Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Nunki ? les enfants se baladent tous avec leur livret alors? ça ne leur pose pas de problèmes??

j'ai peur que si je laisse mes 24 loulous se balader avec leur livret ça parte en cacahuète!! qu'ils les oublient par terre, sur leur table...

bon ça mulote dans ma tête c'est dingue...

ça ne fait que 7 jours de classe.. je sais que ça va prendre du temps avant que ça ne roule mais bon ... j'aimerai trouver une solution rapidement ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki ? les enfants se baladent tous avec leur livret alors? ça ne leur pose pas de problèmes??

j'ai peur que si je laisse mes 24 loulous se balader avec leur livret ça parte en cacahuète!! qu'ils les oublient par terre, sur leur table...

bon ça mulote dans ma tête c'est dingue...

ça ne fait que 7 jours de classe.. je sais que ça va prendre du temps avant que ça ne roule mais bon ... j'aimerai trouver une solution rapidement ! lol

Bonsoir,

premier bilan pour moi après une semaine et demi de pratique. Je vous lis tous les jours et vous pique plein d'idées,mais ne me sens pas l'énergie de participer pleinement à toutes vos discussions passionnantes.

J'ai installé un fonctionnement "mixte" cette année, tradi et montessori. Les moyens ont un créneau d'ateliers autonomes quotidien avec l'atsem pendant que je fais la phono avec les grands, et les GS ont un créneau de 3/4 d'heures environ tous les après-midi.

Pour l'instant, j'ai présenté des ateliers de vie pratique, sensorielle et "maths et formes", plus un plateau de peinture en libre service avec de la gouache en pastille. Je me régale à les voir transporter leurs plateaux, ramasser la farine avec la balayette... et quel calme dans la classe pendant ces moments-là! Ils ne vont quasiment pas au dessin que je laisse à disposition en permanence. Trop contente, je déteste la gestion des dessins et "gribouillis" à distribuer tous les soirs! Et j'en ai beaucoup qui se jettent sur les plateaux même à l’accueil et quand les coins jeux sont ouverts.

J'ai fabriqué des brevets pour la plupart des ateliers, et les ai rassemblés dans un petit classeur individuel. Chaque classeur est rangé dans un meuble à tiroir, tiroir dans lequel ils rangent aussi les "traces" de leur atelier: les formes découpées avec le plateau de découpage ou les emporte-pièces, ce genre de trucs... Ils ont bien chopé le fonctionnement, je suis super contente. Il faut les voir appeler "maitresse, tu peux colorier mon étoile !!!!!!!!!!!"

Avec juste la crainte qu'ils se lassent trop vite des ateliers. Ca prend un temps fou de préparer chaque bac, les brevets correspondants, les photos etc...

En tous cas merci pour cette discussion, c'est vraiment génial de modifier ainsi ses pratiques, et je ne l'aurai sans doute jamais fait si je n'avais pas trouvé ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les 2 derniers jours : je suis contente, la classe est très calme et j'ai des PS concentrés sur une tâche comme jamais j'aurais pu l'espérer, même en rêve. Évidemment, il y a des oublis de tapis, des plateaux qui tombent, des oublis de rangement, mais je sens que le mois prochain, on n'en parlera plus.

Sinon, hier soir, j'avais la réunion avec les parents.

Je ne stressais pas trop avant (je ne m'étais pas tellement projetée dans ce que j'allais dire... :ph34r: ) et maintenant que la réunion est passée, j'ai le stress post-traumatique ! En fait, je ne voulais pas prononcer le mot de Montessori, c'était la ligne directrice. Je n'ai pas eu la formation, je suis peut-être complètement à côté donc, je voulais expliquer comment cela se passe dans la classe concrètement.

J'ai parlé des manipulations, du travail avec les sens, du libre choix d'activité, du suivi individuel... Et puis il y a une maman qui m'a interrompue après 2 minutes en disant : "mais ce que vous décrivez, c'est pas un peu de la pédagogie Montessori ?"

Moi : :blink:

Donc, j'ai joué franco : j'essaie de me former à une autre pédagogie, je suis en questionnement permanent, mais... (là, c'est l'avantage d'avoir quelques cheveux blancs :D ) je sais où je dois aller, donc si je vois que cela ne fonctionne pas, je saurai redresser la barre.

Je leur ai aussi dit franchement que j'avais besoin de toute leur confiance (cheveux blancs je vous aime !) parce qu'il n'y aurait que très peu de traces écrites des activités de leurs enfants.

Je pense qu'ils flippent un peu dans l'ensemble (surtout les nouveaux parents dont c'est le 1er enfant en PS), mais j'ai un papa qui m'a demandé si je ne préfèrerais pas avoir une vraie classe multi-âges (c'était une question totalement inattendue... encore un qui connaissait Maria ! :wub:) , et si cette pédagogie serait continuée par ma collègue par la suite. Bon, j'ai sorti la langue de bois en disant que si l'expérience s'avérait concluante et convaincante... pourquoi pas, nous nous sommes posé la question de la classe multi-âge l'année dernière (mais nos répartitions sont compliquées à gérer).

Voilà... Je ne sais pas pourquoi j'ai si mal dormi finalement, parce que j'ai ressenti plein de bienveillance de la part des parents aussi, donc... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les 2 derniers jours : je suis contente, la classe est très calme et j'ai des PS concentrés sur une tâche comme jamais j'aurais pu l'espérer, même en rêve. Évidemment, il y a des oublis de tapis, des plateaux qui tombent, des oublis de rangement, mais je sens que le mois prochain, on n'en parlera plus.

Sinon, hier soir, j'avais la réunion avec les parents.

Je ne stressais pas trop avant (je ne m'étais pas tellement projetée dans ce que j'allais dire... :ph34r: ) et maintenant que la réunion est passée, j'ai le stress post-traumatique ! En fait, je ne voulais pas prononcer le mot de Montessori, c'était la ligne directrice. Je n'ai pas eu la formation, je suis peut-être complètement à côté donc, je voulais expliquer comment cela se passe dans la classe concrètement.

J'ai parlé des manipulations, du travail avec les sens, du libre choix d'activité, du suivi individuel... Et puis il y a une maman qui m'a interrompue après 2 minutes en disant : "mais ce que vous décrivez, c'est pas un peu de la pédagogie Montessori ?"

Moi : :blink:

Donc, j'ai joué franco : j'essaie de me former à une autre pédagogie, je suis en questionnement permanent, mais... (là, c'est l'avantage d'avoir quelques cheveux blancs :D ) je sais où je dois aller, donc si je vois que cela ne fonctionne pas, je saurai redresser la barre.

Je leur ai aussi dit franchement que j'avais besoin de toute leur confiance (cheveux blancs je vous aime !) parce qu'il n'y aurait que très peu de traces écrites des activités de leurs enfants.

Je pense qu'ils flippent un peu dans l'ensemble (surtout les nouveaux parents dont c'est le 1er enfant en PS), mais j'ai un papa qui m'a demandé si je ne préfèrerais pas avoir une vraie classe multi-âges (c'était une question totalement inattendue... encore un qui connaissait Maria ! :wub:) , et si cette pédagogie serait continuée par ma collègue par la suite. Bon, j'ai sorti la langue de bois en disant que si l'expérience s'avérait concluante et convaincante... pourquoi pas, nous nous sommes posé la question de la classe multi-âge l'année dernière (mais nos répartitions sont compliquées à gérer).

Voilà... Je ne sais pas pourquoi j'ai si mal dormi finalement, parce que j'ai ressenti plein de bienveillance de la part des parents aussi, donc... à suivre.

En même temps, des traces écrites en PS, il ne devrait quasiment pas y en avoir... même si on ne fait pas du Montessori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si.... en ps, j'ai des collègues qui font coller des gommettes en pagaille (j'aime pô les gommettes), qui font faire du graphisme... donc, des traces écrites, il y en a quand même en PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki ? les enfants se baladent tous avec leur livret alors? ça ne leur pose pas de problèmes??

j'ai peur que si je laisse mes 24 loulous se balader avec leur livret ça parte en cacahuète!! qu'ils les oublient par terre, sur leur table...

bon ça mulote dans ma tête c'est dingue...

ça ne fait que 7 jours de classe.. je sais que ça va prendre du temps avant que ça ne roule mais bon ... j'aimerai trouver une solution rapidement ! lol

pour l'instant j'ai une liste avec les prénoms des enfants dans chaque "boite atelier" l'enfant (ou je) valide en mettant une croix en face du prénom

pour l'instant ils ont encore du mal à venir me chercher pour la validation mais ça va venir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunion pour ma petiote en gs (en classe gs/cp) et la maitresse a bien cité montessori mais bien expliqué les ateliers le pourquoi du comment. elle en fait qu'un peu en temps libre ou défini, mais les 6 parents présents étaient enchantés!

je pense que les gens dans l'ensemble sont heureux de voir qu'on essaie de faire autre chose que du gratte papier et pour certains c'ets la crainte de l'inconnu et du préjugé, "ils font ce qu'ils veulent donc rien"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit d'un plan de travail le fameux livret si j'ai bien compris... je crois (ou plutôt je suis sûre) que je vais passer par ce livret (ils sont prêts! j'ai pris une demie chemise cartonnée pliée en deux (plus solide que la feuille A4) ... les photos des ateliers sont prises depuis longtemps, je n'ai plus qu'à en imprimer plusieurs de chaque !)

Il faut que je passe pas ça je pense avec mes PS (et mes MS d'ailleurs) car certains ne savent pas vers où aller, ou alors prennent des ateliers que je ne leur ai pas présentés... bref ça part pas comme je l'espérais... 18 PS c'est chaud! (ahhhhhhh si j'avais des PS/MS/GS!!!)

Bon c'est pas très très montessori mais bon donner le choix parmi 8 ça me semble pas mal déjà... et du coup ça m'aidera aussi à anticiper mes présentations et à remplir mes grilles d'observation je pense !!

Dans le livret ça sera du réinvestissement, de l'entrainement ... ça me parle bien en fait ... To be continued

L'éducatrice Montessori de Besançon ne me l'a pas présenté comme un plan de travail. En fait, c'est juste un repère pour les enfants et pour elle de ce qu'elle a déjà présenté à chacun. C'est juste plus facile pour les enfants de se repérer quand il y a plein de matériel partout... Ils savent grâce au livret, ce qu'ils peuvent prendre puisque c'est collé dedans donc déjà présenté ! C'est vrai que cela ressemble à un plan de travail mais en fait, comme il est individuel (puisqu'elle choisit les présentations en fonction de l'intérêt de chaque enfant) c'est en quelque sorte un plan de travail individuel, un parcours individuel, donc très Montessori à mon avis !!! puisque individuel !

Nunki ? les enfants se baladent tous avec leur livret alors? ça ne leur pose pas de problèmes??

j'ai peur que si je laisse mes 24 loulous se balader avec leur livret ça parte en cacahuète!! qu'ils les oublient par terre, sur leur table...

bon ça mulote dans ma tête c'est dingue...

ça ne fait que 7 jours de classe.. je sais que ça va prendre du temps avant que ça ne roule mais bon ... j'aimerai trouver une solution rapidement ! lol

non, les enfants consultent leur livret lorsqu'ils en ressentent le besoin, quand ils ne savent plus ce qu'ils peuvent travailler... Ils consultent à l'endroit où ils sont rangés puis les replacent dans leur casier. pour ma part, je pense que c'est juste cela qui manque pour mes petits et TPS car ils ne savent pas ou plus ce qu'ils peuvent prendre, donc tournent et vire sans savoir où aller ! C'est donc moi qui régule mais je ne peux donc pas faire d'observations, me poser... Donc, je prépare cela, ce sera un outil bien utile pour eux et pour moi, je garde mon petit cahier spiral pour des observations plus complètes, et mon classeur pour tout mettre au propre. pour l'instant je compte faire comme toi Fofy, j'ai pris des feuilles cartonnés pour faire leur livret. Quand un atelier sera suffisamment travaillé par l'enfant et réussi seul, je décollerai la photo du livret pour la placer sur le cahier de travail avec sa consigne, sa (ses) compétences et un petit tampon dont les enfants raffolent pour valider le tout ! voilà mes réflexions pour l'instant !

En tout cas, j'ai adoré ma journée de vendredi, les enfants commencent à trouver "chaussures à leurs pieds" ouf, il était temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! je vais faire ça alors les laisser dans leurs casiers MAIS ils ne savent pas tous reconnaitre leur prénom !! bouhou même les moyens !! sauf 2

j'ai des PS qui savent mais ça doit être 3 ou 4...

Je ne les ai pas encore tous pris en photos... faut que je finisse lundi sans faute pour les coller sur les livrets car sinon ça va être la galère...

Bon maintenant faut que je réfléchisse à comment leur expliquer le fonctionnement !!

Le plan de travail INDIVIDUEL c'est ce que j'ai toujours imaginé mais jamais réussi à mettre en place... ça sera un bon début, ça me plait bien !!

Tu mets des étiquettes couleurs? , sur des photos en noir et blanc on ne voit pas bien ... du coup je pense que je vais faire avec des étiquettes couleurs quitte à les plastifier pour que ça tienne plusieurs années...

Je ne collerai donc pas les photos, je vais plutôt du coup valider les brevets (vais tâcher de faire des brevets pour quasi tous les ateliers en regroupant les ateliers travaillant la même compétence (sur le site maternailes y'en a quelques uns pour les ateliers montessori, suis en train de faire les miens avec ma présentation et mes mots à moi et mes photos... je mettrai en ligne un jour... là pas trop le temps... )

ça commence à se préciser dans ma tête mais encore pas mal de préparation en perspective!! mon ATSEM me demande tjrs si je n'ai pas un truc à lui faire faire... bah là je sais!!! du découpage d'étiquettes!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis c'est vrai que limiter le choix aux PS c'est pas mal car je vois des PS zoner sans savoir quoi prendre... le trop grand choix les perd un peu ... ils ne savent plus où donner de la tête et surtout prennent des ateliers qui ne leur ont pas présentés! dur dur pour eux et pour moi !

je crois que ça va être THE solution ... yapluka tout imprimer!! (heureusement que j'ai déjà pris les photos!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je toute seule aujourd'hui??

En tout cas mon imprimante a chauffé aujourd'hui ... la plastifieuse ne va pas tarder... j'ai sorti 8 étiquettes de chaque atelier... vais plastifier (et encore je n'ai pas encore tout imprimé!!) ... j'espère que je vais m'en sortir avec ce nouvel outil!!

to be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je toute seule aujourd'hui??

En tout cas mon imprimante à chauffer aujourd'hui ... la plastifieuse ne va pas tarder... j'ai sorti 8 étiquettes de chaque atelier... vais plastifier (et encore je n'ai pas encore tout imprimé!!) ... j'espère que je vais m'en sortir avec ce nouvel outil!!

to be continued...

Ah bien ! Bon boulot !

Tu nous mettras une photo du résultat final.

Moi je n'ai rien fait aujourd'hui...enfin si j'ai fait mon diapo pour les parents. Il me reste à insérer les photos et faire un petit montage des petits films.

Chouette sog pour ta réunion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...