Aller au contenu

Maternelle : remise aux parents 10 mn avant la fin des cours ?


laurence93

Messages recommandés

De toutes façons c'est écrit dans le règlement intérieur de ton école, les heures y sont fixées.....

Il faut voir en conseil d'école pour changer les horaires et donc changer le règlement intérieur...

J'ai vu ça cette semaine, mais à l'envers car nous devons être dans l'eau à la piscine à 13h20 alors que l'ouverture se fait à 13h et qu'il nous faut 20 min pour y aller, dur à moins que les élèves se déshabillent dans le car :bleh:

J'ai appelé l'inspection pour changer de créneau mais c'est impossible à cause des nouveaux horaires de certaines écoles.

Donc j'ai demandé si nous pouvions partir au début de l'accueil (12h50), ce qui ne peut se faire car il faut obligatoirement 1 heure et demi de pause déjeuner.

Donc il faudrait changer les horaires de toute la journée, tous les mardis et les avancer de 10 min.

Donc pour 8 séances de piscine et ben nous aurons 10 min de retard.....

les six heures de classe, c'est 6 heures de classe !!!!!!

Ca veut dire que vos élèves perdent 40 min par semaine ou 50 quand sur 5 jours !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris. Ici (grande métropole) , toutes les écoles maternelles que je connais ouvrent 10 min avant depuis des lustres et jamais vu un IEN faire une remarque. Concernant la responsabilité, je ne vois pas où est le pb puisqu'il y a transfert de celle-ci à partir du moment où l'élève est remis à ses parents.

Il est fort probable qu'un aménagement du temps scolaire soit signé depuis des années... Par contre dans ce cas il y a une contre-partie dans l'autre sens donc les maternelles doivent commencer 10 mn plus tôt.

Sinon, ici nous finissons à la mm heure donc le problème se pose, j'ai conseillé aux parents de venir chercher les maternelles en premier puisqu'ils doivent être remis à l'adulte et de dire aux grands d'élémentaire de venir les rejoindre, eux peuvent sortir seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me choque si les instits de maternelle finissent 10 min avant leurs collègues, et qu'ils ne les rattrappent pas en contrepartie

ici (mais petite école de 2 classes, une maternelle, une GS/CP) on finit à la même heure, et on fait sortir les enfants en même temps

alors oui, c'est sûr, on n'a jamais fini avant environ 10 minutes après l'heure officielle, mais bon c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé la bonne entrée avec le nombre d'heures d'enseignement : 24h, c'est pas 23 ! Notre IEN est très exigeante à ce sujet d'ailleurs : les enfants en élémentaire sont en classe jusqu'à la sonnerie, et non en rang derrière le portail prêts à bondir dehors à la sonnerie ;)

En revanche, pour la question des déplacements dans l'école, pouvez-vous envisager des horaires décalés de quelques minutes ? Je ne sais pas si c'est possible au sein d'une même école, des horaires d'entrée et de sortie différents maternelle/élémentaire.

Je vois immédiatement l'augmentation de l'amplitude horaire pour la directrice, bien sûr, mais qui s'en soucierait, hein ?

Chez nous c'est le contraire... L'an dernier nous avions souvent entre 5 et 10 de retard sur l'horaire, puisque nous finissions à 16h. Donc le temps de fermer les cartables, mettre les chaises sur la table, mettre son mateau, se ranger, attendre le silence... bref on était en retard.

Rappel de l'IEN: les enfants doivent sortir à 16h !

Et cette année avec le RPI, il y a le bus pour les 2/3 de mes élèves, donc idem. Départ du bus à 16h (maxi 16h05).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me choque si les instits de maternelle finissent 10 min avant leurs collègues, et qu'ils ne les rattrappent pas en contrepartie

ici (mais petite école de 2 classes, une maternelle, une GS/CP) on finit à la même heure, et on fait sortir les enfants en même temps

alors oui, c'est sûr, on n'a jamais fini avant environ 10 minutes après l'heure officielle, mais bon c'est comme ça

Et tu n'es pas choqué que TOUS les enseignants de maternelle accueillent leurs élèves 10 mn avant l'heure quand en élémentaire les services de cours permettent généralement à la moitié des enseignants d'être soit dans leur classe ( ça c'est ce qui doit être ;) ) soit sur le point d'arriver à l'école...

Et tu n'es pas choqué que les enseignants de maternelle doivent remettre les enfants à leur parent, sachant que ceux-ci peuvent, on souvent du retard parce qu'ils sont passés prendre les ainés à l'école élémentaire et que les collègues d'élémentaires eux n'ont aucunes obligations à ce niveau.

Je grossis le trait volontairement, j'ai mis juste au-dessus qu'il y avait une contre-partie normalement ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous... les instits emmènent les enfants de l'élémentaire en maternelle... tout le monde est donc récupérer au même endroit, en même temps.

(bon ben on a le trajet pour notre pomme évidemment... et surtout le midi quand je vois les corrections qui m'attendent, j'aimerais bien gagner ce ptit quart d'heure)

on a mis ce système en place surtout du fait qu'on manque de stationnement près de l'élémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les parents entrent en même temps pour l'élémentaire et la maternelle (heure de fin de cours), et les parents viennent chercher les enfants dans la classe de maternelle. S'il me reste des enfants 10 min plus tard, je les descends à la garderie et en ce moment, je reste avec eux là bas (début d'année oblige, certains PS ne sont pas rassurés). Donc, bien souvent j'arrive à la cantine vers 12h (pour une fin de cours à 11h30), et je reprends l'accueil à 13h20 dans la classe (début des cours pour l'école : 13h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me choque si les instits de maternelle finissent 10 min avant leurs collègues, et qu'ils ne les rattrappent pas en contrepartie

ici (mais petite école de 2 classes, une maternelle, une GS/CP) on finit à la même heure, et on fait sortir les enfants en même temps

alors oui, c'est sûr, on n'a jamais fini avant environ 10 minutes après l'heure officielle, mais bon c'est comme ça

Et tu n'es pas choqué que TOUS les enseignants de maternelle accueillent leurs élèves 10 mn avant l'heure quand en élémentaire les services de cours permettent généralement à la moitié des enseignants d'être soit dans leur classe ( ça c'est ce qui doit être ;) ) soit sur le point d'arriver à l'école...

Et tu n'es pas choqué que les enseignants de maternelle doivent remettre les enfants à leur parent, sachant que ceux-ci peuvent, on souvent du retard parce qu'ils sont passés prendre les ainés à l'école élémentaire et que les collègues d'élémentaires eux n'ont aucunes obligations à ce niveau.

Je grossis le trait volontairement, j'ai mis juste au-dessus qu'il y avait une contre-partie normalement ...

oui c'est vrai je ne l'avais pas vu sous cet angle ;)

en fait je suis en rural et en petite école, donc chacune de mes collègues, mater ou élém, accueille ses élèves dans sa classe 10' avant, on ne fait pas de tableau de service

et c'est vrai qu'on perd beaucoup de temps à remettre les enfants le soir en maternelle (voire on est coincés parfois...) mais là aussi je ne l'avais pas vu sous cet angle car ma collègue qui a des GS/CP les remet également aux parents, comme si c'était des mater

mais bon, moi qui ait des mater, ça ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir la porte 10' avant (de toute façon je n'ai aucun parent avant l'heure pile, faut pas rêver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me choque si les instits de maternelle finissent 10 min avant leurs collègues, et qu'ils ne les rattrappent pas en contrepartie

ici (mais petite école de 2 classes, une maternelle, une GS/CP) on finit à la même heure, et on fait sortir les enfants en même temps

alors oui, c'est sûr, on n'a jamais fini avant environ 10 minutes après l'heure officielle, mais bon c'est comme ça

Et tu n'es pas choqué que TOUS les enseignants de maternelle accueillent leurs élèves 10 mn avant l'heure quand en élémentaire les services de cours permettent généralement à la moitié des enseignants d'être soit dans leur classe ( ça c'est ce qui doit être ;) ) soit sur le point d'arriver à l'école...

Et tu n'es pas choqué que les enseignants de maternelle doivent remettre les enfants à leur parent, sachant que ceux-ci peuvent, on souvent du retard parce qu'ils sont passés prendre les ainés à l'école élémentaire et que les collègues d'élémentaires eux n'ont aucunes obligations à ce niveau.

Je grossis le trait volontairement, j'ai mis juste au-dessus qu'il y avait une contre-partie normalement ...

oui c'est vrai je ne l'avais pas vu sous cet angle ;)

en fait je suis en rural et en petite école, donc chacune de mes collègues, mater ou élém, accueille ses élèves dans sa classe 10' avant, on ne fait pas de tableau de service

et c'est vrai qu'on perd beaucoup de temps à remettre les enfants le soir en maternelle (voire on est coincés parfois...) mais là aussi je ne l'avais pas vu sous cet angle car ma collègue qui a des GS/CP les remet également aux parents, comme si c'était des mater

mais bon, moi qui ait des mater, ça ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir la porte 10' avant (de toute façon je n'ai aucun parent avant l'heure pile, faut pas rêver...)

La chance, ici j'ai une maman qui sonne à 8h20 et 30 secondes.... Elle a mm fait un courrier à l'IEN parce que l'on n'ouvrait pas à l'heure le midi, genre on ouvrait à 13h21 mais l'horloge parlante disait 13h20... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis arrivée dans l'école les portes ouvraient à 11H20 et 16H20, alors que dans le règlement, il était écrit 11H30 et 16H30, horaires que j'ai rétablis tout de suite. Suite aux exigences des parents, j'ai demandé à l'IEN qui m'a répondu d'ouvrir à 25 mais de ne pas le noter dans le règlement. L'an dernier, nouvelle IEN, avec interdiction d'ouverture avant 30, nous sommes responsables des enfants jusqu'à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis arrivée dans l'école les portes ouvraient à 11H20 et 16H20, alors que dans le règlement, il était écrit 11H30 et 16H30, horaires que j'ai rétablis tout de suite. Suite aux exigences des parents, j'ai demandé à l'IEN qui m'a répondu d'ouvrir à 25 mais de ne pas le noter dans le règlement. L'an dernier, nouvelle IEN, avec interdiction d'ouverture avant 30, nous sommes responsables des enfants jusqu'à 30.

Je parle des 10 mn avant le matin et le midi pas en fin de matinée et fin d'aprem ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...