aurélie38 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour à tous! Voilà j'ai pratiqué l'année dernière la méthode Picot d'orthographe qui me plaît assez, et que j'aimerais reconduire cette année (ce2). Seulement je souhaiterais mettre en place un système "différencié" qui partirait de ce que sont capables d'apprendre les léèves (pour certains, apprendre 12 mots est très difficile). En gros ils s'engageraient dans une sorte de "contrat" personnalisé à atteindre (nombre de mots minimum). Et on ajouterait des mots supplémenatires au fur et à mesure en fonction de leurs réussites. Sauf que, les mots étant inclus dans des textes à trous, comment véritablement différencier? Comment savoir quel est le nombre minimal à connaître pour chaque éléève? (certains vont peut être réussir à tous les apprendre mais au prix d'heures d'acharnement de travail avec les parents ..!). Donc quelle forme peut revêtir l'évaluation diagnostique? Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen de différencier pour cette méthode? Si oui, je veux bien quelques billes parce que j'ai quelques idées mais je n'arrive pas à voir comment les mettre en place!
orely72 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Tu peux créer 3 ou 4 niveaux correspondants chacun à un nombre de mots à apprendre avec "groupe de couleur". Tu prévois ensuite ta dictée à trous en fonction de ces mots, c'est-à-dire que tu "complètes" les trous des mots n'ayant pas à être appris par le groupe. Si l'élève réussit à avoir 3 fois tous les mots corrects, il "monte" de groupe. Tu peux prévoir un petit tableau récapitulatif situant chaque élève dans sa progression avec des étiquettes à leurs prénoms que tu déplaces lorsqu'il y a progrès. A l'inverse, si un élève commet trop d'erreurs plusieurs fois de suite, il redescend d'un groupe... Bref, c'est une idée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant