fofy80 Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Posté(e) 11 septembre 2013 c'est gentil mais là quand je lis ce que vous faites, je me dis que j'ai fait de travers... que ça va être chaud de rattraper tout ça ... aller je me ressaisi, demain c'est reparti sur de bonnes bases... comme j'ai dit, ça sera présentations individuelles maintenant et on ne peut pas faire l'atelier suivant si le précédent n'est pas acquis!! va juste falloir leur faire comprendre maintenant! ça ça va être une autre paire de manche!! donc en fait non , à l'accueil demain, je laisse les ateliers de vie pratique mais je ferme le sensoriel et en regroupement je leur expliquerai que si on n'arrive pas à faire la tour rose on ne peut pas prendre l'escalier marron et ainsi de suite... et s'ils me demandent de leur présenter un matériel faut que je sache s'ils ont réussi le précédent! pffff pourquoi je n'ai pas fait ça avant nan mais !!
nunki12 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Fofy, moi j'ai un ps tout fier qui m'a montré qu'il savait reconnaître des lettres de l'alphabet, et il ne tient pas en place, il ne sait pas quoi faire... bref, il tourne en rond, demain je vais lui présenter un atelier avec lettres c'est certains, il va accrocher, il faut aussi faire en fonction des enfants ! Et comme tu dis, rien n'empêche de créer des ateliers non Montessori histoire d'avoir une batterie d'ateliers travaillant des compétences similaires...
nunki12 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 moi j'en suis là Fofy, je dois aussi leur faire comprendre de ne pas toucher un atelier non présenté !!!
Seablue Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 C'est comme avec les enfants :c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Lol Mais bon j'en fais aussi, j'en suis certaine !!! J'aimerais pouvoir voir une classe fonctionner en vrai mais pas évident avec notre métier !!!lol En tout cas ce qui me fait plaisir ce sont les collègues qui viennent à tour de rôle visiter ma classe, regarder mes ateliers, voir comment je fonctionne avec...ça les intrigue. Bon je file me coucher, je suis fatiguée et mes élèves ont besoin d'une maîtresse en pleine forme. A demain pour le débriefing !
lenou_ Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pfff Fofy, tu n'es pas nulle !!! chaque jour, je te lis et tu es l'exemple que j'aimerais suivre, sauf que je ne prends pas tout le temps nécessaire pour bosser comme toi et que je bricole beaucoup moins... du coup, je tâtonne, fais un pas en avant, un en arrière et doute, doute, doute... pfff... Sinon, je viens de faire un tableau à double entrée pour pointer les ateliers présentés/utilisés/réussis. Du coup, c'est plus rapide : un point s'il a été présenté, un trait si je vois l'enfant l'utiliser et une croix s'il est réussi. Je ferai la même chose pour la vie sensorielle et les maths quand j'aurai fabriqué un peu de matériel. (il y a dans ce tableau des ateliers que je n'ai pas mais que je projette d'avoir...) vie_pratique_vierge.doc
sog27 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Lenou_, j'ai à peu près les mêmes grilles ! Du coup, je vais comparer ce soir avec la tienne, et voir comment je peux compléter. Pour l'organisation : ce sont 2 feuilles A3 (je n'ai pas encore fait les maths et le langage) qui sont accrochées au mur. Pour l'instant, je fais plein de petits ronds partout, au fur et à mesure des présentations. J'ai essayé d'imaginer une façon de garder la trace de la présentation en 3 temps (comme toi Lenou_) afin de voir où en sont les enfants, mais c'est chaud quand même ! J'ai ouvert finalement tout le coin "vie pratique", tant pis pour les présentations individuelles mais les PS sont très friands, et au final, j'ai peu de gestes mal faits. (petite précision importante : pas d'eau dans les versés pour le moment, je n'ai laissé que les choses intuitives). Les MS ont eu le droit à des présentations en vie sensorielle, comme ils sont 7, je garde les présentations collectives... je ne sais pas si c'est bien... Je ne travaille pas le lundi et le mardi, ça va être la grosse surprise aujourd'hui pour savoir comment ils ont utilisé les ateliers (pas facile de partager la classe... c'est l'année du mi-temps de trop !) Fofy... Gardons le cap ! Le chemin n'est pas très droit certes, mais on défriche et on a plein de courage ! grille vie pratique edp.docx grille vie sensorielle edp.docx
Seablue Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Sog27 et lenou_ je suis en train de repenser mes fiches de suivi de cette façon. Tous les enfants sur une même page et ensuite les observations particulières pour chaque élève sur une page à part. Ce sera plus simple de repérer les présentations. Et du coup je pense même afficher cette feuille sur le mur afin que la prise de note soit plus aisée. Donc encore en réflexion car du coup plus de date de présentation... mais est-ce vraiment nécessaire ?
ételka Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Bonjour.. Est-ce que c'est gérable de faire faire un atelier arts plastiques avec l'ATSEM pendant les AIM ? Est-ce que ça ne perturbe pas le calme et le silence des ateliers individuels ? Est-ce que ça n'empêche pas la spontanéité des enfants ? l'expression orale ? J'ai envie de mettre plein de choses en individuel..et je me sens débordée (je veux dire que je ne peux pas voir si tous les enfants passent ...)..
laurencelola Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 qui pourrait me donner le nom du vendeur allemand sur ebay qui vend du montessori? Y est-il toujours car quand j'ai regardé avec son nom (que je ne me souviens plus maintenant) je n'ai rien trouvé... C'est meimei72, et sa boutique, c'est MS Toys Montessori. Je viens de vérifier, et certaines enchères se terminent demain soir... merci
fofy80 Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Posté(e) 12 septembre 2013 Bonjour.. Est-ce que c'est gérable de faire faire un atelier arts plastiques avec l'ATSEM pendant les AIM ? Est-ce que ça ne perturbe pas le calme et le silence des ateliers individuels ? Est-ce que ça n'empêche pas la spontanéité des enfants ? l'expression orale ? J'ai envie de mettre plein de choses en individuel..et je me sens débordée (je veux dire que je ne peux pas voir si tous les enfants passent ...).. c'est ce que je fais depuis la semaine dernière!! on a réussi à faire toutes les étiquettes porte manteau et là les PS ont tous fait leur fond en peinture et éponge ... en 45 min, elle a réussi à faire passer 17 enfants!! en les prenant 4 par 4 pendant que les autres sont en AIM ... moi je gère les loulous en ateliers individuels ! J'ai commencé à mieux pointer les ateliers ... j'ai expliqué que si on n'arrive pas à faire un atelier , ils ne pourront pas faire la suite... un peu dur à comprendre! Bref je leur ai dit que pour le meuble sensoriel, il fallait qu'ils me demandent avant de prendre un atelier... que je vérifie si les ateliers précédents ont été pris ... c'est pas encore la solution topissime mais bon ... pas trouvé mieux! Pour le tableau collectif , j'hésite aussi à l'afficher au mur mais du coup faut se déplacer jusqu'au mur à chaque fois! Je crois que je vais les coller au début de mon cahier de présentation afin de les avoir tjrs sur moi ...
MPC Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Bon, alors, question : je viens de regarder les progressions... Donc les enfants doivent obligatoirement commencer par les emboîtements cylindriques avant de passer aux cylindres colorés puis au sac à mystère puis aux boîtes de couleurs ? Ou est-ce dans chaque atelier qu'il y a une progression ? Moi, je me sens perdue et démunie... Faudrait que je trouve une formation dans le Sud-Ouest... mais cela existe-t-il !??? J'ai beaucoup d'enfants qui papillonnent, qui vont jouer à la maîtresse au coin regroupement et qui ne sont pas du tout intéressés par les ateliers ! Comment faire ? Ils ne pensent qu'à jouer, et faire de la peinture ! Je pense que j'ai loupé des trucs ! Je stresse, je n'arrive pas à trouver le bon fonctionnement, mon EDT change sans cesse et la réunion avec les parents approche à grands pas (lundi 16)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant