Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bon, alors, question : je viens de regarder les progressions... Donc les enfants doivent obligatoirement commencer par les emboîtements cylindriques avant de passer aux cylindres colorés puis au sac à mystère puis aux boîtes de couleurs ? Ou est-ce dans chaque atelier qu'il y a une progression ?

Moi, je me sens perdue et démunie... Faudrait que je trouve une formation dans le Sud-Ouest... mais cela existe-t-il !???

J'ai beaucoup d'enfants qui papillonnent, qui vont jouer à la maîtresse au coin regroupement et qui ne sont pas du tout intéressés par les ateliers ! Comment faire ? Ils ne pensent qu'à jouer, et faire de la peinture !

Je pense que j'ai loupé des trucs ! Je stresse, je n'arrive pas à trouver le bon fonctionnement, mon EDT change sans cesse et la réunion avec les parents approche à grands pas (lundi 16)...

Mon point de vue sur la progression : emboîtements cylindriques avant les cylindres colorés : obligatoire.

Mais je pense que le sac à mystères et les boîtes de couleurs sont indépendantes des cylindres.

Au passage : gros succès pour le sac à mystères aujourd'hui !

J'ai aussi quelques papillons dans la classe. Ils sont de 2 espèces différentes : les MS qui attendent la becquée à leur table (= la fiche de travail :getlost: ) et les PS qui ne savent pas encore choisir.

Pour les 2nd, je suggère 2 ou 3 ateliers, et ils finissent pas s'y mettre.

Pour les 1ers, ben... ça me gonfle. Je sens que je vais passer tous les jeudis matins à leur rappeler ce qu'ils ont le droit de faire, et que le vendredi, ça finira par rouler.

Ma réunion avec les parents est demain soir et ce n'est pas pour l'emploi du temps que je stresse. MPC tu leur détailles la matinée à la minute ?

Moi, c'est plutôt sur l'organisation de la trace écrite (brevets, photo...) que je cafouille. Je me demande si le cahier de brevets est bien la bonne solution : j'ai des brevets à l'activité, qui seront remplis/ validés quasi dans une journée, et d'autres valables à l'année (puzzles, perles, pate à modeler...). Au bout d'un moment, ça va être trop plein et les enfants ne s'y retrouveront plus ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, question : je viens de regarder les progressions... Donc les enfants doivent obligatoirement commencer par les emboîtements cylindriques avant de passer aux cylindres colorés puis au sac à mystère puis aux boîtes de couleurs ? Ou est-ce dans chaque atelier qu'il y a une progression ?

Moi, je me sens perdue et démunie... Faudrait que je trouve une formation dans le Sud-Ouest... mais cela existe-t-il !???

J'ai beaucoup d'enfants qui papillonnent, qui vont jouer à la maîtresse au coin regroupement et qui ne sont pas du tout intéressés par les ateliers ! Comment faire ? Ils ne pensent qu'à jouer, et faire de la peinture !

Je pense que j'ai loupé des trucs ! Je stresse, je n'arrive pas à trouver le bon fonctionnement, mon EDT change sans cesse et la réunion avec les parents approche à grands pas (lundi 16)...

Je dirais que c'est dans chaque "sous-domaine" Par exemple pour les dimensions : emboîtements cylindriques, tour rose, escalier marron, barres rouges, cylindres colorés.

Pour les couleurs : boîte 1 puis 2 puis 3, sauf que moi, comme tous mes élèves (ms/gs) connaissent les couleurs, je pense passer directement à la 3.

J'ai aussi des élèves de MS qui jouent à la maitresse. Ils "lisent" des histoires, font l'appel, montrent les cartes des expressions de Léon (j'ai travaillé sur l'école de Léon)... et je trouve qu'ils en apprennent beaucoup !

La peinture, je ne l'ai pas mis en libre, donc je sais pas. Mais je me posais la question pour les kaplas : mardi j'en ai beaucoup qui ont joué aux kaplas toute la journée, j'hésitais à les enlever. Eh bien pas eu besoin : aujourd'hui, aucun n'a sorti les kaplas !!! Donc je pense qu'ils se régulent eux-mêmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui m'a piqué mes enchères sur e-bay??? :lol::clown: j'ai essayé d'être raisonnable, donc je n'ai rien remporté!! une autre fois peut-être!!

J'ai démarré les transvasements d'eau avec pipette, avec éponge, et pour l'instant pas de cata!! :)

Du coup j'ai squizzé mes ateliers mardi et ce matin, ça roulait bien en ALC alors j'ai laissé couler et j'ai fait quelques présentations individuelles de plus.

Ce week-end , va falloir que je fabrique d'autre chose pour qu'ils aient plus de choix, ou bien entre midi et 2, mais comme je n'ai pas grand chose en langage et maths, je me dis que de toute façon, il va y avoir un moment où ça va coincer... j'ai peur à un moment de ne plus avoir de quoi les alimenter, donc je ferai du tradi pas trop tradi :) et au fur et à mesure des années je m'améliorerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben j'suis carrément déçue de ces enchères car pour chaque objet il fallait débourser les 19 euros de port du coup ça revenait plus cher que chez Montessoria !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est très mitigé ce soir !!! Je suis un peu découragée ! Comme toi MPC, j'ai beaucoup de papillonneurs !!! :getlost: En plus de bouger tout le temps dans la classe sans se poser, ils perturbent les autres et font beaucoup de bruits ! J'ai essayé de les rediriger un par un, c'est vrai que cela fonctionne bien, mais qu'est-ce que c'est épuisant !!! :heat: Avec les "maîtresse, maîtresse, maîtresse... en criant de plus en plus fort bien sur parce qu'il faut répondre tout de suite à ces messieurs dames, sinon, ils s’énervent !!! Enfin, bref, à 10h ils ne tenaient plus en place, la classe bouillonnait ! J'espère ne pas perdre patience trop vite et j'espère surtout que mes petits ne sont pas trop petits justement pour s'adapter à ces règles très voir trop compliquées pour eux !!!

Hier, j'ai oublié de vous parler du LIVRET que l'éduc Montessori met en place dans sa classe. Elle a pris en photos tous le matériel de l'année et au fur et à mesure des présentations, elle place la photo de l'atelier présenté dans le livret de l'enfant (un par enfant). Ce livret est une simple feuille A4 qu'elle plie en 2 et elle place la photo avec de la pâte à fixe. Puis quand l'enfant maîtrise bien un atelier, elle l'enlève du livret pour le mettre dans une boite (une boite pour chaque enfant) ce qui fait que chaque enfant sait où il en est, il a accès à ce livret et sait exactement ce qu'il a le droit de prendre puisque présenté. Elle m'a confié qu'il valait mieux limiter le choix à 7 ou 8 ateliers différents pour les plus jeunes (2-3 ans) donc pas trop de présentation de matériel différent par enfant pour qu'il s'y retrouve. C'est pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end , va falloir que je fabrique d'autre chose pour qu'ils aient plus de choix, ou bien entre midi et 2, mais comme je n'ai pas grand chose en langage et maths, je me dis que de toute façon, il va y avoir un moment où ça va coincer... j'ai peur à un moment de ne plus avoir de quoi les alimenter, donc je ferai du tradi pas trop tradi :) et au fur et à mesure des années je m'améliorerai...

Pour les maths, j'essaie de garder un oeil sur "vers les maths". Du coup, j'ai prolongé la situation des MS "trouver des collections de 3 objets" en faisant des cartes avec des collections de 1, 2, 3 ou 4 objets. Ils doivent trier dans 2 barquettes ce qui fait 3 et le reste. Les étiquettes "3" ont une gommette au dos, donc c'est auto-correctif. J 'espère que les enfants vont jouer le jeu, et que je vais pouvoir décliner ce genre d'activités systématiquement pour la numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

C'est assez impressionnant les changements d'un jour à l'autre!

D'abord merci pour la main sur l'épaule! Je leur ai expliqué lundi matin, ils ont braillé "maitresse" toute la journée! Je leur ai rééxpliqué lundi soir et là, depuis 2 jours, les enfants viennent calmement poser leur main sur mon épaule pour me parler, même et surtout ceux qui m'appelaient en criant très fort! Bon, j'ai un p'tit loulou qui a tenté de se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre mon épaule alors que j'étais debout alors j'ai rajouté qu'on peut me toucher le bras. Quelques uns ont continué à m'appeler, mais il s'en est toujours trouvé un pour leur dire de venir me voir.

Bref, lundi une classe très agitée, bruyante, des enfants qui prenaient les plateaux à plusieurs, ne rangeaient pas. Et mardi ça s'est posé.... aujourd'hui aussi .... pourvu que ça dure!!! Le seul point noir c'est le rangement, d'un coup ça part dans tous les sens...

J'aime bien quand mes élèves jouent à la maitresse! généralement je trouve ça très constructif : ils lisent les prénoms, trient des lettres, .... je me demandais juste si je n'allais pas mettre des colliers pour limiter le nombre d'enfants, lundi ça a carrément pris des proportion où j'ai du intervenir, ils étaient nombreux, faisaient trop de bruit, se disputaient pour faire la maitresse.

Pour les papillons, j'en ai aussi, même si généralement tous se posent à un moment ou à un autre. Je pense sincèrement qu'en observant les autres ils apprennent, prennent confiance en eux, et se préparent à faire par eux même. Je laisse faire un moment, puis je leur demande de faire une activité.

Par contre j'intervient vite quand ça papillonne à plusieurs, sinon ça finit en chahut!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est très mitigé ce soir !!! Je suis un peu découragée ! Comme toi MPC, j'ai beaucoup de papillonneurs !!! :getlost: En plus de bouger tout le temps dans la classe sans se poser, ils perturbent les autres et font beaucoup de bruits ! J'ai essayé de les rediriger un par un, c'est vrai que cela fonctionne bien, mais qu'est-ce que c'est épuisant !!! :heat: Avec les "maîtresse, maîtresse, maîtresse... en criant de plus en plus fort bien sur

j'essaie de faire ce qu'une de vous a dit : que l'enfant pose sa main sur moi sans rien dire en attendant que je puisse l'écouter , lui répondre si je suis occupé avec un autre ..avec les Gs ça fonctionne du tonerre , et ça vient avec les autres ..

parce qu'il faut répondre tout de suite à ces messieurs dames, sinon, ils s’énervent !!! Enfin, bref, à 10h ils ne tenaient plus en place, la classe bouillonnait ! J'espère ne pas perdre patience trop vite et j'espère surtout que mes petits ne sont pas trop petits justement pour s'adapter à ces règles très voir trop compliquées pour eux !!!

Moi , je n'ai pas beaucoup de pS ..alors ils sont un peu noyés avec les mS et GS ..mais je me pose quand même la question pour eux...Je trouve que c'est beaucoup de contraintes pour eux ...c'est un peu "monastique"...ceci dit , pff qu'est ce que j'apprécie ce moment de calme , ces moments privilégiés en tête à tête avec les enfants ..

Hier, j'ai oublié de vous parler du LIVRET que l'éduc Montessori met en place dans sa classe. Elle a pris en photos tous le matériel de l'année et au fur et à mesure des présentations, elle place la photo de l'atelier présenté dans le livret de l'enfant (un par enfant). Ce livret est une simple feuille A4 qu'elle plie en 2 et elle place la photo avec de la pâte à fixe. Puis quand l'enfant maîtrise bien un atelier, elle l'enlève du livret pour le mettre dans une boite (une boite pour chaque enfant) ce qui fait que chaque enfant sait où il en est, il a accès à ce livret et sait exactement ce qu'il a le droit de prendre puisque présenté. Elle m'a confié qu'il valait mieux limiter le choix à 7 ou 8 ateliers différents pour les plus jeunes (2-3 ans) donc pas trop de présentation de matériel différent par enfant pour qu'il s'y retrouve. C'est pas mal non ?C'est une bonne idée ça..même si on ne fait pas du "vrai " Montessori..ça peut être aussi comme un "parcours" pour l'enfant et nous une façon de vérifier .;Je crois que je vais tenter .

Est-ce que vous mettez des fiches d'application (un peu ) genre access , entraînement graphique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai oublié de vous parler du LIVRET que l'éduc Montessori met en place dans sa classe. Elle a pris en photos tous le matériel de l'année et au fur et à mesure des présentations, elle place la photo de l'atelier présenté dans le livret de l'enfant (un par enfant). Ce livret est une simple feuille A4 qu'elle plie en 2 et elle place la photo avec de la pâte à fixe. Puis quand l'enfant maîtrise bien un atelier, elle l'enlève du livret pour le mettre dans une boite (une boite pour chaque enfant) ce qui fait que chaque enfant sait où il en est, il a accès à ce livret et sait exactement ce qu'il a le droit de prendre puisque présenté. Elle m'a confié qu'il valait mieux limiter le choix à 7 ou 8 ateliers différents pour les plus jeunes (2-3 ans) donc pas trop de présentation de matériel différent par enfant pour qu'il s'y retrouve. C'est pas mal non ?

J'aime bien cette idée du livret à photos !

Donc j'imagine qu'il faut tailler les photos de telle sorte qu'on puisse en loger 8 par livret et avoir un stock de photos de chacun des ateliers. Wahouuuu !!! Je sens que je vais tout repenser ce week end !!! :yahoo:

Nunki, tu remercieras ta copine éduc de ma part ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis ce sera fait samedi 21 septembre !!! lol Elle organise une porte ouverte dans son école montessori et donne des explications sur cette pédagogie, donc j'y foncerai !!! Elle m'a dit que les PS adorent le livret et qu'ils y vont tout le temps pour savoir quoi choisir ! Donc ça doit être possible ! Bonne nuit je suis HS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...