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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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J'ai relu plusieurs fois, je n'ai pas bien compris.

Réforme y'en a augmenté beaucoup temps passé à l'école par petit enfant.

Nous voir que réforme pas alléger journée de enfant.

A Rudy,

sur ce fil la contradiction n'est pas la bienvenue...dès que tu émets l'hypothèse que peut-être la réforme aurait sensiblement des effets qui te paraissent positifs alors on te fait comprendre que tu n'as rien compris !

Je les laisse se lamenter avec des anecdotes de cour de récré (des photos disparaissent, des animateurs arrivent en avance même en retard, des maires sont pas gentils, des collègues collabos, et surtout des enfants fatigués ho la la qu'est-ce qu'ils ont fatigués on vous dit (alors que tous les autres enfants en Europe ont ce rythme), et aussi et surtout des enseignants fatigants...) et je préfère discuter avec des gens qui en ont vraiment envie.

Bon week-end.

Je ne me risquerais pas de mettre tout le monde dans le même panier pour ça. Je n'avais sincèrement pas compris le dernier exemple de Goëlette, je l'ai sans doute mal formulé. Après, tout ça n'est pas bien grave. Mais c'est vrai que ça freine l'envie de discuter.

Je te remercie pour ce commentaire. J'ai pu constater, lors de nos échanges qu'effectivement tu respectes la parole des autres et que tu n'hésites pas à repréciser tes propos si nécessaire.

Montagny, en revanche, je trouve par contre tes propos particulièrement méprisants. Oui des photos disparues, c'est plus qu'agaçant : c'est du temps passé par la collègue à photographier, imprimer, plastifier, découper, afficher, c'est de l'argent dépensé dans un but pédagogique. Ce sont des repères auxquels les enfants attachent de l'importance.

Quant à l'avance ou au retard des animateurs, oui ça a de l'importance : je ne me permettrais pas et je ne comprends pas que quiconque puisse le faire, d'entrer dans une salle de classe sans frapper et de m'adresser à des élèves en ignorant les adultes présents. C'est pour moi le moindre des respects.

Et puis le retard, ben je sais bien que les enseignants ont du temps à revendre, mais pouvoir commencer à bosser comme je le veux à 15h20 parce que les anims avaient du retard et qu'ils ne savaient pas trop où ils allaient aller donc préféraient garder les élèves dans ma classe, oui ça m'agace !

Quand j'étais en entreprise, un de nos dirigeants nous avait fait le calcul de ce que coûtaient à l'entreprise les retards des uns et des autres aux réunions hebdomadaires, en comptant les salaires de tous les participants à la réunion. Eh oui, le temps c'est de l'argent, mais visiblement pas dans le public !

Alors qu'on me dise que la réforme a des côtés positifs, je veux bien l'entendre, les 5 matinées plaisent visiblement à pas mal d'instits, mais on aussi le droit de dénoncer les dysfonctionnements quotidiens qui à force sont usants.

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Oh la la montagny, tu veux dire que sur un post intitulé "anecdotes", on lit... des anecdotes ?!

Ennnhhh c'est vrai qu'ils abusent les collègues. :closedeyes:

Ils feraient mieux d'aller travailler à l'étranger, découvrir l'école française de loin, faire classe 5 jours par semaine, préparer le week end, le soir, les vacances, s'engager syndicalement ... Bref, tout un programme.

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Rudy, je pense que le manque de respect n'est pas dans le camp que tu indiques.

Car ce n'est pas dans "certains" endroits, que la réforme ne se passe pas bien, mais dans pratiquement tous, alors que tout est fait pour étouffer les problèmes.

Quel camp ? Je ne suis pas certes dans le tien, je ne suis pas dans l'autre non plus. Et tu parles d'aveuglement. J'ai dans mes messages exposé des idées ou des faits en faisant attention au contenu et à la façon dont je les écrivait, sans remettre en cause aucun témoignage, pas même le tien. Et si ma réponse était peut-être mal formulée ou imprécise, vous l'avez surtout mal interprétée, ça ne méritait pas la suite que vous avez donnée prof desecol et toi. Après je suis un grand garçon, je vais bien dormir cette nuit quand même.

Pour le mot "certains", n'ayant connaissance d'aucune statistique permettant de dire si ça se passe bien ou pas pour les écoles à 4 jours et demi, j'utilise ce mot dans le sens suivant : d'une quantité imprécise, difficile à quantifier. C'est aussi simple que ça. Tu dois donc avoir ces chiffres pour affirmer que ça se passe mal pratiquement partout.

Et après ce propos tu affirmes ne pas être dans un camp ? :ph34r:

J'ai lu, comme tu as pu le lire, bien entendu, des chiffres qui montrent que les gens passés à 4 jours et demi sont mécontents, et dans ce sujet ainsi que les autres sont cités des articles de journaux ou des anecdotes montrant que dans la majorité des communes, ça se passe mal.

Peut-être que le mot "certains" peut être synonyme de "la majorité des", mais j'ai un doute sur l'intention de celui qui emploi le mot "certains" dans ce sens. :getlost:

Cela dit, j'espère que tu vas bien dormir quand même ...

Aies simplement un peu de respect pour tous ceux qui dorment mal depuis que leur école ou celle de leurs enfants est passée à 4 jours et demi avec mercredi travaillé, et ceux qui dorment mal à cause de leur appréhension.

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Rudy, je pense que le manque de respect n'est pas dans le camp que tu indiques.

Car ce n'est pas dans "certains" endroits, que la réforme ne se passe pas bien, mais dans pratiquement tous, alors que tout est fait pour étouffer les problèmes.

A remarquer que d'autres (peu nombreux d'ailleurs mais très actifs certes) font en sorte d'étouffer tous les témoignages qui rapportent une expérience plutôt positive...

+1

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"Tous" les témoignages positifs, par contre, le mot est fort. Je n'en ai pas lu beaucoup ici, et le nombre de personnes différentes témoignant du contraire, par contre, est bien plus important !

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J'ai relu plusieurs fois, je n'ai pas bien compris.

Réforme y'en a augmenté beaucoup temps passé à l'école par petit enfant.

Nous voir que réforme pas alléger journée de enfant.

A Rudy,

sur ce fil la contradiction n'est pas la bienvenue...dès que tu émets l'hypothèse que peut-être la réforme aurait sensiblement des effets qui te paraissent positifs alors on te fait comprendre que tu n'as rien compris !

Je les laisse se lamenter avec des anecdotes de cour de récré (des photos disparaissent, des animateurs arrivent en avance même en retard, des maires sont pas gentils, des collègues collabos, et surtout des enfants fatigués ho la la qu'est-ce qu'ils ont fatigués on vous dit (alors que tous les autres enfants en Europe ont ce rythme), et aussi et surtout des enseignants fatigants...) et je préfère discuter avec des gens qui en ont vraiment envie.

Bon week-end.

Je ne me risquerais pas de mettre tout le monde dans le même panier pour ça. Je n'avais sincèrement pas compris le dernier exemple de Goëlette, je l'ai sans doute mal formulé. Après, tout ça n'est pas bien grave. Mais c'est vrai que ça freine l'envie de discuter.

Je te remercie pour ce commentaire. J'ai pu constater, lors de nos échanges qu'effectivement tu respectes la parole des autres et que tu n'hésites pas à repréciser tes propos si nécessaire.

Montagny, en revanche, je trouve par contre tes propos particulièrement méprisants. Oui des photos disparues, c'est plus qu'agaçant : c'est du temps passé par la collègue à photographier, imprimer, plastifier, découper, afficher, c'est de l'argent dépensé dans un but pédagogique. Ce sont des repères auxquels les enfants attachent de l'importance.

Quant à l'avance ou au retard des animateurs, oui ça a de l'importance : je ne me permettrais pas et je ne comprends pas que quiconque puisse le faire, d'entrer dans une salle de classe sans frapper et de m'adresser à des élèves en ignorant les adultes présents. C'est pour moi le moindre des respects.

Et puis le retard, ben je sais bien que les enseignants ont du temps à revendre, mais pouvoir commencer à bosser comme je le veux à 15h20 parce que les anims avaient du retard et qu'ils ne savaient pas trop où ils allaient aller donc préféraient garder les élèves dans ma classe, oui ça m'agace !

Quand j'étais en entreprise, un de nos dirigeants nous avait fait le calcul de ce que coûtaient à l'entreprise les retards des uns et des autres aux réunions hebdomadaires, en comptant les salaires de tous les participants à la réunion. Eh oui, le temps c'est de l'argent, mais visiblement pas dans le public !

Alors qu'on me dise que la réforme a des côtés positifs, je veux bien l'entendre, les 5 matinées plaisent visiblement à pas mal d'instits, mais on aussi le droit de dénoncer les dysfonctionnements quotidiens qui à force sont usants.

Ce genre de dysfonctionnements sont quotidiens même sans les nouveaux rythmes. Dans une école, des choses disparaissent, réapparaissent, bougent, des gens sont efficaces, d'autres non, des animateurs font n'importe quoi avec le matériel, des profs aussi, au début des avs et evs ont avait les mêmes commentaires...bref prendre pour prétexte des faits qui étaient là avant ne fait guerre avancer le débat.

Pourquoi ne pas simplement se concentrer sur ce qui marche pour aider les communes et les collègues pour qui c'est plus compliqué. J'ai toujours préféré voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Et contrairement à ce que tu veux croire, je suis sensible aux problèmes de collègues mais l'obscurantisme aveuglant de 2 ou 3 nuisent à faire avancer les choses.

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"Tous" les témoignages positifs, par contre, le mot est fort. Je n'en ai pas lu beaucoup ici, et le nombre de personnes différentes témoignant du contraire, par contre, est bien plus important !

Oh la la montagny, tu veux dire que sur un post intitulé "anecdotes", on lit... des anecdotes ?!

Ennnhhh c'est vrai qu'ils abusent les collègues. :closedeyes:

Ils feraient mieux d'aller travailler à l'étranger, découvrir l'école française de loin, faire classe 5 jours par semaine, préparer le week end, le soir, les vacances, s'engager syndicalement ... Bref, tout un programme.

Quelle ouverture d'esprit !

Donc quand on a vu plusieurs systèmes éducatifs, essayé divers rythmes, enseigné en France et bien pour toi on n'a pas le droit de donner son avis... Tu crois que si l'on travaille à l'étranger on est out ; que si on arrive à s'organiser on est une exception ; que si on est investi syndicalement c'est toujours pour dire non.

Allez pour t'emprunter ton état d'esprit et en niant la réalité de chacun, je préfère ne pas parler au plouc qu'est jamais sorti de son canton !

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Ici, c'est le sujet des anecdotes....alors si certains veulent nous raconter de belles anecdotes positives, allez y...On attend que ça !

Moi, dans mon école, je n'ai pas vu l'ombre d'un intervenant du conservatoire ou d'un musée....pourtant c'est ce qui avait été promis aux parents !

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Ce genre de dysfonctionnements sont quotidiens même sans les nouveaux rythmes. Dans une école, des choses disparaissent, réapparaissent, bougent, des gens sont efficaces, d'autres non, des animateurs font n'importe quoi avec le matériel, des profs aussi, au début des avs et evs ont avait les mêmes commentaires...bref prendre pour prétexte des faits qui étaient là avant ne fait guerre avancer le débat.

Pourquoi ne pas simplement se concentrer sur ce qui marche pour aider les communes et les collègues pour qui c'est plus compliqué. J'ai toujours préféré voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Et contrairement à ce que tu veux croire, je suis sensible aux problèmes de collègues mais l'obscurantisme aveuglant de 2 ou 3 nuisent à faire avancer les choses.

Ben écoute j'ai eu jusqu'ici de la chance, parce que je ne les avais pas rencontré avec la même intensité.

Ou peut-être que c'est aussi parce qu'avant les 4,5 jours nous ne partagions pas autant les locaux, avec autant de personnes différentes, qui changeaient aussi souvent . Et ceci arrive peut-être aussi parce que jusqu'à présent les mairies n'avaient pas à gérer autant d'enfants sur des créneaux aussi contraints...

Je crois que la grosse erreur de V. Peillon a été de vouloir faire "avaler" le mercredi matin aux parents et aux enseignants en vendant un péri-scolaire merveilleux que les mairies ne sont pas en mesure d'assumer.

Parce que le but de sa réforme c'était quand même uniquement de nous faire bosser le mercredi matin. Il aurait mieux fait de le faire autoritairement comme le faisait le gouvernement précédent, au moins il n'aurait pas mis les municipalités dans cette situation !

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Rudy, je pense que le manque de respect n'est pas dans le camp que tu indiques.

Car ce n'est pas dans "certains" endroits, que la réforme ne se passe pas bien, mais dans pratiquement tous, alors que tout est fait pour étouffer les problèmes.

Quel camp ? Je ne suis pas certes dans le tien, je ne suis pas dans l'autre non plus. Et tu parles d'aveuglement. J'ai dans mes messages exposé des idées ou des faits en faisant attention au contenu et à la façon dont je les écrivait, sans remettre en cause aucun témoignage, pas même le tien. Et si ma réponse était peut-être mal formulée ou imprécise, vous l'avez surtout mal interprétée, ça ne méritait pas la suite que vous avez donnée prof desecol et toi. Après je suis un grand garçon, je vais bien dormir cette nuit quand même.

Pour le mot "certains", n'ayant connaissance d'aucune statistique permettant de dire si ça se passe bien ou pas pour les écoles à 4 jours et demi, j'utilise ce mot dans le sens suivant : d'une quantité imprécise, difficile à quantifier. C'est aussi simple que ça. Tu dois donc avoir ces chiffres pour affirmer que ça se passe mal pratiquement partout.

Et après ce propos tu affirmes ne pas être dans un camp ? :ph34r:

J'ai lu, comme tu as pu le lire, bien entendu, des chiffres qui montrent que les gens passés à 4 jours et demi sont mécontents, et dans ce sujet ainsi que les autres sont cités des articles de journaux ou des anecdotes montrant que dans la majorité des communes, ça se passe mal.

Peut-être que le mot "certains" peut être synonyme de "la majorité des", mais j'ai un doute sur l'intention de celui qui emploi le mot "certains" dans ce sens. :getlost:

Cela dit, j'espère que tu vas bien dormir quand même ...

Aies simplement un peu de respect pour tous ceux qui dorment mal depuis que leur école ou celle de leurs enfants est passée à 4 jours et demi avec mercredi travaillé, et ceux qui dorment mal à cause de leur appréhension.

Ou comment tenter de retourner la situation... Le seul fait de dire que dans mon école ça va assez bien est-il un manque de respect pour tous ceux qui subissent les conséquences des changements de rythmes ? Il me semble avoir dit que les collègues avaient raison de pointer tous les dysfonctionnements, je n'ai jamais remis en cause le sujet principal de ce fil. Je crois que j'aurais aisément posté un message avec une anecdote négative si j'en avais eu une, avec la même modération dans mon expression. Mais je n'ai rien à dire de négatif. Mon intervention n'a pour but que d'apporter un témoignage différent, sans pour autant prétendre que les anti-réforme aient tort. Très honnêtement, je ne sais pas si ça se passe mal pour la majorité des communes passées aux 4 jours et demi d'où le mot "certains" qui prend tout son sens, je l'ai clairement expliqué. Je ne me permets pas de généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai parcouru en diagonale les articles dont tu fais allusion parce que le fond du sujet m'intéresse, j'ai probablement manqué les sondages en question, je précise que je ne remets pas en question leurs existences. Cependant, quand on connaît un peu le monde des médias, on prend du recul. On sait pertinemment qu'on ne fait pas état de ce qui va bien, on n'en parle pas parce qu'il est entendu et attendu que c'est normal que ça marche. Je ne sais pas si ça vient du différend sur un autre fil mais ton jugement est erroné. L'irrespect, il est dans le fait de me prêter des intentions malhonnêtes et dans cette façon hautaine de répondre, celle que prof desecol et toi avez utilisée. La discussion est impossible avec toi, eh bien tant pis. Il y a d'autres personnes ici qui ne sont pas des anti-réforme pur et dur, qui bien que ne partageant pas mon avis peuvent vouloir lire mon témoignage et entendre mes propos pour se faire leur idée, pour réfléchir. Je ne suis pas à l'origine des rythmes de l'école, je les vis comme d'autres et tu ne me feras pas passer pour le bourreau de service. À ce jeu là, tu risques de jeter le discrédit sur tout argument contre cette réforme.

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Ce genre de dysfonctionnements sont quotidiens même sans les nouveaux rythmes. Dans une école, des choses disparaissent, réapparaissent, bougent, des gens sont efficaces, d'autres non, des animateurs font n'importe quoi avec le matériel, des profs aussi, au début des avs et evs ont avait les mêmes commentaires...bref prendre pour prétexte des faits qui étaient là avant ne fait guerre avancer le débat.

Pourquoi ne pas simplement se concentrer sur ce qui marche pour aider les communes et les collègues pour qui c'est plus compliqué. J'ai toujours préféré voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Et contrairement à ce que tu veux croire, je suis sensible aux problèmes de collègues mais l'obscurantisme aveuglant de 2 ou 3 nuisent à faire avancer les choses.

Ben écoute j'ai eu jusqu'ici de la chance, parce que je ne les avais pas rencontré avec la même intensité.

Ou peut-être que c'est aussi parce qu'avant les 4,5 jours nous ne partagions pas autant les locaux, avec autant de personnes différentes, qui changeaient aussi souvent . Et ceci arrive peut-être aussi parce que jusqu'à présent les mairies n'avaient pas à gérer autant d'enfants sur des créneaux aussi contraints...

Je crois que la grosse erreur de V. Peillon a été de vouloir faire "avaler" le mercredi matin aux parents et aux enseignants en vendant un péri-scolaire merveilleux que les mairies ne sont pas en mesure d'assumer.

Parce que le but de sa réforme c'était quand même uniquement de nous faire bosser le mercredi matin. Il aurait mieux fait de le faire autoritairement comme le faisait le gouvernement précédent, au moins il n'aurait pas mis les municipalités dans cette situation !

je suis d'accord que VP l'a fait à la française : j'ai une idée qu'elle est super on la met en place...et qq mois plus tard oh ben mince faut des sous et pis la structure de notre école ne va pas. Ailleurs ça marche mieux parce que y a un vrai directeur, il y a une école de 15 à 20 classes par secteur et non pas 12 écoles de 2 classes perdues un peu partout, il y a des vrais métiers d'aide éducateur, de moniteur en école et pas des gens sous payés sans qualification

Bref, l'idée est bonne mais il faut palier les errances actuelles en prenant modèle sur les écoles où cela fonctionne.

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Ici, c'est le sujet des anecdotes....alors si certains veulent nous raconter de belles anecdotes positives, allez y...On n'attend que ça !

Moi, dans mon école, je n'ai pas vu l'ombre d'un intervenant du conservatoire ou d'un musée....pourtant c'est ce qui avait été promis aux parents !

Le n' pourrait supposer que non. ;-)

Avertissement : si vous êtes anti-réforme jusqu'au-boutiste de mauvaise foi, ne lisez pas ceci, cela pourrait vous empêcher de dormir ! (mode humour noir)

Une seule anecdote au cas où "certains" (oui, oui, j'ose ce mot) auraient craqué : beaucoup de gamins de ma classe se sont inscrits à l'atelier handball des deux premières périodes. Une heure de TAP par semaine, une quinzaine de gamins du CE2 au CM2 encadrés par une joueuse du club de la ville. Les mômes étaient ravis.

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