Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Erreur corrigée

Oui mais le but n'était pas juste de ravir les enfants.

Sont-ils moins fatigués ? Leurs résultats sont ils en hausse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, ça roule.

Je retrouve ma classe le matin en excellent état, le ménage a été fait, les affichages n'ont pas bougé, rien ne manque, les dessins que j'ai mis à sécher n'ont pas été abîmes, le coin lecture est en ordre,

Les enfants ne sont pas spécialement fatigués sauf en fin de période ou les jours de pluie car l'école n'a pas de préau.

Mais la pause méridienne ne dure qu'une heure trente - heureusement car le taux d'encadrement est d'une atsem pour trente enfants.

Après le repas les enfants sont couchés - sauf s'ils sont plus de 30 car le dortoir est trop petit.

pendant la sieste je prends un petit groupe en informatique,

J'adapte mon enseignement au rythme des enfants, en maternelle c'est peut être plus facile.

On termine tous les jours à la même heure, les enfants ne perdent pas leur repères.

Certes ce n'est pas parfait, l'école est loin d'être une priorité de la mairie et elle investit le minimum.

Pas de préau, dortoir trop petit - on demande aux parents qui le peuvent de faire dormir les enfants chez eux et de les ramener après la sieste.

On a 4 atsem pour 5 classes. Pas remplacées en cas d'absence et souvent déplacées pour pallier le manque des autres écoles.

Les classes sont chargées; 27 en zep c'est trop.

Pour ceux qui voulaient des exemples de ce qui fonctionne, voilà mon témoignage

Ça roule,

Mais hélas, ça ne va pas durer, A la prochaine rentrée, nous passerons aux nouveaux rythmes, à la pause méridienne étendue et autres joyeusetés....

"Prendre exemple sur les écoles où ça fonctionne" ??????

Nous n'avons aucun pouvoir en la matière.

Pour la mairie tout qui compte c'est le fonctionnement à moindre coup, donc l'exploitation maximum des atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous" les témoignages positifs, par contre, le mot est fort. Je n'en ai pas lu beaucoup ici, et le nombre de personnes différentes témoignant du contraire, par contre, est bien plus important !

Oh la la montagny, tu veux dire que sur un post intitulé "anecdotes", on lit... des anecdotes ?!

Ennnhhh c'est vrai qu'ils abusent les collègues. :closedeyes:

Ils feraient mieux d'aller travailler à l'étranger, découvrir l'école française de loin, faire classe 5 jours par semaine, préparer le week end, le soir, les vacances, s'engager syndicalement ... Bref, tout un programme.

Quelle ouverture d'esprit !

Donc quand on a vu plusieurs systèmes éducatifs, essayé divers rythmes, enseigné en France et bien pour toi on n'a pas le droit de donner son avis... Tu crois que si l'on travaille à l'étranger on est out ; que si on arrive à s'organiser on est une exception ; que si on est investi syndicalement c'est toujours pour dire non.

Allez pour t'emprunter ton état d'esprit et en niant la réalité de chacun, je préfère ne pas parler au plouc qu'est jamais sorti de son canton !

Tu déformes complètement mes propos et tu m'en inventes même de nouveaux. Je crois que tu te méprends aussi complètement sur ma personne.

Mais tu vois, on peut avoir fait/faire tout cela (les différents systèmes, les différents rythmes et l'engagement syndical) et ne pas être d'accord avec toi.

Il ne s'agit pas d'avoir ou de ne pas avoir le droit de donner son avis. Je ne t'en refuse pas du tout le droit.

Par contre, je me passerai des leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aro, il faut souligner le fait que tu n'es pas encore à 4 jours et demi !

Pcq le sujet c'est anecdotes des nouveaux rythmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça pcq si on lit trop vite on peur croire que tu témoignes positivement pour les nvx rythmes et ce n'est pas le cas ! :D

Hier matin, les élèves étaient en mode chouinchouin comme en fin de période : On a eu un grand nombre de "fausses bosses" et un paquet de vrais télescopages...et de grosses larmes comme si on les grondait alors qu'on faisait juste remarquer qu'il fallait faire attention....j'espère que ce n'est que le hasard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la montagny, tu veux dire que sur un post intitulé "anecdotes", on lit... des anecdotes ?!

Ennnhhh c'est vrai qu'ils abusent les collègues. :closedeyes:

:cool:

Je les laisse se lamenter avec des anecdotes de cour de récré

et je préfère discuter avec des gens qui en ont vraiment envie.

Bon week-end.

Merci pour tes différentes contributions.

Rester discuter avec des gens qui n'en ont pas envie et se lamentent, de surcroit sur un fil d'anecdotes de "cour de récré" exige certainement beaucoup d'efforts et une grande ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur corrigée

Oui mais le but n'était pas juste de ravir les enfants.

Sont-ils moins fatigués ? Leurs résultats sont ils en hausse ?

Oui ce n'était pas l'objectif de départ, c'est quand même un élément positif. Si je m'aventure sur le terrain de la fatigue ou des résultats, je sors de la simple anecdote mais je veux bien te donner mon ressenti.

Mes élèves ne me semblent ni plus ni moins fatigués que l'année dernière. Ça reste très subjectif. Le bilan sera à faire sur le long terme mais après 4 mois je ne vois pas tellement de différence. Cependant, je pense que les "grands" que j'ai s'adaptent bien plus facilement que les plus petits, la collègue de maternelle sent ses élèves plus fatigués.

Quant aux résultats, je dirais que ça ne change pas beaucoup de ce que je constatais auparavant. J'ai les mêmes élèves qui carburent, les mêmes qui sont moyens et les mêmes en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la montagny, tu veux dire que sur un post intitulé "anecdotes", on lit... des anecdotes ?!

Ennnhhh c'est vrai qu'ils abusent les collègues. :closedeyes:

:cool:

Je les laisse se lamenter avec des anecdotes de cour de récré

et je préfère discuter avec des gens qui en ont vraiment envie.

Bon week-end.

Merci pour tes différentes contributions.

Rester discuter avec des gens qui n'en ont pas envie et se lamentent, de surcroit sur un fil d'anecdotes de "cour de récré" exige certainement beaucoup d'efforts et une grande ouverture d'esprit.

Vous êtes tellement dans la caricature de la mauvaise foi que je tente de montrer mon réel état d'esprit vis à vis de cette réforme. Si tu lis bien (mais es-tu une victime de la méthode globale virtuelle???) tu pourras constater que mes pics sont là pour mettre en relief votre manichéisme et non le bien fondé de votre combat...mais pour cela il faut ouvrir les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondez-vous à ça (témoignage d'elpissou), ceux qui défendent la réforme ?? C'est normal tout ça ??

Pour ce témoignage, je constate le problème de communication de la part de la mairie. Par contre je ne comprends pas bien le lien entre la fonction d'une animatrice qui s'occupe d'un enfant handicapé et les activités périscolaires. Difficile de se prononcer.

Pour des animateurs qui ne verraient pas bien le pourquoi de la chose, je leur dirais diplomatiquement et sans détour que leur arrivée à 14h50 gêne la classe qui se termine à 15h exactement. Et si ça recommence ou si ce n'est pas la première fois, on remue dans les brancards voire on alerte plus haut.

Quant au départ de l'animatrice référente, oui ça ne facilite pas la stabilité mais comme tant d'autres choses. Il y a aussi des enfants perturbés par le départ en cours d'année en congé maternité de la maîtresse et qui finalement s'adaptent à la personne qui la remplace.

Ce qui me semble anormal, c'est de rejeter une réforme en bloc parce qu'il y a des dysfonctionnements plus ou moins graves. Sans être un défenseur de la réforme, on peut lui reconnaître des aspects positifs que certains réfutent par principe et non par expérience.

+1

Pour moi, cette réforme est ou va être une horreur. Là où il y a des sous, effectivement, ça peut passer; mais pour la majorité des communes et compte tenu de la crise actuelle, c'est une aberration ! Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un désengagement de l'Etat. L'objectif est bien celui là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je venais souvent lire ce fil au début. N'étant pas à la semaine de 4 jours et demi, j'étais curieuse...

Au risque de m'attirer les foudres de certains ou certaines, je trouve dommage que ce post ressemble de plus en plus à un dialogue de sourds, et même parfois à un tribunal.

C'est surtout regrétable car certains ou certaines essaient de nous faire partager leur expérience via des anecdotes (sujet de départ du fil) et que leurs commentaires se retrouvent "perdus", "noyés" au milieu du reste.

Je ne juge pas, et ne souhaite pas entrer dans un "débat" à ce sujet, mais peut être pourrions nous ( "nous" désignant tous les edpiens) recentrer le sujet et laisser la place aux personnes qui ont des anecdotes à partager...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdotes dans ma ville: le choeur d'enfants du conservatoire dont les répétitions avaient lieu le mercredi risque de disparaître (ou répét le soir de 20h à 21h...) comme de nombreuses autres activités et associations dont l'existence même est menacée...Super cette réforme . Au fait, on ne cache plus qu'elle était voulue par la droite...

http://www.vousnousils.fr/2014/01/09/rythmes-scolaires-peillon-et-les-contre-verites-de-lopposition-551856

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...