Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je suis T... beaucoup (T10 je pense), et pourtant je n'ai jamais su m'organiser pour préparer ma classe.

La moindre chose me prend énormément de temps (j'ai dû passer 3h en tout à chercher une poésie de rentrée), pour les préparations, j'ai du mal à voir loin, et comme je ne sais pas m'organiser, je suis souvent "à flux tendu" (de la veille pour le lendemain jusqu'à 1h du matin!)

Au niveau des niveaux, j'ai beau être relativement ancienne dans le métier, j'ai changé tous les ans (brigade pendant 4 ans puis dans une école élémentaire pendant 5 ans où je n'ai jamais pu garder un même niveau deux ans d'affilée). Pour couronner le tout, ma clé USB avec tout mon travail dans cette école a "buggué" et j'ai tout perdu!

Enfin bref, assez pleuré, je cherche des conseils, des pistes qui pourraient m'aider à mieux m'organiser, profiter de mon bout de chou, de mon homme et de mes soirées.

N'hésitez pas à partager vos expériences ou votre organisation!

Merci!

Au fait, cette année nouvelle école avec des CM1/CM2!

Posté(e)

En ce qui me concerne, je prépare toute la semaine le samedi matin (cahier journal et documents de travail), ce qui n'empêche pas de travailler un peu chaque soir, mais pas plus de 15 minutes.

Et si à mes débuts je me couchais tous les soirs à 1:00 du matin pour ensuite passer mon samedi à dormir, j'ai rapidement fini par prendre la résolution de ne pas me tuer au travail.

Donc :

- j'utilise les livres du maître, systématiquement.

- en littérature, je ne travaille que sur des oeuvres pour lesquelles il existe des fichiers d'exploitation (du commerce ou sur l'Internet s'ils sont réalisés par des maisons d'édition).

- j'achète des fichiers photocopiables et des ouvrages proposant des séquences toutes faites en histoire, géographie, instruction civique et morale.

- je ne prépare pas tout :

  • dans certains cas, ce n'est tout simplement plus nécessaire.
  • j'utilise des fiches types, dans les matières où le déroulement est toujours le même.
  • je bosse uniquement une matière à fond (l'anglais l'année dernière puisque je commençais une nouvelle méthode).

A l'école : je décloisonne avec mes collègues (quand ils le veulent bien, et pas dans les mêmes matières chaque année), ce qui réduit le temps passé à préparer des séances. ;):)

Et au final, il me reste encore du temps pour préparer quelques fiches d'exercices personnalisés pour les élèves. :)

Posté(e)

En ce qui me concerne, je prépare toute la semaine le samedi matin (cahier journal et documents de travail), ce qui n'empêche pas de travailler un peu chaque soir, mais pas plus de 15 minutes.

Et si à mes débuts je me couchais tous les soirs à 1:00 du matin pour ensuite passer mon samedi à dormir, j'ai rapidement fini par prendre la résolution de ne pas me tuer au travail.

Donc :

- j'utilise les livres du maître, systématiquement.

- en littérature, je ne travaille que sur des oeuvres pour lesquelles il existe des fichiers d'exploitation (du commerce ou sur l'Internet s'ils sont réalisés par des maisons d'édition).

- j'achète des fichiers photocopiables et des ouvrages proposant des séquences toutes faites en histoire, géographie, instruction civique et morale.

- je ne prépare pas tout :

  • dans certains cas, ce n'est tout simplement plus nécessaire.
  • j'utilise des fiches types, dans les matières où le déroulement est toujours le même.
  • je bosse uniquement une matière à fond (l'anglais l'année dernière puisque je commençais une nouvelle méthode).

A l'école : je décloisonne avec mes collègues (quand ils le veulent bien, et pas dans les mêmes matières chaque année), ce qui réduit le temps passé à préparer des séances. ;):)

Et au final, il me reste encore du temps pour préparer quelques fiches d'exercices personnalisés pour les élèves. :)

+1

Posté(e)

+1 aussi avec ce qui a été dit plus haut et tout mon soutien aussi.

Je crois qu'on est beaucoup à connaître ça malheureusement. Je suis T quelque chose aussi et cette année résolution de vraiment m'appuyer sur les manuels. J'ai pris du temps pour sélectionner ceux qui me conviennent et le plus dur c'est de résister à l'envie de remettre en cause les séances et/ou doc proposés.

Je dis ça maintenant, attendons fin octobre déjà, je ne tiendrai peut-être plus le même discours... :heat:

J'édite aussi : tu es T10, tu as certes pas mal bougé mais tu en as vu. Fais-toi confiance, tu as déjà 10 ans dans les pattes. Et aussi, des fois, débrancher internet, c'est pas mal. Parce que ça fait voyager longtemps...

Posté(e)

pareil pour moi, je passe beaucoup de temps à chercher sur le net car je ne me fais pas bcp confiance et au final je me perds et suis moins efficace que quand je m'oblige à être concise..... les années à mi-temps, c'était pire encore, je passais mes journées libres à bosser, chercher.... et finir épuisée.

Posté(e)

Bonsoir, et merci pour vos réponses...

Effectivement, un de mes grands problèmes est que je me satisfais rarement d'un truc tout prêt (livre du maître, séquences internet), alors je chercher je cherche et je me perds également ou je reconstruis à ma sauce.

Je sais qu'il faut que je garde en tête que "le mieux est l'ennemi du bien". J'ai la chance cette année d'être dans une équipe qui travaille beaucoup en commun (progressions, séquences), et donc le travail est déjà fait pour la littérature, la géographie et les sciences (ouf...) Heureusement, car il m'a fallu toute une après midi hier pour préparer lundi et mardi!

J'aimerais être parfaite dans mon métier, et je ne me fais pas confiance non plus.

Sden, comme toi, à mi temps je bossais énormément sur mes jours de repos, les collègues me "chambraient" à ce sujet!

Andre Jorge, j'ai prévu cette année d'envoyer mon fils chez ses grands parents le samedi matin afin de bien décortiquer ma semaine à venir à ce moment là. Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.

Pablo, merci pour les liens, je tacherai de m'y plonger sérieusement dès que j'aurai un peu plus de temps!

Biancastafiore, je suis une très bonne cliente pour ce qui est des manuels et guides du maître, je passe un long moment à feuilleter avant d'en prendre un, mais souvent, à l'usage, je constate qu'ils ne me conviennent pas tout à fait, alors je cherche ailleurs (et oui, encore!)

Bonne soirée à vous, je file compléter mon cahier d'appel ;)

Posté(e)

Perfectionnisme quand tu nous tiens...

Je compatis, suis aussi T+10 mais toujours dans l'éternel dilemme d'en faire toujours plus et la culpabilité du temps passé aux préps au détriment des autres choses...

Nous ne sommes que des pions (l'institution nous le rappelle en permanence) et avec ou sans nous la machine tournera quand même.... L'essentiel est ailleurs!

Posté(e)

J'ai une manière de travailler qui me convient bien depuis 2 ans : je suis mon EDT au pied de la lettre en maths/français où je répartis une journée pour chaque "domaine". Ex : Voca le lundi, Conjugaison le mardi, Grammaire le jeudi et Orthographe le vendredi (idem avec numération, calculs, géométrie, mesures).
J'ai plusieurs pages vierges de cahier journal imprimé (une sorte de tableau avec des cases vierges et les horaires).

Quand je suis en classe par exemple le vendredi, à la fin de ma séance d'orthographe, je note directement sur ma page du cahier journal du vendredi suivant ce que je compte faire. C'est tout frais dans ma tête, j'ai le livre sous les yeux et ça me prend deux minutes. Parfois ce sont les numéros d'exercices d'entraînement si la notion est relativement nouvelle, parfois c'est "évaluation telle notion", parfois c'est tout simplement "nouvelle séance sur ...", et d'autres fois "revoir ex 2p.45 si j'ai senti mes élèves en difficulté. Généralement j'ai même le temps, pendant qu'ils sont sur un exercice, de regarder la nouvelle notion à venir et de fouiner dans les bouquins du fond de la classe ma manière de l'aborder.
Après j'avoue que c'est impossible en cours double.

Par contre avoir le CJ de la semaine suivante sous les yeux, noter même brièvement au crayon de papier où tu en es me semble être déjà un bon point :)

(Je fais pareil pour la géo tous les lundis, histoire les jeudis et sciences les mardis et vendredis)

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'aimerais être parfaite dans mon métier, et je ne me fais pas confiance non plus.

Andre Jorge, j'ai prévu cette année d'envoyer mon fils chez ses grands parents le samedi matin afin de bien décortiquer ma semaine à venir à ce moment là. Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.

C'est là tout le problème je pense! Dans notre métier, on peut passer sa vie à chercher la perfection sans jamais l'atteindre, au détriment de sa vie perso!

Pour le samedi matin, tu ne dois pas te laisser le choix. Tu dois te dire, en 3h, je fais ça, ça et ça et le faire.

Ça ne sera pas parfait, tu devras aller à l'essentiel, tu ne pourra pas perdre de temps à tout comparer / peaufiner / refaire. Mais les élèves apprendrons tout aussi bien!

Posté(e)

En ce qui me concerne, je prépare toute la semaine le samedi matin (cahier journal et documents de travail), ce qui n'empêche pas de travailler un peu chaque soir, mais pas plus de 15 minutes.

Ce sont les corrections qui prennent le plus de temps et sont incompressibles que l'on soit T1, T10 ou autre.. !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...