Théoboulo Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Merci Si vous avez d'autres fonctionnements, je suis toujours à l'écoute..
auléric Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 je fonctionne exactement sur le même principe que mily et je me sers pour çà du formidable boulot de mallory (il y a toute une année de dictée flash /bilan sur son blog niveau CM1 ) : dictée flash lundi-mardi-mercredi dictée bilan le jeudi.Même méthode de calcul des % et à peu prêt même taux de réussite d'ailleurs. mais comme je suis à 4.5j ils ont aussi 10 mots à apprendre tous les jours (échelle dubois buysse de chez cenicienta, listes déjà présentées et prêtes à l'emploi, génial aussi) . Ce sont en général les seules choses à faire, avec les leçons en fin de chapitre. Et le vendredi je dicte 10 mots au hasard parmi ceux appris dans la semaine . Et ils ont les mots de la dictée suivante à apprendre. le truc que je n'ai pas fait mais c'est une idéee géniale c'est le fichier tout prêt de % .... bref merci les blogonautes parce que quel gain de temps pour moi en préparation du coup
Théoboulo Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Merci Auléric pour ce retour! Orphée a aussi fait un fichier de dictées flash exactement selon le même principe que mallory mais en lien avec Interlignes. Comme je fonctionne avec ce manuel, je pense partir de là. Est-ce que quelqu'un utilise ou a utilisé le fichier de dictées flash CM1 d'Orphée?
auléric Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 effectivement il y a aussi celles là (qui doivent mieux coller à la progression des leçons) mais je me souviens m'être dit que 25 mots çà faisait peu, celles de mallory ont de plus en plus de mots (de 25 à une 60 aine en fin d'année de mémoire, mon fichier est à l'école) et cela m'a paru mieux au regard des exigences de 5 à 10 lignes à orthographier sans faute du BO
Théoboulo Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 effectivement il y a aussi celles là (qui doivent mieux coller à la progression des leçons) mais je me souviens m'être dit que 25 mots çà faisait peu, celles de mallory ont de plus en plus de mots (de 25 à une 60 aine en fin d'année de mémoire, mon fichier est à l'école) et cela m'a paru mieux au regard des exigences de 5 à 10 lignes à orthographier sans faute du BO Tu as tout à fait raison pour le nombre de mots! Moi ca me va bien car je trouve celles de Mallory plus complexes, normal ca doit aussi faire CM2. Vu la classe, ca sera déjà très bien car l'objectif est d'acquérir des automatismes. J'ai regardé un peu ce que font mes collègues et cela ne dépasse jamais 4-5 lignes quand il y a dictée. Je pense partir là-dessus. Ma réflexion continue et évolue surtout grâce à nos échanges. Merci
auléric Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 en fait je vais me garder les 2 , si je vois que les dictées mallory deviennent trop difficiles je basculerais sur celles d'orphée ,le but étant en effet qu'ils gagnent en automatisme pas de les mettre en échec. L'idéal étant de concilier longueur et automatisme certes; moi aussi , j'aime bien ces échanges qui m'aident à réfléchir et à poser ma pratique (récente)
Théoboulo Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Au lieu de partir de thèmes, tu peux aussi travailler autour d'une technique ou d'un médium... Moi je vais travailler autour de l'encre. Encres liquides projetées/coulées, encre de chine autour d'une tâche... Puis j'ai prévu aussi de faire des choses autour du fusain! Ils n'en ont jamais utilisés donc découverte, expérimentation puis des choses plus techniques. Au printemps, en général, c'est Land art ou quelque fois en hiver s'il neige mais c'est rare ici Voilà quelques idées..
oréole Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 pour la dictée, on s'entraine toute la semaine et on fit une dictée d'une phrase le vendredi ( 2-3 lignes à peu près) en fin de péridode une grande dictée et qu'en fin de cm1 les élèves devaient être capable de rédiger 15 lignes en dictée ou rédaction " en réinvestissant les compétences vues" ( 10 lignes ce2 ,20 cm 2)pas de note d'ailleurs masi cibler ces compétences je suis en zone difficile, du coup je repars sur 5 lignes au début, très guidé en s'interrogeant sur chaque mot. Mais ca marche ils étaient surpris de bien s'en sortir même .
oréole Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 ah et sur la semaine c'est lundi 15 mots de dictées ( première période c'est les invariables) mardi analyse d'une phrase reprenant ces mots jeudi défi conjugaison sur le temsp vu ou rebrassant tous les temsp vus vendredi dictée d'une phrase reprenant ces mots, le temps vu actuellemnt et éventuellement une autre leçon vue en ortho/gram dans la semaine, bref pas de surprise on répète toujorus les même choses " des" = alerte alerte determinants au pluriel viiiite chaine d'accord. "verbe " = alerte rouge! vite chercher le sujet ! attention homonyme on cheche si on peut le cojuguer à l'imparfait et je les motive avec un " bonus" sorte de bon point bref je dédramatise et le smets en situationde réussite car à 8 9 ans ils ont déjà accumulé une peur viscérale de la dictée....
Théoboulo Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 J'adore ce forum! Mais oui, merci oréole! Je complète donc mon futur dispositif hihihihi en retenant le "bon point" pour ceux qui auront tout bon ou ceux qui auront au moins tous les mots à apprendre correctement orthographiés ou encore ceux qui auront fait des prgrès significatifs. Et puis je retiens également le "alerte, alerte" car je suis plutôt du genre "théâtre" en classe et je me vois bien
instit34 Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Perso je trouve mes idées sur Pinterest... une vraie mine d'idée en art visuels ! Par contre c'est mieux de mettre les mots en anglais dans le moteur de recherche... notamment plein de supers trucs avec les papiers toilettes ! ( toilet roll paper ), bonnes recherches, attention c'est addictif ! :p
Echolie Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Tu peux trouver des exemples ici : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=2406 http://ecoles.ac-rouen.fr/havreouest/circonscription/PPRE/exempl_ppre_ho.htm http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=469 Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant