Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Fofy : merci d'avoir mis en ligne tes nouveaux brevets !

Petite question pour celui sur les couleurs : quelle est la différence entre le niveau 2 ou 4 étoiles ? C'est une question de consigne plus compliquée ?

Edit :on poste en même temps ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Sog27! c'est exactement ça

Oui, oui tout à fait d'accord avec vous les filles ! D'ailleurs d'où l'avantage d'avoir des classes multi-âges.

Je disais juste ce que j'allais finalement faire...

Bravo pour les brevets ! Je crois que je vais m'en inspirer. Moi aussi je suis à la bourre car j'ai mes cp à gérer également ...et le soir je suis vidée ! Et mon mari rouspète car je passe mon temps à bosser et je ne me trouve pas spécialement productive... :(

D'ailleurs à part faire du Montessori avec mes GS je ne fais rien d'autre... et ça m'inquiète du coup...

Que fais tu de tes brevets Fofy ?

Je pensais les faire au format A4 comme pour les attrimaths, tangram... et les relier dans un cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy moi je parle de ce que je vais faire mais il est sûr qu'avec des PS c'est totalement différent. Et puis on teste chacun des trucs dans nos classes après on verra si ça marche. Et puis ça peut correspondre à certains et pas à d'autres.

Moi aussi seablue je fais que du montessori. Après la mise en place lors des 2 premières semaines on va rentrer dans le vif du sujet. Le tout est de rester rigoureux et pour cela il faut être au clair avec ce que l'on attend des élèves. C'est pour ça que j'essaye de pas mettre 30 000 choses en route. Quelques règles simples suffiront.

Je vais relire les bouquins de l'école vivante ce soir afin de me ré-imprégner de la pédagogie et de ces rouages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy moi je parle de ce que je vais faire mais il est sûr qu'avec des PS c'est totalement différent. Et puis on teste chacun des trucs dans nos classes après on verra si ça marche. Et puis ça peut correspondre à certains et pas à d'autres.

Moi aussi seablue je fais que du montessori. Après la mise en place lors des 2 premières semaines on va rentrer dans le vif du sujet. Le tout est de rester rigoureux et pour cela il faut être au clair avec ce que l'on attend des élèves. C'est pour ça que j'essaye de pas mettre 30 000 choses en route. Quelques règles simples suffiront.

Je vais relire les bouquins de l'école vivante ce soir afin de me ré-imprégner de la pédagogie et de ces rouages.

Donc pas d'étude d'albums avec de la découverte d'écrit, DDM, graphisme... qui en découlent ?

C'est bizarre mais je n'arrête pas de me dire que mes élèves ne font rien...alors que je vois bien qu'ils travaillent puisqu'ils sont tous en train de faire un atelier maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy moi je parle de ce que je vais faire mais il est sûr qu'avec des PS c'est totalement différent. Et puis on teste chacun des trucs dans nos classes après on verra si ça marche. Et puis ça peut correspondre à certains et pas à d'autres.

Moi aussi seablue je fais que du montessori. Après la mise en place lors des 2 premières semaines on va rentrer dans le vif du sujet. Le tout est de rester rigoureux et pour cela il faut être au clair avec ce que l'on attend des élèves. C'est pour ça que j'essaye de pas mettre 30 000 choses en route. Quelques règles simples suffiront.

Je vais relire les bouquins de l'école vivante ce soir afin de me ré-imprégner de la pédagogie et de ces rouages.

Donc pas d'étude d'albums avec de la découverte d'écrit, DDM, graphisme... qui en découlent ?

C'est bizarre mais je n'arrête pas de me dire que mes élèves ne font rien...alors que je vois bien qu'ils travaillent puisqu'ils sont tous en train de faire un atelier maintenant !

J'en suis au même stade... D'autant plus qu'il y a une autre classe de GS dans mon école, et que la collègue tourne à 4 fiches minimum par semaine (et elle n'est pas du style "à fond les fiches, pourtant !!)

Les seules traces écrites que mes élèves ont, depuis la rentrée, ce sont :

- les évaluations (prénom, dessin du bonhomme, le dessin qui parle de nos petits bonheurs de vacances et dictée à l'adulte)

- la fiche de réussite des puzzles

- les premiers tracés des formes métalliques (que je leur ai laissés choisir, puisque je n'arrive toujours pas à trouver dans quel ordre il faut les présenter)

Mais j'ai présenté tous les ateliers de vie pratique à toute la classe, et les blocs de cylindres à la moitié.

Pour l'écriture, on en est à la latéralisation, les alignements pour la gestion de l'espace graphique, et gros gros gros morceau : la tenue du crayon... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai utilisé l'ATSEM pour faire les étiquettes porte manteau et la couverture des cahiers de correspondance.

Je dois avouer que je me suis pas encore penché sur le langage montessori (je vais le faire cette semaine). Je leur ai lu des albums bien entendu et j'ai fait des chansons mais sans réels projet pour le moment, juste pour le plaisir. Mais on a un projet sur les contes donc je pense que je vais quand même travaillé sur des projets (je vais pas me mettre à l'écart).

Après moi aussi j'ai cette impression car j'ai commencé par des ateliers pratique et sensoriels simples pour les GS. Mais maintenant qu ça commence à rouler je vais introduire les ateliers mathématiques et langage.

Objectifs cette semaine :

- Matériel

J'ai commandé l'escalier marron, les solides et le binome. J'ai hâte de les recevoir. Je vais fabriquer la troisième boîte de couleurs, les boîtes à odeurs et à sons et l'alphabet rugueux cette semaine. C'est l'objectif fabrication pour cette semaine.

- La classe

Commencer les présentations individuelles .

Continuer à chercher un système d'observation pertinent et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy : merci d'avoir mis en ligne tes nouveaux brevets !

Petite question pour celui sur les couleurs : quelle est la différence entre le niveau 2 ou 4 étoiles ? C'est une question de consigne plus compliquée ?

Edit :on poste en même temps ! :D

Dans le niveau 2 il n'y a que les 3 couleurs de la boite 1 , et dans le niveau 4 il y a les 11 couleurs de la boite 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais aussi essayer de mettre en place les brevets, j'arriverai peut-être ainsi à mieux suivre chaque enfant et me rendre compte de ce qu'il fait... c'est vraiment difficile de détecter les périodes sensibles de chacun dans une classe de 27...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Sog27! c'est exactement ça

Oui, oui tout à fait d'accord avec vous les filles ! D'ailleurs d'où l'avantage d'avoir des classes multi-âges.

Je disais juste ce que j'allais finalement faire...

Bravo pour les brevets ! Je crois que je vais m'en inspirer. Moi aussi je suis à la bourre car j'ai mes cp à gérer également ...et le soir je suis vidée ! Et mon mari rouspète car je passe mon temps à bosser et je ne me trouve pas spécialement productive... :(

D'ailleurs à part faire du Montessori avec mes GS je ne fais rien d'autre... et ça m'inquiète du coup...

Que fais tu de tes brevets Fofy ?

Je pensais les faire au format A4 comme pour les attrimaths, tangram... et les relier dans un cahier

Les brevets seront collés dans un petit cahier de brouillon... sur une page je peux en coller 2... L'année dernière mes MS/GS étaient super autonomes, ils les collaient seuls, là vais devoir donner de ma personne ! mdr

Ils sont en bandes , format économique et synthétique! je les laisse comme cela c'est plutôt pratique je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais aussi essayer de mettre en place les brevets, j'arriverai peut-être ainsi à mieux suivre chaque enfant et me rendre compte de ce qu'il fait... c'est vraiment difficile de détecter les périodes sensibles de chacun dans une classe de 27...

Tu m'étonnes!! on peut le faire pour certains mais j'avoue que je n'ai pas pu tous les observer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai utilisé l'ATSEM pour faire les étiquettes porte manteau et la couverture des cahiers de correspondance.

Je dois avouer que je me suis pas encore penché sur le langage montessori (je vais le faire cette semaine). Je leur ai lu des albums bien entendu et j'ai fait des chansons mais sans réels projet pour le moment, juste pour le plaisir. Mais on a un projet sur les contes donc je pense que je vais quand même travaillé sur des projets (je vais pas me mettre à l'écart).

Après moi aussi j'ai cette impression car j'ai commencé par des ateliers pratique et sensoriels simples pour les GS. Mais maintenant qu ça commence à rouler je vais introduire les ateliers mathématiques et langage.

Objectifs cette semaine :

- Matériel

J'ai commandé l'escalier marron, les solides et le binome. J'ai hâte de les recevoir. Je vais fabriquer la troisième boîte de couleurs, les boîtes à odeurs et à sons et l'alphabet rugueux cette semaine. C'est l'objectif fabrication pour cette semaine.

- La classe

Commencer les présentations individuelles .

Continuer à chercher un système d'observation pertinent et efficace.

Joli programme dis donc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai cette drôle d'impression ... Mon ATSEM par contre me dit qu'ils sont tous occupés, et qu'effectivement certains bossent plus que si on leur imposait 3 ateliers différents dans la journée... j'en impose 1 par jour (avec l'ATSEM... soit tout le monde arrive à passer le même jour, sinon en deux jours tout le monde est passé) et après c'est du libre choix pour les PS ... l'après midi on fait phono et graphisme avec les MS avant les ateliers libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...