à partir de demain, peinture à l'éponge pour faire un fond pour les PS uniquement , coloriage du mois pour tout le monde (avec présence de l'adulte pour montrer la technique du coloriage )... je ne ferai passer que 3 ou 4 élèves en même temps , histoire de vérifier (quitte à m'éloigner)... pendant ce temps, les autres en ateliers individuels ... faudrait que j'observe un max et que je prenne des notes de qui a fait quoi là... et l'après midi , je pourrai faire des présentations plus individuelles car j'aurai un peu moins d'élèves...

Je fonctionne comme ça. J'ai demandé à mon Atsem de ne prendre au max 3 enfants car il y en a toujours 1 à la peinture (ils adorent !)

C'est donc Sarasol qui scinde alors... bref je ne sais plus...

Seablue, je réitère ma question d'il y a quelques pages : combien d'enfants arrives tu à observer sur ton créneau? tu ne peux pas prendre des notes sur tous ...

Demain j'observe à donf, et je note dans mon petit cahier... (mais pas à spirale)

C'est variable mais par exemple pour mardi en une journée j'ai pointé les ateliers pris pour tous les enfants sur un laps de temps de 15 minutes (x2 matin et aprem). Je les regardais faire leur va et vient en notant.

Mais en gros j'observe en même temps 18 GS - 2 en brevets - 3 avec l'ATSEM - 1 à la peinture - 2 en construction - 2 dans le coin lecture soit environ 8 enfants en AIM durant les 30 minutes. Mais cela reste une moyenne car cela peut être plus ou moins suivant s'ils changent ou non d'ateliers notamment pour la construction et la bcd où je n'avais plus personne vers 14h30. Ils étaient tous occupés avec un atelier. Du coup je pense enlever les jeux de constructions juste après l'accueil afin qu'ils aillent tous à un atelier.

Là j'ai repéré ceux que je devais prendre le matin plutôt que l'aprem afin de leur faire des présentations. Certains sont vraiment plus réceptifs après la cantine.

Sur mon carnet je note le n° de l'atelier car à force de faire, refaire, lire et relire mes progressions je les connais par coeur surtout en vie pratique et sensorielle !! et à côté l'initiale de l'enfant et un ou deux mots qui me permettent de rebondir en regroupement ou lorsque je l'accompagne pour reprendre un atelier déjà présenté que je lui représente afin qu'il s'améliore. mais ça je ne suis pas sûre que ce soit vraiment du Montessori le fait de remontrer...et surtout ce qui me gène par rapport à mes lectures c'est que je ne sais pas montrer sans parler... je suis encore trop bavarde et eux commentent tout ils me font rire mais du coup je vois qu'ils comprennent dans un sens.

Par contre je note au propre mercredi et vendredi soir sur mes fiches de suivi sinon j'ai peur de ne plus arriver à me comprendre, lol...

C'est du boulot mais d'un autre côté mon CJ se fait vite du coup car je n'ai que l'atelier de l'atsem à penser et mon brevet de la semaine (enfin pour le moment je fonctionne comme ça)

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je prépare la liste de mes présentations et les enfants que je veux observer par rapport aux présentations faites lundi et mardi. En fait je leur ai précisé que s'ils arrivaient à réaliser correctement l'atelier on passerait au suivant et certains sont très motivés !!

Et du coup je suis en train de revoir mes fiches de suivi... je pense les changer ce we...encore du boulot mais c'est pour moi là, pour une meilleure visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 8h20 a 10h mes moyens(16) fonctionnent en montessori, j'essaie de faire des présentation individuelle en vie pratique et vie sensorielle. Rien que mardi j'ai fait 7 présentation de barres rouges et 5 de la tour rose entre autre ( sur la journée ). Pendant ce créneau du matin mes petits (9) sont avec l'atsem, ils font de la peinture table a eau, bac à sable et 2 on demandé à faire un atelier de versé. Ensuite on fait récré et motricité. L'apres midi mes ps dorment et mes ms ont un temps calme mais la plupart s'endorment. Donc avec ceux qui sont réveillés ont continu les ateliers individuels et j'ajoute un atelier d'art visuel non obligatoire.

C'est sportif comme organisation, entre les présentations, les observations, les petits rappels a l'ordre, les lentilles et la semoules renversés... Mais je me sens bien dans mon enseignement, les élèves sont beaucoup moins speed et le volume sonore nettement moins fort que l'an dernier.

J.ai pris le parti d'y aller tranquillement, je n'ai pas encore tout le materiel de vie pratique et de vie sensorielle mais pour l'instant les enfants sont toujours occupés et non pas l'air de se plaindre

Reste a convaincre les parents lors de la réunion la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy80, on 11 Sept 2013 - 17:53, said:snapback.png

comment ça scinder?? Je ne scinde pas...

C'est ateliers individuels dès l'accueil jusqu'à la récré MAIS pendant ce temps, j'ouvre quand même un atelier dirigé obligatoire avec mon ATSEM pour le moment , elle appelle les enfants au fur et à mesure que les places se libèrent, elle pointe sur la fiche de suivi qui est passé... comme ça les rotations se font naturellement !

tout le monde vient, il n'y a pas de réfractaire (ou seulement 1 ou 2, qui viennent le lendemain ...)

Là du coup toutes les étiquettes porte manteaux sont finis!

à partir de demain, peinture à l'éponge pour faire un fond pour les PS uniquement , coloriage du mois pour tout le monde (avec présence de l'adulte pour montrer la technique du coloriage )... je ne ferai passer que 3 ou 4 élèves en même temps , histoire de vérifier (quitte à m'éloigner)... pendant ce temps, les autres en ateliers individuels ... faudrait que j'observe un max et que je prenne des notes de qui a fait quoi là... et l'après midi , je pourrai faire des présentations plus individuelles car j'aurai un peu moins d'élèves...

Je fonctionne comme ça. J'ai demandé à mon Atsem de ne prendre au max 3 enfants car il y en a toujours 1 à la peinture (ils adorent !)

C'est donc Sarasol qui scinde alors... bref je ne sais plus...

Non, je crois que je fonctionne comme vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui pourrait me donner le nom du vendeur allemand sur ebay qui vend du montessori? Y est-il toujours car quand j'ai regardé avec son nom (que je ne me souviens plus :) maintenant) je n'ai rien trouvé...

et deuxième question,le format de vos plaques rugueuses (chiffres et lettres) est-il le même ou bien plus grand pour les lettres??? et les lettres toutes les plaques de la même taille ou les voyelles plus petites comme j'ai pu le voir sur un autre site??

merci

ps: j'espère pouvoir vous mettre quelques photos du matériel que j'ai déjà construit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout ce qui me gène par rapport à mes lectures c'est que je ne sais pas montrer sans parler... je suis encore trop bavarde et eux commentent tout ils me font rire mais du coup je vois qu'ils comprennent dans un sens.

Dans ma classe, c'est le contraire : ils observent avec une attention très soutenue, même les pipelettes se taisent et regardent... :applause:

Et quand j'ai fini, ils m'applaudissent ! ça m'a tellement surprise la première fois que je n'ai même pas pensé à leur dire que ce n'était pas nécessaire... donc, j'y ai droit à chaque fois ! Il va falloir que je recadre ça. Pas très "Montessori" les applaudissements... :whistling:

Tu présentes toujours en individuel ou tu le fais aussi en collectif ?

Pour les ateliers "vie pratique", j'ai fait des présentations en collectif, et le fait d'être en face du groupe a induit des erreurs de manipulation chez certains élèves (pas tous, d'ailleurs !) : j'ai dû coller des gommettes à gauche des bacs à glaçons pour que le sens "de gauche à droite et de bas en haut" soient respectés... et j'ai refait des présentations individuelles !

Comme quoi la présentation individuelle est bien pensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïam j'ai présenté tous les ateliers de vie pratique en collectif alors que pour la vie sensorielle et les maths c'est en individuel.

Par contre je n'ai pas insisté sur le fait de commencer à gauche car je voulais qu'ils s'approprient le matériel et que l'ambiance s'installe et que, pour le moment, la manipulation de la pince pose problème à certains. Ce sera une autre étape, une progression pour relancer l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui pourrait me donner le nom du vendeur allemand sur ebay qui vend du montessori? Y est-il toujours car quand j'ai regardé avec son nom (que je ne me souviens plus :) maintenant) je n'ai rien trouvé...

C'est meimei72, et sa boutique, c'est MS Toys Montessori. Je viens de vérifier, et certaines enchères se terminent demain soir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...