Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour ceux qui ont commencé le langage montessori j'ai une petite question concernant les images classifiées.
Le but de l'atelier est simplement l'enrichissement du vocabulaire ? Comment l'enfant réalise l'atelier ?

Il prend les cartes, les pose sur le tapis et nomme les objets ? C'est ce que j'ai compris mais je voulais être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le bilan est mitigé, j'ai les grands qui doivent avoir l'impression de ne pas travailler et qui du coup se promènent dans la classe et s'amusent.

Les moyens je ne leur ai pas encore présenté. Je passe trop mon temps à faire la police avec eux. C'est difficile de réussir à leur présenter dans le calme et sans être interrompue.

Vu le boulot que ça demande en préparation, suivi, ... je suis un peu découragée.

Je vais essayer de persévérer encore cette semaine mais je trouve ça usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Sog27! c'est exactement ça

Oui, oui tout à fait d'accord avec vous les filles ! D'ailleurs d'où l'avantage d'avoir des classes multi-âges.

Je disais juste ce que j'allais finalement faire...

Bravo pour les brevets ! Je crois que je vais m'en inspirer. Moi aussi je suis à la bourre car j'ai mes cp à gérer également ...et le soir je suis vidée ! Et mon mari rouspète car je passe mon temps à bosser et je ne me trouve pas spécialement productive... :(

D'ailleurs à part faire du Montessori avec mes GS je ne fais rien d'autre... et ça m'inquiète du coup...

Que fais tu de tes brevets Fofy ?

Je pensais les faire au format A4 comme pour les attrimaths, tangram... et les relier dans un cahier

Les brevets seront collés dans un petit cahier de brouillon... sur une page je peux en coller 2... L'année dernière mes MS/GS étaient super autonomes, ils les collaient seuls, là vais devoir donner de ma personne ! mdr

Ils sont en bandes , format économique et synthétique! je les laisse comme cela c'est plutôt pratique je trouve

Ok merci

ici j'en mets plusieurs sur une page A4 ou bien que les barres rouges et bleues sur une page car j'ai directement mis la progression.

Tu mets le tampon-dateur ? C'est toi ou ton atsem qui vérifie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Sog27! c'est exactement ça

Oui, oui tout à fait d'accord avec vous les filles ! D'ailleurs d'où l'avantage d'avoir des classes multi-âges.

Je disais juste ce que j'allais finalement faire...

La classe multi-âge... mon rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy : merci d'avoir mis en ligne tes nouveaux brevets !

Petite question pour celui sur les couleurs : quelle est la différence entre le niveau 2 ou 4 étoiles ? C'est une question de consigne plus compliquée ?

Edit :on poste en même temps ! :D

Dans le niveau 2 il n'y a que les 3 couleurs de la boite 1 , et dans le niveau 4 il y a les 11 couleurs de la boite 2

OK, merci pour l'explication, c'est bien plus clair ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains ont peur de la classe multi-âge et moi aussi j'en rêve!! même pô peur!!

Sur ma bande brevet barre rouge et bleue j'ai aussi mis ma progression mais ça tient sur une bandelette... je suppose que tu as mis plus de choses que moi du coup!!

Pour les modèles attrimaths, j'ai simplement mis le numéro des fiches, et on colorie ou entoure la case du numéro réussi.

Pour le tampon dateur je ne sais pas ... peut être oui ... au moins le mois de l'acquisition ...

Je pense que je serais la seule à valider les brevets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brevets sont collés sur une feuille A4 une fois terminés. Avant ils sont rangés dans des pochettes plastiques avec le prénom des enfants rangées dans un classeur. Cette année j ai préparé une feuille A4 avec le brevet collé en haut et dessous la liste de mes élèves. Quand ils ont réussi, je coche la case. Cela me permet de voir tout de suite sous les yeux où en sont mes PS.

Pour l instant, j ai mis en place le brevet pour le maxicoloredo, les perles et la fiche de suivi des encastrements. Je préfère commencer doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous admire tous, je n'ai pas encore mis de brevets en place, trop de choses à gérer en même temps pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, si tu ne mets pas la date que fais tu sur le brevet pour le valider ? Un point vert ?

Ah peut être que tu colories l'étoile ??

J'ai regardé ton brevet des barres rouges et bleues et non, je n'en ai pas mis plus que toi. J'ai juste des photos plus grandes...

7 présentations prévues demain et validation des brevets spécial montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous admire tous, je n'ai pas encore mis de brevets en place, trop de choses à gérer en même temps pour le moment.

pareil !

mais comment vous gérez ...ateliers libres , brevets , listes à cocher , livrets , plans de travail , évaluations classiques , ateliers classiques , prise de note ,??? j'ai l'impression que je ne fais pas grand chose..et en plus , je fais plutôt "ateliers de manip" ,pas du MONTESSORI...mes GS , me disent "mais on n'a pas travaillé ce matin" ..etc ??? oulala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Je suis cette année en PS/MS, et depuis quelques mois Montessori me tente bien. J'ai très envie de mettre en place des ateliers autonomes. Je me plonge dans la lecture des 3 tomes précédents de votre discussion pour mettre tout au clair dans ma tête et je reviens vers vous car j'aurais probablement 10 000 questions. En tous cas merci pour cette lecture, c'est vraiment passionnant et enrichissant :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rapide,

Pas le temps de lire les dernières pages, désolée si doublon.

Murielle Lefevbre va sortir un nouveau livre, pas encore sorti en "papier" mais disponible en ebook. (2,68 euros !!)

Je l'ai acheté et franchement il est vraiment très bien.

Je suis en train de l'imprimer pour l'avoir sous le coude car vraiment passionnant.

Le titre c'est Montessori et les bébés mais elle parle de classes etc.. très intéressant pour ceux qui ont des maternelles (ou pas !).

http://www.amazon.fr/Montessori-pour-les-b%C3%A9b%C3%A9s-ebook/dp/B00F6T90TM/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1379271896&sr=8-10&keywords=MONTESSORI+BEBE

mais c'est un format Kindle ! On peut quand même le visionner si on n'a pas la machine ? Parce que 2,68€, c'est quand même très tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...