Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord avec toi, pour que nous puissions profiter entièrement de notre créneaux piscine, il faudrait que nous partions à 12h50 (début de l'accueil), g appelé l'inspection, c'est possible si le maire change les horaire de l'école pour ce jour là.

Nous avons décidé d'arriver en retard car nous ne désirons pas changer l'horaire scolaire pour seulement 8 mardis de piscine. Et nous ne pouvions pas choisir de changer que les mardis après midi car les enfants n'auraient pas leur 1h30 obligatoire pour déjeuner !!!!

Je n'ai pas trop le temps de tout lire, mais juste dire que nous étions dans cette situation, et je faisais une demande à la mairie de modifier les horaires d'école. Le maire prenait donc un arrêté qui décalait l'entrée et la sortie.

(dans mon souvenir, nous rentrions 10 minutes trop "tard", et donc l'après midi, nous entrions 10 plus tard que d'habitude, ça donnait du style 13h55-16h55 au lieu de 13h45-16h45)

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• matelot

7

• lilie2fr

5

• missnina

4

Posté(e)

Pour l'obligation de la piscine, je ne suis pas si sûre. Les 30 séances de natations sont bien à prévoir au cycle 3 car elles sont inscrites dans le socle commun et que le socle commun fait parti de la loi non ?

Ah ben chez nous la piscine, c'est uniquement pour les cycles 2: ils y vont 3 années de suite CS, CP et CE1 pendant un semestre.

Pareil ici, piscine en CP puis CE1, voire pire à Marseille (1 seul ou aucun (!) cycle piscine. C'est comme le B2i ou le A1. Des obligations qui n'en sont pas puisque aucun moyen supplémentaire n'est accordé dans beaucoup d'endroits.

Faire preuve de bonne volonté est une chose, accepter tout et n'importe quoi pour masquer les inégalités territoriales finit par se retourner contre nous mais aussi contre nos élèves.

Posté(e)

Je maintiens que notre obligation est d'aborder les 4 domaines de l'EPS et sommes libres de choisir par quels domaines (formation EPS et texte cité plus haut).

Les attestations ou socle prévoient la natation certes, mais vous savez aussi que les compétences non développées/non acquises suivent les élèves, charge au collège de poursuivre/compléter le travail (c'est cela la logique du socle)...maintenant, si y'a pas de piscine dans le secteur, y'a pas!...essayez la nage sur tabouret....

J'ajoute que même s'il y a une piscine mais que transport+vestiaire+1/2h d'activité = horaire EPS de la semaine pendant 10, 13 ou 15 semaines, ben pédagogiquement ça vaut pas un clou et que ce n'est pas défendable par les IEN ou CPC...1/2h d'activité sportive par semaine, sans déconner...perso c'est non, ma liberté pédagogique et les textes me le permettent.

Posté(e)

J'ajoute que même s'il y a une piscine mais que transport+vestiaire+1/2h d'activité = horaire EPS de la semaine pendant 10, 13 ou 15 semaines, ben pédagogiquement ça vaut pas un clou et que ce n'est pas défendable par les IEN ou CPC...1/2h d'activité sportive par semaine, sans déconner...perso c'est non, ma liberté pédagogique et les textes me le permettent.

Et on nous avait dit quand on avait eu le souci justement au niveau des horaires que le temps de non-activité (soit transport + vestiaire) ne doit en aucun cas être supérieur au temps d'activité.

Cette année là, nous faisions 25min de car pour 15min dans l'eau. Donc on n'a pas qu'une seule séance, faut pas pousser !

Posté(e)

Bonjour,

Le texte de référence est la circulaire de juillet 2011 concernant la natation et la mention d'une trentaine de séances ne concerne pas seulement le cycle 3 mais la totalité de la scolarité en primaire.

Posté(e)

D'accord avec toi, pour que nous puissions profiter entièrement de notre créneaux piscine, il faudrait que nous partions à 12h50 (début de l'accueil), g appelé l'inspection, c'est possible si le maire change les horaire de l'école pour ce jour là.

Nous avons décidé d'arriver en retard car nous ne désirons pas changer l'horaire scolaire pour seulement 8 mardis de piscine. Et nous ne pouvions pas choisir de changer que les mardis après midi car les enfants n'auraient pas leur 1h30 obligatoire pour déjeuner !!!!

pourtant, l'arrêté du maire ne concernait que les mardis (aussi) d'activité piscine.

Ceci dit, il n'y avait pas tant de différence que vous, il s'agissait surtout de "couvrir" une dizaine de minutes, et cela n'avait pas d'impact au niveau du périscolaire...

Posté(e)

Et on nous avait dit quand on avait eu le souci justement au niveau des horaires que le temps de non-activité (soit transport + vestiaire) ne doit en aucun cas être supérieur au temps d'activité.

Cette année là, nous faisions 25min de car pour 15min dans l'eau. Donc on n'a pas qu'une seule séance, faut pas pousser !

Tu as oublié le vestiaire...et le temps dans l'eau est ridicule!...

Posté(e)

Cette année là, nous faisions 25min de car pour 15min dans l'eau. Donc on a fait qu'une seule séance, faut pas pousser !

Tu as oublié le vestiaire...et le temps dans l'eau est ridicule!...

oui donc je vois vraiment pas l'intérêt !

Posté(e)

Nous avons le même cas à l'école : horaires 8h - 11h30 et 13h30 - 16h avec piscine de 11h05 à 11h45 le lundi. Nous avons, lors de mon arrivée à la direction, fait modifier les horaires de l'école le lundi (8h - 12h et 14h - 16h). Les horaires ont été discuté au conseil d'école et modifié par la mairie avec envoi à l'IEN et à IA.

Posté(e)

Chaque année, nous avons le même créneau à la piscine, en tout début d'après-midi. Et chaque année, je demande à la mairie de faire une demande de modification d'horaires à l'IA (matin + après-midi de ce jour-là pour respecter la pause méridienne), qui concerne toute l'école (même si tous les enfants ne sont pas concernés par le déplacement). C'est accepté tous les ans. Si c'était refusé, on n'irait pas à la piscine :smile:

Posté(e)

Je maintiens que notre obligation est d'aborder les 4 domaines de l'EPS et sommes libres de choisir par quels domaines (formation EPS et texte cité plus haut).

Les attestations ou socle prévoient la natation certes, mais vous savez aussi que les compétences non développées/non acquises suivent les élèves, charge au collège de poursuivre/compléter le travail (c'est cela la logique du socle)...maintenant, si y'a pas de piscine dans le secteur, y'a pas!...essayez la nage sur tabouret....

Mais je suis complètement d'accord, mais le CPC de ma circo a eu beaucoup de mal à l'entendre. Je ne comprend pas trop pourquoi, car avec un peu de bon sens c'est évident.

Pour les gens qui n'ont pas de bon sens (ou pas le même...), dans le texte du socle, il n'y a malheureusement pas prévu de limite claire en fonction du temps de transport, et d'activité...

Posté(e)

Mais je suis complètement d'accord, mais le CPC de ma circo a eu beaucoup de mal à l'entendre. Je ne comprend pas trop pourquoi, car avec un peu de bon sens c'est évident.

Pour les gens qui n'ont pas de bon sens (ou pas le même...), dans le texte du socle, il n'y a malheureusement pas prévu de limite claire en fonction du temps de transport, et d'activité...

Un conseiller PEDAGOGIQUE qui défend une activité pédagogique effective inférieure en temps au transport et à la mise en place de cette activité............ne mérite pas le qualificatif de PEDAGOGIQUE! Indéfendable...