Aller au contenu

PES BD, je suis perdu


kazuo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post car je me sens perdu et abandonné

J'ai été averti la veille de ma classe , un CM1

Je ne sais pas quoi faire. Je débarque complètement. Tout d'abord on commence par quoi, avec toutes ces matièrers je m'y perds

Et quand je veux aborder les maths je commence par quoi ?

Je dois faire des sciences aussi , de l'anglais,... mais je n'ai rien. je prends tout sur internet.

Le plus agaçant, c'est l'absence total de manuels dans la classe. J'aimerai bien faire des dictées mais comment on l'aborde ?

J'aurais pu faire un cours classique : leçon , exemple on copie tout ça au propre puis exercices ouvrez vos manuels.

Bref j'aurais dû tenter le concours dans le secondaire voire en technique /professionnel,

Le primaire c'est trop fatigant, Je me couche à 01h00

j'ajoute que j'ai fait l'iufm , que j'ai suivi les cours, j'ai bien sûr appris à préparer des fiches prépa à la noix, faire de longues séquences. INUTILE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tes élèves n'ont pas de manuel, tu as peut-être personnellement des specimens. Je te conseillerais d'en choisir un en français (par exemple, Caribou, Interlignes, Facettes...) et un en maths (par exemple, Maths tout terrain), et de suivre la progression.

Pour les exercices, soit tu fais des photocopies (une pour deux, selon ton quota), soit tu les écris au tableau, soit tu as la possibilité de les vidéoprojeter.

Pour ce qui concerne l'histoire, la géographie, les sciences, tu devrais voir avec tes collègues s'il y a une programmation spiralaire ou si vous suivez le BO de Janvier 2012. Pas mal de blogs proposent des séquences très bien faites, comme Lutin Bazar ou Cenicienta.

Et puis, c'est le début de l'année : est-ce que tout le budget de ta classe est dépensé ? Vois avec le directeur si tu ne peux pas investir dans une série de manuels (même 1 pour 2) ou dans une méthode d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala!! Pas de stress!

Déjà prends le temps de faire de bonnes nuits c'est important!

Ensuite, commence à fixer ton emploi du temps en fonction des programmes. Ne prévoit pas de plages trop longues .

Après progressions, si c'est un CM1 tu peux aller sur ce site http://laclassebleue.fr/ où tu trouveras ton bonheur.

Après va voir dans ta circo:

- tu vas trouver des manuels sur lesquels tu pourras t'appuyer

- va demander des conseils aux CPC de ta circonscription, ils sont là pour ça

Et tes collègues dans ton école... personne ne te propose de l'aide? Des collègues avaient sûrement le CM1 avant cette année?

Ne te décourage pas , c'est normal ce stress du début! ça va se calmer et n'hésite pas à revenir sur ce forum ou envoie moi un message en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour votre aide.

Concernant mes collègues, elles n'ont que quelques années d'expériences (1 à 3). Je ne les vois pas souvent à part en salle des profs pour le repas mais elles sont plus entre elles entre copines et aussi n'ont pas fait de cm1.

Je pense prendre des manuels et reprendre tel quel les exercices, leçons proposés, mais voila j'ai bien peur quand je serai inspecté.

Le plus difficile c'est lecture/rédaction et dictée, ça j'arrive pas à trouver qqchose. Je vais encore fouillé.

Mardi je fais grève uniquement pour me laisser plus de temps pour bosser et respirer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictee tu peux facilement en grande surface ou à la fnac trouver en para scolaire un petit fascicule bien fait et facile d'accès www.chouette-hatier.com

de plus ce n'est pas très cher environ 5-6€ je crois, ça te permettra de démarrer.

Et je renouvelle mon conseil, demande de l'aide aux conseillers péda de ta circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas à tout faire en même temps !

Si tu ne commences à faire des dictées qu'en octobre, ça n'a rien de dramatique. Pour l'orthographe, d'ailleurs, beaucoup ici parlent de la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots. Sur ce blog http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-au-cm1-a47830538, les preps et les exercices ont été remis en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BD,tu es en remplacement si oui pour combien de temps?

En tout cas ,dors bien,pose toi et tu peux aussi ,le temps de te poser sur toutes ces matières en en parlant avec les collègues,mener un mini projet de classe qui fait intervenir plusieurs domaines (tu as du en avoir à l'iufm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviendrai plus longuement sur ce post demain soir mais pour les dictées tu as le livre "1000 dictées" qui est pas mal fait.

Pour l'expression écrite en fait elle découle de tes lectures, de tes séances de vocabulaire.

Exemple: tu travailles sur le lexique des sentiments. Tu proposes à tes élèves une rédaction incluant ce qu'ils ont travaillé.

Tu travailles sur un livre. On parle d'un maître: demande leur d'écrire le portrait du maître (aspect physique+moral)

Ne te stresse pas trop. Dors bien c'est très important!

Pioche des exercices sur des sites ou écris-en toi même si tu n'as pas de manuels.

Comme dit au dessus, il y a des supers blogs qui sont des mines d'or pour les profs.

Inspire toi des progressions du net et surtout n'hésite pas à venir sur ce forum!!!!

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kazuo,

J'ai mis des outils en ligne sur mon blog pour le CM1, et des liens vers les blogs des collègues à qui j'ai pris des outils.

Ensuite écoute les conseils des collègues : prends les programmations de ton cycle (si elles existent), sinon celles des IO 2008 (français et maths) et 2012 (le reste), rapproche-toi des CPC de la circo, choisis quelques méthodes, prends une série de manuels s'il reste des sous, va emprunter au CDDP du coin si tu as besoin de voir, respire, dors, et viens t'épancher et demander de l'aide ici, on est là !

Bon courage et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, il ne faut pas paniquer. Je sais : plus facile à dire qu'à faire!

J'étais PES l'année dernière, donc j'ai des souvenirs frais. Sauf que je suis surprise que tu sois BD?! Tu es juste à titre provisoire sur le CM1, mais j'espère que tu ne vas pas changer de classe en cours d'année!

Pour commencer, un emploi du temps (répartis les temps "perdus" de récré sur toutes les matières de façon équitable).

Ensuite, des programmations (c'est-à-dire pour moi qu'est-ce que tu fais dans telle matière en période 1, puis 2, 3, 4, et 5).

Troisièmement un peu de préparation pour démarrer : séquences et séances. Je t'assure que les fiches de prép sont utiles au début d'année, ça te fait comprendre ce qui ne va pas aller si tu prends le temps de les faire (contente-toi de français et maths). Souvent, on pense que ça va aller vite et on a peur des blancs! Mais en fait, les élèves sont assez lents, même en CM1. Et s'il y a un blanc : lecture offerte ou débat philosophique, c'est facile à mettre en place.

Quatrièmement, les commandes si elles ne sont pas faites (vérifie ce que tu as déjà dans la classe).

Cinquièmement, un système de comportement et les règles qui vont avec, vu que tu as un CM1 en plus. N'hésite pas à être intraitable au début.

Enfin, dans le désordre, tu pourras te consacrer aux affichages obligatoires pour tes premières visites ("inspections"), au plan de classe (où mettre tel élève...), à la réunion de parents d'élèves (qu'est-ce que tu vas dire?).

Ca fait beaucoup je sais. Mais à l'impossible nul n'est tenu. Il faut juste s'organiser pour parer au plus presser et tant pis si tout n'est pas fait! On travaille beaucoup, mais on progresse vite.

Je précise que je devais avoir un CE1/CM1, et qu'on m'a changé de niveau le jour de la rentrée des enseignants. Je comprends ta panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien PES BD.

J'aimerai totuefois changer de niveau et faire de courtes périodes, ainsi je me contenterai de faire des "ptits cours" en attendant le retour du maitre qui aurait donné ses consignes voire même préparé les leçons pour le remplaçant.

Faut tout faire à la va-vite.

Punaise préparer chaque soir 6 cours c'est dur. Surtout qu'ils n'ont pas de manuels alors je dois tout le temps faire des recherches et ensuite que je les retravaille pour effacer la mise en page, les pubs, adresse mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...