fyfydev Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Tout est dans le titre... j'ai regardé sur le forum, il y a déjà des sujets là-dessus et de bonnes idées mais plus pour des élèves plus jeunes. Que proposer à des élèves de CM2? Merci
fyfydev Posté(e) 29 août 2013 Auteur Posté(e) 29 août 2013 Si quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire sur le thème du "temps" c'est la nouvelle thématique départementale choisie. Voici le mail reçu à ce sujet: Le prochain sujet que nous vous proposons s'intitule « En deux temps..., trois mouvements ...». Nos réflexions dans le cadre de la pratique artistique et de l'Histoire des arts porteront sur : le temps perçu -les cycles de la vie -les objets liés à la perception ou à l'évocation du temps qui passe le temps représenté -le temps fixé : les moments historiques, les saisons, les moments de la journée, les images de la vie quotidienne -le temps raconté : succession ou simultanéité narrative dans un même cadre -le temps mémorisé : un même sujet traité sur différentes périodes -le temps cinématographique :variation d evitesse, flash-back, inversion chronologique... Le temps symbolisé -le temps cyclique : roue, spirale... -le temps linéaire : chemin, rivière... -le temps de la vie : temps historique -les différentes représentations : figures mythologiques ou humaines, objets symboliques Est-ce que quelqu'un plus doué que moi en arts visuels pourrait m'aider? Merci
fyfydev Posté(e) 29 août 2013 Auteur Posté(e) 29 août 2013 Bon j'ai retrouvé un ancien post sur ce forum ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/237794-theme-le-temps-qui-passe/
Ekole Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Bonjour, Difficile de dissocier le temps perçu des autres, surtout en AV!! Je commencerais par le temps représenté en demandant aux élèves de dessiner un paysage. Ensuite, leur faire remarquer que la pluspart du temps, nous représentons un paysage de jour, en bons êtres diurnes que nous sommes. Mais qu'en est-il de la nuit? on peut travailler le même paysage en l'imaginant la nuit (quelles couleurs?gestes? matières?) Comparer des ciels de Van Gogh, la nuit, le jour, quels changements, quels invariants? Puis travailler sur l'effet produit par la juxtaposition des deux temps (Voir Magritte, L'empire des lumières) ...
Théoboulo Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Et pour travailler le paysage la nuit, le fusain c'est sympa comme technique..
Ekole Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Oui bien sûr et aussi toutes les couleurs du paysage de jour additionnées d'un peu de noir (couleurs rabattues)!
Stefan Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Faire faire le même paysage aux différentes saisons peut aussi être une idée
Balustrade Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 En histoire des arts, il y a aussi les montres molles de Dali (artiste que je déteste par ailleurs, d'ailleurs). Et puis tout le travail sur la représentation du mouvement dans le futurisme, avec les antécédents de chronophotographie et puis les flip books (j'suis plus sûre du nom). Comment exprimer le temps dans une oeuvre figée ? Futurisme = on représente le mouvement physique par, essentiellement, des procédés optiques (travail sur les couleurs, les lignes) + leurs héritiers (Delaunay etc.) (alors que d'autres courants artistiques vont privilégier la représentation de l'essence du mouvement, de son idée, genre Duchamp...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant