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apprendre le silence à des élèves qui n'ont pas l'habitude...


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si si c'est clair :)

et tu en fais quoi des cartons orange ou rouge? punition?

cette semaine j'ai donné 2 punitions écrites (des bêtes lignes). C'est moche mais on dirait qu'ils ne comprennent que ça pour certains :(

exactement: 2 punitions cette semaine, j'ai commencé par faire copier des lignes( 5 fois au début, et après je leur ai dit que je doublais chaque fois par rapport à la même punition).... suis pas très fière mais pas d'autres idées!

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Alors j'ai abandonné mon système de feu rouge, vert, orange. J'ai un tableau de comportement, j'indique aux élèves ce qui s'est passé dans la journée.

Je note les élèves qui se rangent rapidement et correctement.

Je note le prénom des élèves qui dérangent la classe.

Je les préviens, puis si je dois ajouter une croix, c'est orange pour la journée et plus c'est rouge. J'ai mis en place un tableau de comportement dans le cahier de liaison qui reprend le tableau de la classe.

Là je suis crevée, c'est une classe qui n'écoute pas ! Mais bon certains ont progressé mais comment faire avec les autres ?

Je colle des billets rouges de comportements trouvés sur le site de Charivari ! Je donne des billets verts de comportements plastifiés trouvés aussi sur le site de Charivari.

Je ne lâche rien.

Vous avez senti que j'en avais assez de ces comportements :heat:

Bonne soirée :getlost:

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Découragement ce soir devant ces élèves dont les habitudes ne changent pas pour 3 super pénibles qui fichent un peu la classe en l'air et entraînent les autres.... J'ai puni plusieurs fois aujourd'hui+mis des mots dans les cahiers. Est-ce que cela va faire effet ou non... pas si convaincue :glare:

Leurs mauvaises habitudes sont très ancrées.

J'ai la tête en compote ce soir, et je me sens à bout de solutions.

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Demande à voir les parents rapidement en mettant les points sur les i.

J'ai dit à une maman que son fils était infernal et qu'il fallait qu'elle soit avec moi, c'est à dire signer les mots ou les billets rouges !

Et depuis il est méconnaissable ! pourvu que çe dure ! Ce soir, ils ont vu que sur le tableau des comportements, il y avait beaucoup de points verts !

Et le fait de faire les remarques sur les rangs et le bruit en classe semble fonctionner pour le moment ! Le moral remonte !

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  • 4 semaines plus tard...

il y a des jours où ça va mieux et d'autres où les rechutes sont douloureuses ! à chaque fois que je crois que ça commence à rouler, ils me font vivre une journée difficile... au cas où j'aurai oublié ! Moi aussi je fonctionne avec des couleurs. En début de semaine tous les prénoms sont sur le vert, puis peu à peu ils glissent vers le bleu, le orange et enfin le rouge. Je fais signer un planning de suivi hebdomadaire, c'est un tableau par période avec une ligne pour chaque semaine. J'ai du relancer quelques parents car ils ne signaient pas, du coup les élèves n'en avaient rien à faire ! Mais ça a vraiment marché avec certains. Ils me disent : papa m'a dit que si je ne suis plus jamais en rouge, il m'offrira ceci... maman va être triste si je suis encore rouge...etc... mais ça reste encore bien ancré chez eux ! résultat : chez nous ce sont les vacances, et je me paie une belle infection de la gorge ! et une grosse fatigue ! Quand aux punitions, j'y vais franco : je n'emmène pas à la piscine les plus perturbateurs. J'ai expliqué aux parents que vu le comportement, ça pourrait être dangeureux pour eux et pour les autres. Et j'ai arrêté en cours de route plusieurs séance d'EPS , j'étais obligée de crier pour me faire entendre et c'était intenable. Du coup, pour ça ils font un peu plus attention... Faut qu'on s'accroche !

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Je cherche une solution moi aussi pour des élèves de CM2, je prend note de tout cela! ;)

Difficile de gerer une classe lorsqu'on est là qu'une journée par semaine...

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sophsoph, connais-tu les parents? te soutiennent-ils? demande à les rencontrer.

bon courage!!!!

Je ne fais que ça, les rencontrer. Ils sont derrière moi, me soutiennent, et sont bien conscients de l'attitude de leurs enfants. Quand il y a un pénible dans une classe, on s'en sort, mais quand il y en a 5 ou 6, c'est plus dur! :sweatingbullets:

Trois ont un suivi psy, mais ça ne fait pas grand-chose, ils ne peuvent pas s'empêcher d'intervenir à tout va.Ils ont besoin de montrer qu'ils existent aux adultes.

Je me dis que c'est aussi une question d'éducation: certains pensent que leur parole est plus importante que tout le reste, donc peu importe s'ils interrompent la maîtresse ou un adulte. Peu importe s'ils posent leur cahier sur celui que je corrige à mon bureau, ils sont là donc les autres doivent s'écraser.

Enfin, vivement la fin de la journée que je me repose! :)

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Dans mes classes, j'ai utilisé depuis le début les petits billets de Charivari. J'explique le fonctionnement dès qu'on pose les règles de la classe : détail des billets, premier avertissement je ne dis rien mais je pose le billet adéquat sur le coin de la table, deuxième avertissement je tends le billet à l'élève qui le colle dans le cahier de liaison, l'élève fait ce qui est demandé chez lui et fait signer le tout à ses parents. Ça marche plutôt bien.

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Dans mes classes, j'ai utilisé depuis le début les petits billets de Charivari. J'explique le fonctionnement dès qu'on pose les règles de la classe : détail des billets, premier avertissement je ne dis rien mais je pose le billet adéquat sur le coin de la table, deuxième avertissement je tends le billet à l'élève qui le colle dans le cahier de liaison, l'élève fait ce qui est demandé chez lui et fait signer le tout à ses parents. Ça marche plutôt bien.

Le hic ici, c'est qu'ils s'en fichent, même s'ils se font punir de nouveau à la maison pour avoir rapporté une punition...tout leur passe au-dessus, on dirait des ados blasés!

J'ai un élève puni presque à toutes les récréations. Parfois, il passe toute sa récré sur le banc avec moi. Je lui ai demandé si ça lui plaisait d'être puni (sait-on jamais...). Il m'a dit: "non, j'ai envie d'aller jouer avec les copains. C'est pas de ma faute, maîtresse, je ne vais pas m'empêcher de rigoler quand même!" :fear:

Globalement, tous les punis en ont marre de l'être, tous ont envie de faire des efforts...sauf que ça ne dure que 10 min. Et après "c'est pas de ma faute, c'est truc ou machin qui...." Et là, j'en ferais bien des rillettes :devil:

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  • 5 semaines plus tard...

Dans mes classes, j'ai utilisé depuis le début les petits billets de Charivari. J'explique le fonctionnement dès qu'on pose les règles de la classe : détail des billets, premier avertissement je ne dis rien mais je pose le billet adéquat sur le coin de la table, deuxième avertissement je tends le billet à l'élève qui le colle dans le cahier de liaison, l'élève fait ce qui est demandé chez lui et fait signer le tout à ses parents. Ça marche plutôt bien.

Le hic ici, c'est qu'ils s'en fichent, même s'ils se font punir de nouveau à la maison pour avoir rapporté une punition...tout leur passe au-dessus, on dirait des ados blasés!

J'ai un élève puni presque à toutes les récréations. Parfois, il passe toute sa récré sur le banc avec moi. Je lui ai demandé si ça lui plaisait d'être puni (sait-on jamais...). Il m'a dit: "non, j'ai envie d'aller jouer avec les copains. C'est pas de ma faute, maîtresse, je ne vais pas m'empêcher de rigoler quand même!" :fear:

Globalement, tous les punis en ont marre de l'être, tous ont envie de faire des efforts...sauf que ça ne dure que 10 min. Et après "c'est pas de ma faute, c'est truc ou machin qui...." Et là, j'en ferais bien des rillettes :devil:

Au final, l'élève punit et encore punit. Si au moins ca avait un impact . Je me pose vraiment la question.

Comment faire pour avoir une classe calme ? J'en suis sur que c'est possible mais ca doit prendre du temps. J'ai lu pas mal de livres et pour l'instant il parle beaucoup de conséquence logique en cas de non respect des règles mais en aucun cas le silence dans la classe quand on travaille.

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