Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, je crois (pas sure...) que les maîtres E et G sont rattachés à une école, officiellement. Mais on ne les voit jamais...Car elles sont en réunion avec la psychologue scolaire. Une piste à creuser, certainement...

Posté(e)

Le mieux serait de leur demander, peut-être avaient-ils une bonne raison.

Posté(e)

S'ils n'étaient pas là, tu ne les notes pas présent sur le CR de ton conseil des maîtres, c'est à l'IEN de veiller à ce que chaque enseignant fasse ses heures pas à nous. La journée de vendredi est une journée dû, ils devront faire ces heures à un autre moment ...
Pour les maîtres E-G et compagnie, je ne les ai jamais vu à l'école lors de la pré-rentrée. Les zil ça dépendait des années.

Posté(e)

Moi je pense que tu te prends bien la tête pour pas grand chose et que tu vas au devant d'une gestion compliquée de l'équipe si tu commences comme cela... Tu es directrice d'école, pas DRH ! Des personnes ("non essentielles au bon déroulement de la rentrée dans une école") n'étaient pas là le jour non officiel de la pré-rentrée... et alors ? Tu avais ton équipe d'enseignants affectés dans les classes, j'ai envie de dire, c'est le principal ! Ce n'est pas à nous directeur d'école de comptabiliser les heures faites (ou non) par chacun et chacune. Je me suis rendue compte au fil des années qu'un peu d'humanité dans ce domaine évitait souvent bien des conflits stériles (je ne dis pas que je suis laxiste non plus).

Sur mon école, on avait aussi décidé en juin de faire la deuxième journée de pré-rentrée vendredi. Au dernier moment, une collègue titulaire de classe n'a pas pu venir suite à l'hospitalisation de son papa. Elle était présente mardi et mercredi dernier dans l'école pour préparer sa classe, je ne vais pas lui demander de "rattraper" les heures de vendredi ! Nous avons un nouveau poste E sur l'école cette année, elle était présente vendredi toute la journée, j'en étais étonnée, mais si elle n'avait pas été là, je ne m'en serai pas rendu compte.

Bonne rentrée !

Posté(e)

Je ne me prends pas la tête, je demande c'est tout car j'aime comprendre les choses.

Je pose une question et j'attends un réponse de personnes expérimentées car je débute dans le domaine.

Posté(e)

Moi je pense que tu te prends bien la tête pour pas grand chose et que tu vas au devant d'une gestion compliquée de l'équipe si tu commences comme cela... Tu es directrice d'école, pas DRH ! Des personnes ("non essentielles au bon déroulement de la rentrée dans une école") n'étaient pas là le jour non officiel de la pré-rentrée... et alors ? Tu avais ton équipe d'enseignants affectés dans les classes, j'ai envie de dire, c'est le principal ! Ce n'est pas à nous directeur d'école de comptabiliser les heures faites (ou non) par chacun et chacune. Je me suis rendue compte au fil des années qu'un peu d'humanité dans ce domaine évitait souvent bien des conflits stériles (je ne dis pas que je suis laxiste non plus).

Sur mon école, on avait aussi décidé en juin de faire la deuxième journée de pré-rentrée vendredi. Au dernier moment, une collègue titulaire de classe n'a pas pu venir suite à l'hospitalisation de son papa. Elle était présente mardi et mercredi dernier dans l'école pour préparer sa classe, je ne vais pas lui demander de "rattraper" les heures de vendredi ! Nous avons un nouveau poste E sur l'école cette année, elle était présente vendredi toute la journée, j'en étais étonnée, mais si elle n'avait pas été là, je ne m'en serai pas rendu compte.

Bonne rentrée !

+1 tout à fait d'accord avec Flo.

L'important, c'est que ça tourne... toi ton rôle, c'est de mettre le nom des personnes présentes sur le compte rendu. Aborde peut-être très simplement le sujet avec elles, savoir comment elles fonctionnent pour la pré-rentrée, savoir à quoi t'en tenir les autres années (il y a peut être des choses qui sont à mettre au clair)

Ne te mets pas à dos les collègues du rased et zil pour des histoires comme ça et ne te laisse pas embarquer par ton équipe d'adjoints qui penseraient que "c'est pas juste parce que eux ils les font ces heures là" en partant en guerre.

L'éduc nat est très normative alors que chaque poste est spécifique (honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'une collègue E a des réunions sur les plannings de récrés, salles de sport et compagnie) et si les professionnels s'adaptent en fonction de ce qu'ils pensent être le mieux, pourquoi pas. Après, si il s'avère dans l'année que ces personnes sont ostensiblement tire-au flan et que c'est gênant pour les élèves, là, c'est autre chose, mais tu verras bien à ce moment là.

Posté(e)

Etoilelanuit, ne le prend pas mal, on est tous un peu stressée donc les réponses n'ont pas forcément la diplomatie habituelle mais l'esprit c'est, fait au mieux en gardant en tête que directeur ce n'est, pour le moment, qu'une fonction , notre supérieur à tous c'est l'IEN et c'est donc à lui de veiller au respect du temps de travail.

Cette année mon IEN a été claire à ce niveau, elle demande que chaque enseignant renseigne le tableau des 108h que les directeurs doivent pouvoir montrer si elle souhaite le consulter...

Posté(e)

Merci Dada, je ne le prends pas mal mais c'est assez énervant quand on pose une question d'avoir les suppositions sur mes "intentions" je sais bien que directeur c'est une fonction mais je pense que la moindre des choses c'est de comprendre l'environnement dans lequel on travaille non ?

Après, je vais faire ce que tu m'as conseillé, noter les présents dans le compte rendu du conseil et puis voilà.

Et la prochaine fois si j'ai une question je sais surtout ce que je ferai :)

Posté(e)

Et bien moi, je comprends tes interrogations. Les collègues étaient visiblement au courant de la pré rentrée du vendredi. La moindre des choses quand on ne veut ou ne peut pas venir c'est d'appeler l'école pour le dire ...

Quand j'étais brigade, c'est ce que je faisais pour que le directeur sache où j'étais ..

Posté(e)

La fonction de directeur peut être délicate... Je pense qu'il faut dire les choses mais avec diplomatie ou sur le ton de l'humour... si tu veux savoir pourquoi ils ne se sont pas présentés le vendredi, tu peux leur demander... mais avec tact.

Bon courage, ce n'est pas une fonction facile tous les jours...