Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Si tout se passe bien, je vais peut être faire une année en ce1. J'en ai déjà eu une année mais dans un double niveau et avec des élèves très performants. De plus, j'ai évolué un peu dans ma façon de faire donc il faut que je réfléchisse.

Je voulais savoir quels rituels se faisaient en CE1 en maths. De mon coté, je compte déjà faire les défis de calcul mental de Karinette car je les ai fait en CE2 l'an dernier et j'ai adoré !! et les élèves aussi !

N'ayant la confirmation du poste que demain, j'aimerais avoir les idées au clair pour la rentrée. Que faites-vous comme rituels en maths ?

Merci de votre aide :)

Posté(e)

Un exemple de rituel que j'aimais bien en début d'année ( en CP-CE1) : le calcul cantine :

exemple :On note au tableau : " Aujourd'hui il y a 24 élèves. 17 mangent à la cantine. Combien ne mangent pas à la cantine ?"

Les élèves notent "calcul cantine" sur leur cahier puis écrivent en suivant les 3 étapes :

1) Dessin : on dessine les constellations puis on barrent les élèves qui mangent.

2) Calcul : on écrit une "phrase mathématiques" : par exemple ici 24 - 17 = XXX ou bien 17 + XXX = 24

3) Phrase réponse : " 7 élèves ne mangent pas à la cantine.

Posté(e)

il y à aussi le chaque jour compte.... un peu facile au début certes mais très vite on peut décomposer lequel nombres etc....

fais une recherche y à plein de collègues qui en parlent sur leurs blogs

Posté(e)

Merci pour ces idées !

Pour le problème cantine, je pensais déjà faire un problème tous les matins + le problème du jour de Mallory mais en laissant les élèves libres d'y participer ou pas.

L'idée du chaque jour compte est pas mal, je l'avais vu rapidement sur Pinterest mais je n'avais pas lu en détails ce que c'était. L'idée de travailler la numération est bien. J'espère juste que ce n'est pas trop chronophage. En plus, j'adore l'affichage de Charivari !

Posté(e)

Sur mon blog, tu pourras trouver aussi des fiches "nombre du jour" ==> tous les jours je prends un nombre au hasard, et il y a une fiche à remplir : écrire en lettres, ajouter-enlever 1-10 puis 100, décomposer ect... La fiche a évolué en cours d'année.

Posté(e)

Ce que je fais pendant l'accueil le matin :

- chaque jour compte

- chaque jour un "exercice" sur le nombre du "chaque jour compte" :

lundi : encadrer

mardi : schématiser le nombre

mercredi : ... (je ne sais plus par cœur, mais en gros chaque jour il y a quelque chose qui travaille la numération)

- lundi-mercredi-vendredi : l'estimation de la semaine, cf. mon message http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296516-estimation-jar/?p=6888887

- mardi-jeudi : la tirelire (à chaque fois on ajoute en tirant au sort une pièce d'euro et une pièce de centime dans la tirelire. On calcule la somme d'argent que nous avons, et on fait des échanges pour avoir le moins de pièces/billets possible)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...