Didix87 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Coucou, Si tout se passe bien, je vais peut être faire une année en ce1. J'en ai déjà eu une année mais dans un double niveau et avec des élèves très performants. De plus, j'ai évolué un peu dans ma façon de faire donc il faut que je réfléchisse. Je voulais savoir quels rituels se faisaient en CE1 en maths. De mon coté, je compte déjà faire les défis de calcul mental de Karinette car je les ai fait en CE2 l'an dernier et j'ai adoré !! et les élèves aussi ! N'ayant la confirmation du poste que demain, j'aimerais avoir les idées au clair pour la rentrée. Que faites-vous comme rituels en maths ? Merci de votre aide
Sawyer Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Un exemple de rituel que j'aimais bien en début d'année ( en CP-CE1) : le calcul cantine : exemple :On note au tableau : " Aujourd'hui il y a 24 élèves. 17 mangent à la cantine. Combien ne mangent pas à la cantine ?" Les élèves notent "calcul cantine" sur leur cahier puis écrivent en suivant les 3 étapes : 1) Dessin : on dessine les constellations puis on barrent les élèves qui mangent. 2) Calcul : on écrit une "phrase mathématiques" : par exemple ici 24 - 17 = XXX ou bien 17 + XXX = 24 3) Phrase réponse : " 7 élèves ne mangent pas à la cantine.
leene Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 il y à aussi le chaque jour compte.... un peu facile au début certes mais très vite on peut décomposer lequel nombres etc.... fais une recherche y à plein de collègues qui en parlent sur leurs blogs
Didix87 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 Merci pour ces idées ! Pour le problème cantine, je pensais déjà faire un problème tous les matins + le problème du jour de Mallory mais en laissant les élèves libres d'y participer ou pas. L'idée du chaque jour compte est pas mal, je l'avais vu rapidement sur Pinterest mais je n'avais pas lu en détails ce que c'était. L'idée de travailler la numération est bien. J'espère juste que ce n'est pas trop chronophage. En plus, j'adore l'affichage de Charivari !
garba Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Sur mon blog, tu pourras trouver aussi des fiches "nombre du jour" ==> tous les jours je prends un nombre au hasard, et il y a une fiche à remplir : écrire en lettres, ajouter-enlever 1-10 puis 100, décomposer ect... La fiche a évolué en cours d'année.
Melle Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ce que je fais pendant l'accueil le matin : - chaque jour compte - chaque jour un "exercice" sur le nombre du "chaque jour compte" : lundi : encadrer mardi : schématiser le nombre mercredi : ... (je ne sais plus par cœur, mais en gros chaque jour il y a quelque chose qui travaille la numération) - lundi-mercredi-vendredi : l'estimation de la semaine, cf. mon message http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296516-estimation-jar/?p=6888887 - mardi-jeudi : la tirelire (à chaque fois on ajoute en tirant au sort une pièce d'euro et une pièce de centime dans la tirelire. On calcule la somme d'argent que nous avons, et on fait des échanges pour avoir le moins de pièces/billets possible)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant