Hakunamatata Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 J'ai travaillé le vocabulaire en production d'écrit grâce au roman "Jules et l'arc-en-ciel" d'Anne Dumergue. L'auteur est aussi enseignante, et elle a mis en ligne sur son site internet l'exploitation pédagogique de son roman. Pour chaque chapitre, il y a un atelier d'écriture qui utilise des notions de vocabulaire (contraires, homonymes, mots de la même famille, synonymes, registres de langue...) pour former des jeux de mots. Les élèves ont adoré jouer avec la langue et se mettre dans la peau d'un auteur, former des calembours, enrichir leur lexique... Et l'histoire du roman est très sympa, avec beaucoup d'humour et des personnages attachants. A recommander !
lapuce06 Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 J'ai travaillé le vocabulaire en production d'écrit grâce au roman "Jules et l'arc-en-ciel" d'Anne Dumergue. L'auteur est aussi enseignante, et elle a mis en ligne sur son site internet l'exploitation pédagogique de son roman. Pour chaque chapitre, il y a un atelier d'écriture qui utilise des notions de vocabulaire (contraires, homonymes, mots de la même famille, synonymes, registres de langue...) pour former des jeux de mots. Les élèves ont adoré jouer avec la langue et se mettre dans la peau d'un auteur, former des calembours, enrichir leur lexique... Et l'histoire du roman est très sympa, avec beaucoup d'humour et des personnages attachants. A recommander ! Merci pour ce partage C'est destiné à des enfants de quel âge?
Hakunamatata Posté(e) 1 mai 2014 Posté(e) 1 mai 2014 Je l'ai fait avec des élèves de CE2-CM1. Des CE1 pourraient le lire, mais s'ils sont déjà bien lecteurs (donc plutôt en fin d'année). Et j'ai ma collègue qui va le faire avec ses CM2 à la prochaine période.
lapuce06 Posté(e) 1 mai 2014 Posté(e) 1 mai 2014 Je l'ai fait avec des élèves de CE2-CM1. Des CE1 pourraient le lire, mais s'ils sont déjà bien lecteurs (donc plutôt en fin d'année). Et j'ai ma collègue qui va le faire avec ses CM2 à la prochaine période. Merci pour ta réponse
Messages recommandés