Aller au contenu

Maternelle : remise aux parents 10 mn avant la fin des cours ?


laurence93

Messages recommandés

Selon mon dirlo, on est "couvert" si l'ouverture des portes à '20 est indiqué dans lnotre règlement intérieur, que celui ci a été transmis à l'IEN lors du 1er conseil d’école de l'année et qu'il n'a pas fait de commentaire en retour ... (Qui ne doit mot, consent ...)

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ça ici. On ouvre à la fin de la classe, même en maternelle. Je ne comprends pas le pourquoi de ces 10 mn.

Et bien sûr on fait du rab en heures: compter au moins 10 à 15 mn par sortie de classe, multiplié par le nombre de jours école ... Ouch! :D

Tout pareil ici.

Si tu veux sortir tes élèves 10mn avant l'heure, il faut faire une demande à l'IEN pour aménagement du temps scolaire, prend contact avec lui car c'est à faire voter en Conseil d'Ecole si mes souvenirs sont bons.

C'est ce qui avait été fait dans l'ancienne école de ma fille car l'école maternelle et l'école élémentaire était à 5 m à pied et donc il fallait le temps que les parents qui avaient des petits puissent aller ensuite chercher les ainés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette explication ne tient pas.

Si les écoles sont trop éloignées, alors il conviendrait de décaler les horaires de l'une des deux écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me choque si les instits de maternelle finissent 10 min avant leurs collègues, et qu'ils ne les rattrappent pas en contrepartie

ici (mais petite école de 2 classes, une maternelle, une GS/CP) on finit à la même heure, et on fait sortir les enfants en même temps

alors oui, c'est sûr, on n'a jamais fini avant environ 10 minutes après l'heure officielle, mais bon c'est comme ça

Et tu n'es pas choqué que TOUS les enseignants de maternelle accueillent leurs élèves 10 mn avant l'heure quand en élémentaire les services de cours permettent généralement à la moitié des enseignants d'être soit dans leur classe ( ça c'est ce qui doit être ;) ) soit sur le point d'arriver à l'école...

Et tu n'es pas choqué que les enseignants de maternelle doivent remettre les enfants à leur parent, sachant que ceux-ci peuvent, on souvent du retard parce qu'ils sont passés prendre les ainés à l'école élémentaire et que les collègues d'élémentaires eux n'ont aucunes obligations à ce niveau.

Je grossis le trait volontairement, j'ai mis juste au-dessus qu'il y avait une contre-partie normalement ...

oui c'est vrai je ne l'avais pas vu sous cet angle ;)

en fait je suis en rural et en petite école, donc chacune de mes collègues, mater ou élém, accueille ses élèves dans sa classe 10' avant, on ne fait pas de tableau de service

et c'est vrai qu'on perd beaucoup de temps à remettre les enfants le soir en maternelle (voire on est coincés parfois...) mais là aussi je ne l'avais pas vu sous cet angle car ma collègue qui a des GS/CP les remet également aux parents, comme si c'était des mater

mais bon, moi qui ait des mater, ça ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir la porte 10' avant (de toute façon je n'ai aucun parent avant l'heure pile, faut pas rêver...)

La chance, ici j'ai une maman qui sonne à 8h20 et 30 secondes.... Elle a mm fait un courrier à l'IEN parce que l'on n'ouvrait pas à l'heure le midi, genre on ouvrait à 13h21 mais l'horloge parlante disait 13h20... :devil:

pfffff y'en a qui n'ont que ça à faire....

il y a quelques années, des parents rentraient discrètement dans ma classe (pendant que j'étais à la photocopieuse par exemple...) et déposaient leurs enfants avant l'heure, et repartaient aussi sec

j'ai dû fermer la porte du préau à clé pour qu'ils ne puissent plus rentrer

ils sont alors passés discrètement par la porte de la garderie et recommençaient leur manège

le personnel garderie a été obligés de fermer aussi à clé leurs portes

un bon savon et un rappel à l'ordre et ça ne s'est plus reproduit, mais ça m'avait profondément énervée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette explication ne tient pas.

Si les écoles sont trop éloignées, alors il conviendrait de décaler les horaires de l'une des deux écoles...

Je sais bien mais la mairie nous avait dit que ce n'était pas possible de changer les horaires car :

- ca aurait nécéssité du personnel en plus pour le temps de cantine et garderie et qu'ils ne voulaient pas leur payer plus d'heures

- ca ne collait pas avec les horaires des bus (on était dans une petite ville)

maintenant à savoir si c'est du lard ou du cochon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire le règlement départemental de chaque académie pour savoir qu'en école maternelle, "l'accueil des élèves est assuré 10 mn avant l'horaire d'entrée".

Il n'est pas question ici de la sortie. Si la classe finit à 16h30, alors les élèves sortent à 16h30.

Mais il n'est pas non plus marqué que les élèves ont 10mn pour sortir. Mais dans les faits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on fait l'acceuil, dans nos classes la matin et l'aprèm aussi 10 minutes avant, alors je pense qu'on a bien notre taf d'heure

La question je pense n'est pas de savoir si on a fait notre taf d'heure (on le fait,ça, c'est sûr, qu'on soit en mater ou en élem, on fait tous plus de 6heures par jour à garder de l'élève) ; la question est de savoir si les élèves ont bien leurs 6 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans notre département, c'est une tolérance, toutes les maternelles finissent 10 minutes avant (enfin on ouvre les portes 10 minutes avant et on attend jusqu'à ce que le dernier parte................ parfois 10 minutes après la vraie heure)

En GS, pendant ces 10 minutes, on est encore tous en regroupement à chanter des chansons, des poésies, lire un livre, et les enfants partent discrètement.

Et puis on fait l'acceuil, dans nos classes la matin et l'aprèm aussi 10 minutes avant, alors je pense qu'on a bien notre taf d'heure (sachant que dans les petites écoles on se fait toutes les récrés aussi)

m'enfin ;-) je suis passée en élém, et y'a des avantages/inconvénients des 2 côtés! j'vous l'dis moi!

Moi je fais les mêmes horaires d'accueil qu'en élémentaire 10min pas envie de faire plus.

Effectivement pourquoi ne pas décaler de 10/15min les horaires par rapport à l'élémentaire pour éviter cette ouverture 10min avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est certain qu'on fait 10 minutes en plus à chaque sortie de classe donc 2 fois par jour

on est censés travailler 24h par semaine mais rien qu'avec les 2 fois 10 minutes d'accueil par jour + les 2 fois 10 minutes de sortie par jour, on en fait plus de 2 heures en supplément....

mais bon c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est certain qu'on fait 10 minutes en plus à chaque sortie de classe donc 2 fois par jour

on est censés travailler 24h par semaine mais rien qu'avec les 2 fois 10 minutes d'accueil par jour + les 2 fois 10 minutes de sortie par jour, on en fait plus de 2 heures en supplément....

mais bon c'est comme ça

moi je vois mes collègues d'élémentaire à la sortie et ils ne partent pas tout de suite isl attendent de voir les parents, les parents viennent leur parler aussi, ça doit bien prendre entre 5 et 10 minutes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on devrait "officiellement" nous mettre 10 min avant-après la classe et les comptabiliser (dans les 108h hihihi) puisqu'on les fait (mater et élem, même combat).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est certain qu'on fait 10 minutes en plus à chaque sortie de classe donc 2 fois par jour

on est censés travailler 24h par semaine mais rien qu'avec les 2 fois 10 minutes d'accueil par jour + les 2 fois 10 minutes de sortie par jour, on en fait plus de 2 heures en supplément....

mais bon c'est comme ça

moi je vois mes collègues d'élémentaire à la sortie et ils ne partent pas tout de suite isl attendent de voir les parents, les parents viennent leur parler aussi, ça doit bien prendre entre 5 et 10 minutes :wink:

oui quand je disais "on" je parlais de tous les instits, mater comme élém, ma collègue les rend un par un également, même si elle a des plus grands

ces 2h et quelques en plus, on les fait tous et franchement ça fait énorme quand on compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...