Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

pas de souci ... je mettrai des photos , vais voir à l'usage ... j'espère ne pas avoir fait ça pour rien !

J'ai passé ma journée à bosser... il est 21h15 et j'y suis depuis 9h du matin!! bon j'ai fait quelques pauses pour me ravitailler mais bon je n'ai pas fini!!

J'ai quand même fait ma semaine, fait quelques paperboards pour la semaine, imprimé les ateliers que j'ai en photos... reste plus qu'à plastifier...

J'ai aussi fini mon diapo pour la réunion de rentrée qu'on fait mardi ... je ne m'attarde pas sur le pourquoi des AIM... je dis juste que je propose des ateliers en fonction des besoins des enfants... que je m'adapte à leurs compétences et donc que j'individualise les apprentissages... Que tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins au même moment... je m'arrêterai là ...

aller vais faire chauffer la plastifieuse... j'espère que j'ai assez de feuilles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je toute seule aujourd'hui??

En tout cas mon imprimante a chauffé aujourd'hui ... la plastifieuse ne va pas tarder... j'ai sorti 8 étiquettes de chaque atelier... vais plastifier (et encore je n'ai pas encore tout imprimé!!) ... j'espère que je vais m'en sortir avec ce nouvel outil!!

to be continued...

non , non ..tu n'es pas toute seule...je susi attentivement ce qui se passe ..

Alors , moi ..je ne sais pas trop comment faire ..prévu plan avec photos pour les GS , liste pour les MS , petites photo sur livret pour PS ...j'ai peur que ce ne soit pas gérable , d eme perdre dans tout ça que les enfants se perdent..et que..ça me donne trop à faire.;et que je ne suive pas la cadence ..Bon là je fais un essai..on verra dans quelques temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 feuilles plastifiées = 68 ateliers (pas tous en route hein!! et le pire... c'est que je n'ai pas tous les ateliers encore... m'en reste quelques uns en langage à rajouter...

je vais tourner autour de 80 ateliers en tout ! c'est énorme! je crois que les plans individuels vont être nécessaires pour eux comme pour moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Je découvre ce post passionnant depuis 1 semaine et j'en suis toute perturbée! Cela fait un moment que je m'interroge sur notre pédagogie, j'ai trouvé un nouveau regain de bienveillance avec la mise en place de cahiers de réussite dans la classe mais il me manque quelque chose et je crois bien que ce que vous mettez en place chez vous serait LA solution ;-)

Depuis je me documente (merci le web!) et plus je lis, plus j'adore!

Une question me tournicote cependant: comment justifie- t- on cette pédagogie dans nos écoles avec un fonctionnement traditionnel? Qu'en pensent les inspecteurs? Quelqu'un a- t- il été inspecté avec ce mode de fonctionnement?

Merci de vos réponses!

En attendant, je teste des choses chez moi avec mes enfants, heureux cobayes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été inspectée l'année dernière avec un embryon de début d'ateliers autonomes dans la classe (la place qui leur était accordée n'était pas la même que cette année). L'inspecteur ne les a pas vus tourner, ce n'était pas prévu dans le créneau pendant lequel il est venu, mais il m'a interrogée sur cette pratique, pas en me demandant de me justifier, mais d'une façon bienveillante, en disant qu'il avait inspecté une autre collègue la semaine précédente qui en avait aussi, et me demandant si cela m'intéresserait s'il faisait une animation pédagogique sur le sujet. Donc je crois que c'est assez bien vu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca faisait un moment mais ne vous inquiétez pas je vous ai lu tous les jours avant de dormir. La rentrée a été fatiguante mais mes élèves sont supers. Je pense que c'est la bonne année pour expérimenter la méthode montessori pour moi. Peu d'élèves (24) et une classe calme.

J'ai mit en place les ateliers vie pratique et vie sensorielle pour le moment. Je les ai tous présenté en collectif. J'ai des MS/GS (7/17) donc ces ateliers me servent principalement à renter dans la méthode montessori, aussi bien pour les enfants que pour moi ^^.

Je vous mettrai des photos de ma classe que je continue d'aménager. J'ai fabriqué avec l'aide de ma chérie et de mon ATSEM, les chiffres rugueux et les barres rouges et bleues (dont je ne me sert pas encore). La boîte de couleurs 2 (je n'ai pas fait la 1 car mes élèves sont trop vieux et je m'attaque à la 3 ce week-end), les tablettes rugueuses et de nombreux ateliers de manipulation.

J'ai mit en place des plan de travail avec 4 ateliers à faire 3 fois. Si ça vous intéresse je pourrai le glisser en pièce jointes, mais pour le moment rien de révolutionnaire. Les enfants semblent apprécier et moi aussi. Il faut que je m'améliore sur pleins de points mais c'est normal car je débute. Toutes cette aventure est passionnante et je vais essayer de poster un peu plus ici, car j'ai des tas de questions et de remarques mais j'ai pas envie de vous assommer d'un coup :)

Je pense redonner un plan de travail la semaine prochaine et être plus attentif à son utilisation (certains oublient de le remplir et d'autres le remplissent mal). Travailler mes observations et mes notes (le plus dur). Avoir une trace juste et lisible sur chaque élève est assez difficile pour le moment. Je continue à prendre des photos pour le cahier de travail afin qu'il ne soit pas vide en fin de période ^^

Je pense commencer à introduire les ateliers numération et langage en fin de semaine tout e continuant à proposer les ateliers vie pratique et sensorielle.

Je voulais commander la tour rose (emblème de la méthode ^^) mais je ne la trouve plus dispo sur les site de commande en ligne. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être victime de son succès! c'est un très bel objet , les enfants sont très attirés ! la mienne a déjà pris quelques chocs... un peu déçue mais bon c'est le jeu ... je n'ai pas beaucoup d'élèves qui réussissent cet atelier! comme quoi ...

Demain je commence à remplir les livrets / plan de travail avec les photos des ateliers qu'ils auront le droit de prendre, pendant .. je ne sais pas combien de temps! jusqu'à ce qu'ils les maitrisent assez pour que je leur en mette d'autres à la place!!

L'après midi , je prends un groupe de 6 élèves de ma collègue de moyens pour qu'ils manipulent aussi, je pointe ce qu'ils prennent et entoure ce qu'ils maitrisent bien mais je n'irai pas plus loin avec eux!! j'ai déjà mes 24 loulous à gérer ... vais pas faire pareil pour les 24 loulous de ma collègue... surtout que je ne les aurais qu'une fois par semaine !

j'ai mis en ligne sur mon blog quelques brevets avec mon matériel montessori, peut être que ça vous inspirera... ainsi qu'un jeu de cartes sur les contraires sur le même principe que mon jeu de logique sur les mots qui vont bien ensemble...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois à la mise en place de ces livrets c'est que l'enfant qui aura validé l'atelier n'aura plus la photo sur son livret et pourra penser qu'il ne peut plus faire l'atelier. Il risque de ne faire que ces 8 ou 10 ateliers qui sont sur sont livret et cela pose 2 problèmes :

- Les ateliers peuvent tous être prit et l'enfant n'a rien à faire.

- Cela limite le choix de l'enfant

Je pense que je vais garder le principe des plans de travail à la semaine en essayant de mieux observer pour être au plus proche de l'évolution des élèves. Je pense que c'est l'axe le plus difficile à travailler. Ce plan de travail est certes contraire au préceptes de la pédagogie montessorienne (le libre choix) mais il peut être rassurant pour certains et n'empêche de faire et refaire les autres ateliers (déjà validés) si ils en ont envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas non plus faire ce livret pour les mêmes raisons.

Par contre j'ai mis dans mon cahier de brevets les brevets du matériel montessori avec les progressions.

Si l'enfant a fini on tamponne la date et puis c'est tout.

Je continue à prendre des notes pour les solliciter si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le livret, ça me semble pas mal pour les PS qui sont perdus face aux nombreux choix d'ateliers ... et puis comme ça ils ne prendront pas un atelier que je ne leur ai pas présenté!

Après rien n'empêche de remettre un atelier qui est bien maitrisé ... je peux aussi en discuter avec eux... s'ils veulent que je le laisse ou que je l'enlève! quelque part ça l'engage aussi dans ses apprentissages...

Suis en train de finir (enfin non, continuer plutôt) mes brevets ... je vais regrouper certains ateliers (comme je l'ai fait pour la tour, l'escalier, les barres rouges, et les matriochkas) ou en faire pour un seul atelier mais avec progression dans la difficulté pour le même atelier (comme les barres rouges et bleues)... ça prend du temps, j'espère que je vais réussir à mettre ça en place... pour l'instant je n'ai encore rien fait !

Je commencerai je pense avec les MS l'après midi ... et aussi quand je retirerai une photo , je validerai (avec l'enfant si possible) le brevet correspondant...

ça commence à me parler... ya plus qu'à mettre en place!! après voilà j'adapte ma pratique ... pas à 100% Montessori comme vous voyez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue et Balipoule : vous avez des grands dans vos classes, nous (Fofy et moi, par exemple), avons des PS en majorité avec des MS. Et cela change tout ! Les PS arrivent tout juste à l'école, on leur dit : "ça tu peux, ça tu ne peux pas", mais dans le doute, certains ne font plus rien ! Trop de nouveautés d'un seul coup, trop de données à gérer, c'est difficile à même pas 3 ans !

Ce genre d'attitude-là, avec des plus grands, vous ne l'avez pas (ou moins), parce qu'ils ont compris ce qu'était l'école et ses règles (même si elles sont nouvelles... après tout à chaque nouvel enseignant ses nouvelles règles !)

Donc si le livret peut les libérer de cette "angoisse" (= je ne sais plus si je peux ou pas), pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...