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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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je venais souvent lire ce fil au début. N'étant pas à la semaine de 4 jours et demi, j'étais curieuse...

Au risque de m'attirer les foudres de certains ou certaines, je trouve dommage que ce post ressemble de plus en plus à un dialogue de sourds, et même parfois à un tribunal.

C'est surtout regrétable car certains ou certaines essaient de nous faire partager leur expérience via des anecdotes (sujet de départ du fil) et que leurs commentaires se retrouvent "perdus", "noyés" au milieu du reste.

Je ne juge pas, et ne souhaite pas entrer dans un "débat" à ce sujet, mais peut être pourrions nous ( "nous" désignant tous les edpiens) recentrer le sujet et laisser la place aux personnes qui ont des anecdotes à partager...?

Entièrement d'accord pour le recentrage.

Je reviendrai sur ce post quand le ton sera plus apaisé et le contenu plus instructif.

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Subjectif. C'est le mot à la mode pour nous faire croire que nous ne sommes pas capables (enseignants et parents) de mesurer la fatigue des enfants et de la comparer par rapport à l'année dernière.

Oui à Paris, les enfants sont plus fatigués et énervés que l'an dernier et cela se voit : plus agitation en classe, plus d'énervement de bagarres dans la cour et la quasi-totalité des écoles parisiennes le dit. Oui comme je suis dans la même école depuis 7 ans, je peux comparer la fatigue de cette année avec celle de l'année dernière et des autres.

Le jeudi qui était la meilleure journée de la semaine est devenue la pire. A Paris, les enfants finissent tous les jours à des heures différentes, ils n'ont donc pas le même rythme quotidien, ce qui accentue leur fatigue. Dès le mercredi, certains sont fatigués et se traînent jusqu'au vendredi. Certains mercredis, j'ai quelques absents, les parents m'expliquent qu'ils n'ont pas réussi à lever leurs gamins alors qu'ils sont couchés à 20h00.

Beaucoup de directeurs ont donné au parents une feuille avec une simple question : Votre enfant est-il moins fatigué, plus fatigué, ou sans changement par rapport à l'année dernière. Dans notre école, les 3/4 ont répondu : plus fatigués que l'an dernier.

Là encore, on va dire aux parents que leur avis est subjectif ??

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On ne va pas dire qu'ils sont fatigués alors juste qu'ils pleurent plus, se font plus mal, sont plus bavard....

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Faut-il sans cesse justifier les termes utilisés ? Je n'ai pas de sondage de parents concernant la fatigue de leur enfant dans mon école. Je donne mon ressenti, c'est donc subjectif puisque je ne m'appuie sur aucune étude scientifique, voilà tout. Et j'ai dit que la fatigue n'était ni plus importante ni moins qu'avant dans mon école, pour mes élèves qui ont 8-9-10 ans. Dans la même école, les élèves de maternelle sont plus fatigués selon ma collègue. Ceci dit, cela ne fait que quatre mois et mon ressenti sera peut-être différent en fin d'année.

Je le répète, il s'agit de mon vécu, cela ne remet nullement en cause ce que d'autres vivent. C'est juste un autre point de vue. Quelques uns ici, d'après les anecdotes négatives, généralisent les dysfonctionnements à toutes les écoles passées à 4 jours et demi, c'est simplement faux d'où mon intervention et de longues tirades pour la justifier et parer les attaques infondées.

Allez, une anecdote négative : j'ai un môme inscrit aux ateliers périscolaires qui avait besoin d'une aide perso en maths. Nous faisons nos APC en même temps que les TAP. Il a par conséquent manqué 5 séances de hand. Ça ne semble pas grand chose, mais le gamin l'a vécu comme quelque chose d'injuste puisque ses copains étaient au handball alors que lui continuait le travail en classe.

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T'es pas assez fort en classe alors on ne t'allège pas ton rythme et tu n'as pas le droit aux activités sportives et culturels.

Ce n'est à mes yeux pas juste un aspect négative du point de vue de l'enfant mais une anecdote de plus pour souligner l'incohérence de cette réforme (dan une majorité des cas)...

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D'un côté, on met les élèves en groupe de 28 en disant qu'ils sont trop fatigués par le scolaire (alors que c'est plus la collectivité qui fatigue) et de l'autre côté, on accepte que l'élève en difficulté continue sa journée de scolaire...

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On lit partout sur internet mais alors partout, que ce soit de la part des enseignants ou des parents que des enfants s'endorment en classe de fatigue sur leur table...

ON lit ce fait tellement partout que quand je vois tous les jours ce cas dans ma classe, je me dis que si j'en parle on ne va pas me croire!

ON va penser que je veux pas bosser le mercredi et que je suis de mauvaise foi! Que je ne veux pas reconnaître le bienfait des nouveaux rythmes...

ET pourtant, oui c'est tous les jours en petite section.

Moi, quand je vois ça, ça me fait bêtement mal au coeur. C'est affreux d'avoir envie de dormir et de ne pas pouvoir...

Alors je les laisse dormir sur leur table. Je leur mets même un petit coussin. Ils ont 3 ans...

J'ai bien essayé au début de les réveiller en leur proposant une autre activité, en leur parlant etc... mais sitôt le dos tourné... Zzzzzzzzzzz

Et si je dis que ça n'arrivait pas l'an dernier (sauf fièvre ou fatigue ponctuelle genre une mauvaise nuit) On va dire que je suis négative...

POurtant, un, parfois deux, chaque jour met sa tête dans ses bras à la table de jeu et s'endort.

Même en atelier avec moi.

Avant Noël, un enfant s'est endormi assis à sa table, le pinceau à la main et la tête (rattrapée à temps) partait droit dans le pot de peinture.

Avec l'atsem et l'avs (2 témoins) on en revenait pas!

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T'es pas assez fort en classe alors on ne t'allège pas ton rythme et tu n'as pas le droit aux activités sportives et culturels.

Ce n'est à mes yeux pas juste un aspect négative du point de vue de l'enfant mais une anecdote de plus pour souligner l'incohérence de cette réforme (dan une majorité des cas)...

Ni à mes yeux, j'ai annoncé cet exemple comme une anecdote négative. Quand je lui ai annoncé que je le prendrais en APC, c'est sa déception que j'ai vue. Alors oui, les TAP et APC sur le même créneau horaire sont de ce point de vue incohérents même si dans mon école ça ne représentait qu'une minorité d'élève.

D'un autre côté, ce gamin a participé à la majorité des autres séances de handball. Il y a donc eu droit. Et il n'aurait pas du tout fait de hand en dehors de ces TAP. C'est un aspect positif de la réforme dans ce cas là, lui et d'autres élèves ont eu une activité sportive dans le cadre des TAP qu'ils ne peuvent trouver dans leur village.

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D'un côté, on met les élèves en groupe de 28 en disant qu'ils sont trop fatigués par le scolaire (alors que c'est plus la collectivité qui fatigue) et de l'autre côté, on accepte que l'élève en difficulté continue sa journée de scolaire...

Et malgré les groupes restreints, les gamins que j'ai en APC de 15h45 à 16h30 ne sont pas toujours disponibles.

Alors en groupe classe, je ne me demande pas ce que ceux-là retiendraient.

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Une collègue enseignant en CE2 avec les nouveaux rythmes (école de très bon niveau), est obligée de faire ses évaluations le lundi et le mardi (surtout le mardi, d'ailleurs, car les parents ne font plus apprendre les leçons le weekend pour complètement déconnecter), sinon, dès le mercredi, elles capotent et ne sont pas le reflet du travail réel des élèves, tant ils sont fatigués et déconcentrés.

Elle a même décalé celles de fin de premier trimestre au retour des vacances de Noël.

Et malgré cela, les résultats sont nettement moins bons que ceux des promos précédentes, à la même période de l'année.

Je précise qu'elle était, au départ, favorable aux nouveaux rythmes et a participé à ce qu'ils soient mis en place dès 2013, donc qu'elle ne peut pas être taxée d'être de mauvaise foi.

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Je ne comprends pas Rudy. Tu n'es pas objectif quand tu dis que tes élèves ne sont pas plus fatigués que l'an passé? Tu préfères parler de ressenti ? Pourquoi cela ?

Pourquoi forcément à chaque fois s'appuyer sur une étude scientifique ? Il va falloir attendre quelques années qu'une étude scientifique montre ce que nous constatons depuis le début de la réforme ?Pourquoi au bout de 4 mois, nous, spécialistes de l'école, ne pouvons pas affirmer que dans beaucoup d'écoles les enfants sont beaucoup plus fatigués que l'an dernier et rester objectifs ?

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Un témoignage d'une copine PE, avec qui j'ai bossé pendant un an.... Et bien elle est vraiment ravie de ces nouveaux rythmes. Et oui.

Dans le détail, ses élèves (CM2) finissent vers 15h30 tous les jours (son école ouvre très tôt). Les TAP proposées en fin d'après midi sont vraiment excellentes, encadrées par du personnel sérieux et compétent. La mairie de cette petit ville a les reins très solides côté trésorerie. Les élèves de cette collègue sont plus efficaces et plus attentifs, selon l'équipe de cycle 3, par rapport à l'année dernière.

Pour ses collègues de maternelle et de cycle 2, le bilan est plus nuancé. Les fins de période sont assez rock and roll pour les PS MS qui dorment et/ou s'excitent très vite dès le jeudi matin.

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