Aller au contenu

Maternelle : remise aux parents 10 mn avant la fin des cours ?


laurence93

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle école, primaire. Afin de nous faciliter les déplacements dans l'école à l'heure des sorties, les collègues de maternelle proposent d'ouvrir les portes aux parents 10 mn avant la fin de la classe.

Je leur ai bien sûr répondu que nous sommes responsables des enfants jusqu'à la dernière minute de classe, mais rien à faire, ils doutent de ce que je leur affirme car, dans toutes les écoles maternelles qu'ils ont fréquentées auparavant, l'école ouvrait ses portes aux parents 10 minutes avant l'heure.

Je n'arrive pas à trouver de texte qui stipule clairement ce que je leur ai avancé (même les programmes de 2008, à ma grande surprise, n'évoquent pas les horaires d'enseignement en maternelle !)

Merci à ceux qui sauraient me dire vers où chercher.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également toujours vu les maternelles ouvrir 10 min avant. Si ce n'est pas le cas, il est certain que l'enseignant devra faire du rab horaire car impossible comme à l'élémentaire de faire sortir tous les élèves en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ça ici. On ouvre à la fin de la classe, même en maternelle. Je ne comprends pas le pourquoi de ces 10 mn.

Et bien sûr on fait du rab en heures: compter au moins 10 à 15 mn par sortie de classe, multiplié par le nombre de jours école ... Ouch! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Edit : réponse à Gihem)

Certes, mais ce n'est pas parce qu'ailleurs on fait sortir les enfants avant l'heure légale, que je vais le faire (d'ailleurs, je ne le ferai pas :tongue: !). Simplement cela m'arrangerait d'avoir un texte clair à sortir à mes collègues pour qu'ils ne se mettent pas à penser que j'ai des lubies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ça ici. On ouvre à la fin de la classe, même en maternelle. Je ne comprends pas le pourquoi de ces 10 mn.

Et bien sûr on fait du rab en heures: compter au moins 10 à 15 mn par sortie de classe, multiplié par le nombre de jours école ... Ouch! :D

Tout pareil ici.

Si tu veux sortir tes élèves 10mn avant l'heure, il faut faire une demande à l'IEN pour aménagement du temps scolaire, prend contact avec lui car c'est à faire voter en Conseil d'Ecole si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir qqc dans ton règlement départemental.

L'école finit à 16h. Les portes sont ouvertes à 16h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon règlement départemental est introuvable (d'après les syndicats, c'est parce qu'un nouveau est en cours de rédaction).

Par contre, j'ai trouvé cela :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf : L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. [...]

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. (c'est moi qui souligne).

Il me semble que ce texte, couplé aux horaires des écoles de mon département établis par la dsden (et qui sont bien de 6h par jour, terminant bien à 11H30 et à 16H30, y compris pour les maternelle), et au rappel que le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire est fixé par la loi à 24 heures/semaine, devrait commencer à pouvoir expliquer ma position à mes collègues, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, même si les enfants partent 5 minutes avant la sortie des classes, je fais signer une décharge !!!! Et pour le bus, si nous sommes en avance, j'attends, chrono en main, les 16h20, pétantes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les écoles qui ouvrent 10 min avant ne sont pas trop dans les clous ...(à moins que leur IEN soit ok...)

Ce qui peut se faire en revanche c'est de demander à décaler les horaires de la mater : cours de 13h20 à 16h20 au lieu de 13h30 à 16h30 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé la bonne entrée avec le nombre d'heures d'enseignement : 24h, c'est pas 23 ! Notre IEN est très exigeante à ce sujet d'ailleurs : les enfants en élémentaire sont en classe jusqu'à la sonnerie, et non en rang derrière le portail prêts à bondir dehors à la sonnerie ;)

En revanche, pour la question des déplacements dans l'école, pouvez-vous envisager des horaires décalés de quelques minutes ? Je ne sais pas si c'est possible au sein d'une même école, des horaires d'entrée et de sortie différents maternelle/élémentaire.

Je vois immédiatement l'augmentation de l'amplitude horaire pour la directrice, bien sûr, mais qui s'en soucierait, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça : ouvrir 10 minutes avant, c'était pour arranger les parents qui avaient des enfants en maternelle et en élémentaire, histoire que les plus grands ne traînent pas tous seuls sur le trottoir ... Sauf que c'est interdit (si le gamin a un accident à 16h25 alors qu'il devrait être en classe ...) l'IEN avait fait un rappel il y a qq années pour rappeler qu'on ne pouvait pas lâcher les gamins 10 minutes avant. Si on voulait le faire, il fallait décaler les horaires de l'école (sauf qu'avec la cantine et le péri, ça marchait pas). Au final les parents se sont arrangés entre eux,certains géraient les maternelles, d'autres les élémentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris. Ici (grande métropole) , toutes les écoles maternelles que je connais ouvrent 10 min avant depuis des lustres et jamais vu un IEN faire une remarque. Concernant la responsabilité, je ne vois pas où est le pb puisqu'il y a transfert de celle-ci à partir du moment où l'élève est remis à ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...